Prosodie, filiale de Capgemini, tente de relancer la commercialisation de la téléphonie sur IP pour les entreprises en s'appuyant sur le cloud. Mais force est de reconnaître que les arguments de Prosodie n'ont rien de nouveau en ce qui concerne les atouts de l'externalisation en mode IP du téléphone. Quant à l'argument prix, il n'est pas réellement précisé. On retiendra surtout les constats plein de bon sens de la société en ce qui concerne l'échec de la ToIP jusqu'à présent.  « Alors que la téléphonie sur IP existe déjà depuis 15 ans, la plupart des études peinent à en démontrer le ROI tant attendu » souligne Prosodie. La raison ? « La complexité de mise en oeuvre, d'administration et de maintenance des solutions IPBX managées ou hébergées » affirme l'entreprise.  

Selon Prosodie, les solutions de ToIP sont conçues dans une logique de forte intégration au système d'information. Elles répondent aux projets complexes mais elles nécessitent un niveau d'expertise avancé et vont très souvent au-delà des vrais besoins des utilisateurs finaux. « Ces solutions sont riches d'une large gamme de fonctionnalités, mais à peine 10% sont utilisées en entreprise » pointe Charles Georges, directeur commercial et marketing ToIP au sein de la division Front Office Solutions chez Prosodie. Il ajoute «  l'ère des projets complexes, onéreux et très techniques est révolue. Voici venu le temps de la simplicité et de la maîtrise des coûts.»  Certes. Mais ces deux arguments sont ceux employés depuis des années pour vendre la ToIP externalisée. 

Une offre destinée aux grandes entreprises

On ne voit pas ce qui amènerait un soudain décollage de l'offre de Prosodie comparée à la concurrence. De plus, Prosodie s'adresse aux grandes entreprises, or celles-ci disposent généralement des techniciens nécessaires pour faire fonctionner des IPBX internes au contraire des PME plus friandes de téléphonie sur IP externalisée car elles manquent de compétences en interne. L'offre de Prosodie s'intitule comUnity. Elle est présentée comme étant de rupture.  Elle est destinée aux entreprises de plus de 1 000 postes et elle est présentée comme ayant été développée sur la base des vrais besoins des entreprises, simple à administrer accompagnée d'un ROI concret et mesurable.

Pour Prosodie, les  collaborateurs d'une entreprise ont davantage besoin de communiquer qu'uniquement téléphoner  et ce quelque soit le canal utilisé (téléphone fixe, mobile, chat, emails,...). Selon le fournisseur, la téléphonie traditionnelle propose jusqu'à aujourd'hui des centaines de fonctions toutes plus complexes les unes que les autres à paramétrer et à utiliser. ComUnity veut couvrir 100 % des besoins réels des utilisateurs, quitte à faire l'impasse sur des fonctions trop évoluées généralement plutôt  destinées aux centres de contacts.

Prosodie délivre une application (illustration) qui propose la même ergonomie sur PC, tablettes et smartphones. On accède à la messagerie instantanée, à la présence unifiée, aux mêmes fonctions sur e mobile comme sur le fixe pour consulter l'historique des appels, écouter sa messagerie vocale, interroger l'annuaire et pour le filtrage entre manager et assistante. La solution repose sur le protocole SIP. Les data centers qui hébergent les plateformes vocales de Prosodie sont à Boulogne Billancourt avec une redondance à Lyon. La facturation est réalisée 100% à l'usage, et le délai de déploiement est raccourci de 35% par rapport aux projets traditionnels. Les postes de téléphone sont inclus dans le forfait mensuel.