La banque italienne Monte Paschi a été fondée en 1472 à Sienne. Sa filiale française dispose d'une vingtaine de sites et compte plus de 300 salariés mais sa DSI est limitée à 8 personnes. Il était donc particulièrement compliqué d'effectuer l'administration et la maintenance de 320 postes de travail répartis sur 20 sites, 20 serveurs au siège parisien et 1 serveur dans chacune des 18 agences. Il résultait de cette situation une très grande rigidité du système d'information et des difficultés importantes lors de simples mutations de personnels ou d'ouvertures d'agences.

Pour acquérir une plus grande réactivité et une agilité plus adaptée sans sacrifier l'indispensable sécurité, Monte Paschi Banque France a décidé de virtualiser ses postes de travail et de confier leur hébergement à Intrinsec. Cette SSII du groupe Neurones propose en effet une offre DaaS (Desktop as a Service) basée sur VMware View. Les terminaux des utilisateurs sont, dans la foulée, passés de PC lourds classiques à des clients légers Wyse C10LE sous ThinOS. Les serveurs ont également été virtualisés et hébergés dans le cloud de la SSII.

Une administration simplifiée

L'administration et l'évolution des postes comme des serveurs est devenue plus simple du fait de la centralisation. Le système a donc gagné en réactivité et en agilité. Ainsi, chaque poste de travail virtuel a été migré sous Microsoft Windows 7 au cours de l'opération. A cela s'ajoute un PRA entièrement géré par la SSII grâce à ses datacenters répliqués. L'agilité s'est aussi traduite par la facilité à ouvrir de nouvelles agences rapidement. Deux agences ont été ainsi ouvertes peu après l'achèvement du projet. Enfin, la virtualisation du poste de travail permet de disposer d'environnements complets, avec les 40 applications utilisées, sur tous les terminaux. Des tests sont notamment effectués sur iPad.

Le coût du projet n'a pas été communiqué mais la SSII revendique une baisse du coût d'exploitation de 2% et de la facture énergétique de 50%.
Le système central sous AS/400 (IBM zSérie) était, lui, déjà hébergé chez un prestataire. Il va être migré chez Intrinsec qui gère depuis septembre 2012 un AS/400 de secours.