Alors que le marché de la visioconférence cloud connait un essor sans précédent en cette période de confinement mondial et de télétravail forcé, qui voit un acteur comme Zoom Vidéo Communications valorisé à 42 Md$, son principal concurrent BlueJeans Network est racheté par Verizon Communications pour moins de 500 M$, vient de révéler le Wall Street Journal. L’opérateur de télécommunications américain compte intégrer la solution B2B de BlueJeans dans sa stratégie produit 5G pour le déployer dans des secteurs à forte croissance comme les applications de télémédecine, d’apprentissage à distance et d’interventions sur le terrain (field service), explique Verizon dans un communiqué. Il combinera la plateforme de réunion de BlueJean qu’il décrit comme simple et fiable, avec ses propres solutions de communication unifiée.

Si Zoom a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, tant par l’explosion du nombre de ses utilisateurs actifs, passés de 10 à 200 millions depuis le début de l’année, qu’à cause des problèmes de sécurité qu’il a rencontrés, BlueJeans semblait plus discret avec une offre ciblant les entreprises. Néanmoins, comme chez ses concurrents, nombreux sur ce marché - de Cisco/Webex à Microsoft, en passant par Google, LogMeIn ou, en France, Alcatel-Lucent avec l'offre Rainbow - l'utilisation de sa solution, exploitée dans plus de 180 pays, a également bondi depuis le début de la crise sanitaire. Dans l'Hexagone, le logiciel est utilisé par des groupes comme Pernod-Ricard, Air France, Total ou Ipsen, les grandes entreprises appréciant notamment la capacité de la plateforme à tenir des réunions jusqu’à 150 personnes. En février dernier, l'éditeur avait présenté à Paris ses dernières évolutions intégrant maintenant une fonction de transcription des échanges pour faciliter la création de comptes-rendus.

En négociation depuis un an

Selon Bloomberg, qui indique pour sa part un prix d'achat avoisinant les 400 M$, Verizon était en négociation depuis presque un an avec BlueJeans. La plateforme de vidéoconférence B2B est utilisée par différentes tailles d’entreprises, de la petite organisation aux groupes internationaux. Elle peut être testée pendant 7 jours mais l'éditeur ne propose pas de version gratuite (pendant la crise sanitaire, le logiciel peut être utilisé gratuitement par les équipes luttant contre le Covid-19). Une fois BlueJeans racheté par Verizon, ses utilisateurs pourront s’appuyer sur les réseaux mondiaux haute performance de l'opérateur. « Alors que la façon dont nous travaillons continue de changer, il est absolument critique pour les entreprises et le secteur public d’avoir accès à une suite cohérente d’offres prêtes pour l’entreprise, sécurisée et qui s’intègrent aux outils existants », pointe Tami Erwin, CEO de Verizon Business, dans un communiqué.

De son côté Quentin Gallivan, CEO de BlueJeans Network, note l’intérêt de combiner la plateforme de collaboration vidéo avec la prochaine génération d’innovations en edge computing de Verizon. BlueJeans a été co-fondé en 2009 par Krish Ramakrishnan, président exécutif du conseil d’administration, et Alagu Periyannan, CTO de la société.