Le dernier mètre logistique, c’est le bout de la chaîne, celui qui conduit le colis jusqu’au consommateur. Avec les changements de comportements de ce dernier et la croissance du e-commerce, c’est devenu un véritable enjeu concurrentiel pour les chargeurs comme pour les logisticiens. Le client choisit aussi désormais de faire ses achats en fonction des conditions de livraison. Il veut être livré aussi bien en drive qu’en consigne, en point relais, la journée au bureau, chez lui le week-end, en 10 minutes, mais par un vélo cargo, etc. On retrouve des enjeux du dernier kilomètre, bien sûr, comme l’optimisation des flux de commandes ou des flux de transport, l’empreinte environnementale avec la multimodalité, la massification, les émissions de gaz à effet, etc.

Mais le dernier mètre se révèle bien plus complexe. Il se confond avec les enjeux de logistique urbaine, rarement traités efficacement par manque de communication entre collectivités et acteurs de la logistique. Que dire de la pléthore d’options de moyens de transports (véhicules électriques lourds et légers, scooters, vélos-cargos, etc.) et de dispositifs de livraison (consignes, points relais, drives piétons, domicile, etc.) que les entreprises se doivent de proposer. Ou encore de l’importance croissante du rôle des livreurs.

Programme détaillé et inscription

Pour décrypter les caractéristiques du dernier mètre, nous ouvrirons l’émission avec deux enseignants-chercheurs, Arthur Gaudron, responsable du mastère spécialisé en management industriel et systèmes logistiques, également titulaire de la chaire logistique urbaine à Mines Paris et Aurélien Rouquet, professeur de logistique à Neoma Business School et rédacteur en chef de la revue française de gestion.

Puis nous plongerons dans le concret avec Cora France. L’enseigne d’hypermarchés est confrontée, comme toute la grande distribution à une concurrence d’autant plus exacerbée que ses clients désertent ces très grandes surfaces et ont changé leurs habitudes d’achat et de consommation. Pour réagir, Cora France s’est engagé dans une transformation afin de réaliser d’ici à 2025 entre 20% et 25% de son chiffre d’affaires avec la logistique. Vincent Lévy, directeur digital, client et marketing de Cora France détaillera les différentes démarches derrière cette ambition qui vise d’abord à satisfaire les exigences des consommateurs en matière de livraison. Enfin, nous clôturerons l’émission avec Augustin Doumbe dont la start-up, Delievery Academy, forme les livreurs à la relation client (compétences comportementales, commerciales, etc). Face au consommateur, ils deviennent en effet les représentants principaux, à la fois du transporteur et du chargeur.

Pour en savoir plus sur le dernier mètre en regardant notre émission du 24 mai à 9h, n’hésitez pas à vous inscrire ici.