L'éditeur Xelor assure avoir au point un outil capable d'optimiser automatiquement en continu les réseaux pour assurer la qualité des communications en voix sur IP. Baptisé XeloRate, cet outil garantit la qualité de service en VoIP là où les solutions concurrentes se contentent d'acheminer les paquets selon la stratégie du mieux possible - « best effort » en anglais -, selon le PDG de l'éditeur, Rob Scott. Il décrit ainsi le fonctionnement de XeloRate : « la première partie de notre logiciel automatise le paramétrage de la qualité de service dans les routeurs Cisco. Nous installons un serveur associé au Call Manager qui cartographie le réseau et les adresses d'entrée et de sortie. Ce serveur rapporte les éventuels problèmes. Il applique alors nos règles et méthodologies de référence à l'infrastructure - il s'agit d'un système expert qui configure, supervise et administre votre réseau pour assurer la qualité de service, en contenu. » Et d'insister sur le fait que les administrateurs systèmes n'ont bien souvent pas le temps de mettre à jour leurs réglages de qualité de système suite à une évolution de l'infrastructure réseau. XeloRate fonctionne avec les distributions Linux de Red Hat et supporte les équipements Cisco et Avaya. Les équipements Nortel et Mitel ainsi que le support de la qualité de service pour la vidéo doivent être ajoutés dans le courant de l'année.