Quoi de plus éloigné, a-priori, du e-commerce que la vente de timbres-poste de collection, de catalogues et d'ouvrages philatéliques ? Fondé en 1896, Yvert & Tellier a démontré que cet a-priori était faux. Aujourd'hui, plus de la moitié de ses 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires est réalisée en e-commerce, ce qui a notamment permis à la société de s'adapter à la crise sanitaire. Par ailleurs, l'entreprise possède des magasins à Amiens, son siège, Lille et Paris, avec un relais partenaire à Lyon. Surtout, ses catalogues font référence dans le monde philatélique partout sur la planète. Pour gérer sa mutation numérique, l'entreprise s'est appuyé sur l'ERP de commerce omnicanal Octave.

Les Éditions Yvert & Tellier se sont adaptées au e-commerce au-delà des traditionnels catalogues papier.

Dans les contraintes fondamentales, il était indispensable que le stock soit tenu en temps réel sur tous les canaux. En effet, tout envoi de la newsletter, par exemple, avec les nouveautés impliquait des ventes immédiates. Il fallait que les ventes opérées soient immédiatement défalquées des stocks disponibles de produits souvent exceptionnels. La solution est donc déployée sur l'ensemble des canaux de vente avec un référentiel produit unique comportant une classification thématique arborescente. Celle-ci permet une navigation aisée aux clients de la société.