Les services à la personne se développent, y compris dans l'informatique. Développer une telle activité accolé à une enseigne peut-être l'opportunité de créer son emploi, d'être indépendant avec des risques limités et de rejoindre sa région de coeur... C'est en tout cas le type d'opportunité que peut offrir la proposition de la société de dépannage informatique à domicile ZenMicro. L'enseigne créée à Troyes au début de l'année, recrute des candidats pour prendre la tête de franchises à ses couleurs. Il y a beaucoup de places à prendre puisque son ambition est d'ouvrir une vingtaine d'agences d'ici à la fin de l'année en France et à terme de couvrir tout le territoire national avec un maillage assez serré. ZenMicro vise le grand public - elle a une clientèle de particuliers dont 70% a plus de quarante ans et 35% plus de soixante ans. Elle se place donc sur un marché qui présente un potentiel extrêmement large. Elle bénéficie par ailleurs de l'agrément de « Société de services à la personne » et des mesures du plan Borloo prévues pour favoriser le développement de ce type de structure (TVA à 5,5%, déductions fiscales pour les clients, possibilité de payer bientôt avec le chèque emploi service universel, etc), ce qui lui permet de pratiquer des prix attractifs. Elle est par ailleurs porté par le succès qu'a rencontré son agence pilote. Celle-ci aurait réalisé en trois mois les objectifs fixés pour 18 mois, avec un chiffre d'affaires moyen par technicien de 4000 à 5000 euros par mois. Pour déployer ce scénario ailleurs, ZenMicro cherche des partenaires ayant un bagage technique - idéalement une expérience en gestion de parc et en maintenance informatique- mais surtout une fibre entrepreneuriale, un grand sens commercial et du service de proximité. Elle a concocté un portefeuille d'offres de services incluant des produits d'appels. Elle a aussi mis au point une méthode d'intervention rigoureuse qui évite de se laisser embarquer dans un temps de travail non facturé et d'entamer la rentabilité de l'activité. Elle a enfin prévu une formation de deux semaines pour les candidats qui veulent se lancer dans l'aventure et un accompagnement. En échange, elle leur demande un droit d'entrée de 4500 euros auxquels il faut ajouter les coûts de formation (1330 euros, tarif calculé en fonction des taux de prises en charge des assedic). Une fois l'affaire lancée, le franchisé devra en outre verser 10% du chiffre d'affaires réalisé à ZenMicro.