Flux RSS
Business

9034 documents trouvés, affichage des résultats 4691 à 4700.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/02/2009 16:26:29)
Le fondateur de MySQL quitte finalement Sun
Après des mois d'hésitations, il est temps de tourner la page. Michael « Monty » Widenius, l'un des cofondateurs de MySQL, a annoncé hier sur son blog qu'il quitte son poste au sein de Sun pour fonder sa propre société, Monty Program Ab. Il faut dire que depuis le rachat de MySQL par Sun il y a un an, les relations entre les cofondateurs et leur nouvel employeur n'étaient pas au beau fixe. Ainsi, dès septembre dernier, après la sortie de MySQL 5.1, Monty Widenius avait déjà envisagé de démissionner . On sait désormais que les dirigeants de Sun l'ont convaincu de rester trois mois de plus pour assurer le développement de MySQL. Pendant ce temps, son compère David Axmark a claqué la porte de Sun en précisant : "Je déteste les règles que je dois suivre, mais je répugne également à les enfreindre. Il serait donc mieux pour moi de quitter mon poste, et de travailler avec MySQL et Sun sur une base moins formelle." Les trois mois de sursis s'étant transformés en sept mois sans changement, Monty Widenius jette aujourd'hui l'éponge. Il regrette principalement que le développement de MySQL Server n'ait pas été réellement ouvert, sans faire de différenciation entre le travail interne à Sun et celui des développeurs extérieurs. Malgré tout, il reconnaît que « Sun était le meilleur acquéreur possible pour MySQL ». Sa nouvelle société, Monty Program Ab, entend se concentrer exclusivement sur des projets Open Source. Elle se consacrera notamment au moteur de stockage transactionnel Maria. Certains développeurs ayant travaillé sur ce projet rejoindront la nouvelle société, tandis que d'autres resteront chez Sun, sans que cela freine leur collaboration. (...)
(06/02/2009 13:41:08)Nec arrête les PC d'entreprise en Europe et supprime 387 postes en France
Mauvaise nouvelle pour l'industrie de la micro-informatique professionnelle en France. Nec Computers se retire du marché des PC d'entreprise en Europe. Le fabricant vient en effet d'annoncer qu'il allait cesser de produire des ordinateurs de bureau (desktop et PC portables) dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Un projet de réorganisation a été dévoilé aux salariés hier, jeudi 5 février, lors d'un Comité central d'entreprise européen. Faisant face à une forte pression sur ses prix et à une concurrence accrue, le Japonais a accumulé des pertes opérationnelles au cours des dernières années. « Dans ce contexte, Nec Computers souhaite concentrer ses efforts sur ses activités serveurs et services d'infrastructures et offrir à ses clients des solutions innovantes à forte valeur ajoutée, justifie le groupe dans un communiqué, en précisant que le service de garantie serait maintenu. Pour les salariés français de Nec, le coup est dur : à Angers, 334 postes seront supprimés (sur environ 400 postes), 53 emplois disparaîtront à Puteaux, ainsi qu'une trentaine d'autres postes en Europe, au Moyen Orient et en Afrique d'ici mi 2010. Le site d'Angers - qui abritait également l'usine d'assemblage de Packard Bell (groupe Acer), menacée par une fermeture - devrait bientôt disparaître. Le dernier site de production de PC en France ne devrait plus employer qu'une trentaine de salariés Nec sur son activité serveurs. Disparition du bassin d'emploi angevin « Cette décision va entraîner la disparition du bassin d'emplois d'Angers qui concentrait l'essentiel des activités de Nec, déplore un salarié de Nec France qui s'attend bientôt à perdre son emploi. Les salariés angevins concernés par ces suppressions n'auront aucune chance de retrouver un poste de même nature dans une région où l'activité d'assemblage micro a totalement disparu. En outre, on ne voit pas comment Nec pourra résister, en se réorientant sur le marché des serveurs et des services d'infrastructures, face à des géants comme HP, IBM ou encore Dell ». Le fabricant s'est toutefois voulu rassurant, en indiquant qu'il mettrait en place des mesures d'accompagnement afin de réduire l'impact social dans les pays concernés par des coupes. Il y a moins d'une semaine, dans le cadre d'un des plus lourds plans de réductions d'effectifs déployés ces derniers jours sur le secteur, Nec annonçait la suppression de 20 000 postes dans le monde, la fermeture d'usines et le retrait de certains secteurs d'activité. Son compatriote Toshiba avait également annoncé 4 500 suppressions de postes. (...)
(06/02/2009 13:38:27)Annuels SAS : des revenus tirés par les outils d'optimisation
L'Américain SAS, éditeur d'applications décisionnelles, enregistre une progression de 5% sur son chiffre d'affaires annuel de 2,26 Md$. Des revenus sur lesquels la filiale française, qui a fêté l'an dernier ses 25 ans, pèse quelque 5%. Sur l'Hexagone, le chiffre d'affaires de l'éditeur a enregistré une progression de 6,86% en 2008, à 77,28 M€ (111,67 M$). SAS dit avoir réalisé sa croissance sur ses solutions d'optimisation. Toutefois, le détail de ses résultats n'est pas communiqué, pas plus que la répartition des revenus par gammes de produits ou divisions, puisque cette société, dirigée par Jim Goodnight, son principal fondateur en 1976, est restée privée. L'éditeur précise seulement qu'il a réinvesti 22% de son revenu en R&D et terminé l'année avec un effectif mondial de plus de 11 000 salariés (+3,7% par rapport à 2007). Il reconnaît que 2009 sera difficile, sans plus de précision sur les mesures qu'il pourrait envisager de prendre. Il est vrai qu'en tant que société non cotée, SAS ne subit pas la même pression que ses grands concurrents sur sa communication. +28% sur les solutions de gestion des risques Sur l'exercice 2008, SAS indique seulement les évolutions les plus significatives sur certaines lignes de produits : +28% réalisés sur les solutions de gestion du risque ou +18% sur les solutions d'optimisation des activités. Les clients se sont tournés vers les solutions analytiques, notamment appliquées au marketing, et vers le datamining. Les ventes d'applications analytiques ont augmenté de 20% sur les secteurs de la santé et de l'éducation. Le secteur de l'assurance s'est tourné, lui, vers les solutions permettant d'améliorer la connaissance du client (+ 50%). L'éditeur dit avoir gagné 2 600 nouveaux clients dans le monde l'an dernier, parmi lesquels, en France, GIE Afer, AGPM (l'association de gestion et de prévoyance militaire), Bureau Veritas, Cephalon France, Matmut et GIE Systalians. Les revenus mondiaux sont répartis de façon équivalente entre l'Amérique du Nord (43%) et la zone Europe/Afrique/Moyen-Orient (45%). L'Asie/Pacifique représente 12% du CA global. En 2008, SAS a également racheté deux petits éditeurs : Teragram (40 personnes), pour ses outils de traitement du langage naturel, et IDeaS (200 salariés), pour ses solutions d'anticipation de la demande et d'optimisation du chiffre d'affaires. (...)
(06/02/2009 11:46:48)Le DAF prend les rênes chez Fujitsu-Siemens Computers France
Olivier Spreafico devient le nouveau directeur général de Fujitsu-Siemens Computers France. Il remplace Habib Bouchrara qui a quitté la société au mois de janvier dernier. Présent chez FSC depuis 2005, Olivier Spreafico était jusqu'ici DAF (Directeur administratif et financier) du constructeur pour l'Europe du Sud et de l'Ouest. Il cumulera ces fonctions avec celles qui viennent de lui être confiées. La mission du nouveau dirigeant va consister à développer la visibilité du constructeur sur les marchés professionnels, notamment le segment du mid-market, et grand public. Il doit également consolider les relations de l'entreprise avec son réseau de ventes indirectes. Une mission qu'il ne mènera pas avec Violaine Augé qui vient de quitter l'entreprise et son poste de responsable du marketing channel. (...)
(06/02/2009 11:37:29)Oracle rachète un spécialiste de la gestion de configuration logicielle
Oracle vient de racheter mValent, un éditeur du Massachusetts spécialisé dans les solutions de gestion de configuration des applications. Les conditions de la transaction ne sont pas précisées. Les logiciels ainsi récupérés viendront s'ajouter à la gamme Oracle Entreprise Manager destinée à administrer les applications. Ils la compléteront d'outils pour collecter, comparer et réconcilier les informations de configuration détaillées dans des environnements complexes (à travers de multiples applications et des centaines de serveurs, impliquant différentes équipes sur la gestion de la configuration). Ce faisant, Oracle veut renforcer ses solutions permettant d'administrer plus efficacement les systèmes opérationnels. Pour compléter sa ligne Enterprise Manager, l'éditeur avait également racheté ClearApp, en septembre dernier, pour ses logiciels permettant de gérer les performances des applications composites déployées dans le cadre d'architectures orientées services (SOA). Parmi les cadres dirigeants de mValent figurent des vétérans de l'industrie logicielle, anciens collaborateurs d'éditeurs tels que Novell, Rational, Inktomi et Open Market. (...)
(06/02/2009 11:32:46)La direction de Lenovo fait les frais des mauvais résultats
96,7 millions de dollars de pertes au troisième trimestre (terminé fin décembre) ont contraint Lenovo à changer de directeur général. William Amelio fait ainsi ses valises et cède son fauteuil à Yang Yuanqing, qui avait déjà occupé le poste entre 2001 et 2004. Bill Amelio, un ancien de Dell, avait rejoint Lenovo en 2005 après l'acquisition par le constructeur chinois de la division PC d'IBM. Un nouveau poste, celui de président et COO, est créé pour Rory Read, qui dirigeait jusqu'alors les activités américaines du groupe. Le constructeur affiche ses premières pertes trimestrielles depuis mars 2006, une période où les charges de restructuration pesaient sur les comptes. Cette fois, Lenovo fait les frais de la crise économique, et pâtit particulièrement du ralentissement de ses activités en Asie, et notamment en Chine. Le chiffre d'affaires a baissé de 20% sur le troisième trimestre (à 3,6 Md$) et la perte nette s'élève à 96,7 M$ (contre un bénéfice de 173 M$ un an plus tôt). Pour le quatrième trimestre en cours - il s'achève fin mars - Lenovo prévoit des pertes encore supérieures. La rentabilité ne reviendra pas au cours de l'exercice 2010 (clos fin mars 2010), annonce également le constructeur. (...)
(06/02/2009 11:08:44)LMI invite ses lecteurs pour un petit-déjeuner
Afin de toujours mieux satisfaire ses lecteurs, LeMondeInformatique.fr vous invite une nouvelle fois à rencontrer la rédaction lors d'un petit-déjeuner informel, afin d'échanger sur vos besoins et votre appréciation sur le contenu et la présentation de votre site d'information. Le café et les croissants vous seront servis le 26 février, de 8h30 à 10h, dans nos locaux du 6/8 rue Jean Jaurès à Puteaux, à 5 minutes à pied du métro Esplanade de la Défense. En dehors de cette rencontre avec la rédaction, parce que vous participez aussi au monde de l'IT, nous vous invitons à vous exprimer au travers des commentaires d'articles sur le Forum, sur nos blogs Green IT et Ingénierie logicielle, ou encore sur le blog Experts. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, écrivez-nous : redac_weblmi@it-news-info.com (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |