Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 4921 à 4930.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/12/2008 14:30:59)
Amazon cartonne à Noël avec 73 objets vendus à la seconde
« Une des meilleures saisons jamais enregistrées », c'est ainsi qu'Amazon qualifie la période de Noël. Et pour cause : sur les journées précédant les fêtes, le site a enregistré dans le monde une hausse des commandes de l'ordre de 17% par rapport à l'an dernier. Cette progression concerne à la fois les ventes aux particuliers et aux entreprises. Le groupe dit par ailleurs être parvenu à livrer 99% des commandes en temps et en heure dans quelque 120 pays. Sur la seule journée du 15 décembre, les clients d'Amazon ont commandé 6,3 millions d'articles, contre 5,4 millions d'objets un an plus tôt. Cela correspond à un pic avoisinant les 73 objets vendus à la seconde. Ce même jour, 5,6 millions de colis ont été expédiés, contre 3,9 millions un an plus tôt, soit une progression de 44%. Parmi les meilleures ventes figurent la console de jeux Wii de Nintendo, les écrans Samsung, les netbooks, ainsi que l'incontournable iPod Touch d'Apple. Les analystes se sont déclarés « agréablement surpris » par ces bonnes performances, notamment suite aux résultats mitigés enregistrés par les ventes en ligne de novembre dernier. Le cabinet SpendingPulse estime que la crise économique a joué en faveur des ventes en ligne, les acheteurs privilégiant des moyens d'achats leur permettant de comparer facilement les prix avant de faire leur choix. Ces mêmes analystes restent néanmoins réservés quant à l'avenir prochain des ventes en ligne. Amazon a certes enregistré d'excellents chiffres en termes de quantité, mais le site refuse de communiquer sur le chiffre d'affaires engrangé. Et pour cause : Amazon s'est vu contraint - à l'instar de ses concurrents - de baisser drastiquement ses prix. D'où la difficulté de connaître la valeur réelle des ventes réalisées. (...)
(29/12/2008 12:01:29)Google enterre son projet Palimpsest
Google devrait sous peu fermer Palimpsest, un site axé sur le monde de la santé lancé en bêta en février 2008. Les scientifiques y disposaient d'un espace de 3 To pour stocker leurs données personnelles afin de les partager avec d'autres confrères. Selon Wired, qui cite un courriel interne de Google, le moteur de recherches aurait jugé que ses ressources seraient mieux utilisées ailleurs. Ce n'est pas la première fois que Google ferme des sites jugés « peu rentables ». Dernièrement ce sont Lively, puis SearchMash qui en ont fait les frais. Google continue toutefois d'explorer des services à plus forte audience, comme Google Earth. Le sort d'autres services, comme Knol, son encyclopédie en ligne, reste en revanche incertain. (...)
(29/12/2008 10:27:45)Satyam, 4e SSII indienne, pourrait passer sous contrôle étranger
Dans la tourmente, Satyam a engagé ce dimanche DSP Merrill Lynch pour évaluer ses options stratégiques. La quatrième SSII indienne espère ainsi enrayer la chute de son cours de Bourse, après l'affaire Matyas et celle de la Banque mondiale. Parmi les options envisagées, Satyam pourrait passer sous le contrôle d'une grosse SSII étrangère - une grande première en Inde. D'après la presse indienne, IBM, Cognizant et Capgemini seraient intéressées. Les ennuis de Satyam ont éclaté au grand jour mi-décembre, lorsque la SSII a déclaré vouloir acquérir Matyas Property et prendre le contrôle de Matyas Infrastructure pour 1,6 Md$. En effet, le marché n'a guère apprécié que Satyam valorise ainsi un groupe du bâtiment et de l'immobilier en difficulté, qui compte parmi ses principaux actionnaires... les fondateurs de Satyam. La SSII avait dû retirer son offre dès le lendemain, au vu, a alors déclaré Ramalinga Raju, fondateur et président du conseil d'administration de Satyam, « des opinions exprimées par les investisseurs ». Satyam exclu pour 8 ans de la liste des contractants de la Banque mondiale Mais le coup décisif est venu quelques jours plus tard de la Banque mondiale, qui a exclu pour 8 ans la SSII de tous ses contrats. L'information, dénichée par un journaliste de Fox News, a depuis été confirmée par un représentant de la Banque mondiale en Inde. Laquelle précise que, contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs, il n'y a aucune preuve impliquant la SSII dans les attaques sur son système d'information. Néanmoins, la Banque mondiale dit officiellement avoir banni Satyam de la liste de ses contractants jusqu'en septembre 2016, mettant en cause ses procédures de gouvernance. Le changement de gouvernance est bien au coeur des discussions entre le groupe et DSP Merrill Lynch (une co-entreprise entre la banque d'investissement et une homologue indienne). Le conseil d'administration pourrait être élargi, et le fondateur de la SSII pourrait quitter son poste. Dans tous les cas, il semble que la famille du fondateur ait déjà vendu des parts, ce qui affaiblit la minorité de blocage et rend la SSII vulnérable à une tentative d'acquisition. Satyam se donne jusqu'au 10 janvier pour évaluer ses options. (...)
(26/12/2008 16:19:43)La plus jeune certifiée Microsoft est une enfant de 9 ans
Une certification professionnelle Microsoft, l'une des fameuses MCP (Microsoft's certified professional), vient d'être obtenue par une jeune demoiselle de 9 ans habitant dans la région de Tamil Nadu, en Inde, rapporte le magazine américain PC World. Jusque-là, ce record était détenu par une Pakistanaise de 10 ans. La nouvelle diplômée explique son histoire dans une vidéo diffusée sur Youtube. (...)
(26/12/2008 15:41:16)Google, Microsoft et Apple attaqués pour violation de brevet
Une petite société de conseil américaine située dans l'Indiana, Cygnus Systems, a engagé un procès ce mercredi 24 décembre contre Microsoft, Apple et Google, au motif que ces trois poids lourds du secteur informatique auraient enfreint un brevet qu'elle détient sur une fonction de prévisualisation de fichiers utilisée dans leurs navigateurs et systèmes d'exploitation. Les produits Windows Vista, Internet Explorer 8 et Google Chrome seraient concernés par cette violation de brevets, de même que MacOS X, l'iPhone et le navigateur Safari. Le président de Cygnus, Gregory Swartz, a développé la technologie décrite dans le brevet alors qu'il travaillait sur des missions de conseil, a expliqué Matt McAndrews, partenaire du cabinet d'avocats Niro, Scavone, Haller & Niro, qui représente le plaignant. Outre un dédommagement d'un montant « raisonnable », Cygnus souhaite aussi prévenir de nouvelles violations. D'autres acteurs que les trois sociétés incriminées pourraient être concernés. « Nous avons identifié de nombreux autres produits potentiellement concernés », précise l'avocat en expliquant qu'il y avait une logique à engager l'action en ciblant trois entreprises importantes. Le procès est intenté auprès du tribunal fédéral de l'Arizona, où réside Gregory Swartz. Le brevet, déposé en 2001, décrit un système et une méthode pour la gestion d'un environnement logiciel à base d'icônes. (...)
(26/12/2008 15:20:41)Bilan 2008 : Des netbooks comme s'il en pleuvait
Parmi les mots-clés qui auront marqué l'année 2008, aux côtés de Facebook, iPhone 3G ou Green IT, trône sans ambages le terme netbook. Encore inconnu il y a un an, ce nom s'est imposé en seulement quelques mois jusqu'à représenter une part importante de l'activité des constructeurs informatiques. Chez ces derniers, il n'est plus guère d'acteur qui puisse bouder ces petites machines ultra-portables, dont l'écran mesure entre 7 et 10,2 pouces, et qui offrent l'opportunité de rester connecté n'importe où, ou presque (au prix d'une connexion 3G). Si Asus était le premier à se lancer sur ce créneau avec son Eee PC, c'est Acer qui termine l'année en tête des ventes avec près de 40% de parts de marché. A eux deux, les constructeurs totalisent environ 70% des ventes (sur le troisième trimestre). Et au final, sur l'ensemble de l'année, ce sont 14 millions de ces petites machines qui auront trouvé un acquéreur. Les constructeurs s'y sont donc tous mis, de Lenovo à Packard-Bell, en passant par des acteurs plus petits comme Hercules ou Everex. Et les rumeurs ne dégonflent pas sur l'arrivée prochaine de Sony et d'Apple sur ce marché. Tous veulent croquer dans ce gâteau leur permettant de voir leurs ventes se maintenir à un niveau acceptable en cette période de crise économique. Fût-ce au prix de marges réduites. Du côté des fondeurs aussi, le marché est alléchant. Ainsi, si Intel est omniprésent avec son processeur Atom N270, ses concurrents n'entendent pas le laisser sans alternative intéressante et fourbissent leurs armes. A l'image de Via, et son Nano ou d'AMD, jusqu'alors absent sur le segment des netbooks mais désireux de bouleverser la donne en 2009. Enfin, les netbooks ont permis à Windows XP de bénéficier d'un sursis avant d'être définitivement abandonné par Microsoft. Les ultra-portables sont trop peu musclés pour fonctionner avec Vista et les consommateurs restent nombreux à préférer XP à Linux. Conscient de l'opportunité que représente le créneau des OS pour netbooks, l'éditeur a ainsi annoncé en avril qu'il prolongeait la vie de XP Starter Edition jusqu'au 30 juin 2010. Soit un sursis de 18 mois. A lire sur le sujet : Le 26 décembre : Avalanche de rumeurs sur un netbook signé Sony Le 24 décembre : Des netbooks à la carte chez RueduCommerce Le 10 décembre : Dossier : Netbook, l'heure du choix Le 8 décembre : Intel prépare une plateforme en 32 nm pour Netbook pour 2010 Le 26 novembre : "Nos ventes de PC portables tripleront en 2009", Grégory Coillot, Directeur Marketing de The Phone House Le 14 novembre : AMD confirme son intérêt pour les netbooks Le 6 novembre : Bouygues lance son offre netbook + 3G illimitée Le 4 novembre : MSI Wind U100, le même en mieux Le 30 octobre : HP revient sur le marché des netbooks avec ses Mini 1000 Le 27 octobre : Dell élargit la famille des netbooks avec son grand Inspiron Mini 12 Le 22 octobre : AMD prépare son entrée sur le marché des netbooks Le 22 octobre : Des Netbooks 3G+ pour les étudiants Le 10 octobre : Les analystes subodorent un netbook Apple Le 9 octobre : Novell croit aux netbooks sous Linux Le 7 octobre : Avec le S101, l'Eee PC vise le haut de gamme Le 2 octobre : Surfone, un netbook à moins de 200 euros chez Rueducommerce Le 26 septembre : L'Eee PC 901 intègre la 3G+ chez SFR Le 25 septembre : eCafé, le netbook français d'Hercules Le 23 septembre : Netbooks : Packard Bell aussi a le sien Le 22 septembre : Toshiba arrive sur le marché des netbooks avec deux modèles Le 5 septembre : Inspiron Mini 9 : le Netbook de Dell est arrivé Le 3 septembre : Fujitsu-Siemens se lance dans le Netbook Le 1er septembre : Intel offre un éditeur à son Atom Le 5 août : Lenovo s'attaque enfin au marché des netbooks avec l'IdeaPad S10 Le 30 juillet : Le Nano de Via affiche de meilleures performances que l'Atom d'Intel Le 2 juillet : Everex prépare un netbook de 10,2 pouces pour novembre Le 20 juin : Sondage flash : la moitié de nos lecteurs plébiscitent les netbooks Le 7 juin : Computex 2008 : l'offensive des ultraportables bon marché Le 2 avril : Les PC à bas coût offrent un sursis à Windows XP (...)
(26/12/2008 13:54:34)Bilan 2008 : Le plan numérique 2012 prévoit un haut débit universel en 2010
Le 20 octobre, après un report d'annonce dû à la crise économique qui se déclare, Eric Besson, secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique présente 154 mesures susceptibles de transformer la France en champion du numérique d'ici à 2012. Son plan va de l'équipement du grand public à l'aide aux PME, en passant le développement de l'industrie des logiciels. Parmi les idées phares figure le lancement d'un appel d'offres en 2009 pour un haut débit universel dans les zones blanches afin d'en étendre l'accès à tous les Français d'ici à 2010, pour moins de 35 euros par mois en incluant le matériel. Aux tenants du Libre qui s'estiment oubliés, Eric Besson affirme l'importance de l'Open Source quelques jours plus tard, à l'occasion de l'Open World Forum qui se tient à Paris. C'est le 18 mars 2008 que la nécessité de développer l'économie numérique s'impose enfin au gouvernement français, sous la forme d'un secrétariat d'Etat que le président Nicolas Sarkozy attribue à Eric Besson, ex-membre du parti socialiste rallié au candidat de l'UMP avant l'élection présidentielle. Un mois plus tard, le premier ministre demande à Eric Besson d'élaborer un plan de développement permettant d'accroître la place des TIC dans l'économie française d'ici à 2012. Dans sa lettre de mission, François Fillon regrette, notamment, que l'Europe investisse deux fois moins que les Etats-Unis dans le numérique, en proportion du PIB (produit intérieur brut). Le coup d'envoi des « Assises du numérique » est donné le 25 mai à Paris Dauphine par Viviane Reding et Eric Besson. Commence alors un marathon qui voit le secrétaire d'Etat multiplier les rencontres avec les représentants de l'IT. 27 axes de travail sont définis et une centaine d'ateliers couvrant « toutes les dimensions du numérique » sont organisés pendant le mois de juin dans toute la France et sur le Web. Ils réunissent politiques, citoyens, consommateurs, blogueurs et entreprises. De son côté, l'Afdel (association française des éditeurs de logiciels) tient ses Assises du logiciel. De cet ensemble de concertations débouche, à l'automne, le plan numérique 2012. A lire sur le sujet : - le 5 décembre : Déçue par le plan Besson, Renaissance numérique lance son plan d'action contre la fracture numérique - le 3 décembre 08 : Eric Besson épaule le Libre à l'Open World Forum - le 21 octobre : Deux mesures vertes dans le plan France numérique 2012 - le 20 octobre : Plan Besson : premier tour d'horizon des principales mesures - le 20 octobre : Plan Besson : le haut débit universel en 2010 - le 17 octobre : L'April déplore l'absence du Libre du plan Besson - le 13 octobre : La crise économique ajourne la présentation du plan numérique - le 24 septembre : Le bilan des Assises du numérique attendu pour le 15 octobre - le 4 août : Le fruit des assises du logiciel entre les mains d'Eric Besson - le 30 juin : Eric Besson cloture les Assises du logiciel organisées par l'Afdel - le 11 juin : L'Afdel ouvre en ligne ses assises du logiciel - le 4 juin : Un comité pour instaurer le haut débit sur toute la France - le 29 mai : Assises du numérique : 27 pistes de travail pour un budget nul - le 17 avril : Eric Besson à la rencontre des acteurs de l'économie numérique - le 10 avril : Matignon charge Eric Besson de planifier le développement des TIC - le 25 mars : Trois priorités de l'Aful pour le secrétaire d'Etat à l'Economie - le 19 mars : L'économie numérique fait son entrée au gouvernement (...)
(26/12/2008 11:43:58)Les ventes de PC portables dépassent pour la première fois celles des machines de bureau
Pour la première fois, le nombre de PC portables vendus dans le monde est plus important que celui des machines de bureau, explique iSuppli. Le mouvement était en marche depuis plusieurs années, avec des taux de croissance largement plus élevés pour les ventes de laptops que pour les PC fixes. Sur un an, le volume de portables écoulés a progressé de 40%, pour atteindre 38,6 millions au troisième trimestre 2008. Dans le même temps, les PC de bureau ont vu leurs ventes reculer de 1,3%, à 38,5 millions d'unités. Si ce constat ne constitue pas une surprise pour qui suivait l'évolution du marché des machines personnelles, il marque néanmoins une étape importante. Selon Matthew Wikins, analyste pour iSuppli, « il s'agit d'un événement majeur sur le marché des PC : l'entrée dans l'âge du portable. » En dépit de la crise économique, les livraisons mondiales de PC, tous types de machines confondus, ont crû de 15,4% au troisième trimestre, pour atteindre 79 millions d'unités. HP est toujours en tête des constructeurs avec une part de marché de 18,8%, devant Dell (13,9% du marché). La plus belle progression est à mettre au crédit d'Acer, dont les ventes bondissent de 79% sur un an, grâce à une forte demande pour ses PC portables et ses netbooks. En 2009, la croissance des ventes de PC devrait connaître un sérieux coup de frein : iSuppli ne table que sur une progression de 4,3%. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |