Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 6321 à 6330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/01/2008 15:20:17)

Apple dope ses Xserve

Les Serveurs Xserve d'Apple bénéficient enfin d'une remise à niveau technologique. Les modèles précédents étaient tellement obsolètes qu'Apple peut annoncer un doublement des performances avec un serveur bi-Xeon 5400 quadricoeurs à 3 GHz (version Penryn à 45nm). Au format 1U, ce serveur dispose d'un bus frontal à 1600 MHz et jusqu'à 32 Go de mémoire à 800 MHz. Deux slots PCI Express 2.0 permettent d'installer une carte FC 4 Go multicanal et une carte Ethernet 10 Gbits. Le prix d'entrée du XServe s'établit à 2900 € avec un processeur à 2,8 GHz, 2 Go de mémoire et un disque SATA de 80 Go. Cette remise à niveau des Xserve redonne des chances à Leopard Server (MacOS Server 10.5), un Unix FreeBSD qui bénéficie du savoir-faire d'Apple en matière d'interface. Apple annonce aussi un Mac Pro qui reprend les mêmes caractéristiques que le Xserve mais dans un boîtier tour. Il est commercialisé à 2900€ avec deux processeurs à 2,8 GHz, 2Go de mémoire, un disque de 320Go et une carte ATI Radeon HD 2600 XT/256Mo. (...)

(09/01/2008 14:31:56)

Facebook, Google et Plaxo optent pour l'interopérabilité

Google, Facebook et Plaxo ont annoncé rejoindre le Dataportability Group (groupe de travail sur la mobilité de données). Selon TechCrunch, Chris Saad, responsable du groupe mais aussi PDG de FaradayMedia, développeur d'outils d'analyses comportementales des internautes, a reçu les réponses officielles de Joseph Smarr (Plaxo), Brad Fitzpatrick (Google) et de Benjamin Ling (Facebook). L'effort vers plus d'interopérabilité est particulièrement louable chez Facebook, les deux autres candidats ayant déjà fait un pas dans ce sens avec OpenSocial (une initiative de Google). « Nous nous dirigeons immanquablement vers une standardisation de l'offre, car il s'agit d'un véritable besoin chez les internautes », explique Mary Beth Kemp, analyste senior chez le cabinet d'études Forrester. Créé en novembre dernier, le Dataportability Group se propose de définir un standard de description des données personnelles pour faciliter leur propagation dans les réseaux sociaux. Cette initiative a pour but de créer des passerelles entre des systèmes aujourd'hui encore beaucoup trop étanches, et faciliter ainsi la vie des internautes. Le groupe compte déjà parmi ses membres Yahoo, MySpace, Seesmic, Disney, BBC, NineMSN ou encore Dow Jones/Fox. (...)

(08/01/2008 17:38:44)

A peine né, Wikia Search alimente la polémique

Présenté lors de son lancement comme le concurrent direct de Google, Wikia Search a officiellement vu le jour hier. Le moteur de recherche de Wikipedia fait déjà l'objet de nombreuses critiques. Certes, Wikia n'est disponible qu'en version alpha, donc en phase de test, mais il présente de nombreuses lacunes : pauvreté des résultats (une dizaine par requête en moyenne), manque de pertinence des réponses, aridité de l'interface graphique. Certains détracteurs voient même dans cette nouvelle plateforme un simple « site de socialisation supplémentaire », selon l'AFP. Sur les blogs, les avis sont partagés, les uns admettant être déçus, les autres conseillant de laisser une chance à Wikia Search de faire ses preuves. Un internaute note par exemple « on aurait pu dire la même chose de Wikipedia le jour de sa sortie. Aujourd'hui on voit le résultat. C'est la même chose avec tous les projets libres et ouverts. Les premières versions ne sont jamais suffisamment fonctionnelles et matures ». (...)

(08/01/2008 17:21:38)

Mozilla change de CEO

En plein Consumer Electronics Show, Mozilla change son board. La CEO Mitchell Baker rétrograde et cède sa place à l'actuel COO (Chief operating officer), John Lilly. Ce dernier sera ainsi responsable de la publication des mises à jour de Firefox et de Thunderbird, a déclaré Mozilla. Mitchell Baker, de son côté, conserve le poste de président. Cette dernière explique dans son blog qu'« elle réfléchissait depuis quelque temps à mieux utiliser son temps et à mieux partager ses attributions, comme la gestion quotidienne des logiciels de Mozilla, au profit de tâches plus étendues comme l'expérience utilisateurs ». John Lilly devra gérer désormais la sortie de la très attendue version 3 de Firefox. Mitchell Baker était avocate de Netscape Communications dans les années 90 à la création de Mozilla et est restée fidèle au groupe lors de son rachat par AOL. Elle a contribué enfin à la création de la Fondation Mozilla en 2003. (...)

(08/01/2008 17:17:09)

Le Label Décisionnel propose d'évaluer six offres du marché

Quatre nouveaux tutoriaux viennent d'être mis à disposition sur le site du Label Décisionnel pour permettre de tester les applications des éditeurs QlikView et MyReport. Ouvert en novembre dernier, à l'initiative de la SSII Ysance, ce site se présente comme un espace de partage d'expérience pour les utilisateurs de solutions décisionnelles. Plus concrètement, il leur permet de découvrir et d'évaluer, selon une liste de quinze critères, une sélection de produits du marché. Pour établir la grille d'évaluation proposée, un questionnaire a été préalablement soumis (de mai à septembre 2007) à une cinquantaine de porteurs de projets décisionnels. Trois critères essentiels en sont ressortis : l'autonomie de la solution par rapport au système d'information, son ergonomie et sa rapidité d'implémentation. Les six premières offres soumises à l'évaluation des entreprises sont celles de QlikView, Oracle, Talend, Kxen, MicroStrategy et MyReport. Toutes ne sont pas encore disponibles sur le site. D'ici fin février, quatre nouveaux laboratoires de test vont ainsi être mis en ligne. L'objectif est d'attribuer des labels pour certifier l'adéquation de ces solutions aux besoins des entreprises engagées dans un projet décisionnel. Deux cent vingt personnes sont déjà inscrites sur le site, avec des profils divers : éditeurs, DSI, développeurs, chargés de projets. Au printemps, un « lab day » les accueillera dans les locaux du Cnam afin de mettre en contact éditeurs et utilisateurs. Un jury sera alors constitué en vue d'attribuer les labels. En savoir plus : Accéder au site « Le Label Décisionnel » (...)

(08/01/2008 16:56:14)

Linus Torvalds s'adoucit - un peu - sur la GPL3

La GPL version 3.0 est là et il n'est plus question de faire machine arrière. Du coup, l'un des principaux adversaires de cette licence, Linus Torvalds lui-même, a mis de l'eau dans son vin. A l'occasion du premier numéro d'Open Voices, le podcast lancé par la Linux Foundation, il donne à nouveau son point de vue sur la version 3 de la GPL, en s'expliquant sur le conflit qui l'a opposé fin 2006 à Richard Stallman lors de la mise au point de cette nouvelle version. « Je ne m'intéresse pas en soi à une licence en particulier ou à une autre. Je veux choisir la licence qui correspond le mieux à ce que je veux faire. Et à cet instant, la version 2 convient à ce que je pense nous voulons faire nettement mieux que la version 3 », répond Linus Torvalds à la question de savoir s'il adoptera un jour la version 3. Précisant au passage : « Il y a toujours une tension très claire entre Linux et l'Open Source d'un côté et la FSF et les logiciels libres de l'autre. D'une certaine façon, Linux a été le projet qui a rendu la différence plus palpable entre ce que la FSF veut mettre avant et ce que l'Open Source et Linux ont toujours été, une supériorité technique et non une croyance religieuse en la liberté. » Toutefois, le choix de la licence reste pour lui quelque chose de personnel à l'équipe de développement. « Je ne pense pas qu'il y ait de raison de discuter sur les 'pourquoi' et les 'pourquoi pas' ou dire cette licence est meilleure qu'une autre. Ce n'est simplement plus d'actualité » affirme-t-il en reconnaissant que si les autres développeurs du noyau Linux veulent passer à la GPL v3 pour leurs patches, il est légalement tenu d'accepter leurs choix. (...)

(08/01/2008 15:49:47)

Microsoft veut racheter Fast Search and Transfer pour 1,2 Md$

Microsoft vient d'annoncer son intention de se payer le spécialiste de la recherche pour entreprise Fast Search and Transfer pour 1,2 Md$. Objectif : donner une impulsion supplémentaire à Sharepoint, socle premier des technologies de recherche professionnelle de l'éditeur. Et frapper fort dans un segment en constante progression. Le Norvégien Fast Search and Transfer, qui compte parmi ses concurrents Google (avec ses Search Appliance), Autonomy et le Français Exalead, dispose d'une solide notoriété chez les entreprises. Cette opération vient alors accélérer la présence de Microsoft sur le marché de la recherche professionnelle, mais également doper ses laboratoires en Europe (à Cambridge - GB - et Copenhague - Danemark) qui récupèrent les équipes de chercheurs de Fast. Pour son exercice fiscal 2006, Fast a réalisé un chiffre d'affaires de 162,2 M$, soit 7 fois moins que le montant proposé par Microsoft. La société a réalisé en revanche une progression de 62% de son CA en un an, signe d'un secteur en plein essor. Notons que l'offre de Microsoft dans le domaine repose aujourd'hui sur la plateforme Sharepoint 2007 et se compose de Search Server 2008 et de sa version gratuite Search Server Express 2008. Fast avait également développé des connecteurs qui permettaient de relier Entreprise Search Platform (ESP), le produit-phare du Norvégien, à SharePoint 2007. L'acquisition, qui reste encore sujette à l'approbation des actionnaires de Fast, devrait être finalisée au deuxième trimestre. (...)

(08/01/2008 15:48:18)

Cegid s'engage pour la parité hommes/femmes

Convaincu que le développement d'opportunités professionnelles pour les femmes constitue un atout pour sa croissance dans les années à venir, Cegid, éditeur français de progiciels de gestion intégrés, a initié une démarche qui a conduit à la mise en place d'un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle. Depuis un peu plus d'un mois, les salariées de Cegid disposent de deux types d'accompagnement dans leur vie professionnelle : en cas d'absences de plus de 3 mois et de plus de 12 mois, des entretiens devront être réalisés dans le mois qui suit le retour de la collaboratrice, afin de déterminer les éventuelles difficultés rencontrées, les évolutions de carrière possibles et les formations nécessaires à la reprise du poste. Et, pour contribuer à la promotion des femmes à des postes de management, toutes les candidatures féminines sont désormais transmises à la DRH et doublées d'un entretien systématique. L'éditeur a également mis en place un suivi annuel de l'égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes, avec des indicateurs définis conjointement avec les partenaires sociaux. Il a été prévu, à cet effet, un poste budgétaire spécifique destiné à combler les éventuels écarts constatés entre hommes et femmes. A classe d'âge égale, l'écart de salaire homme/femme des ingénieurs était de 19% entre 35 et 49 ans, et de 42% chez les 55-59 ans, selon la dernière étude du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF). Enfin, concernant la vie personnelle, Cegid propose à ses collaborateurs et collaboratrices ayant un enfant de moins de 3 ans de pouvoir, en accord avec leur hiérarchie, aménager leurs horaires et permettre une prise de poste et/ou un départ décalé par rapport à l'horaire collectif. (...)

(08/01/2008 13:13:46)

Memobox, éditeur de solutions en ligne, lève 1 million d'euros

Le Français Memobox, éditeur de services en ligne, vient de réaliser une première levée de fonds, d'un montant de 1 M€, auprès d'Alto Invest. L'éditeur, spécialisé dans les solutions de gestion financière des télécommunications (analyse de la consommation téléphonique, contrôle des factures des opérateurs, suivi des budgets...), compte sur cet apport pour accroître ses investissements en recherche et développement, renforcer ses équipes et s'étendre à l'international. Cette opération prouve encore une fois que le mode SaaS (software as a service), consistant à proposer des solutions en ligne, comme un service, est en train de se tailler une place de choix dans les entreprises. Il répond à la demande des utilisateurs et recueille l'aval des investisseurs, ce qui explique que de plus en plus d'éditeurs s'engagent dans cette voie. Fin 2007, NetSuite, un éditeur américain d'ERP en mode SaaS, a confirmé l'intérêt des investisseurs pour cette démarche en réussissant avec succès son entrée en bourse. Une étude du cabinet américain AMR Research, publiée en décembre dernier, établit que de plus en plus d'entreprises souscrivent à ce modèle. Selon ses prévisions, 39% des sociétés de 500 à 999 salariés devraient opter en 2008 pour un ERP distribué en mode SaaS. Situé à Saint-Aubin (91), Memobox compte actuellement 27 collaborateurs et table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,5 M€ en 2007. (...)

(07/01/2008 16:14:39)

CES : Bill Gates fait ses adieux en musique

Bill Gates a convoqué des artistes comme Jay-Z, Bono et Slash pour faire, en musique, ses adieux au CES de Las Vegas. Délivrant hier soir le premier 'keynote' du Consumer Electronics Show, le fondateur de Microsoft a encore une fois exposé sa vision d'un monde connecté, mais aussi profité de l'occasion pour rappeler son intention de s'occuper à plein temps de sa fondation à partir de juillet prochain. Il s'agira donc de son dernier discours au CES - du moins en tant que représentant de Microsoft. Le premier datait de 1994, a rappelé l'actuel président du conseil d'administration de l'éditeur. Bill Gates, qui n'est pas un 'showman', a tout de même réussi à conquérir le public présent au Venetian, l'un des plus beaux hôtels-casinos de Las Vegas, avec une vidéo de quelques minutes montrant ce que pourrait être son dernier jour chez Microsoft. Dans cette fiction, Bill Gates n'hésite pas à se moquer de lui-même. On le voit ainsi tentant de démontrer son talent de musicien au rappeur Jay-Z, de convaincre la rock star Bono de lui offrir une place au sein de U2, de passer une audition déguisé en Wolverine (un des X-Men) devant Steven Spielberg, de harceler des présentateurs de la télévision américaine pour obtenir un emploi auprès d'eux, ou encore de se proposer en co-listier aux présidentiables Hillary Clinton et Barak Obama... Plus classiquement, Bill Gates est ensuite revenu sur les quelques années écoulées et le discours qu'il tenait alors sur les appareils connectés pour expliquer que nous entrions dans une autre ère - « the next digital decade » - où l'utilisateur serait au centre. Trois éléments domineront cette décennie, a-t-il indiqué. D'abord, l'image et le son de haute qualité seront partout. Ensuite, tous les appareils délivrant ces services seront interconnectés. Enfin, les interfaces utilisateur vont évoluer, pour prendre en compte le toucher - comme l'iPhone, a expliqué Bill Gates -, la parole ou la reconnaissance des formes ou des gestes. « Nous sommes juste au commencement », a-t-il dit. La console Xbox 360 au coeur de la stratégie grand public Plusieurs démonstrations ont émaillé ce discours d'introduction d'un peu plus d'une heure. Une collaboratrice de Microsoft a montré comment l'authentification unique Windows Live ID pouvait simplifier la vie en rendant possibles les échanges entre tous les services Windows Live, tandis que Bill Gates lui-même a utilisé un prototype de Surface, sa table-écran tactile. Après rappel de quelques chiffres (420 millions d'utilisateurs inscrits sur Windows Live, 100 millions d'utilisateurs de Vista, 20 millions d'utilisateurs de Windows Mobile, 17,7 millions de consoles Xbox livrées...), Bill Gates et Robbie Bach, président de la division Entertainment & services, ont fait quelques annonces. On retiendra notamment que NBC utilisera la technologie d'affichage Silverlight pour la couverture en webcast des Jeux olympiques de Pékin l'été prochain, et que BT sera le premier opérateur à proposer des consoles de jeu Xbox 360 comme plateformes pour la télévision. C'est finalement guitare en bandoulière que Robbie Bach et Bill Gates ont conclu, sur un défi lancé par le premier, sur le jeu Guitar Hero 3, où il s'agit de reproduire les plus grands riffs. Tandis que Robbie Bach s'est fait aider en convoquant une championne de ce jeu, pour une interprétation honnête de l'introduction de Welcome to the jungle, des Guns'n'Roses, Bill Gates a reçu le soutien sur scène de Slash, créateur de ce riff... (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >