Flux RSS
Business
9034 documents trouvés, affichage des résultats 7741 à 7750.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/10/2006 11:23:16)
Selon Gartner, Apple pourrait s'arroger 20 % du marché informatique
Selon Gartner, Apple pourrait s'arroger jusqu'à un cinquième du marché des PC. La remarque a de quoi surprendre : selon IDC, Apple a dépassé les 5 % de parts de marché au troisième trimestre 2006; 6,1 % selon Gartner. Néanmoins, Gartner pense détenir la solution : pour atteindre une telle part de marché, la firme à la pomme doit laisser d'autres constructeurs produire des Mac et s'associer à des revendeurs tels que Dell. Ainsi, Apple pourrait proposer des Mac moins chers, plus concurrentiels face aux PC, et espérer séduire les PME. Reste que cette recommandation risque de peiner à trouver une oreille attentive chez Apple. Le constructeur a en effet déjà exploré la piste suggérée par Gartner. L'expérience fut loin d'obtenir le succès escompté. De retour aux commandes d'Apple, Steve Jobs a rapidement annulé tous les contrats avec des constructeurs tiers. Certes, les temps ont changé : Apple produit désormais des ordinateurs qui s'apparentent à de simples PC équipés d'un système d'exploitation différent de Windows XP ou Linux, Mac OS X. Mais la spécificité d'Apple s'étend aussi à la conception matérielle des machines. En outre, l'offre logicielle susceptible de répondre aux besoins des PME est bien moins étoffée sur Mac que sur PC. (...)
(23/10/2006 11:21:58)Nokia souffre (un peu) de la baisse de prix des mobiles
Au cours du troisième trimestre 2006, Nokia a vendu 88,5 millions de téléphones mobiles, soit 33 % de plus que pour la même période en 2005. Mais les résultats financiers du Finlandais ne profitent pas de cette forte croissance. En effet, le chiffre d'affaires trimestriel de Nokia n'a progressé que de 20 % en un an à 10,1 MdE et le bénéfice net du constructeur a reculé de 4 % à 845 ME. Cette situation tient à un phénomène : la baisse du prix de vente moyen des téléphones mobiles. Celui-ci est passé de 102 E au deuxième trimestre 2006 à 93 E au trimestre écoulé, selon une tendance désormais bien installée. Et Nokia d'attribuer cette baisse à une « proportion significativement plus élevée de modèles d'entrée de gamme » dans ses ventes des modèles très prisés dans les pays émergents. Mais le constructeur finlandais et ses actionnaires ont de quoi se rassurer. Les ventes de téléphones multimédia haut de gamme - la série N - se portent bien : elles ont généré un chiffre d'affaires de 2,1 MdE (+ 45 % sur un an), pour un bénéfice opérationnel de 366 ME (+ 49 %). Au cours du troisième trimestre 2006, IDC a compatibilité la vente de 254,9 millions de téléphones mobiles. Nokia a renforcé sa position de numéro 1 avec 34,7 % de parts de marché contre 31,6 % un an plus tôt, devant Motorola. Le cabinet estime qu'il devrait se vendre un milliard de téléphones mobiles en 2006. (...)
(20/10/2006 17:20:45)Une pratique originale pour fidéliser les jeunes recrues: le rapport d'étonnement
Dans un contexte de forte croissance des effectifs (+50% par an) , la SSII Nexeo, spécialiste de l'informatique financière (salles de marché, etc) mise sur la contribution de ses salariés, et plus particulièrement des nouveaux arrivants, à l'amélioration de ses pratiques de gestion des ressources humaines. L'astuce: dès la confirmation de leur embauche en fin de période d'essai (trois mois), les jeunes recrues (de 0 à 8 ans d'expérience) ont un mois pour donner leur première impression sur le fonctionnement de l'entreprise, la façon dont ils ont été accueillis, leurs propositions d'amélioration. Cette pratique du "rapport d'étonnement", connue de certains grands groupes et instaurée depuis juin 2006 chez Nexeo, s'avère d'autant plus intéressante que le personnel concerné est dispersé, en mission chez les clients et que la société "à taille humaine" est amenée à mettre le turbo pour répondre à la demande (soit 25 consultants en plus pour l'exercice 2006-2007). Un point, au sujet des remarques et suggestions ainsi remontées, est fait régulièrement (trimestriel) avec l'équipe dirigeante, Philippe Smolders et Antoine Darcet qui, en tant que pdg, assure la fonction de DRH. "Au delà des critiques, négatives ou positives, et des bonnes idées qui nous sont transmises, par exemple le souhait d'avoir un suivi de formation personnalisé ou de miser plus encore sur l'intranet pour réduire la paperasse administrative, c'est une façon efficace, entre autres moyens, de favoriser le sentiment d'appartenance", commente Caterina Gamoulou, responsable du recrutement et de la formation de Nexeo. (...)
(20/10/2006 17:19:18)L'IT français au zénith des PME européennes
Le secteur IT et les entreprises françaises sont les grand gagnants du palmarès de l'organisation Europe's 500, un groupement d'entrepreneurs européens publiant annuellement son classement des 500 PME du Vieux continent les plus dynamiques. Publié pour la première fois en 1997 sous l'impulsion de l'Union européenne, ce hit-parade scrute les entreprises de 28 pays (les 25 membres de l'UE, la Suisse, la Norvège et l'Islande) et met en lumière les 500 plus énergiques en termes de croissance des revenus et de l'emploi salariés en se basant sur l'index Birch (*). Quatre PME françaises du monde IT, Gameloft, Assystem, Webhelp et Groupe Open, se classent parmi le top 10. Si le classement Europe's 500 recense les entreprises oeuvrant dans tous les secteurs d'activité en les regroupant en vingt domaines, force est de reconnaître la large représentation du monde IT. Sur les 500 sociétés lauréates, 124 sont ainsi spécialisées dans les services IT, soit près de 25% de l'ensemble. Si l'on ajoute les 26 entreprises du secteur de la fabrication IT, 30% des sociétés mentionnées sont issues des nouvelles technologies. Cette surprésentation du secteur IT est encore plus flagrante lorsqu'on se concentre sur les seules sociétés françaises. Elles sont en effet 35% à être spécialisées dans les services ou la fabrication IT. Le secteur arrive amplement en tête : les premiers poursuivants - la santé et l'automobile - ne représentent que 9% des entreprises. Mieux, les quatre établissements français figurant dans le top 10 du classement viennent tous du secteur des nouvelles technologies. Il en va ainsi de Gameloft, l'éditeur de contenu pour téléphones portables, qui s'arroge la première place du palmarès Europe's 500. Le groupe profite le l'exceptionnelle croissance de son chiffre d'affaires et du nombre de ses salariés. Entre 2002 et 2005, l'entreprise dirigée par Michel Guillemot a multiplié ses revenus par 15,6 pour atteindre 46,8 ME et a vu ses effectifs passer de 81 à 1950. Suivent, respectivement aux 3e, 8e et 9e places, Assystem, Webhelp et Groupe Open. (*) L'index Birch associe la croissance de l'emploi salarié en valeur absolue et en valeur relative. (...)
(20/10/2006 17:22:35)Les revenus de Google progressent de 70 %
Une telle croissance a de quoi aiguiser la convoitise de Microsoft : portée par la publicité en ligne, l'activité de Google a connu une progression record au cours du trimestre écoulé. En effet, le chiffre d'affaires de Google a progressé de 70 % au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005 à 2,69 Md$. Le bénéfice net du moteur de recherche a quant à lui presque doublé à 733,4 M$ contre 381,2 M$ un an plus tôt. Au cours d'une conférence téléphonique, Eric Schmidt, le PDG de Google, a souligné la bonne performance de ses activités hors des Etats-Unis et, notamment, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en France, au Canada, en Australie, en Inde et au Brésil. Eric Schmidt attribue principalement les bons résultats de son entreprise à une forte croissance de l'usage de son moteur de recherche, à des offres publicitaires améliorées et au développement de nouveaux partenariats. (...)
(20/10/2006 17:25:34)Sony estime à 430 M$ le coût des rappels de batteries
Sony a dévoilé le montant des réparations dues aux rappels des batteries défectueuses fabriquées par sa filiale. Hors coûts liés à d'éventuelles demandes de dommages et intérêts, la somme globale s'élèverait à plus de 430 M$ (51 Mds de yen). Soit le double d'une estimation réalisée en août. Au total, plus de 8 millions de batteries défectueuses ont déjà été rapatriées par Dell, Apple, Toshiba, Hitachi, Fujitsu, Acer et, dernier en date, par Sony lui-même. Mais, le Japonais estime qu'au total, 9,6 millions de périphériques pourraient être remplacés. Cet épisode, conjugué au retard du lancement de la PlayStation 3, a conduit Sony à réviser ses résultats annuels. La société table désormais sur un bénéfice net de 674 M$, en baisse de 38% sur ses précédentes estimations et en dessous de 1,05 Md $ de bénéfices réalisés en 2005. (...)
(20/10/2006 12:16:09)CitéFibre rachetée par Iliad
Alors qu'il y a encore quelques semaines la rumeur laissait présager un rachat de CitéFibre par Neuf Cegetel afin de faire de l'ombre à Free, c'est finalement le groupe Iliad (OneTel, Iliad Telecom, Kertel, IFW mais surtout Free) qui vient d'acquérir cet opérateur. CitéFibre déploie à Paris une infrastructure en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH ou Fiber To The Home) pour les particuliers, les professionnels indépendants et les PME/PMI. Commencé dans le 15ème arrondissement de Paris, la couverture devrait toucher l'ensemble de la capitale. Déjà fort de 500 clients raccordés, CitéFibre possède actuellement les droits pour connecter 8 000 foyers. Dans son communiqué de presse, Iliad ne révèle pas le montant de la transaction mais précise que le groupe a signé un accord avec le fond d'investissement Nicominvest, l'actionnaire majoritaire, représentant 99,51 % du capital social de CitéFibre. (...)
(20/10/2006 10:32:34)Ventes de PC : HP nouveau n°1 mondial
On a dû ouvrir le champagne chez HP à l'annonce des derniers chiffres portant sur les ventes de PC dans le monde au troisième trimestre 2006. Les instituts d'études IDC et Gartner indiquent que le fabricant a repris la place de n°1 mondial à Dell qui la lui avait ravit au quatrième trimestre 2003. La victoire s'est jouée dans un mouchoir de poche. Selon Gartner, au cours du trimestre passé, HP a livré 9,6 millions d'unités (+ 15,4% comparé au troisième trimestre 2005) tandis que Dell en a commercialisé 9,54 millions (+3,6%). Pour IDC, l'écart est encore plus réduit puisque le cabinet d'études évalue les résultats de HP à 9,83 millions de PC livrés contre 9,80 millions pour Dell. A eux deux, les fabricants se sont ainsi adjugés, chacun pour moitié, environ 32% du marché mondial des PC lors du dernier trimestre. En phase sur de nombreux points, les statistiques de Gartner et d'IDC diffèrent en revanche sur la croissance globale des ventes d'ordinateurs dans le monde. Selon IDC, les livraisons on progressé de 7,9% à 57 millions d'unités tandis que Gartner évalue cette croissance à 6,7% avec 59 millions d'unités vendues. Acer prend la deuxième place à Dell en EMEA Dans la zone EMEA (Europe, afrique, Moyen-orient), selon les chiffres publiés par Gartner, les ventes de PC sont en hausse de 9,1% à 18,5 millions d'unités vendues. Si HP occupe également la première place en volume sur cette zone géographique, Dell perd la deuxième place au profit d'Acer. Fort de 2,08 millions d'unités livrées au troisième trimestre 2006, le fabricant Taiwanais a enregistré une croissance 36,7% de ses ventes à période comparée de l'année 2005. (...)
(20/10/2006 10:35:37)La croissance d'Apple s'accélère
Cela a presque des airs de renaissance : les ventes d'ordinateurs frappés de la pomme ne se sont jamais aussi bien portées. En effet, Apple a vendu quelques 1 680 000 Mac au cours du troisième trimestre 2006, soit 30 % de mieux qu'à la même période en 2005. Les ventes d'ordinateurs Apple ont nettement renoué avec la croissance au quatrième trimestre 2005. Avec une croissance séquentielle record - 21 % de Mac vendus en plus au troisième trimestre 2006 par rapport au second -, les ventes de Mac pourraient être sur la voie d'une nouvelle accélération. En outre, cette progression en volume ne semble pas se faire au détriment de la rentabilité : Apple revendique une marge brute de 29,2 % contre 28,1 % au troisième trimestre 2005, tous produits confondus. Au final, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 4,84 Md$ au cours du troisième trimestre 2006, assorti d'un bénéfice net de 546 M$. L'an passé, le chiffre d'affaires n'avait été que de 3,68 Md$ pour un bénéfice net de 430 M$. Pour le dernier trimestre 2006, Apple prévoit un chiffre d'affaires de l'ordre de 6 à 6,2 Md$. (...)
(20/10/2006 10:33:25)Microsoft prévoit plus d'investissement en R&D
Selon Steve Ballmer, PDG de Microsoft, l'éditeur de Redmond devrait investir 7,5 Md$ en recherche et développement au cours de son exercice fiscal 2007, entamé au premier juillet dernier. Précédemment, Steve Ballmer évoquait un montant de l'ordre de 6,2 Md$. L'enveloppe prévue pour la recherche et développement pour l'exercice en cours de Microsoft représente près de 17 % de son chiffre d'affaires de l'exercice fiscal 2006, soit deux points de mieux que l'investissement consenti en R&D pour les exercices 2006 et 2005. Le PDG de Microsoft justifie un tel niveau d'investissement par le besoin de ne pas se laisser distancer et même de dépasser Google et Yahoo en termes de chiffre d'affaires généré par la publicité sur Internet. Une part significative de l'investissement en R&D prévu par Microsoft pour son exercice en cours devrait donc aller au développement des services « Live ». (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |