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(26/09/2006 17:51:19)

Financement par la pub : Microsoft s'organise

Microsoft vient de décider de regrouper toutes ses équipes dédiées à la vente d'espaces publicitaires au sein d'un même groupe de travail baptisé Microsoft Digital Advertising Solutions (MDAS). Cette réorganisation a pour but de faciliter la démarche d'achat des annonceurs. Concrètement, le groupe MDAS réunit les équipes de vente d'espaces publicitaires de MSN ainsi que toutes celles jusqu'ici réparties dans les autres divisions de l'éditeur. Microsoft prévoit en outre de procéder à des recrutements pour renforcer les effectifs du groupe MDAS. L'éditeur justifie cette réorganisation par la multiplication de ces produits susceptibles de supporter des espaces publicitaires, du service Xbox Live aux services Windows Live et Office Live. Selon Eric Hadley, directeur général du marketing global de Microsoft, « la publicité est maintenant un actif stratégique pour l'ensemble de l'entreprise. » L'éditeur prévoit d'investir 500 M$ au cours de son actuel exercice fiscal pour développer ses activités sur Internet, avec une nette priorité à l'augmentation des ventes d'espaces publicitaires. Eric Hardley indique que Microsoft envisage notamment d'étendre les possibilités de sa plateforme de vente de mots clés AdCenter. A plusieurs reprises, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a exprimé son intention de prendre le pas sur ses concurrents Google et Yahoo sur le marché de publicité en ligne. (...)

(26/09/2006 17:50:04)

Oracle réaffirme son soutien à Itanium

Oracle vient de réaffirmer son soutien à Itanium avec l'annonce du début du processus de certification de son système de gestion de bases de données pour les serveurs animés par Itanium 2 d'Intel. Les membres de l'Itanium Solutions Alliance n'ont pas manqué de se féliciter de cette annonce. Selon eux, ce sont désormais quelque 10 000 applications de 2 000 éditeurs différents qui sont désormais supportées pour la plateforme Itanium 2 « Montecito » lancée cet été. L'Itanium Solutions Alliance, fondée il y a tout juste un an, est notamment portée par Bull, Fujitsu-Siemens, Hitachi, HP, Intel, Nec, SGI et Unisys. Oracle est également membre de cette association, aux côté de BEA, Microsoft, Novell, Red Hat, SAP, SAS et Sybase. Le fait qu'Oracle réaffirme son soutien à Itanium n'est pas une surprise. L'analyste Joe Clabby, président de Clabby Analytics, relève que l'éditeur « y est presque contraint » : Oracle est l'un des principaux partenaires technologiques de HP et HP est l'un des principaux soutiens à Itanium avec une part de marché de 80 % sur le marché des serveurs Itanium. De fait, Oracle était déjà apparu aux côtés de HP en mars dernier lorsque le constructeur avait annoncé son intention d'investir plus de 5 Md$ d'ici à 2011 en recherche, développement, logiciels, équipements et services autour des serveurs Integrity à base de processeurs Itanium. Selon IDC, Itanium commence à convaincre les entreprises. Les ventes de serveurs à base du processeur Intel auraient généré un chiffre d'affaires de 740 M$ au cours du second trimestre 2006, soit 36,4 % de mieux que pour la même période en 2005. Le cabinet estime à 6,6 Md$ le marché des serveurs Itanium en 2009, contre 2,4 Md$ en 2005. (...)

(26/09/2006 17:48:39)

MySQL abandonne le support de BerkeleyDB

MySQL abandonnera le support du moteur de stockage BerkeleyDB dans la prochaine version (5.1.12) de sa base de données Open Source. Pour l'éditeur, la raison serait d'abord d'ordre technique. Brian Aker, qui dirige les travaux d'architecture de la base de données, explique sur son blog que ses équipes n'entretenaient plus BerkeleyDB. Cette dernière constituait de plus le moteur le moins utilisé, loin derrière InnoDB et MYISAM, moteurs par défaut. L'annonce passée inaperçue (puisque réalisée en avril) a toutefois suscité quelques réactions sur les forums d'utilisateurs. Pour certains, il s'agit d'une conséquence logique du rachat de Sleepycat (éditeur de DBD) par Oracle, principal concurrent de MySQL. Les mêmes prédisent un sort identique à InnoDB, autre moteur de stockage supporté par MySQL désormais propriété d'Oracle. Il faut préciser que MySQL, depuis le rachat de Sleepycat et InnoDB par Oracle, a annoncé qu'il allait développer son propre moteur de stockage baptisé Falcon (son nom de code). L'éditeur avait également encouragé les éditeurs à développer ou adapter leur propre moteur pour MySQL. (...)

(26/09/2006 13:44:00)

Unik, l'offre fixe-mobile d'Orange

France Télécom a dévoilé ce matin son offre hybride unik. Elle repose sur la convergence du fixe et du mobile, une évolution due à la généralisation du mobile, de la voix sur IP et du haut débit sans fil, le WiFi. Unik est un mobile intelligent qui passe automatiquement du réseau GSM au réseau WiFi pour réduire les coûts des appels vers les fixes et les mobiles Orange et pour garder les avantages de son mobile, son répertoire par exemple, dans tous ses appels. Pour son lancement, le 5 octobre, Orange propose deux formules en série limitée aux 100 000 premières souscriptions en option du forfait mobile. Les éventuels candidats devront obligatoirement avoir un abonnement ADSL et au moins une ligne mobile chez Orange. Pour 10€ de plus, l'abonné bénéficiera de l'illimité vers les fixes en passant ses appels depuis son mobile en voix sur IP via le WiFi. Pour 22€, les appels vers les mobiles Orange seront également gratuits. Souscrire à Unik signifie aussi investir dans un nouveau combiné capable de passer du réseau GSM au WiFi. Deux terminaux, le Nokia 6136 et le Samsung P200 accompagneront l'offre dans un premier temps pour 99€ minimum. Le Motorola A910 suivra en novembre. L'opérateur historique, qui estime qu'environ 40% des appels passés depuis un mobile se font chez soi, explique qu'unik représentera une économie importante sur les factures de ses abonnés mobiles. Pour Didier Lombard, le PDG du groupe, c'est un moyen de stabiliser ses clients ADSL tentés par les offres plus compétitives de ses concurrents comme Neuf ou Free qui ont intégré à leurs offres le prix de l'abonnement téléphonique. Casse-tête convergent Mais si sur le papier cette offre semble alléchante, dans les faits elle reste compliquée. Une hot line dédiée, le 700, a même été mise en place car, pour faire une véritable économie, il faut anticiper chacun de ses appels. Pour les appels vers les mobile des autres opérateurs passés depuis chez soi par exemple, il vaut mieux rester sur le réseau GSM. Mieux vaut savoir également qu'un appel commencé chez soi vers un fixe reste gratuit même si on sort et que son combiné re-bascule en GSM. C'est d'ailleurs le grand avantage d'unik car chez Neuf, qui propose une offre similaire baptisée Twin, la conversation se coupe lors du passage d'un réseau à l'autre. Si, en revanche, on continue chez soi un appel commencé dehors, mieux vaut savoir que même rentré, l'intégralité de l'appel sera décomptée du forfait mobile. L'économie donc n'est pas évidente et demande une optimisation de ses appels. Pour vos correspondants en revanche, pas d'économie car que vous soyez sur GSM ou sur WiFi, ils appellent toujours un numéro mobile. A chaque Livebox peut correspondre cinq lignes unik et trois unik peuvent téléphoner en simultané sur une même box. Pour passer des appels gratuits depuis une autre Livebox, il suffit de rentrer un code sur cette dernière. Pour le moment, unik n'est en outre pas utilisable sur les hot spots WiFi Orange au grand dam des travailleurs nomades. Unik, qui devrait à terme être intégré à une offre quadri play de l'opérateur (Internet, TV, mobile, fixe), reste un ambitieux timide qui aura bien des situations à clarifier auprès des consommateurs avant de s'imposer. (...)

(25/09/2006 17:42:26)

Yves de Chaisemartin remplace Christophe Aulnette à la tête d'Altran

Christophe Aulnette aura tenu les rênes d'Altran pendant un an et demi. Il vient d'être remplacé par Yves de Chaisemartin, nommé président du directoire par le conseil de surveillance du groupe. Christophe Aulnette, ancien patron de Microsoft France, aurait souhaité quitter Altran "à la suite de différends d'ordre personnels", selon un communiqué du groupe. Yves de Chaisemartin occupait le poste de président du Directoire du groupe Socpresse, après avoir successivement été nommé directeur général adjoint, directeur général, puis PDG. Nommé en mars 2005 , Christophe Aulnette avait succédé à Alexis Kniazeff à la tête du groupe. (...)

(25/09/2006 17:39:50)

Google lorgnerait OpenSolaris

Google testerait actuellement OpenSolaris dans la perspective de le déployer massivement dans ses centres de calculs, en lieu et place de la distribution Red Hat personnalisée actuellement utilisée. Plusieurs indices convergents le laissent à penser, même si Google se refuse pour l'instant à tout commentaire. Selon Robet Worrall, DSI de Sun, Google exploite déjà une « quantité significative » de systèmes sous Solaris dans ses centres de calcul et fait partie de ces clients « enthousiastes à l'idée » de remplacer plus de serveurs Linux par des serveurs Opteron de Sun équipés de Solaris. Selon Computerworld, un administrateur système spécialisé sur Solaris aurait appris que Google prévoyait de créer et de tester sa propre version d'OpenSolaris, au cours d'un entretien d'embauche. Stephen Arnold, consultant et auteur du livre The Google Legacy, estime quant à lui que des « dizaines de personnes soutiennent Solaris chez Google. » Mais, prudent, il doute qu'une migration massive soit envisageable dans un proche avenir, relevant notamment le fait que Google a fini d'ouvrir ses centres de calcul ultra-secrets en 2004. OpenSolaris est la déclinaison open source de l'Unix de Sun. L'éditeur a décidé d'ouvrir son système d'exploitation à la communauté des développeurs il y a un peu plus d'un an. Le site Web communautaire d'OpenSolaris compterait quelques 15 600 utilisateurs enregistrés, contre 25 000 pour OpenSUSE ou encore 380 000 pour OpenOffice.org. EBay, Yahoo, Vonage, Wal-Mart, Disney Mobile et Reuters, notamment, se sont déjà ralliés à Solaris ou à OpenSolaris - y compris dans sa version compilée et prête à l'emploi, Solaris Express. (...)

(25/09/2006 17:40:32)

IBM pourrait supporter la distribution Linux du chinois Red Flag

Après les distributions Linux de Red Hat et de Novell, IBM pourrait supporter celle du chinois Red Flag pour ses applications. Profitant d'un entretien avec nos confrères de IDG News Services la semaine dernière, Adam Jollans, directeur marketing d'IBM pour l'open source, a indiqué que la prochaine distribution Linux supportée par Big Blue pourrait venir du marché chinois, avec Red Flag en favori : « nous observons de très près la Chine pour voir ce qui s'y passe. » Mais Adam Jollans n'a pas manqué de souligner qu'IBM aborde avec prudence la question du support des distributions Linux. L'éditeur dispose d'un portefeuille logiciel fort d'environ 300 produits. En assurer le support sous Red Hat et Suse, sur plateformes x86, Power et zSeries, implique le test de 1800 logiciels. Le support d'une troisième distribution porterait à 2700 le nombre de logiciels à tester. Pour autant, IBM ne se veut pas fermé. Adam Jollans assure ainsi que Big Blue va supporter d'autres distributions Linux dès maintenant, mais principalement pour des clients ou des installations de grande ampleur. (...)

(25/09/2006 17:38:50)

HP : la repentance de Mark Hurd

Alors que les révélations et les rebondissements sur l'espionnage orchestré par HP ont rythmé les deux dernières semaines, il restait à l'homme fort du groupe - le PDG, Mark Hurd - à s'expliquer et à délimiter l'étendue de son implication. "C'est une situation compliquée et, plus je la regarde, plus elle devient compliquée", a expliqué, le 22 septembre, le n° 1 de HP qui aurait eu connaissance des méthodes mises en oeuvre par son groupe en juillet 2005. En janvier 2006, puis en février, la question aurait de nouveau été évoquée et Hurd "informé par l'équipe enquêtrice qu'elle envisageait d'envoyer un email contenant de fausses informations afin d'identifier la source des fuites [issues du conseil d'administration]". Soucieux de rebondir sur les allégations du Washington Post - qui attesteraient de son implication directe - Mark Hurd a reconnu "l'existence de rapports écrits qui [lui] étaient adressés, ainsi qu'à d'autres", mais affirme ne pas les avoir lu. "J'aurais pu et dû le faire", s'est-il confessé Jouant la carte du repenti, Mark Hurd a fait profil honorable : "ce qui a commencé comme une enquête avec les meilleures intentions a pris une direction que nous n'avions pas la possibilité d'anticiper (...) Au nom de HP, je présente mes sincères excuses aux journalistes et à toutes les personnes qui ont été concernées". Parmi les derniers rebondissements, l'autre fait marquant concerne l'éviction de Patricia Dunn, présidente du conseil d'administration au moment des faits. Présentée comme l'instigatrice des opérations d'espionnage, elle avait été révoquée de ses fonctions, une décision qui devait prendre effet en janvier 2007. HP n'entend cependant pas attendre les premières heures de l'année prochaine pour lâcher Patricia Dunn : son départ est désormais effectif et c'est Mark Hurd qui la remplace à la présidence. La prochaine tâche de ce dernier sera de se montrer convaincant face à une sous-commission de la Chambre des représentants, chargée de faire la lumière sur les faits. Il est également susceptible d'être entendu par la justice californienne - le procureur général de l'Etat a lancé une enquête. HP y encourt des poursuites, judiciaires et civiles, pour accès à des données informatiques, vol d'identité et usurpation d'identité. (...)

(25/09/2006 17:42:38)

Semestriels Groupe Open : croissance organique à deux chiffres

Résultats premier semestre 2006 Chiffre d'affaires : 253 ME (+34%) Résultat net : 0 (+1 ME) La SSII Groupe Open a bouclé son premier semestre 2006 sur un chiffre d'affaires en hausse de 34% - dont 15% en organique - à 253 ME. Le groupe profite des progrès réalisés dans tous les secteurs d'activité, en France comme à l'étranger - où les revenus bondissent de 45% sur un an. La branche Distribution, dont les activités sont menées à travers la filiale Logix - bien implantée dans les pays scandinaves - a dégagé un chiffre d'affaires de 174 ME, en hausse de 21% par rapport à la même période de l'année précédente. Logix poursuit sa conquête des marchés étrangers : la filiale réalisait 46% de son CA à l'international il y a un an, contre 53% au S1 2006. "On faisait déjà de la croissance en 2002-2003, quand tout le monde allait mal, se souvient Guy Mamou-Mani, le directeur général de Groupe Open. Maintenant, on cumule croissance organique, croissance externe et rentabilité". De fait, si Logix affichait un résultat opérationnel courant de -1,4 ME il y a un an, la filiale distribution enregistre désormais un ROC de 0,5 ME. Et ce chiffre devrait progresser au second semestre : "Logix a un impact de saisonnalité très fort, explique Guy Mamou-Mani, de l'ordre de 40/60. La plus grosse partie du résultat est donc réalisée sur le S2". L'activité Services connaît elle aussi une forte progression organique. Son chiffre d'affaires croît de 6%, à périmètre comparable, à 79 ME. Composée des filiales Teamlog et Innetis, la division est davantage génératrice de profitabilité que Logix. Elle génère ainsi un ROC de 5 ME, contre 3 ME il y a un an. Pour l'ensemble du groupe, le résultat net est nul, contre une perte d'un million d'euro au S1 2005. "Il faut noter l'importance de l'impact dû à la résiliation du pacte d'actionnaires Teamlog, note Guy Mamou-Mani. Un impact qui restera non récurrent". Sans tenir compte de cet impact, le résultat net aurait atteint 0,6 ME. Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Groupe Open table sur une croissance proche de 20%, conduisant à un chiffre d'affaires compris entre 550 et 560 ME. Surtout, Guy Mamou-Mani vise un CA d'un milliards d'euros à l'horizon 2010, "en répartissant les deux tiers de notre activité dans la distribution, et un tiers dans les services, un ratio permettant d'avoir une contribution aux résultats équilibrée". Un tel objectif passera à la fois par une croissance organique "qui restera à deux chiffres" et par des opérations de croissance externe. "Dans la distribution, nous envisageons plusieurs petites acquisitions dans des pays où nous ne sommes pas encore implantés. Pour la branche services, on veut représenter une SSII de 4 à 5000 personnes en France. Pour cela, nous visons un gros achat - une entreprise de 500 salariés par exemple - ou deux ou trois plus petits". (...)

(22/09/2006 17:16:34)

Mark Hurd mis en cause dans les barbouzeries de HP

Le PDG de HP, Mark Hurd, connaissait l'existence du projet visant à espionner des membres du conseil d'administration, des journalistes et des rédactions - via l'implantation de logiciels espions. C'est ce que rapport le Washington Post dans son édition du 21 septembre. Une information qui jette un pavé dans la marre alors que Mark Hurd vient d'être nommé président du groupe, en remplacement de Patricia Dunn, présentée comme l'instigatrice des barbouzeries. Le Washington Post se serait procuré des échanges d'emails faisant référence à Mark Hurd. Plus de deux douzaines de messages électroniques confirmeraient l'implication de l'homme fort du groupe. Mark Hurd se présentera au cours de la semaine prochaine devant une commission de la Chambre des représentants afin d'apporter des éclaircissements à cette affaire et de rassurer les observateurs. Car si Wall Street s'était montrée, dans un premier temps, complètement insensible aux méandres dans lesquels s'enfonce HP, la bourse américaine commence à s'affoler. Le titre HP perdait ainsi près de 6% dans la foulée de ces dernières révélations. Et, déjà, on évoque une possible démission de Mark Hurd. (...)

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