Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 8241 à 8250.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/06/2006 17:38:10)

Google Books assigné par un éditeur français

Google Books, le projet du pharaonique moteur de recherche visant à numériser et mettre en ligne des extraits de millions de livres, suscite toujours plus de désapprobation. Les éditions de la Martinière viennent ainsi d'assigner la filiale française du groupe ainsi que Google Inc. devant le TGI de Paris. L'éditeur fait mention de trois griefs à l'encontre du groupe californien. En premier lieu, Google serait coupable de contrefaçon : les extraits d'une centaine d'ouvrages de trois filiales - Le Seuil, Delachaux & Niestlé, Abrams - ont été numérisés et diffusés. La Martinière reproche ensuite à Google la présentation des oeuvres sur son site : le papier est déchiré, les pages prises au hasard, le travail des auteurs n'est pas respecté, déplore-t-on ainsi au siège de l'éditeur parisien. Enfin, Google s'impose comme un partenaire non choisi et porte atteinte à la liberté d'entreprendre : "nous aussi on pourrait vouloir numériser nos livres, d'ailleurs tous les éditeurs ont des projets dans ce sens", explique la Martinière. Surtout, au-delà de l'aspect juridique de l'affaire, l'éditeur entend faire naître un débat : "on espère que cela fera boule de neige, il faut bien que le débat commence, qu'il soit posé et ce n'est pas à Google de le faire", explique une source proche de l'éditeur. (...)

(06/06/2006 12:56:19)

IBM investira 6 Md$ en Inde, sur 3 ans

IBM va renforcer sa présence en Inde avec un investissement de 6 Md$ réparti sur trois ans. Big Blue devrait utiliser cette somme pour développer son offre de services, qui représentent environ la moitié de son chiffre d'affaires avec un montant de 47,4 Md$ sur 91,1 Md$. Avec 43 000 salariés répartis dans 14 villes de l'Inde, IBM utilise ce pays comme base arrière pour son offre globale de services. L'industriel entend notamment y développer les premiers de ces centres de service, dotés de processus et de technologies pour l'automatisation de livraison des services informatiques. Les travaux de développement seront ensuite étendus à l'ensemble des centres de service d'IBM. Big Blue prévoit en outre d'installer un laboratoire de recherche en télécommunications à New Delhi. IBM destine enfin une partie de l'enveloppe à des projets en faveur de l'éducation et de la santé publique, mis en oeuvre en partenariat avec le gouvernement indien. Outre les bas salaires, l'Inde représente un marché intérieur en pleine expansion. L'association indienne des entreprises du logiciel et des services informatiques (NASSCOM) estime que le secteur des logiciels informatiques devrait progresser de 25 % d'ici le printemps 2007. (...)

(06/06/2006 12:55:52)

AMD va utiliser la technologie Transmeta pour les pays émergents

AMD a conclu un accord exclusif avec Transmeta qui va lui permettre d'utiliser de proposer des puces Efficeon sur les marchés émergents. Dans le cadre de l'initiative FlexGo de Microsoft et de son propre programme 50x15, AMD va commercialiser sous sa propre marque des puces Transmeta Efficeon dans les pays émergents. L'Efficeon est le dernier né des processeurs Transmeta et il offre des performances de bon niveau pour une consommation électrique minimale. Selon les versions, il est proposé à des fréquences allant de 1GHz à 1,7 GHz. Sa consommation électrique est l'une des plus basses au monde pour un processeur x86 avec 1,2 à 2 W pour la lecture d'un DVD vidéo et moins de 1W pour une application telle qu'un traitement de texte ou la lecture de musique MP3. par comparaison une puce Turion a un TDP de l'ordre de 35 W et un Core Duo une consommation typique de 25 à 30 W... La version retenue par AMD est une version spécifique de la puce qui embarque des extensions de sécurité développées pour supporter le schéma FlexGo de Microsoft L'Efficeon de Transmeta partage quelques technologies avec les puces d'AMD, notamment l'utilisation de la technologie Hypertransport, qui devrait permettre de simplifier son intégration dans l'écosystème du fondeur texan. AMD n'a pas précisé s'il fabriquerait lui même ses Efficeon et à quelle fréquence il entend commercialiser ses puces. Il note toutefois que l'AMD Efficeon a été utilisé pour créer le premier PC FlexGo et que la puce est aussi utilisée dans le second essai du système de financement au Brésil. Si l'initiative rencontre le succès, l'une des victimes de l'alliance entre Transmeta et AMD pourrait être la gamme de processeurs x86 à bas coût et basse consommation Géode, acquise il y a quelques années par AMD. L'Efficeon offre en effet un rapport performance/consommation très avantageux par rapport aux puces Geode et pourrait aussi être utilisée dans d'autres applications comme l'électronique embarquée, les PC ultra-compact UMPC. De quoi accentuer encre un peu plus la rivalité entre AMD et Intel... (...)

(06/06/2006 10:10:08)

Le revenu indien de l'externalisation progresse de 33 %

Symbole de l'attrait que représente l'Inde auprès des entreprises IT désireuses d'externaliser, les exportations de logiciels et services du Sous-continent ont généré un revenu 2005 en hausse de 33 % sur un an, à 23,6 Md$. C'est ce qu'indique la Nasscom, l'association nationale des éditeurs. Une progression qui devrait être rééditée cette année, l'organisme prévoyant une croissance des exportations comprise entre 27 et 30 %, soit des revenus de 29 à 31 Md$. Sur l'ensemble des exportations en 2005, les logiciels et services liés ont réalisé un revenu de 13,3 Md$, en hausse annuelle de 33 %. Les revenus des centres d'appels et de l'externalisation des processus métiers ont crû de 37 %, à 6,2 Md$. Enfin, les services d'ingénierie et les exportations de produits ont généré 4 Md$, soit 27 % de plus qu'un an auparavant. Le secteur indien des logiciels et des services emploie 1,3 millions de personnes dont 930 000 qui travaillent pour l'exportation. Signe de l'excellente santé du secteur, les groupes spécialisés dans l'externalisation affichent de radieux résultats : au dernier trimestre, Tata Consultancy a publié un chiffre d'affaires en hausse de 26,6 %, l'activité d'Infosys progressait de 35 % et celle de Wipro gagnait 33 %. Ce dernier, numéro trois indien, vient d'annoncer l'acquisition du fournisseur portugais de services Enabler Informatica pour 41 M€. Une somme qui sera complétée ultérieurement sous condition de réalisation de plusieurs objectifs. Enabler - 30 M€ de chiffre d'affaires 2005, 300 salariés - devrait renforcer l'activité de Wipro dans le marché de détail à destination des consommateurs. Un domaine dans lequel l'acquéreur réalise 200 M$ de chiffre d'affaires annuel. (...)

(06/06/2006 10:10:36)

Apple met en place un programme de recyclage des machines

Aux Etats-Unis, Apple accepte désormais de reprendre gratuitement les anciens ordinateurs - quelle qu'en soit la marque - des acheteurs de nouveaux Mac, afin de les recycler. La firme à la pomme assure en outre que les ordinateurs ainsi récupérés sont intégralement recyclés aux Etats-Unis et qu'aucun produit toxique n'est expédié à l'étranger. Les acheteurs de nouveaux Mac qui veulent faire recycler leur ancien équipement reçoivent leurs instructions par courrier et adressent leur matériel à Apple par voie postal. Ceux qui habitent près du siège d'Apple, situé à Cupertino en Californie, peuvent y déposer directement leur vieil ordinateur. Pour l'heure, ce programme est limité aux Etats-Unis. Le constructeur n'a pas indiqué s'il prévoit de l'étendre à d'autres pays. (...)

(06/06/2006 10:09:20)

Roaming : accord entre six opérateurs européens sur une diminution des tarifs

Six opérateurs mobiles européens viennent d'annoncer conjointement une baisse de leurs coûts de roaming intra-européen dans l'espoir d'éviter l'adoption par la Commission européenne d'une réglementation visant à réguler le montant des charges d'itinérance. Suivant l'exemple de Vodafone et de 3 Group, la filiale 3G d'Hutchinson, T-Mobile, Orange, Wind, Telecom Italia , Telenor et TeliaSonera AB se sont mis d'accord pour abaisser leurs charges de roaming à un maximum de 45 centimes d'euros par minute à partir d'Octobre 2006 et à 36 centimes à compter d'octobre 2007. Un peu plus tôt cette semaine 3 Group avait fixé son plafond à 25 centimes par minute. La commission européenne qui a mis les opérateurs mobiles sous pression depuis le début de l'année a accueilli avec satisfaction la décision des opérateurs tout en notant qu'un accroissement de la réglementation restait nécessaire. "C'est un bon premier pas" a expliqué Martin Selmayr, le porte-parole de la Commission sur les questions télécoms. Mais il a instantanément ajouté que " la décision d'une partie de l'industrie de diminuer les charges de roaming confirme notre croyance qu'il y a encore pas mal de place pour d'autre coupes et que cela ne tuera pas l'industrie du mobile en Europe, contrairement à ce que certains opérateurs on laissé entendre". Une décision de la Commission attendue pour juillet devrait imposer aux opérateurs de facturer les charges de roaming à l'international de la même façon qu'ils facturent le roaming inter opérateur sur le territoire national. "nous ne fixons pas un tarif mai sun principe" explique Selmayr : "Si les opérateurs réalisent une marge de 30 % localement et de 300% sur les appels internationaux, nous avons pour mission d'intervenir". Et d'ajouter que la réglementation est nécessaire car les opérateurs n'ont pas fait bénéficier les clients de la baisse de leur coûts comme cela devrait se dérouler sur un marche concurrentiel sain... Il est à noter que les plus fortes réticences à la baisse des charges de roaming viennent des opérateurs du Sud de l'Europe, comme Telefonica, qui bénéficient le plus du système en tant que destinations touristiques privilégiées des européens. adapté d'un article en anglais de Paul Meller, notre correspondant d'IDG News Service à Bruxelles. (...)

(02/06/2006 17:49:55)

Oracle rachète un spécialiste de la logistique

Oracle vient d'annoncer l'acquisition de Demantra, un éditeur d'applications de gestion de la chaîne logistique. L'offre de Demantra comprend notamment des outils analytiques destinés à aider les grandes entreprises à prévoir l'évolution de la demande pour leurs produits ainsi que de planifier leurs opérations promotionnelles. Demantra compte, parmi ses clients, d'importants groupes comme Wendy's, Unilever ou encore Johnson & Johnson. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été communiquées. Cette acquisition est la vingtième pour Oracle depuis le rachat de PeopleSoft, il y a dix huit mois. (...)

(02/06/2006 17:50:21)

Salaires : les rémunérations grimpent dans les SSII et chez leurs clients

Les informaticiens gagnent en pouvoir d'achat. L'étude sur la rémunération des informaticiens menée par le cabinet Oberthur Consultants (*), traitée dans Le Monde Informatique (numéro du 26 mai 2006), fait apparaître une augmentation globale des salaires du secteur informatique de 4,5% en 2005. Cette progression est notoire puisqu'elle se situe à un niveau supérieur à l'inflation (+1,5%) et à la hausse de l'indice des prix à la consommation (+1,7% ). Elle est par ailleurs plus forte que l'année dernière où les salaires augmentaient de 3,3% (pour 1,9% de taux d'inflation). Elle profite enfin à tous les informaticiens, y compris ceux qui sont employés dans les SSII, ce qui n'était pas le cas l'an passé. Après deux années de nette régression entre 2002 et 2004, les salaires avaient commencé à regrimper en 2004 en SSII mais dans des proportions moindres (+2,6%) que dans les entreprises utilisatrices. Cette année, ils croissent au même niveau que la tendance générale et que chez leurs clients, à l'exception du secteur banque/assurance qui continue d'être privilégié, avec une augmentation moyenne de 5,1%. Cette cohérence des politiques salariales des sociétés confirme l'embellie déjà observée dans le secteur. Elle vient grossir les rangs des indicateurs au vert, comme la croissance du marché (6 à 7% en 2006 sur le marché des logiciels et des services) et la recrudescence des recrutements (200 000 postes annoncés d'ici dix ans par Syntec informatique et 33000 embauches de cadres informaticiens en 2006, selon l'Apec, soit + 15% par rapport à 2005). Le responsable réseaux et télécoms est le plus convoité Par métier, c'est le responsable réseaux et télécoms dans les entreprises utilisatrices (poste non évalué dans les SSII) qui bénéficie du taux d'augmentation de salaire le plus élevé (+5,7%). Parmi ceux qui flambent le plus (hausses de salaires supérieures ou égales à 5%), on trouve aussi d'autres encadrants : les responsables support technique, help-desk, gestion systèmes et réseaux, support d'exploitation, application, organisation, études et développement et sécurité, avec des progressions de rémunérations plus marquées dans les SSII que chez les utilisateurs. Les postes d'organisation et maîtrise d'ouvrage (+5,2%, contre 3,8% dans l'étude 2005) entrent également dans les catégories les mieux loties, ainsi que les services hot-line (+5,2% contre +2,7%) dans les entreprises utilisatrices. Les dirigeants font partie des moins augmentés Au rang des fonctions qui s'inscrivent sous la moyenne, on trouve les fonctions Système (+3,5%), le support technique (+3,4%), avec cependant une revalorisation par rapport à 2005 et les services d'exploitation (machines, réseaux, +2,6%) qui avaient connu le plus fort taux d'augmentation l'année dernière (+5,4%). On peut enfin noter que les postes de direction font partie des moins augmentés (+2,8%), ce qui est une constatation rarement faite dans ce type d'étude, note Oberthur. Ces postes avaient toutefois été valorisés bien au dessus de la moyenne l'année dernière (+5,3%). La baisse de la leur progression salariale est essentiellement le fait des SSII où les niveaux de rémunérations des dirigeants sont en chute (-3,5%) alors qu'elles progressent de 4,9% chez les utilisateurs. (*) L'enquête (Mars 2006) prend en compte cette année, plus de 42 000 salariés répartis dans 124 entreprises. Les SSII, éditeurs et constructeurs représentent 56% de l'échantillon des salariés, le secteur banque et assurance en représente 26%. (...)

(02/06/2006 10:32:11)

AMD vs Intel : apparition de Live! et instances judiciaires en action.

AMD vient de lancer sa riposte commerciale à ViiV d'Intel en présentant son offre de média center AMD Live! Pour sa contre-offensive, quelques six mois après la présentation de ViiV, AMD s'est associé à de nombreux partenaires, suivant l'exemple de son rival. Dès ce mois de juin, des PC mis en conformité avec les exigences d'AMD seront proposés par Acer, AlienWare, Fujitsu Siemens, Gateway et HP. Ces PC orientés Home Cinéma seront obligatoirement équipés d'un Athlon 64 X2 double-coeur et de la fonction Away Mode de Microsoft qui automatise la mise en veille de l'appareil. De plus, les PC AMD Live! devront être silencieux pour ne pas gâcher une restitution sonore en 5.1 et en 7.1. Le tuner TV reste optionnel mais il est fortement recommandé par AMD. La lutte pour la conquête des foyers est donc lancée entre les deux fondeurs. Si AMD est désormais reconnu dans le milieu professionnel il devra séduire le grand public face à une marque légendaire qui reste largement appréciée. Mais la lutte entre les deux sociétés se retrouve à tous les niveaux, notamment sur les bancs de la justice. C'est ainsi qu'AMD a demandé le secret de l'instruction afin de protéger les constructeurs témoins dans l'affaire des microprocesseurs x86. AMD accuse Intel d'avoir fait pression sur un certain nombre de constructeurs afin que ceux-ci ne s'équipent pas de puces AMD. Face au refus de plusieurs sociétés de divulguer des documents en arguant le secret industriel, AMD a demandé au juge de protéger ces secrets afin que les témoignages puissent avoir lieu. (...)

(01/06/2006 12:52:02)

Steve Ballmer charme les investisseurs

Steve Ballmer, en VRP de luxe, est allé porter la bonne parole à Wall Street. L'homme fort de Microsoft a tenu à rassurer les investisseurs et les analystes, rendus soucieux par les lourdes dépenses en R&D du groupe. Le PDG a rappelé que Microsoft prépare deux produits d'importance majeure - Vista et Office 2007 - tout en cherchant à acquérir des parts de marché dans des domaines nouveaux comme les services hébergés, la sécurité ou le stockage. Selon Steve Ballmer, l'investissement dans toutes ces sphères est indispensable et doit continuer. Et Ballmer se fait apôtre : "si vous croyez en ce que nous croyons, vous devez investir. Soyez confiants en notre capacité à changer le monde. Cela réclame une vision à long terme. J'ai bien peur que tout ce qui concerne Microsoft réclame une vision à long terme". Le mois dernier, le géant du logiciel a annoncé qu'il augmenterait ses dépenses en R&D d'environ 2,6 Md$ au troisième trimestre. Une décision qui a échaudé Wall Street, les investisseurs étant plus enclins à apprécier des dépenses aux retombées rapides que des financements à long terme. En avril, l'action Microsoft dégringolait à son niveau le plus bas depuis un an. Il faut pourtant poursuivre les investissements, a insisté Steve Ballmer devant le tout Wall Street. Et de s'appuyer sur l'exemple du navire amiral, Windows : "nous avons annoncé Windows en 1983 mais n'avons rien gagné avec avant 1993 et 1994. Je ne pense pas que les investisseurs aient à se plaindre du RoI (...) Nous avons versé 87 Md$ à nos actionnaires entre l'exercice fiscal 2001 et le dernier trimestre". Et pour continuer à choyer de la sorte ses actionnaires, Steve Ballmer martèle que les investissements sont nécessaire : "si nous n'entretenons pas Windows, Windows ne continuera pas à fleurir". La recherche de nouveaux marchés justifie également, selon le PDG, l'augmentation des dépenses, notamment de R&D. Ainsi, pour se lancer dans le domaine des jeux vidéo et développer la console XboX, Microsoft a d'abord perdu 4 Md$ avant d'enregistrer des bénéfices. Ce qui, selon Steve Ballmer, reste moins élevé que d'acquérir une société déjà implantée dans le secteur comme Nintendo. Steve Ballmer a néanmoins admis avoir trop tardé sur le développement de Vista, qui devrait être disponible en version grand public au début de l'année 2007. Fixer une date précise serait pure spéculation tant le groupe multiplie les reports. Et si, d'après les derniers propos tenus par Steve Ballmer, l'agenda devrait désormais être respecté, les analystes et les industriels restent très dubitatifs et attendent déjà l'annonce du prochain retard. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >