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(15/09/2005 17:55:24)
Seagate rachète Mirra
Seagate, l'un des principaux constructeurs de disques durs, vient de s'offrir une petite société informatique américaine nommée Mirra. Cette dernière est réputée pour ses produits grand public tel que le Personal Server. Cet appareil, récompensé par plusieurs prix, est une solution NAS qui permet d'effectuer des back up automatiques en continu. Il offre également la possibilité de consulter ses données, en toute sécurité, de n'importe quel poste connecté à au réseau local. Seagate et Mirra se connaissait bien puisque le disque dur utilisé notamment dans le Personal Server est issu des usines Seagate. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais Mirra a été immédiatement intégré par Seagate. (...)
(15/09/2005 17:41:03)Equipement IT des Français : toujours plus d'ordinateurs et de mobiles
Les ménages français consacrent 2,7 % de leurs dépenses aux produits et services liés à la communication. En comparaison, ce chiffre était de 1,9 % il y a dix ans. Le volume de ces achats a progressé de 5,5 % en 2004.
Quand 35 % des Français avaient accès à un ordinateur à leur domicile en 2000, ils sont désormais 55 %, soit 45 % des ménages. Le taux augmente mais on observe toujours les mêmes facteurs discriminants : l'âge et la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, si 59,3 % des ménages de 25 à 39 ans sont équipés d'un ordinateur, portable ou non, ils ne sont plus que 16,2 % au-delà de 60 ans. De même, alors que 80,4 % des cadres possèdent un PC, ce taux tombe à 41,4 % chez les ouvriers, et à 18,4 % pour les retraités.
Internet continue d'attirer de nouveaux utilisateurs. La part de foyers reliés au web a, en effet, été multipliée par cinq depuis 1999 : 30,3 % des ménages ont désormais un accès au réseau. Parmi eux, 4,9 millions surfent en haut débit et 10,6 millions se sont laissés tenter par des emplettes en ligne.
Les ordinateurs ont du succès, certes. Mais le téléphone portable demeure le champion incontesté en terme de croissance. Les Français étaient 11,2 millions à en posséder en 1999, soit 19,2 % de la population ; en 2004, ce chiffre a atteint 42,9 millions, c'est à dire 71 % de la population.
Enfin, 12,5 % des ménages cultivent une certaine nostalgie du siècle dernier en conservant précieusement l'antique Minitel. Le taux d'équipement de ce qui fit naguère la « gloire » de l'industrie informatique française atteint même 18 % chez les 40-59 ans...soit deux fois plus que pour les ordinateurs portables. (...)
Avec AppExchange, Salesforce.Com veut ouvrir son offre aux composants tiers
A la fin de l'année, Salesforce.com enrichira son offre d'un nouveau service baptisé AppExchange. Celui-ci consiste en une place de marché virtuelle pour add-ons et applications développés par éditeurs tiers. Salesforce.com prévoit d'y proposer également ses propres outils. Via AppExchange, les utilisateurs de Salesforce.com pourront donc acheter des modules fonctionnels complémentaires pour leurs outils de gestion de la relation client (GRC).
Dans la foulée, Salesforce.com regroupera Sforce, sa plateforme de développement, Customforce, sous outil de personnalisation, et Multiforce, sa plateforme de déploiement, sous le nom d'Appforce. L'éditeur espère ainsi encourager ses utilisateurs à adopter son service pour leurs besoins au-delà de la seule GRC. (...)
Résultats Oberthur : croissance à deux chiffres pour les revenus et le bénéfice
Le fabricant de cartes à puce Oberthur a réalisé un excellent premier semestre, avec des taux de croissance à deux chiffres pour le chiffre d'affaires et le bénéfice net.
Les revenus du groupe sur les six premiers mois atteignent 239,3 M€, soit 14 % de plus qu'à la même époque de l'année précédente. Le bénéfice net bondit de 39,4 % sur un an pour s'établir à 16,1 M€. Enfin, la dette nette recule de 31 %, à 30,6 M€.
Tous les secteurs d'activité d'Oberthur ont progressé au cours du trimestre. La branche télécommunications enregistre le plus important chiffre d'affaires avec 71,8 M€, en augmentation de 29 % malgré la diminution du coût des cartes à puce pour téléphones portables. Si cette activité a réalisé d'excellentes performances dans la zone Asie-Pacifique, elle est en revanche en recul en Chine.
Avec un CA de 67,4 M€, la branche applications bancaires et de services progresse de 9,1 %, à la faveur d'une forte demande dans les régions Europe et Asie-Pacifique. La plus forte croissance est à mettre à l'actif de la branche identité et sécurité : elle gagne 37 %, à 14 M€, grâce au succès des applications liées à l'identité (passeports, cartes d'identités électroniques...). Le marché des cartes pour l'e-administration devrait tripler selon Oberthur pour atteindre 250 millions d'unités fin 2006. Une manne dont le groupe entend se saisir : il ambitionne ainsi de s'accaparer entre 20 et 30 % du marché.
Pour le reste de l'exercice, le fabricant prévoit de poursuivre sa croissance, notamment aux Etats-Unis qui, d'après un communiqué, « devraient afficher une très bonne performance grâce aux nouveaux marchés en GSM, cartes sans contact, et personnalisation ». (...)
Siemens pourrait supprimer 10 000 emplois
L'Allemand Siemens est l'objet de nombreuses rumeurs dans la presse d'outre-Rhin. A l'image d'IBM ou de HP, le groupe s'apprêterait à annoncer lui aussi un vaste plan de restructuration susceptible de conduire à la suppression de 10 000 emplois. A la différence près que Siemens n'enchaîne pas les exercices bénéficiaires mais enregistre pertes sur pertes.
Selon le Süddeutsche Zeitung, qui cite un document stratégique interne, 1290 postes pourraient ainsi disparaître dans la branche de services informatiques SBS. Le but : renflouer cette division déficitaire en réduisant les coûts de 1,5 Md€ sur 2006-2007.
Déficitaires, les branches mobiles et logistique le sont également. De fait, indique le journal Der Spiegel, de larges réductions d'effectifs sont à prévoir. Citant un haut représentant du personnel, la revue révèle la tenue récente de réunions d'urgence visant à discuter de l'avenir des trois branches malades. Le président du directoire de Siemens, Klaus Kleinfeld, pourrait communiquer la nature du plan de restructuration juste après les élections législatives du 18 septembre. (...)
Fujitsu siemens revendra les lames Egenera
Fujitsu Siemens et Egenera viennent de conclurent une alliance exclusive d'un montant de 240 M€ pour une durée de trois ans. Selon les termes de l'accord, Fujitsu Siemens est désormais l'unique fournisseur pour la région EMEA des serveurs lames BladeFrame d'Egenera à travers son offre de serveurs PRIMERGY. La solution PRIMERGY BladeFrame pour environnements hétérogènes devrait offrir aux entreprises la possibilité d'accéder au Dynamic Data Center (DDC), qui permet d'automatiser le déploiement d'une infrastructure complète - serveur, réseau et applications. Deux modèles seront proposés. Le haut de gamme, le BF400 aura la possibilité d'accueillir 24 serveurs lames, des contrôleurs redondants, des switches intégrés, des connexions haut-débit et l'outil logiciel PAN Manager. Ce modèle consolide également jusqu'à 96 serveurs x86 aussi bien sous Linux que Windows. L'entrée de gamme, le PRIMERGY BladeFrame BF200 pourra quant à lui accueillir jusqu'à 6 serveurs lames. Le lancement aura lieu début 2006 en France. (...)
(14/09/2005 18:19:02)Lenovo se focalise sur les PME et les pays émergents
Lenovo aspire à augmenter ses ventes au-delà des frontières chinoises et vise le marché des PME dans les pays matures - Etats-Unis, Europe de l'Ouest - et les particuliers et les entreprises dans les pays émergents.
Lenovo rencontre un grand succès en Chine où le groupe vend des PC et des portables, mais aussi des serveurs et des imprimantes, ainsi que des téléphones mobiles. En dehors de l'Empire du milieu, les ventes de Lenovo ont longtemps été très faibles, jusqu'à l'acquisition de la division PC d'IBM, pour 1,75 Md$.
Pour sa croissance future, le groupe compte s'appuyer sur ses activités en Chine, tout en augmentant sa présence auprès des PME dans les pays matures. De plus, il compte exporter son modèle économique dans les marchés émergents, principalement le Brésil, l'Inde et la Russie.
« Dans cinq ans vous verrez un nouveau Lenovo, la société informatique la plus compétitive au monde », affirme le président du groupe, Yuanqing Yang. « Nous espérons croître deux fois plus vite que le marché », ajoute le vice-président, Deepak Advani. Pour ce faire, le constructeur entend mettre l'accent sur la satisfaction du client, les produits novateurs et une campagne de marketing mondiale axée autour du partenariat avec les prochains jeux olympiques d'hiver et d'été.
Lenovo compte baser 90 % de sa croissance dans les pays occidentaux sur les ventes d'ordinateurs portables. Selon l'accord passé avec IBM, le groupe chinois devra conserver le logo de Big Blue sur ses portables ThinkPas et ses PC ThinkCenter pendant une période de cinq ans. Cependant, après 18 mois, Lenovo pourra commencer à réduire la taille de l'insigne IBM tout en augmentant celle de ses propres couleurs. « La marque IBM ThinkPad va laisser la place à la marque ThinPad », explique Advani, « pour tous les autres produits venant d'IBM, nous allons mettre en avant la marque Lenovo ». (...)
Kai-Fu Lee autorisé "partiellement" à rejoindre Google
Le juge a tranché. Kai-Fu Lee pourra finalement rejoindre les « Googlers » (nom de baptême donné aux employés de Google), et aider le n° 1 des moteurs de recherche à monter son centre de recherche chinois. Mais avec certaines restrictions toutefois.
Le jugement maintient certaines limites limites imposées précédemment : Lee ne pourra pas intervenir sur le développement de technologies de recherche Internet et desktop, de langage naturel, et sur la reconnaissance vocales. Autre bride plus administrative : pas de définition de budget, ni de la politique de développement et de recherche du centre chinois. En d'autres termes, aucune intervention là où Lee était impliqué chez Microsoft.
En revanche, Lee pourra pleinement « utiliser ses connaissances et compétences personnelles ainsi que ses aptitudes » pour travailler chez Google. Plus concrètement, l'ex-employé de Microsoft a légalement la possibilité de bâtir des usines, embaucher des ingénieurs et de nommer des dirigeants, et de négocier avec les autorités locales. Il pourra également conseiller Google sur le marché chinois, sans intervenir techniquement.
Pour Microsoft, il s'agit d'une victoire. Les restrictions imposées par la cour ne permettent pas à Google et à Lee de monter efficacement leur centre chinois.
A tel point que quelques heures suivant le verdict, un des avocats de Microsoft expliquait que l'éditeur de Redmond serait prêt à renoncer à toute poursuite si Lee et Google respectaient ces restrictions...jusqu'en juillet. Le procès devrait avoir lieu en janvier 2006.
Google confirmait pourtant n'avoir reçu aucune proposition officielle de Microsoft. (...)
Un tiers des salariés IT "transférés" dans le cadre d'externalisation en 2008
Un tiers des postes IT dans les moyennes et grandes entreprises seront externalisés en 2008 selon une étude de la Society for Information Management.
L'étude, réalisée par des universitaires auprès de 95 cadres dans 82 entreprises, avait pour but d'explorer les évolutions du secteur IT touchant les salariés : départ à la retraite de la génération baby-boom, attrait déclinant des filières universitaires IT, externalisation... Elle a également fait le point sur les compétences nécessaires aux travailleurs IT et sur les mouvements d'externalisation.
Selon les personnes interrogées, les compétences les plus nécessaires en interne sont actuellement la planification de projet, la budgétisation et la prévision. En 2008, estiment les sondés, le domaine des connaissances fonctionnelles prendra le pas sur les trois éléments précédents. La connaissance de la société, du monde de l'industrie et les compétences relatives à la relation client sont appelées à constituer les qualités indispensables pour qui veut faire carrière dans l'IT dans trois ans.
Toujours selon l'étude, les sociétés affichant un chiffre d'affaires inférieur à 3 Md$ emploient directement 73 % des salariés IT travaillant pour elles, 27 % étant externalisés. Pour les entreprises de taille supérieure, le rapport passe à 74 et 26 %. Surtout, l'enquête indique qu'en 2008 les entreprises externaliseront encore davantage : 4 % en plus pour les plus petites, 7 % pour les autres. Au final, environ le tiers des salariés IT seront externalisés. (...)
IONA rejoint Eclipse
IONA a annoncé son ralliement à la fondation Eclipse en tant que développeur stratégique et membre du board. Il rejoint ainsi les neuf autres membres du board : Actuate, BEA, Borland, Computer Associates, IBM, Intel, Scapa, Sybase et WindRiver.
L'éditeur, basé à Waltham, Massacchussetts, a annoncé un proposition pour fournir une plate-forme de développement intégrée pour les infrastructures SOA, créant ainsi une fondation pour un ensemble extensible d'outils pour construire des applications SOA appelée Service Oriented Architecture Tools Platform (STP).
Ce projet est né d'un développement d'outils Eclipse pour Artix, l'ESB de IONA. Cette annonce est dans la continuité de la collaboration avec le consortium ObjectWeb afin de mettre un ESB en Open Source (projet Celtix. IONA conduira les sous-projets pour développer ObjectWeb Celtix au sein de STP. La version commerciale de l'ESB, Artix, sera alors disponible pour Eclipse. (...)
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