Les ménages français consacrent 2,7 % de leurs dépenses aux produits et services liés à la communication. En comparaison, ce chiffre était de 1,9 % il y a dix ans. Le volume de ces achats a progressé de 5,5 % en 2004.

Quand 35 % des Français avaient accès à un ordinateur à leur domicile en 2000, ils sont désormais 55 %, soit 45 % des ménages. Le taux augmente mais on observe toujours les mêmes facteurs discriminants : l'âge et la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, si 59,3 % des ménages de 25 à 39 ans sont équipés d'un ordinateur, portable ou non, ils ne sont plus que 16,2 % au-delà de 60 ans. De même, alors que 80,4 % des cadres possèdent un PC, ce taux tombe à 41,4 % chez les ouvriers, et à 18,4 % pour les retraités.

Internet continue d'attirer de nouveaux utilisateurs. La part de foyers reliés au web a, en effet, été multipliée par cinq depuis 1999 : 30,3 % des ménages ont désormais un accès au réseau. Parmi eux, 4,9 millions surfent en haut débit et 10,6 millions se sont laissés tenter par des emplettes en ligne.

Les ordinateurs ont du succès, certes. Mais le téléphone portable demeure le champion incontesté en terme de croissance. Les Français étaient 11,2 millions à en posséder en 1999, soit 19,2 % de la population ; en 2004, ce chiffre a atteint 42,9 millions, c'est à dire 71 % de la population.

Enfin, 12,5 % des ménages cultivent une certaine nostalgie du siècle dernier en conservant précieusement l'antique Minitel. Le taux d'équipement de ce qui fit naguère la « gloire » de l'industrie informatique française atteint même 18 % chez les 40-59 ans...soit deux fois plus que pour les ordinateurs portables.