Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 981 à 990.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(19/06/2008 16:58:41)

La demande d'ingénieurs informatiques en hausse aux Etats-Unis

Sur le marché de l'emploi informatique, bienheureux sont les spécialistes réseaux et systèmes et les ingénieurs en applications. Ces profils sont toujours très demandés, du moins sur le marché américain. Mieux, ils devraient profiter du plein emploi dans les huit prochaines années. C'est ce que révèle une étude américaine du BLS (Bureau of Labor Statistics). Selon cet organisme, le marché de l'emploi des experts en réseaux, systèmes, développement logiciel, applications devrait continuer à croître jusqu'en 2016. La progression a été estimée par le BLS entre 44,6 % à 53,4 % selon la fonction, sur une période de dix ans (de 2006 à 2016). Une double expertise sur les applicatifs et en sécurité est très appréciée Parmi les fonctions informatiques en hausse, on note les analystes systèmes et applications (29%), les administrateurs de bases de données (27%), les architectes réseaux (27%) et les chefs de projets des systèmes d'information (16%). Des compétences toujours très prisées par les entreprises. Enfin, les ingénieurs qui peuvent revendiquer une double expertise à la fois dans l'applicatif et la sécurité seront également recherchés. Compte tenu de la complexité des architectures, les compétences en sécurité logicielle sont devenues nécessaires pour un nombre de plus en plus important de directeurs informatiques. Une tendance que confirme Dorothée Touil, responsable de la marque et du site Keljob.com pour la France. « La progression de l'emploi des secteurs de l'informatique et des télécoms est très nette depuis 2005. Même si elle n'affiche plus de pics comme en 2006 ». Pour préciser que ce segment de marché recrute le plus d'ingénieurs dans l'Hexagone, au coude à coude avec l'industrie et la production. (...)

(19/06/2008 16:12:03)

Il manquerait 30 000 à 40 000 experts dans l'écosystème mondial de SAP

Il y aurait, au niveau mondial, un déficit de 30 000 à 40 000 experts dans l'écosystème SAP, selon les décomptes effectués par l'éditeur allemand lui-même. Identifié il y a plusieurs mois déjà, cette carence crée de fortes fluctuations entre l'offre et la demande de ressources et entraîne une augmentation sensible du coût des compétences les plus recherchées. Une pénurie qui, en outre, intervient à un mauvais moment pour l'éditeur, relève notre confrère CIO.com dans un article récent. Les directions stratégiques dans lesquelles SAP s'est engagé au cours des dernières années, tant au niveau des technologies que des applications, requièrent en effet des compétences encore plus pointues et plus recherchées. C'est le cas, notamment, de sa plateforme d'intégration NetWeaver, des outils de gestion des données de référence (MDM) ou des processus métiers (BPM), sans omettre les solutions décisionnelles et, bien sûr, la suite intégrée de gestion proprement dite, ERP 6.0. De surcroît, parallèlement à son activité historique centrée sur les grandes entreprises, SAP s'est investi largement sur le marché des PME, un secteur qui réclame une approche différente et des solutions distinctes. Au niveau mondial, les PME représentent un fort potentiel de croissance, mais elles exigent aussi d'aligner des ressources spécifiques pour l'exploiter. Paradoxalement, mais très logiquement, la pénurie de compétences est induite par le succès rencontré. Améliorer sa notoriété dans les universités Pour développer les compétences autour de ses outils et solutions, SAP doit en partie agir à la source. L'éditeur manque en effet d'une certaine visibilité auprès des étudiants pouvant être intéressés par les domaines qu'il couvre. Notamment par rapport à des acteurs comme IBM, Oracle ou encore Google. Selon Joe Westhuizen, vice-président de SAP responsable de la stratégie de formation, une enquête de notoriété menée auprès d'étudiants en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis a montré que l'éditeur européen devait renforcer ses efforts pour se faire connaître dans les universités, et ce, bien avant l'arrivée des candidats sur le marché du travail. Bien que mis en place il y a dix ans, le programme de partenariat University Alliance, qui implique actuellement 700 universités, n'a pas été suffisamment exploité. L'objectif est désormais de se faire connaître auprès des leaders de demain. Parallèlement, SAP étend sa collaboration stratégique avec ses vingt plus grands partenaires (qui réalisent près de 70% des mises en oeuvre) pour réduire les problèmes qu'ils rencontrent pour faire croître leur vivier de ressources. Enfin, l'éditeur développe ses programmes de certification, les complète avec des cours en ligne et de tarifications plus flexibles et ajoute des langues de formation comme le japonais, le coréen, le russe ou le mandarin. (...)

(19/06/2008 14:31:28)

Les chercheurs en informatique ne veulent pas de la réforme du CNRS

Le conseil d'administration du CNRS n'a pas pu se réunir ce matin à Paris. Le mouvement « Sauvons la recherche » a en effet empêché la tenue de la réunion prévue sur l'avenir du premier centre de recherche public. « Près de 3000 personnes sont venues tôt pour manifester leur désaccord,» se félicite Hélène Waeselynck, chercheuse en sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (Laas) de Toulouse et syndiquée au SNCS-FSU. La réunion est donc reportée. A Toulouse, près de 700 manifestants se sont également rassemblés dans la matinée devant la Délégation régionale du CNRS. Une action de sensibilisation du grand public a été organisée à l'heure du déjeuner, sous la forme d'un « pique-nique scientifique sur la place du Capitole. Pour Hélène Waeselynck, la réforme de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, met en péril la recherche fondamentale. De plus, l'idée de regroupement en instituts spécialisés (l'informatique sera ainsi copilotée avec l'Inria) laisse de côté, selon cette scientifique, des pans entiers de la recherche. Elle ajoute que « le système de copilotage des organismes est une manière de mieux contrôler les travaux des scientifiques. La logique de recherche à court terme, sur des thèmes à la mode, appliquée uniquement aux industriels n'est pas souhaitable ». Une contestation bien réelle dans les technologies de l'information Bref, la réforme ne passe pas. « Elle ne se résume pas à un simple problème d'étiquetage des instituts » conclut Hélène Waeselynck. La communauté scientifique s'est déjà mobilisée, et ne veut pas céder. La contestation est bien réelle dans les secteurs des technologies de l'information et des sciences du vivant. Bien que dans cette dernière discipline, certains chercheurs aspirent tout de même à une meilleure complémentarité et à une plus grande coopération entre les équipes, qui permettraient d'aligner la recherche française sur la concurrence mondiale. (...)

(17/06/2008 15:45:30)

Indice Keljob : en mai, l'informatique et les télécoms fédèrent plus de 15% des offres

Avec la hausse des stages et des jobs d'été, le baromètre Kekjob.com du mois de mai dépasse pour la première fois cette année, la barre des 500 000 offres d'emplois sur Internet. L'indice de mai est en progression de 11% par rapport à l'an dernier, à la même période. Le volume d'offres est en hausse pour l'ensemble des professions. De quoi rester optimiste, surtout pour les ingénieurs informaticiens. Sans grande surprise, l'informatique et les télécoms sont en effet les secteurs qui recrutent le plus. Ils représentent avec l'industrie et la production plus de 30% de la totalité des annonces. Les compétences les plus recherchées en Ile de France sur site sont notamment des ingénieurs en informatique pour la conception et le développement, connaissant Java, Linux, NT, SAP, tout comme des ingénieurs études et développement, développement et validation et informatique industrielle. Ces marchés de plein emploi se trouvent loin devant les segments de la vente et de la distribution, du commerce et du marketing et du BTP qui ne fédèrent chacun qu'à peine 8% des offres totales. Toutefois, si la fonction informatique reste en pole position, elle accuse pourtant une légère baisse par rapport au mois d'avril (15,7% contre 16,31% du total des offres). (...)

(17/06/2008 12:22:23)

Salaires : nouvel appel à la grève chez IBM le 24 juin

Visiblement, les salariés d'IBM France ne lâcheront pas. Un nouvel appel à la grève pour les salaires est prévu le 24 juin, devant le siège social de La Défense et en province. « Salariés, mobilisons nous pour nos salaires », lançaient les sections CFDT d'IBM France il y a un mois. Si la journée d'action du 28 mai a rassemblé plus d'un millier de personnes, ce n'est qu'une étape. La délégation intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNA, UNSA)reçue depuis par la direction se mobilisera jusqu'à la satisfaction de ses revendications. Elle veut obtenir le maintien du pouvoir d'achat, le retour aux augmentations générales, le rattrapage sur les années précédentes (avec une augmentation complémentaire de 5% en 2008) et le retour à la participation. « Les mentalités changent, IBM n'a pas la tradition de se mobiliser. Aujourd'hui, même les commerciaux, le fer de lance de la société, manifestent car leur salaire fixe a été diminué et leurs objectifs de fin d'année sont de plus en plus difficiles à réaliser », détaille Jean-Michel Daire, délégué syndical CFDT IBM France. L'intersyndicale veut également négocier l'accord d'intéressement le plus rapidement possible. « La rencontre avec la direction est fixée au 18 juillet, nous ne voulons pas de cette date tardive », précise Jean-Michel Daire qui déplore l'absence de marge de manoeuvre de la filiale française pour les rémunérations. « Tout est figé avec la maison mère », ajoute-t-il. Parallèlement, les salariés d'IBM France pourraient à nouveau se mobiliser pour une autre cause. La direction est censée annoncer ce jeudi, au comité central d'établissement (CCE), le nouveau plan de transfert de l'entité Services réseaux d'IBM France (Network Delivery Services) vers ATT. Ce plan pourrait succéder au projet de transfert de salariés Bluesky, qui avait été suspendu en janvier dernier. Celui-ci inquiétait les syndicats car il n'offrait pas une sécurité de l'emploi aux salariés concernés. (...)

(17/06/2008 09:13:13)

Areva reçoit 600 candidats à des postes d'informaticiens

Pour la première fois, Euriware, la filiale informatique du groupe Areva, a participé aux deux journées de recrutement du groupe, qui ont eu lieu les 10 et 11 juin au siège à Paris. Six cents candidats ont passé des entretiens individuels avec des responsables opérationnels et des spécialistes du recrutement. Ces jeunes diplômés ont pu se faire une idée des possibilités de carrière et de mobilité au sein de la société Areva. Objectif de l'industriel: recruter 12 000 personnes cette année dans le monde, dont 4 000 en France, parmi lesquels 500 consultants et ingénieurs informaticiens. « Deux tiers des postes à pourvoir concernent les jeunes diplômés et le dernier tiers, les profils expérimentés pour les métiers du conseil en système d'information et de l'intégration de systèmes », précise Corinne Myara, responsable du recrutement chez Euriware. Lors de ces journées de pré-sélection, trois cent candidats ont été reçus par jour pour passer des entretiens. Sur les 500 postes à pourvoir en informatique, 100 personnes ont déjà été recrutées au premier trimestre. Le même quota est prévu au deuxième trimestre. « A l'issue de ces deux journées, nous allons recruter au moins 25 jeunes diplômés et recevoir des profils expérimentés pour d'autres postes », détaille Corinne Myara qui pense remplir son contrat entre juin et octobre de cette année. (...)

(13/06/2008 16:59:37)

Cisco redonne aux jeunes filles le goût de la filière IT

« Et si l'on se préoccupait de l'avenir de nos filles ? » C'est le parti pris original mis en place par Cisco Systems pour inciter les très jeunes femmes à découvrir les multiples facettes des métiers scientifiques, parmi lesquelles ceux du monde des nouvelles technologies. L'équipementier organise demain, samedi 14 juin, dans ses locaux d'Issy-Les-Moulineaux, l'édition 2008 de son réseau « Connected Girls ». Une opération menée pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des lycéennes de 14 à 17 ans. Des ateliers pratiques, des animations et des témoignages de femmes exerçant des fonctions liées aux sciences devraient ainsi leur permettre d'avoir une image différente des métiers liés aux études scientifiques. Cisco a convié tout son écosystème à assister cette manifestation. Clients et partenaires sont invités à y assister avec leurs filles. Convaincu de la nécessité d'une sensibilisation dès le plus jeune âge, Cisco a crée le mouvement Girls in IT pour stimuler l'intérêt à poursuivre des carrières scientifiques. Émanation directe de cette initiative, le WAN France a donné naissance à Connected Girls et a fait découvrir en mai 2007 à plus de 120 jeunes filles de 11 à 18 ans l'univers des métiers technologiques. (...)

(12/06/2008 17:27:14)

Peu d'informaticiens dans la rue sur le thème des salaires (podcast)

L'appel à la grève lancé par la F3C CFDT aujourd'hui jeudi 12 juin sur la question des salaires n'a pas eu l'effet escompté, dans la capitale. Après les mobilisations massives d'avril et mai (entre 1 500 à 2 000 salariés grévistes, à l'échelle nationale), une cinquantaine de salariés seulement ont manifesté sous les fenêtres parisiennes de la fédération Syntec. Représentant Capgemini, Atos Origin Intégration, Tibco, Comverse, T-Systems, Datavance et Altran, ils s'étaient déplacés pour réclamer des hausses de salaires et davantage de formations. La rédaction de Lemondeinformaique.fr était sur place pour recueillir des témoignages d'informaticiens, en podcast. En région, des rassemblements plus massifs - selon la CFDT - ont eu lieu à Nantes, Nancy, Marseille, et Bordeaux, devant les Medef territoriaux, et a Lyon, devant le Fafiec, l'organisme collecteur de la branche, pour revendiquer la construction d'un plan formation dans leur secteur. (...)

(12/06/2008 12:01:50)

Chez Accenture, le « speed recruiting » tourne au « speed chômage » (MàJ)

Les initiatives de toutes sortes - régates virtuelles, campagnes de recrutement sur Second Life, raid high-tech, tournois de poker ou de football, concours, etc.- lancées par les SSII pour réaliser leurs embauches tournent parfois à la catastrophe. Ainsi, l'opération de « speed recruiting », mise en place par Accenture Technology Solutions auprès des jeunes diplômés s'est soldée par le départs des salariés qui étaient en période d'essai Selon la CFDT, la division du groupe de conseil Accenture spécialisée dans les métiers de l'informatique, a remercié une quarantaine de salariés, au bout de quelques semaines, voire de quelques jours, pendant leur période d'essai. Selon le syndicat, ces informaticiens étaient alors en attente d'une mission. Une affirmation que réfute la direction d'Accenture. Celle-ci reconnaît cependant l'échec de l'opération de recrutement, mais revoie le nombre de départs à la baisse. « Il s'agit d'un peu moins de trente collaborateurs, rectifie le service communication. Les candidats nouvellement embauchés ne faisant pas l'affaire, le groupe a préféré mettre un terme à leur période d'essai. Cette décision relève bien d'un cmanque de compétences et n'a rien à voir avec les intercontrats ». Le speed recruiting est un dispositif peu sélectif et peu rigoureux, qui devra être renforcé pour pouvoir être efficace, estime finalement la direction du groupe. (...)

(11/06/2008 14:33:42)

Indice Monster : légère baisse de l'emploi informatique en mai

En mai, l'index de l'emploi publié par Monster sur les tendances du recrutement en ligne s'est légèrement rétracté. Le volume des offres d'emploi à destination des professions intellectuelles et scientifiques a très légèrement diminué au cours du mois dernier. Dans l'informatique, en particulier, l'indice de mesure des offres diffusées sur Internet a ainsi reculé de quatre points. Dans la filière R&D, l'activité de recrutement en ligne est également en léger repli (-3 points). Néanmoins, dans ce secteur, la tendance globale du marché de l'emploi se situe à un niveau toujours aussi élevé. À l'inverse de la tendance nationale, l'Ile-de-France est la seule grande région du pays à voir son activité de recrutement en ligne orientée à la hausse au mois de mai. Les régions Est et Nord ont toutes deux fléchi de deux points au cours de cette période. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >