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(22/12/2005 17:29:53)
Oracle sécurise son code source avec les outils Fortify
Oracle vient d'annoncer qu'il utiliserait les outils de la jeune pousse californienne Fortify, pour sécuriser le code source de ses applications de bases de données et de middleware. Les solutions Fortify, adoptées notamment par Macromedia et Oblix, scannent le code source afin de déceler d'éventuelles failles, avant la mise en production. Oracle a ainsi licencié la technologie du Californien pour sa division Server Technology, en charge notamment des activités de base de données, de middleware, de gestion d'identité et de suite collaborative. Les outils acquis par l'éditeur, notamment ceux de PeopleSoft, ne seront pas traités par Fortify, précise Oracle. Il s'agit avant tout d'améliorer le cycle de vie des développements, indique l'éditeur. En examinant le code en pré-production, Oracle vise à « réduire la publication de rustines et améliorer ainsi la sécurité de ses clients ». Rappelons qu'en octobre 2005, l'Allemand Secunia avait publié les détails d'une série de quelque 85 failles dans 16 des produits Oracle. (...)
(21/12/2005 17:08:11)Le GRC de Salesforce inaccessible la journée du 20 décembre
Selon le blog www.salesforcewatch.com, le service de GRC hébergé de Salesforce aurait soudainement été coupé dans la journée du 20 décembre, privant d'accès quelques utilisateurs. Une panne, pour l'heure non confirmée par l'éditeur, qui reste muet quant à cet incident. Seul une poignée d'utilisateurs auraient toutefois été touchés. Actuellement, Salesforce.com affiche 350 000 abonnés à son service, commercialisé à partir de 70E par mois. (...)
(23/12/2005 11:50:16)L'ANPE gèle son projet Géode
Il faudra attendre pour voir les services de l'ANPE optimisés par le déploiement d'un nouveau système d'information. En août dernier, soit 4 mois après sa nomination à la direction générale de l'ANPE, Christian Charpy a décidé de "geler" Géode, nom de code du nouvel SI de l'agence pour l'emploi, alors que 130 ME ont été investis dans ce projet dont AtosOrigin assurait la maîtrise d'oeuvre (dans le cadre d'un consortium on se retrouvaient également HP et Unisys) et Cap Gemini assurait l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Paradoxalement, l'ANPE ne dispose pas de sa propre base de données des demandeurs d'emploi. Les conseillers utilisent celle de l'Unedic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage. Le socle du projet Géode, lancé en 1997, visait à doter l'ANPE de sa base de données afin que celle-ci soit mieux qualifiée. L'occasion d'affiner les niveaux de recherche sur, par exemple, les possibilités de mobilité interne ou encore les niveaux de salaire acceptés par les demandeurs d'emploi. Question orientation, les conseillers auraient pu positionner les profils des demandeurs d'emploi sur un nombre illimité de métiers contre 2 sur le système actuel, au socle déjà vieux de 20 ans. Le tout en passant des interfaces actuelles en mode écran à un multi-fenêtrage façon Windows. Géode, semblait donc être la promesse d'un meilleur service rendu aux demandeurs d'emploi. Des résistances côté utilisateurs Les raisons invoquées par la direction de la communication pour justifier l'arrêt des développements tiennent dans les dysfonctionnements du système et les tensions sociales qui en résultaient. Les conseillers de trois régions pilote (PACA, Limousin, Poitou Charente) avaient pourtant commencé à travailler sur Géode depuis avril 2005 pour préparer un déploiement général programmé en août (initialement Géode devait être opérationnel en 2001). Dans les régions pilotes, les agents avaient suivi pas moins de 35 heures de formation. Reste que l'appropriation était difficile. De sources syndicales, "les 40% d'utilisation n'ont jamais été atteints. La durée d'un entretien passait de 20 à 40 minutes du fait de la multiplication des informations à saisir". L'ergonomie et les promesses du moteur de recherche n'ont pas suffit a lever les résistances des agents dont une partie ne sont pas familiers de Windows. "Il y a toujours une phase de rejet sur un tel projet. Une période d'expérimentation de 3 mois est un peu courte pour décider d'y mettre un terme", confie un conseiller. La montée en puissance de Géode ne tombait pas au meilleur moment alors que la charge de travail des conseillers augmente du fait de l'instauration du suivi mensuel des demandeurs d'emploi. La nouvelle stratégie qui se dessine va consister à greffer l'évolution du système d'information de l'ANPE sur celui de l'Unedic pour déboucher sur un système unique partagé. Aladin, le système d'information de l'Unedic, également pris en charge par Cap Gemini, a été lancé en 1998 et est opérationnel depuis 2003. (...)
(19/12/2005 17:47:02)Les utilisateurs de PeopleSoft pressent Oracle de supporter des produits IBM
Le groupe d'utilisateurs de solutions PeopleSoft et J.D. Edwards, Quest International Users Group, vient de rendre publics les résultats d'un sondage auprès de 300 de ses membres. Ainsi, un nombre significatif d'utilisateurs souhaitent qu'Oracle leur garantisse le support de la plate-forme IBM iSeries-AS/400 pour sa prochaine suite Fusion. Plus précisément, 29 % des sondés sont prêts à renoncer à Fusion si le support de la plate-forme serveur d'IBM est abandonné, tandis que 50 % des sondés réservent encore leur décision. Pire, hors des Etats-Unis, la part des utilisateurs attachés à l'iSeries-AS/400 monte à 35 %. 85 % de ces utilisateurs préfèreraient s'accrocher à DB2 et 67 % seraient prêts à utiliser exclusivement le SGBDR d'IBM. Pour Fred Pond, un ancien président du groupe d'utilisateurs Quest, si Fusion est bien ce qu'il y a de mieux pour J.D. Edwards, PeopleSoft et Oracle, Oracle doit laisser ses clients libres de leurs choix d'infrastructure. (...)
(16/12/2005 17:25:51)Le bénéfice d'Oracle pâtit des coûts d'intégration liés à ses multiples acquisitions
La vague d'acquisitions menée par Oracle cette année a permis à l'éditeur de SGBD et d'applications de faire progresser son CA de 19% au cours du dernier trimestre. L'éditeur a toutefois peiné à accroître ses ventes de progiciels et n'a pas atteint ses objectifs, malgré l'acquisition de PeopleSoft. Au cours du trimestre clos le 30 novembre, le second de son exercice fiscal 2006, Oracle a réalisé un CA de 3,29 Md$ en hausse par rapport aux 2,76 Md $ enregistrés l'an passé avant la clôture de l'acquisition de PeopleSoft. Sur une base ajustée, incluant les revenus générés par les compagnies achetées avant leur acquisition, le CA d'Oracle se serait établi à 3,39 Md$. Pour la période, le bénéfice net de l'éditeur s'établit à 798 M$ , en baisse par rapport aux 815 M$ réalisé l'an passé, mais en ligne avec les attentes des analystes. Sans les coûts liés à l'intégration des acquisitions, Oracle aurait réalisé un bénéfice de 972 M$. Sur une base ajustée, les ventes d'applications ont atteint 1,28 Md$ dont 266M$ pour les ventes de licences. L'an passé Oracle avait réalisé un CA applicatif de 685M$ dont 215M$ pour les ventes de licences. Les ventes de SGBD et de middleware ont, quant à elles atteint 2,11 Md$, en hausse de 2% par rapport à l'an passé. Oracle a profité de la publication de ses comptes pour revoir à la baisse ses prévisions pour le 3e trimestre fiscale. Désormais, l'éditeur mise sur un CA de 3,4 à 3, 5 Md $ et sur un bénéfice par action de 0,19$, soit un niveau équivalent au trimestre écoulé. Avec Stacy Cowley, IDG News Service (...)
(12/12/2005 17:24:23)Oracle lance une offensive localisée contre SAP
Oracle vient de lancer un programme de séduction des utilisateurs de progiciels SAP. Baptisé OffSAP, ce programme vise à convaincre les utilisateurs de SAP/R3 à migrer sur des outils Oracle avec un bon d'achat de licences pouvant atteindre 100 % du montant des licences SAP d'origine, un atelier de migration de deux jours et des facilités de paiement telles qu'un différé règlement de deux ans maximum. Oracle s'appuie également sur une récente étude de Nucleus Research selon laquelle la maintenance logicielle courante est 71 % plus chère avec un environnement SAP qu'avec un environnement Oracle. Limité, pour l'heure, à la région Asie/Pacifique, le programme OffSAP aurait remporté l'adhésion d'un millier d'utilisateur de SAP, en seulement quelques jours. Pour autant, le programme OffSAP apparaît comme une réponse timide au vaste programme Safe Passage lancé début 2005 par SAP pour séduire les utilisateurs de solutions Siebel, PeopleSoft et J.D. Edwards. (...)
(12/12/2005 17:22:41)SugarCRM publie la version 4 de son CRM open source
L'éditeur américain SugarCRM a dévoilé aujourd'hui la dernière version de sa suite de logiciels pour la gestion de la relation clients, SugarSuite 4.0. Le coeur de l'offre de l'éditeur Sugar Open Source, est entièrement gratuit et son code source est public ce qui permet aux entreprises clientes de le personnaliser ou de l'améliorer afin de faciliter son intégration dans leur SI. Autour de ce coeur open-source, SugarCRM proposer deux versions commerciales, Sugar Professional et Sugar Enterprise, qui peuvent être proposées sous forme hébergée, sous la forme d'une appliance (serveur + logiciel) prête à l'emploi sou sous un mode plus classique de licence logicielle par utilisateur. Le coeur Open source de la suite comprend les modules essentiels d'un logiciel de CRM, notamment la gestion de contact, la gestion des campagnes marketing, le suivi de leads, la gestion des comptes clients, le portail collaboratif... La version Professional ajoute notamment la gestion d'équipes, une intégration renforcée avec Outlook, des modules de reporting, l'accès depuis des terminaux nomades et la gestion de catalogue. La version entreprise apporte quant à elle le support des bases de données oracle (9i et 10g), la réplication pour les clients nomades, et une gamme de services professionnels en matière d'intégration et de support. Selon le fondateur de SugarCRM, John Roberts, la version 4.0 se distingue des moutures antérieures par l'ajout d'un nouveau module de workflow à base de règles qui permet à un administrateur de définir des règles sans avoir à recourir à la programmation. Les outils de gestion de campagnes électroniques ont aussi été améliorés afin d'automatiser le traitement des e-mails entrants et sortants. S'il se montre réservé quant à l'adoption du logiciel par les grands comptes -"les grandes entreprises ont des besoins très variés et n'ont commencé que récemment à avoir confiance dans l'open source" - Gary Chen, un analyste du Yankee Group, estime que SugarCRM peut séduire les PME. A ce jour SugarCRM aurait séduit près de 300 clients pour un total de 15 000 utilisateurs. La société emploie environ 50 salariés et a récemment levé 18,7 M$ pour poursuivre les développements de son logiciel, aujourd'hui disponible dans une vingtaine de langues, dont le français... (...)
(09/12/2005 18:03:16)Intalio récupère le moteur BPEL open source de FiveSight
Le spécialiste du déploiement de processus métier en SOA Intalio vient de racheter l'éditeur FiveSight Technologies, créateur du premier moteur BPEL open source supportant le standard Oasis BPEL 2.0. Intalio compte intégrer la technologie Fivesight à son offre BPMS 4.0, actuellement en version de test (sortie finale prévue en 2006). L'éditeur précise également que les développements du moteur BPEL se poursuivront sous une licence open source de type Common Public Licence. Et prévoit également d'y ajouter son moteur de workflow BPEL4People ainsi que BPMN en 2006. (...)
(09/12/2005 18:01:18)Siebel allège sa GRC hébergée pour l'architecture SOA de BEA
Siebel vient de commencer à distribuer une version de Siebel Component Assembly pour le serveur d'application de BEA, WebLogic Server 9.0. Cet outil doit permettre d'utiliser les services de GRC de Siebel comme des composants d'une architecture orientée services. Jusqu'ici, Siebel Component Assembly n'était supporté que pour des déploiements sur les systèmes Microsoft .Net et IBM WebSphere. Néanmoins, Microsoft, IBM et BEA ont tous trois participé au développement de l'outil. Seul Oracle Application Server n'est pas encore supporté. Siebel se refuse à toute annonce à ce sujet, mais avoue du bout des lèvres qu'un tel support est probable : « ce serait une spéculation sérieuse », reconnaît David Bernstein, vice-président de Siebel. Oracle a annoncé en septembre son intention d'acquérir Siebel pour 5,85 Md$. L'opération doit se terminer dans le courant du premier trimestre prochain. (...)
(07/12/2005 17:33:30)SAP : vers une GRC hébergé l'année prochaine
SAP s'apprête à proposer une offre de gestion de la relation client hébergée l'an prochain, selon Shai Agassi, le directeur de la division produits et technologies et de l'éditeur allemand. SAP a déjà commencé à conduire des projets pilotes avec ses clients afin d'affiner sa stratégie en la matière. Pour autant, l'allemand continue de croire au modèle de distribution classique des applications d'entreprise : « Nous n'allons pas faire le même type d'annonce que celle qu'à pu faire Siebel », a indiqué Shai Agassi, faisant référence au virage vers l'hébergé engagé par Siebel fin 2003. Néanmoins, le succès de Salesforces.com, avec 350 000 utilisateurs, met sous pression des éditeurs traditionnels comme Oracle et SAP. Microsoft lui-même s'apprête à proposer une licence mensuelle à l'abonnement pour ses partenaires qui souhaiteraient commercialiser son produit Dynamics CRM sous la forme d'un service hébergé. (...)
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