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(21/01/2009 16:34:18)
Les ventes en ligne ont progressé de 32% l'an dernier en France
Le nombre de transactions en ligne en 2008 a progressé de 32% par rapport à 2007, indique l'Association de l'économie numérique (Acsel) dans son baromètre du e-commerce. Au total, quelque 186 millions de commandes ont été effectuées en ligne l'année dernière, pour un chiffre d'affaires s'élevant à 17,1 milliards d'euros (+33%). Sur les trois derniers mois de l'année, pas moins de 58,8 millions de transactions en ligne ont été relevées (+45%). En 2008, les paiements effectués par carte bancaire chez les e-commerçants, tant par les porteurs français que par les porteurs étrangers, ont représenté un montant de 14 milliards d'euros, soit une progression de 36% en un an. 9,3% du montant des paiements ont été effectués par des porteurs étrangers. Le baromètre Acsel est réalisé à partir des données recueillies par Pricewaterhouse Coopers auprès d'un panel de 24 sites marchands (ce panel comprend notamment Auchan Direct, Chapitre.com, Expedia, Grosbill, La Maison du Chocolat, Mistergooddeal, Ooshop, Pixmania ou encore Voyages-sncf). (...)
(20/01/2009 18:10:20)Yahoo supprime 20% de ses effectifs en France, et coupe dans sa R & D
Dans l'informatique, comme ailleurs, pas un seul jour ne passe sans l'annonce d'un nouveau plan de restructuration. Dernier contributeur à la longue liste des plans sociaux, le portail Yahoo, annonce à son tour la suppression de 20% de ses effectifs en France : seront concernés un peu plus d'une cinquantaine de salariés des sites de Paris et Grenoble (sur un effectif de 251 collaborateurs). Cette annonce est la conséquence directe d'un plan de restructuration annoncé en octobre dernier par le californien au niveau mondial. Reste que, sur l'ensemble des filiales concernées par des coupes, ce sont les activités de l'Hexagone qui seront les plus touchées : « Une réorganisation s'imposait dans les centres de R & D de Paris et de Grenoble, en raison de l'importante représentation des ingénieurs au sein des effectifs français », a précisé la communication de Yahoo France. Depuis des mois, Yahoo se débat dans la tourmente . La tentative de rapprochement avec AOL/Time Warner, et surtout l'échec de la tentative de rachat par Microsoft, ont émaillé une annus horribilis, qui devrait coûter cher aux employés de la firme. (...)
(20/01/2009 17:58:11)Une mission pour le respect des droits d'auteurs sur le Web 2.0
La diffusion grandissante de contenu culturel sur le Web 2.0 place le gouvernement face à un dilemme. Il souhaite une diffusion large et généralisée de la musique, des films, etc., mais bien entendu dans le respect des droits d'auteur, ce qui n'est que rarement le cas aujourd'hui. La solution ? Charger des spécialistes d'étudier la question durant quelques mois. Les ministres Christine Lagarde, Christine Albanel, Luc Chatel et Nathalie Kosciusko-Morizet (*) on ainsi lancé une mission relative à la diffusion d'oeuvres culturelles sur les sites du Web 2.0. Dans leur communiqué, les quatre membres du gouvernement constatent que « certains services du « Web 2.0 », et notamment les sites contributifs, sont fréquemment utilisés par les internautes pour diffuser ou reproduire illégalement des oeuvres audiovisuelles, cinématographiques ou musicales. » La mission qu'ils créent consiste à « dégager, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés de l'audiovisuel, du cinéma, de l'internet et de la musique, des solutions concrètes, destinées à promouvoir une diffusion des oeuvres respectueuses des droits des créateurs et des industries culturelles. » Et elle est confiée à Pierre Sirinelli, choisi pour son expertise dans le domaine des droits de l'immatériel. Professeur à l'université Paris I, il est aussi directeur du Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel, et du master Droit, innovation, communication, culture. Il est également président de l'Association littéraire et artistique internationale et membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique. Le profil du chargé de mission ne laisse ainsi aucun doute quant à l'intérêt qui sera porté au droit d'auteur, plus qu'à la diffusion culturelle sur le Web 2.0 proprement dite. Le communiqué officiel est très clair et évoque « l'émergence de ces services [du Web 2.0, comme étant] susceptible de constituer une opportunité pour la diffusion de la création sur les réseaux numériques, à condition toutefois que les droits des artistes et des entreprises qui les produisent y soient respectés. » Le chargé de mission rendra un rapport d'étape dès le 30 avril, avant sa version définitive le 30 juin. Certaines pistes sont néanmoins mises en avant dès le texte d'annonce de la mission. Le document parle en effet d'une charte engageant « les acteurs du Web 2.0 et les différents titulaires de droits [...] à choisir et généraliser à moyen terme, les technologies de marquage et de reconnaissance numérique des contenus ». Sans oublier la création d'un grand fichier d'enregistrement des oeuvres par leurs ayant-droits. (*) Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, Luc Chatel, Secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement, et Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'Economie Numérique. (...)
(20/01/2009 12:27:59)Google condamné à indemniser deux tour operators victimes de ses Adwords
Google France vient d'être condamné par le tribunal de grande instance de Paris pour sa politique de liens sponsorisés. A l'origine de ce dossier, deux tours operators se sont plaints de ce qu'une requête sur leur nom affichait des liens publicitaires - ou Adwords dans la terminologie de Google - renvoyant vers des sites concurrents. Les agences de voyage - Terres d'aventure et Voyageurs du monde, qui appartiennent au même groupe - demandaient donc le versement de dommages et intérêts à titre compensatoire. La cour a entendu les doléances des plaignants et a considéré que les agissements de Google constituaient un détournement de clientèle. Le moteur de recherche a, estime le TGI, manqué à ses obligations en ne prenant pas les mesures pour proscrire cet état de fait. De plus, le tribunal considère que les liens sponsorisés ne sont pas suffisamment différenciés des résultats d'une requête pour que les internautes puissent réaliser qu'il s'agit de publicités. A la lumière de ces éléments, le TGI a condamné Google à verser 200 000 € à Voyageurs du monde et 150 000 € à Terres d'aventure, et à s'acquitter de 60 000 € de frais de justice. En cas de manquement, le moteur de recherche devra débourser 10 000 € d'astreinte par jour de retard. Ce n'est pas la première fois que la justice épingle la façon dont Google gère ses liens publicitaires. En décembre 2007, le même TGI de Paris le condamnait à indemniser le Syndicat de la literie ; en juin 2006, le pantagruélique moteur de recherche devait verser des dommages et intérêts à Vuitton ; la même année, les fabricants d'électroménager obtenaient gain de cause pour des faits similaires. (...)
(19/01/2009 17:54:20)Google fait le ménage dans certaines applications accessoires
Google taille dans les activités qu'il juge accessoires. Le moteur de recherche a annoncé, par l'entremise de ses blogs internes, à la fois des disparitions, des gels et des mises en sommeil. Catalog Search, DodgeBall (réseau social sur mobile acheté en mai 2005), Jaiku (blog pour mobile acheté en octobre 2007) et l'éditeur maison de Mashup disparaissent. L'outil de signets en ligne Notebook n'accepte plus de nouveaux utilisateurs et Google Video plus de nouvelles vidéos. Si tous ces produits ont en commun un succès relatif par rapport aux millions d'utilisateurs d'autres services de Google, chacun a sa propre histoire. Google Catalog Search était une activité accessoire de Google Book, spécialisé dans la numérisation de catalogues. Mi-2007, le fondateur de Dodgeball avait claqué la porte de l'éditeur en se plaignant d'avoir été placardisé, lui et sa technologie. Si Jaiku disparaît, son code serait mis à disposition si l'on en croit le site Searchengineland. Mais il n'est pas précisé sous quelle forme. Google invite les testeurs de son Mashup Editor à utiliser son App Engine en lieu et place. NoteBook, petit outil bien pratique pour noter à la volée des pages web intéressantes, n'évoluera plus et n'acceptera plus de nouveaux utilisateurs. Sur Google Video, il n'est plus possible d'uploader des vidéos. A cela rien d'étonnant, puisque Google a mis la main sur YouTube et que Google Video est positionné depuis 2007 sur la fonction de meta moteur de recherche. Mais Google Video acceptait des vidéos sans limitation de durée, alors que YouTube met la limite à 10 minutes. Bien sûr, nombre d'utilisateurs de ces services sont amers et certains parlent de crise de confiance envers une entreprise qui mettait gratuitement en ligne des technologies élaborées. Dans un environnement économique difficile, Google doit sans doute surveiller de plus près son activité, mais les modules supprimés le sont plus par manque d'intérêt des utilisateurs. (...)
(19/01/2009 17:28:02)IBM achète un webmail pour compléter sa plateforme collaborative en ligne
IBM a annoncé son intention d'acquérir les actifs d'Outblaze, un fournisseur de service de courriels en ligne. Ce webmail sera intégré à l'offre Bluehouse, une plateforme en cours de constitution, proposant des services de collaboration et de réseau social aux entreprises. Entreprise hongkongaise non cotée, Outblaze dit servir 76 millions d'utilisateurs. Pour James Governor, analyste de Redmonk, ce rachat va combler un trou dans l'offre d'IBM, qui ne possédait pas, jusqu'à présent, d'offre de webmail. IBM explique de son côté qu'il pourra ainsi répondre aux besoins de messagerie électronique des entreprises, que ce soit sur site ou en ligne, pour les grandes entreprises comme pour les plus petites. Big Blue donnera davantage de détails sur la stratégie d'intégration entre Outblaze et Bluehouse lors de la conférence Lotusphere, qui démarre tout juste à Orlando. (...)
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