Flux RSS
Internet

5069 documents trouvés, affichage des résultats 2451 à 2460.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/01/2009 17:30:45)
A peine arrivée, la patronne de Yahoo annonce un gel des salaires
Les temps sont durs pour les salariés de Yahoo. Une semaine seulement après sa nomination aux commandes du portail, leur nouvelle patronne Carol Bartz a déjà pris la décision de geler les salaires : « Sur la base de l'environnement économique actuel, nous avons décidé de réviser la structure de nos coûts et de les aligner sur nos revenus, a déclaré Kim Rubey, un porte-parole de Yahoo à nos confrères de Computerworld. En conséquence, nous estimons que l'allocation d'augmentations de salaires annuelles n'est pas dans l'intérêt de l'entreprise, ni de ses actionnaires. » Premier élément d'une stratégie basée sur la réduction des coûts Mais pour les analystes, cela fait déjà un certain temps que l'entreprise se débat dans la tourmente, et ce, bien avant que le ralentissement économique ne s'installe. Allan Krans, analyste pour le compte du cabinet Technology Business Research, estime ainsi « que le gel des salaires constitue le premier indice d'une stratégie axée sur la réduction des coûts, et que l'on attend, en outre, de Carol Bartz plus de fermeté que ce qu'a pu montrer son prédécesseur Jerry Yang. Pendant ce temps, certains, comme le site Forbes.com, s'attendent à ce que le portail annonce de nouvelles suppressions de postesqui pourraient se monter à 10% de l'effectif, à la fin de son quatrième trimestre. Pour d'autres, la patronne de Yahoo pourrait recevoir un bonus sur son salaire si elle atteint certains objectifs, dont la réduction de la masse salariale de la nouvelle entreprise qu'elle a choisi de diriger. (...)
(26/01/2009 16:49:35)Nicolas Sarkozy promet d'aider la presse en ligne
Nicolas Sarkozy a un plan pour sauver la presse, et notamment la presse en ligne. Vendredi 23 janvier, le président de la République a présenté ses propositions, issues des travaux des Etats généraux de la presse écrite. Celles-ci visent à « répondre à l'urgence créée par l'effondrement des perspectives publicitaires sur la situation économique des entreprises de presse pour 2009 ». L'un des chantiers prioritaires de Nicolas Sarkozy concerne la presse en ligne. « Ce n'est pas le sujet le plus facile », souligne le chef de l'Etat, mais c'est un dossier incontournable car « si la presse ne prend pas le virage d'Internet, elle n'aura aucune réponse à offrir aux générations natives du numérique ». La situation est d'autant plus compliquée qu'il n'existe « toujours pas de modèle certain de réussite pour la presse en ligne ». Vers un statut d'éditeur de presse en ligne Nicolas Sarkozy évoque en premier lieu la création d'un statut d'éditeur de presse en ligne. Il sera accordé aux entreprises qui répondent au moins à deux critères. D'abord, l'emploi de journalistes professionnels. Ensuite - et c'est un critère qui mériterait une exégèse - « le caractère journalistique du traitement de l'information ». Dans un souci de clarification des statuts d'hébergeur et d'éditeur, Nicolas Sarkozy prévoit de soumettre les éditeurs de presse en ligne à un « régime de responsabilité exigeant adapté à la réalité de la presse en ligne qui se nourrit de la participation des internautes. Ce n'est pas parce qu'on est sur Internet qu'on doit être irresponsable. » Les éditeurs de presse en ligne bénéficieront du régime fiscal des entreprises de presse, ce qui inclut notamment une exonération de la taxe professionnelle. Par ailleurs, le locataire de l'Elysée rappelle qu'il poursuit « un travail de conviction indispensable auprès des partenaires européens pour obtenir que les taux réduits de TVA soient étendus à la presse en ligne ». De fait, le chef de l'Etat déplore « une situation doublement stupide où la presse en ligne est défavorisée par rapport à la presse papier et la presse numérique payante est défavorisée par rapport à la presse numérique gratuite. Ca n'a pas de sens. » Les droits d'auteur adaptés à la presse en ligne Autre mesure, l'Etat doublera ses dépenses de communication institutionnelle vers la presse écrite, dont la presse en ligne. Celle-ci pourra aussi profiter de dons des particuliers : un système de mécénat sera mis en place, qui permettra aux donateurs de déduire de leurs impôts 66% des sommes versées aux titres de presse. Enfin, « l'innovation suppose que le régime des droits d'auteur soient adaptés » à l'ère numérique. Selon Nicolas Sarkozy cela consiste à « remplacer un droit lié à un support par un droit lié à un temps d'exploitation de 24 heures ». Ce projet, qui sera proposé au législateur « dans les meilleurs délais », vient bouleverser le système actuel de la presse écrite, où chaque article « doit être payé autant de fois qu'il est publié ». Une situation mal vécue par les patrons de presse, source de nombreux conflits dans les rédactions. Si Nicolas Sarkozy reconnaît que « 24 heures, c'est un peu court » avant que les journalistes perdent leurs droits sur leurs écrits, sa proposition constitue « un premier pas ». (...)
(23/01/2009 12:45:18)Annuels Google : Le moteur ne connaît guère de ratés
A l'image d'Apple et IBM, et contrairement à Microsoft, Intel ou AMD, Google ne semble pas particulièrement affecté par la crise économique. Son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre 2008 croît ainsi de 18% sur un an, à 5,7 Md$, et dépasse les attentes des analystes. Les deux tiers de ces revenus (3,81 Md$, +22%) proviennent de la galaxie des sites appartenant à Google ; 30% sont issus des partenaires du réseau publicitaire. Le bénéfice net semble moins flatteur : il s'élève à 382 M$ sur le trimestre, soit 68% de moins qu'un an auparavant. Mais, explique Google, il convient de relativiser ce chiffre car il pâtit de la dépréciation de la valeur des investissements réalisés dans AOL et Clearwire, estimée à 1,09 Md$. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice atteint 1,62 Md$ et progresse de 3,8%. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, les revenus croissent de 31% (21,8 Md$), et le bénéfice net avance péniblement de 0,58% (4,23 Md$). Pas de licenciements au programme « Nous avons enregistré une solide croissance sur le marché de la recherche en ligne, a commenté le patron de Google, Eric Schmidt. Nos revenus sont en hausse sur la plupart des activités et nous avons maîtrisé nos coûts. » La direction du groupe n'ignore pas le marasme économique global, mais se veut confiante : « On ne sait pas encore combien de temps durera le ralentissement mondial, mais nous restons concentrés sur le long terme et continuons à investir dans nos activités de base [la recherche en ligne et la publicité, NDLR] ainsi que dans des secteurs stratégiques en croissance comme la mobilité et les applications pour entreprises. » Parallèlement, le gargantuesque acteur du Web met un terme à certains services, jugés accessoires. Cette semaine, Google a ainsi annoncé la disparition de Catalog Search, Jaiku ou Notebook. Contrairement à nombre d'acteurs de l'IT et en dépit de rumeurs insistantes, Google ne prévoit pas de licencier par milliers. Au contraire, le mastodonte californien rappelle que le nombre de ses salariés a augmenté au cours de l'année pour atteindre 22 022 (contre 20 123 il y a un an). Le Californien semble vouloir fidéliser ces collaborateurs en annonçant la mise en place d'un plan d'échange de stock-options destiné à compenser la dépréciation de valeur enregistrée depuis plusieurs mois. Enfin, Google ne s'aventure pas à fixer une estimation pour l'année fiscale en cours, se contentant de souligner l'optimisme avec lequel il aborde 2009. Selon Eric Schmidt, le modèle économique et la stratégie mise en place sur le court et le long terme sont autant d'armes qui permettront au groupe de se jouer de la récession. (...)
(23/01/2009 10:58:48)Enquête de satisfaction lecteurs
Afin de toujours mieux satisfaire ses lecteurs, LeMondeInformatique.fr vous invite à répondre à une enquête en ligne, qui nous aidera à orienter nos services et notre contenu. Loin de l'image de la tour d'ivoire parfois associée à la presse, LeMondeInformatique.fr se veut proche de ses lecteurs. Parce que vous participez aussi au monde de l'IT, nous vous invitons à vous exprimer au travers des commentaires d'articles sur le Forum, sur nos blogs Green IT et Ingénierie logicielle, ou encore sur le blog Experts. Nous continuons également notre série de petits-déjeuners / entretiens avec la rédaction. Le prochain aura lieu le 26 février à 8h30 précises dans nos locaux du 6/8 rue Jean Jaurès à Puteaux, à 5 minutes à pied du métro Esplanade de la Défense. Pour plus de renseignements, écrivez-nous : redac_weblmi@it-news-info.com (...)
(22/01/2009 16:02:15)Tribune : l'investiture d'Obama marque « l'an II de l'Internet »
L'investiture de Barack Obama restera-t-elle dans l'histoire d'Internet comme un événement de la même ampleur que le couronnement de la reine d'Angleterre Elizabeth II en juin 1953, en direct et en Eurovision, a pu l'être pour la télévision ? C'est ce que croit Jean-Michel Planche, le PDG de Witbe, société spécialisée dans la mesure de la qualité des flux Internet. Dans une tribune libre publiée sur le Blog Experts, celui qui avait créé l'opérateur Oléane au début des années 90 explique que la diffusion en direct sur le Web - et avec des fonctionnalités de type Web 2.0 - de la prestation de serment du 44e président des Etats-Unis marque « l'an II de l'Internet ». Il écrit : « Beaucoup pensent que la vague dite '2.0' a fait entrer l'Internet dans une nouvelle ère. Il n'en est absolument rien, tant la notion 'collaborative' et 'user centric' [centrée sur l'utilisateur, NDLR] est inscrite dans les gènes initiales de l'Internet. Par contre, hier, avec l'investiture de Barack Obama, nous avons assisté, sans bien nous en rendre compte, à une grande leçon, une leçon de maturité et d'"usabilité". Pour la première fois, nous pouvions assister en direct à un événement majeur et avoir une expérience utilisateur supérieure à la télévision. » (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |