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(11/03/2008 17:51:57)
Fusion Google / DoubleClick : feu vert de Bruxelles
La Commission européenne a rendu son verdict, elle ne mettra pas de bâtons dans les roue de Google dans son projet d'acquisition de DoubleClick, une régie publicitaire en ligne. Ce rachat a fait l'objet d'une enquête de moins de trois mois. Bruxelles a finalement estimé que cette fusion ne donnait pas lieu à des pratiques restrictives et anticoncurrentielles vis-à-vis des acteurs présents sur le marché, et ne présentait pas de préjudice pour les internautes. Un avis que ne partagent pas des associations de protection de la vie privée, qui ont déjà manifesté leur désaccord. (...)
(11/03/2008 17:35:35)Google s'affiche en ami des médias traditionnels
David Eun, vice-président des partenariats de contenu chez Google, a voulu rassurer les éditeurs de presse traditionnels à propos de la stratégie du géant dans le secteur des médias. « Non, Google n'a pas l'intention de se transformer en entreprise de médias », a-t-il déclaré lundi lors de la 21e édition de la Bear Stearns Media Conference, réunissant de grands noms des médias américains jusqu'au 12 mars, à Palm Beach. De nombreuses sociétés de médias se sont plaintes ces derniers temps, accusant Google de bâtir sa fortune sur leur dos, en indexant leur contenu pour alimenter son moteur de recherche, par ailleurs extrêmement rentable grâce à la publicité en ligne. David Eun a poursuivi son discours en martelant que les journaux, les magazines, les éditeurs de livres ainsi que les producteurs de cinéma et de télévision ne devaient pas considérer Google comme leur « ennemi ». Au contraire, Google se présente comme un « farouche partisan du droit d'auteur » et se positionne comme partenaire potentiel pour les accompagner dans leur transition vers le Web. David Eun a également rappelé que Google a développé Video Identification, un outil de filtrage vidéo mis en version bêta en octobre dernier. Video Identification crée une empreinte numérique sur les fichiers uploadés (déposés en ligne) sur YouTube, puis les compare à une base de données d'oeuvres protégées par des droits d'auteur. Les propos de David Eun n'ont pas convaincu toute l'assistance, notamment Viacom, l'un des géants des médias américains, qui poursuit actuellement YouTube - et sa maison mère, Google - pour violation massive et intentionnelle du droit d'auteur. Viacom réclame un milliard de dollars à Google pour avoir diffusé sur YouTube 160 000 vidéos sans autorisation. David Eun estime quant à lui que ce procès est infondé et qu'il s'agit d'une « attaque de l'innovation sur Internet ». (...)
(11/03/2008 15:36:44)336 milliards de données personnelles récupérées en un mois par cinq sites
On savait déjà que les sites Internet se servaient des données collectées par les clics des internautes pour affûter leurs campagnes de publicité en ligne, aujourd'hui on connaît l'ampleur du phénomène. D'après une étude réalisée par ComScore pour le New York Times, en l'espace d'un mois, 336 milliards d'informations ont ainsi été récupérées par les serveurs de Google, AOL, Microsoft, MySpace et Yahoo. Ce dernier détient d'ailleurs la palme du nombre d'informations collectées (110 milliards), soit 811 par internaute qui s'est connecté au site de recherche en ligne. Jusqu'à présent, ComScore se contentait de classer les sites Internet en fonction de leur popularité, en se basant principalement sur le nombre de visiteurs par mois. Aujourd'hui il pousse l'étude plus loin, en comptabilisant le nombre de données, apparemment anodines, mais jugées « personnelles » (comme l'achat d'un livre, le choix d'un voyage, d'un vêtement) transmises aux serveurs de quinze célèbres sites Internet. Les internautes peu inquiets par le ciblage comportemental De nombreuses associations de protection des données personnelles ont déjà tiré la sonnette d'alarme, mais ComScore estime que du côté des internautes l'inquiétude est loin d'être au rendez-vous. Et pour cause : contrairement à Facebook, qui a, selon le cabinet, clairement communiqué sur Beacon, son outil de ciblage publicitaire comportemental (après, rappelons-le, avoir fait l'objet d'une vaste polémique), sur les autres sites la collecte de données reste relativement peu visible pour l'utilisateur. Les sites Internet se dotent de plus en plus d'outils pour analyser le comportement des internautes, afin de mieux cibler l'envoi de publicités. En avril 2007, Google a racheté DoubleClick (une agence de publicité en ligne) pour 3,1 Md$ avant de se rapprocher de Publicis, puis en mai Microsoft s'est payé aQuantive pour 6 Md$, Yahoo s'est offert BlueLithium pour 300 M$ et AOL a racheté Quigo pour la même somme. (...)
(11/03/2008 14:57:18)Microsoft dévoile ses ambitions pour un Silverlight mobile
Non content de lancer la bêta de la version 2 de Silverlight, lors de son événement Mix consacré aux développeurs et designers Web, Microsoft a insisté sur sa volonté de déployer sa technologie de client riche sur « le plus d'appareils mobiles possibles », pour reprendre les termes de Scott Guthrie, le vice-président de la division des développeurs .Net de Microsoft. Silverlight sert d'environnement d'exécution pour des applications riches délivrées par Internet, mêlant textes, images, sons et vidéos. Il s'agit donc principalement d'un concurrent du Flash d'Adobe, qui prendra une nouvelle dimension avec la version 2.0, laquelle embarque l'environnement .Net, permettant de développer avec tout langage .Net. Une version mobile de Silverlight ouvrira donc la voie du développement pour les appareils mobiles à tous les développeurs .Net. Et par la même occasion, cela ouvrira un nouveau canal de diffusion publicitaire, axe désormais stratégique chez Microsoft. Pour l'heure, afin de concrétiser ses intentions en matière d'un Silverlight multi-plateforme, Microsoft a annoncé un partenariat avec Nokia. Silverlight sera porté sur le S60, smartphone tournant sous le système d'exploitation Symbian. (...)
(11/03/2008 13:04:39)IBM engage un milliard de dollars dans les communications unifiées
IBM va investir un milliard de dollars sur trois ans dans sa stratégie de communications unifiées, un segment de marché en croissance rapide sur lequel Big Blue affronte Microsoft qui a lancé son offre OCS (Office Communications Server) fin 2007. Hier, sur le campus IBM de Somers (New-York), plusieurs de ses dirigeants dont Steve Mills, senior vice président de la division logiciels, ont confirmé que les investissements seraient renforcés dans ce domaine, en particulier sur la messagerie instantanée Lotus Sametime, avec l'objectif de fournir des solutions de communication unifiée aux entreprises employant plus de 1 000 salariés. Cette volonté, qui avait déjà été largement évoquée en janvier dernier, lors de la conférence Lotusphere (Orlando), profitera aussi à la solution de collaboration Lotus Notes dont la dernière version inclut un client Sametime. Un marché de 17 Md$ en 2011 Les communications unifiées englobent l'utilisation de la messagerie instantanée, de la voix sur IP, de la videoconférence et des outils de Web presence (vérification du statut de connexion de ses correspondants sur le Web). Plus globalement, elles incluent l'ensemble des moyens permettant à des utilisateurs de collaborer et de communiquer en temps réel à partir d'une seule et même interface. Un marché qui devrait atteindre 17 Md$ en 2011, selon IDC. Par rapport à Microsoft, IBM bénéficie de sa capacité à supporter des environnements hétérogènes. S'y ajoute une expérience de dix ans sur la messagerie instantanée d'entreprise Sametime sur laquelle le fournisseur revendique quelque vingt millions d'utilisateurs. Il y a deux ans, il a reconstruit le logiciel au dessus du framework Open Source Eclipse afin de faciliter la tâche aux éditeurs indépendants souhaitant développer des applications complémentaires à Sametime. Il lui a aussi ajouté des fonctions de voix sur IP et de vidéo. Gérer ses appels téléphoniques depuis Sametime Lundi, sur son campus de Somers, IBM a montré des fonctionnalités qui arriveront sur Sametime à la fin de l'année. Ces outils de téléphonie unifiée permettront aux utilisateurs de gérer leurs appels téléphoniques dans Sametime en les routant vers différents terminaux sur la base de règle définies en fonction du statut (présent/absent, au bureau/en déplacement...) des correspondants. Par exemple, les appels seront directement routés vers le téléphone mobile d'un collaborateur en déplacement. (...)
(11/03/2008 11:50:11)Sun prépare une JVM pour l'iPhone
Sun n'attendait que la bêta du kit de développement (SDK) de l'iPhone pour commencer à travailler sur une JVM adaptée au téléphone d'Apple. Les machines virtuelles Java (JVM) équipent déjà, selon Sun, « des milliards de téléphones » dans le monde, et le constructeur avait évidemment envie d'ajouter à ce nombre les iPhone, dont plus de 4 millions auraient déjà été écoulés, à en croire Eric Klein, vice-président marketing Java de Sun. La JVM pourra être installée sur les iPhone et les baladeurs iPod Touch, afin d'y faire tourner des applications Java. Eric Klein rappelle que sur les 6 millions de développeurs Java dans le monde, 10 000 se consacrent à l'écriture de programmes pour les appareils mobiles. Et en vertu du slogan « write once, run anywhere » (écrire une fois, exécuter partout) de Java, le portage des applications déjà écrites pour des JVM mobiles vers la JVM de l'iPhone ne devrait pas être très compliqué, promet Eric Klein. Qui veut croire que « des entreprises voudront faire tourner sur leurs iPhone exactement les mêmes applications qu'elles ont déjà sur leurs autres téléphones ». Cette JVM pour iPhone et iPod Touch devrait arriver « le plus vite possible » après la sortie de la version finale du SDK, en juin prochain. Elle sera gratuite pour les développeurs Java, qui économiseront aussi les frais d'accès au SDK d'Apple. (...)
(10/03/2008 17:27:24)Microsoft ouvre la bêta de son SQL Server en ligne
Chez Microsoft, le 'cloud computing', ou l'informatique à la demande via Internet, prend corps petit à petit sous forme de services applicatifs. Dans son allocution la semaine dernière au Mix, conférence pour les développeurs Web et designers, Ray Ozzie, architecte en chef de Microsoft, a ainsi annoncé le lancement d'une offre basée sur SQL Server, proposée dès aujourd'hui en version bêta. Ce service de base de données en ligne, ou « in the cloud », a été baptisé SQL Server Data Services (SSDS). Il permettra de stocker en ligne des données, pour une tarification à l'usage (pas encore dévoilée). A priori, sont concernées des applications 1) capables de supporter des temps de latence dus à Internet, et 2) nécessitant surtout d'accéder aux données en mode lecture. Dans une foire aux questions sur le site de SSDS, Microsoft cite quelques exemples d'applications possibles : archivage de données, gestion des ressources humaines, partage de photos... L'utilisation de ce service ne sera pas limitée aux seuls utilisateurs des technologies Microsoft, l'accès aux données étant assuré au travers de deux interfaces standards, Soap et Rest, utilisées dans le cadre des services Web et des mashups. La quantité de stockage possible est quant à elle « virtuellement illimitée ». (...)
(10/03/2008 17:25:10)Digg dément tout rapprochement avec Microsoft ou Google
Des rumeurs sur un possible rachat du site d'informations participatif Digg ont circulé ce week-end. Ces spéculations ont provoqué la colère et la déception des membres de Digg, qui ont laissé des dizaines de messages enjoignant les fondateurs du site (Kevin Rose, Owen Byrne, Ron Gorodetzky et Jay Adelson) de ne pas céder à l'appel des sirènes d'Internet - Microsoft et Google en l'occurrence. Habituellement discret sur ce type de ragots qui ont le don de se répandre à la vitesse de l'éclair sur la Toile, Jay Adelson s'est empressé de sortir de sa réserve. Il faut dire que l'OPA hostile de Microsoft sur Yahoo fournit un cadre propice à l'éclosion de ce genre de rumeurs. Jay Adelson a donc publié sur son blog un post succinct mais très ferme : « Normalement notre politique est de ne pas commenter ce type de choses, mais ces rumeurs ont provoqué un tel émoi que nous sommes obligés de vous dire directement qu'elles sont totalement infondées. » Avant d'ajouter : « Nous demeurons axés sur l'amélioration de Digg. » Digg est un site communautaire sur lequel les internautes peuvent laisser leurs articles dans différentes catégories (technologies, politique, loisirs...). Ces articles sont ensuite notés par les utilisateurs (qui leur attribuent des « diggs »), et, s'ils rencontrent du succès, ils sont affichés en page d'accueil. (...)
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