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(28/08/2009 14:14:11)
Gartner classifie douze logiciels de gestion du cycle de vente
Gartner constate que les entreprises continuent à investir dans les solutions de SFA -sales force automation. Ces logiciels, destinés à gérer les opportunités commerciales, le cycle de vente et les équipes de vendeurs, constituent l'un des trois pans du CRM (gestion de la relation client), avec les logiciels de suivi des campagnes marketing et les solutions de gestion du service client (*). Avec la diminution du volume d'affaires sur le marché et la réduction des équipes commerciales, les entreprises ont donc maintenu leur intérêt pour les outils susceptibles d'automatiser certains processus du cycle de vente. Gartner note que la réduction des budgets IT a renforcé le recours aux solutions de SFA hébergées (en mode SaaS), que l'on peut mettre en oeuvre plus rapidement et qui n'exigent pas de coûteux investissements de départ. Dans un autre domaine, l'argument du smartphone comme terminal a pu être utilisé pour inciter les commerciaux à adopter les outils de SFA. Certains éditeurs profitent de cet intérêt du marché, comme Salesforce, qui a revu ses prévisions de chiffre d'affaires à la hausse. Gartner souligne toutefois que cette tendance ne bénéficie pas de la même façon à tous les fournisseurs de logiciels de SFA. Gartner distingue deux solutions de SFA hébergées Fin juillet, le cabinet d'études a mis à jour son carré magique sur le sujet, dressant un panorama d'une dizaine de solutions présentes au niveau mondial. Il y place des éditeurs comptant au moins cent clients ayant déployé les deux dernières versions du produit retenu. En préalable, l'analyste Robert Desisto, qui a réalisé l'étude, insiste sur le fait que l'adéquation d'un logiciel de SFA différera d'une entreprise à l'autre, en fonction de l'organisation commerciale et de la complexité de celle-ci, des méthodes de vente et du nombre de collaborateurs. Il rappelle que son carré magique se limite aux principaux fournisseurs et ne constitue qu'un document de référence qu'il convient de compléter pour mener sa recherche de solution. L'analyste rappelle qu'il existe de nombreux logiciels de SFA développés localement ou spécifiques à un secteur industriel. Ce préalable posé, Gartner répartit sa sélection d'offres entre différentes catégories : les leaders, les challengers et les produits de niche. Dans le premier groupe figurent les éditeurs ayant une bonne vision des besoins des clients en matière de SFA, une stratégie globale (par industries, par zones géographiques, etc.) et des produits bénéficiant d'une couverture fonctionnelle complète. Gartner y place les solutions Salesforce, de Salesforce.com, Siebel CRM d'Oracle et Oracle CRM On Demand. La première et la troisième de ces offres sont proposées en mode hébergé. Microsoft, SAP et Sage en challengers [[page]] Dans la catégorie des offres challengers, directement concurrentes des trois premières, Gartner identifie Microsoft Dynamics CRM, SAP CRM 7 et Sage SalesLogix. Pour chacune des offres retenues, Gartner dresse une liste des points forts et des points qui pourraient être améliorés. Par exemple, pour SAP CRM, Robert Desisto signale les améliorations importantes apportées sur l'interface de la version 7, mais regrette les différences d'apparence entre les versions connectées et déconnectées pour notebooks. Il note par ailleurs des fonctions à compléter sur Sage SalesLogix (sur la configuration des ventes ou la gestion des prix de vente) et Microsoft Dynamics CRM (sur la gestion des rémunérations des commerciaux, par exemple). Enfin, parmi les produits de niche, Gartner place des solutions dont les fonctions ne couvrent pas forcément tous les domaines du SFA, mais qui sont adaptées à des organisations moins complexes. On y trouve aussi des solutions convenant à des déploiements plus restreints. Y figure les offres de Pivotal Sales (de CDC Software), SageCRM, Act ! By Sage, SugarCRM (un logiciel en Open Source), Goldmine (de FrontRange Solutions) ou encore Maximizer. Gartner cite aussi les offres NetSuite et Landslide que l'on ne rencontre pas en France. Ne figure pas dans ce panorama l'offre SFA d'Infor (4e éditeur mondial d'applications d'entreprises) car Gartner la voit davantage comme un produit inclus dans une offre globale que comme une solution poussée par son éditeur de façon indépendante. (...)
(28/08/2009 13:42:34)Les iPhones implosent, la DGCCRF mène l'enquête
Depuis quelques semaines, pas moins de sept iPhone ont vu leur écran se fissurer alors qu'ils étaient utilisés. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) signale qu'elle enquête « depuis une dizaine de jours » pour vérifier s'il s'agit d'incidents isolés ou s'il y a un problème dans la fabrication des modèles. La Commission européenne de Bruxelles a, de son côté, mis Apple en demeure de s'expliquer sur la question le 14 août dernier. Jusqu'à présent, le constructeur ne fait aucun commentaire, arguant qu'il ne s'agit pas d'un problème général et qu'il attend de recevoir les iPhone des clients concernés pour se prononcer. Et pour l'instant, aucun geste commercial n'a été proposé aux clients ni de la part du constructeur, ni des opérateurs concernés. Hormis deux cas, l'un en région parisienne et l'autre en Bretagne, tous les incidents ont eu lieu dans le Sud de la France. L'un d'entre eux a même blessé à l'oeil et au menton son propriétaire, un jeune Gardois de 26 ans, le 24 août dernier. Celui-ci compte d'ailleurs porter plainte auprès de la gendarmerie. (...)
(28/08/2009 12:03:11)France Telecom s'attaque à la prévention du stress et des suicides au travail
Le DRH de France Télécom, Olivier Barberot, et les représentants des six organisations syndicales du groupe se sont rencontrés mardi 25 août pour parler de la souffrance au travail. Cet été, plusieurs suicides ont ébranlé le moral des salariés au sein de la société, notamment celui d'un cadre âgé de 51 ans, à la mi-juillet. Dans une lettre d'adieu, le salarié dénonce sans équivoque la pression et la surcharge de travail dont il est victime, et qui le poussent à passer à l'acte. Les syndicats se sont empressés d'envoyer un courrier à Didier Lombard, PDG de la société, en lui demandant de réagir au plus vite. Ce courrier - daté du 4 août - est resté sans réponse et sans accusé de réception. Une semaine plus tard, un salarié de Besançon, âgé de 27 ans, se suicidait aussi. Le 14 août, les syndicats indiquaient que « la direction avait enfin réagi ». Quatre axes de prévention La direction de France Telecom affirme être « pleinement consciente de la nécessité de renforcer la prévention des risques psycho -sociaux » et s'engage à développer quatre axes, qu'elle a présentés lors de la réunion de mardi. Elle souhaite ouvrir des négociations autour de l'accord interprofessionnel sur le stress, renforcer les équipes médicales et sociales, améliorer les moyens des ressources humaines de proximité et mettre sur pied des mesures d'accompagnement en cas d'évolution de l'organisation du groupe. Le DRH Olivier Barberot a également promis de redynamiser la communication entre direction, syndicats et salariés. Ils se réuniront une deuxième fois le 10 septembre prochain. Depuis deux ans, les suicides se sont multipliés au sein de France Telecom. L'Observatoire du stress et de la mobilité, créé en 2007 par les syndicats Sud-PTT et CFE-CGC/UNSA, estime qu'une vingtaine de salariés du groupe se sont suicidés au cours des 18 derniers mois [mise à jour]. (...)
(28/08/2009 10:27:34)Bilan mitigé pour l'opération «Un collégien, un ordinateur portable» dans les Landes
La Sofres a présenté mardi 25 août les résultats d'une étude sur l'opération « Un collégien, un ordinateur portable » lancée il y a huit ans par le Conseil Général des Landes. Depuis 2001, les élèves de 3ème, de 4ème ainsi que les enseignants du département disposent d'un ordinateur portable pour la durée de l'année scolaire. Ces PC prêtés gratuitement intègrent quelque 160 logiciels ainsi que diverses ressources éducatrices (manuels scolaires, vidéos conçues par France 5 et l'INA...) dans différentes matières. Et ce n'est pas tout : pour chaque ordinateur prêté, le collège dispose d'une enveloppe de 180 € pour développer d'autres ressources ou installer des logiciels supplémentaires. 90% des collégiens se servent quotidiennement de leur ordinateur portable au collège. Les enseignants se révèlent moins bons élèves puisqu'un sur quatre avoue ne jamais s'en servir en cours, ou une fois par semaine maximum. L'utilisation varie en fonction de l'âge : les enseignants les plus adeptes sont les 35-44 ans, suivis des 45-54 ans. Etrangement, ce sont les professeurs les plus jeunes qui laissent le plus souvent le portable au placard. L'outil s'impose également plus ou moins dans les classes en fonction de la matière enseignée. Les plus adeptes sont les professeurs de sciences de la vie et de la terre (96%), de technologie (84%), de musique (83%), de physique (79%) et d'espagnol (70%). Les enseignants déplorent le manque de formation Parmi les freins à une utilisation plus régulière de l'ordinateur, les enseignants citent la perte de temps d'installation (53%), la perturbation des élèves (35%) -l'ordinateur étant souvent assimilé à un outil de jeu et de loisir-, mais aussi le manque d'efficacité pédagogique (32%) et la crainte des risques devant des élèves parfois plus aguerris aux nouvelles technologies que leurs professeurs. Plus d'un enseignant sur deux déplore d'ailleurs le manque de formation et de réunions régulières. En ce qui concerne Internet, seuls 25% des élèves y ont librement accès au sein de l'établissement. Un collégien sur cinq se déclare ainsi être un utilisateur fidèle de Wikipedia. Les enseignants estiment d'ailleurs que les élèves abusent du copier-coller. Un tiers d'entre eux le tolèrent toutefois dans la mesure où le collégien assimile ce qu'il a copié, et cite ses sources. En huit ans, le Conseil général a distribué 39 000 ordinateurs dans 35 établissements. Depuis son lancement, l'opération a coûté 43 M€ au département. Pour l'année scolaire 2009-2010, 7 450 élèves seront équipés et le Conseil Général déboursera un million d'euros supplémentaires. (...)
(27/08/2009 16:41:37)Amazon propose son cloud EC2 à la demande en privé
En annonçant Virtual Private Cloud (VPC), la division Amazon Web Services (AWS) du libraire en ligne, veut que ses entreprises clientes disposent des ressources de son Elastic Compute Cloud (EC2) en toute intimité, dans un cloud privé. Via une connexion IPSec VPN (Virtual Private Network), Virtual Private Cloud (VPC) d'Amazon permet aux clients de ce dernier d'intégrer au sein de leurs ressources celles qu'ils utilisent via EC2. VPC permet aussi aux administrateurs de gérer ces ressources dans des configurations identiques à celles qui se trouvent dans leur système d'information : adressage IP, pare-feu et autres logiciels de sécurisation. Par ailleurs, Amazon, qui a bien compris que la sécurité était au coeur des préoccupations de ses clients et prospects, annonce un système d'authentification multifacteur (MFA) qui repose sur un appareil qui génère aléatoirement un code d'accès à six chiffres. Ce MFA vient s'ajouter aux codes d'accès déjà en place. (...)
(27/08/2009 15:45:12)L'externalisation progresse plus vite que les autres services IT
Les services d'externalisation IT (outsourcing) vont progresser plus vite que les autres prestations IT, en France, sur les cinq prochaines années, selon le cabinet Pierre Audoin Consultants. Ce secteur, qui regroupe l'infogérance, la tierce maintenance applicative (TMA) et le business process outsourcing (BPO), pèse actuellement 36% de l'ensemble des services IT sur l'Hexagone. Dans son étude récemment livrée sur ce sujet, PAC estime que ce marché progressera de 6,7% entre 2009 et 2013, contre 3,1% pour les autres services IT. En excluant BPO et TMA du périmètre, le cabinet d'études évalue à 6 milliards d'euros en 2008 le marché de l'infogérance, soit une progression de 5,7% par rapport à l'an dernier (5,6 Md€). Les contrats d'importance moyenne priment sur les très grandes signatures. PAC souligne par ailleurs que la maturité des utilisateurs rend les entreprises plus exigeantes, ce qui exerce une pression sur les prix et renforce le recours au nearshore et à l'offshore. Par ailleurs, les modèles qui s'appuient sur des infrastructures de type SaaS ou cloud computing vont se développer parallèlement à l'infogérance classique. En 2008, cinq grands acteurs se sont partagés 52% du marché de l'infogérance. IBM domine l'ensemble en s'octroyant 23% de l'activité. Atos-Origin et Capgemini le suivent. PAC note par ailleurs le renforcement de HP sur ce secteur, après le rachat d'EDS, ainsi que celui de BT, qui s'est offert l'activité d'infogérance de CS. Pour 2009, PAC prévoit une croissance moindre du marché, à 4,6%, toujours tirée par l'infogérance d'infrastructure et d'hébergement (déjà 60% du total en 2008). Le secteur devrait progresser davantage en 2010. (...)
(27/08/2009 14:50:47)Le marché mondial des imprimantes connait une baisse sévére
Après une baisse de 25% dans la région EMEA, le cabinet Gartner enregistre une baisse de 20% pour l'ensemble du monde sur le marché des imprimantes et sur les six premiers mois de cette année. Au total, il s'est vendu 51,3 millions d'unités (imprimantes + MFP + copieurs) sur les six premiers mois de 2009. Par constructeurs, HP est comme en Europe le n°1 et l'auteur de la plus forte baisse. HP compte 43,4% de parts de marché, en baisse de 26,4%. Son suivant, Canon, est moins touché qu'en Europe (où il baisse de 25,8%), avec une baisse de 9,8% pour 16,8% de parts de marché. Epson est troisième avec 13,7% de parts de marché et 17,4% de baisse, pratiquement le même pourcentage qu'en Europe. Brother, 5,4% de parts de marché mondial, baisse de 8,6%, contre 8,4 en Europe, Samsung baise de 10,5% (contre 6,2% en Europe), avec 4,4% de parts de marché. Pour le Gartner, le marché des entreprises avec une baisse de 24,5% au plan mondial est plus affecté que celui des particuliers (-17,3%). Par région, les marchés émergents : Europe de l'est, Moyen-Orient, Amérique Latine sont les plus touchés avec, respectivement, 41,8% de baisse, 28% et 22,9%. (...)
(27/08/2009 12:58:04)Et si le retrait de certaines substances toxiques était à l'origine des explosions d'iPhone?
Alors que le nombre d'écrans d'iPhone craquelés à la suite d'une supposée explosion ne cesse d'augmenter et qu'Apple se complait dans un silence coupable, les raisons qui expliqueraient ces mystérieux accidents se multiplient. Batterie explosive ? Ecran trop fin ? Coque fragile ? Surchauffe solaire ? Et si finalement, il fallait plutôt chercher du côté des efforts réalisés par Apple pour satisfaire les lobbies écologistes? Régulièrement épinglé par le Guide pour une high-tech responsable de Greenpeace sur l'usage de Polychlorure de vinyle (PVC) et de retardateurs de flamme bromés (RFB) dans la fabrication de son smartphone, Apple a fini par réagir. Par la voix de son charismatique président Steve Jobs, il avait annoncé en mai 2007 que fin 2008 ses produits n'utiliseraient plus de tels produits toxiques pour la fabrication des circuits flexibles ou la protection de l'antenne intégrée (jusqu'à 10% du poids de l'iPhone). Une page web du site d'Apple recense d'ailleurs les produits toxiques supprimés dans la fabrication des produits de la marque. Apple a supprimé les produits toxiques qui empechaient la surchauffe Seul problème, le rôle des RFB consiste à prévenir la combustion des plastiques en cas de surchauffe. Et on ne sait pas quel substitut Apple utilise aujourd'hui pour protéger les composants électroniques des derniers iPhone de tels risques. Les explosions constatées récemment ne sont-elles pas liées à la disparition des RFB et à l'utilisation d'un matériel certes moins toxique mais également moins efficace ? Récemment pointé du doigt par Greenpeace pour son insistance à utiliser des retardateurs de flamme bromés dans ses produits, HP avait indiqué qu'il n'y avait pas à ce jour de solution de rechange suffisamment efficace pour remplacer ce produit toxique ... Alors les nombreuses casses spontanées d'écrans d'iPhone en France sont-elles dues à une mauvaise conception dictée par des impératifs environnementaux mal maîtrisés ? A trop vouloir devenir green, Apple a-t-il négligé la sécurité des ses clients ? (...)
(27/08/2009 12:08:01)La version 2 de l'administration d'Hyper-V de Microsoft arrive à l'heure
System Center Virtual Machine Manager (SCVVM) 2008 R2 de Microsoft vient d'atteindre le stade RTM (Release to manufacturer). SCVMM est l'outil d'administration de l'hyperviseur Hyper-V 2 annoncé par Microsoft en juin. Contrairement à la version précédente, la R2 arrive à la date annoncée et les grands clients finals pourront la télécharger dès le début octobre. SCVMM 2008 R2 joue un rôle clé dans les migrations à chaud (Live Migration) des machines virtuelles. Il progresse aussi dans la gestion des éléments de stockage. Il supporte la fonction CSV (Clustered shared volume) de Windows Server 2008 R2 qui permet une migration à chaud de machines virtuelles dans un cluster Windows Server sans aucun temps de latence. C'est aussi au travers de SCVMM 2008 R2 qu'Hyper-V sait tirer parti de VMDq (Virtual Machine Device Queues), fonction gravée par Intel dans le silicium destinée à décharger l'hyperviseur d'une partie de la gestion des entrées/sorties réseau. Cette version intègre un support, néanmoins partiel, de vSphere 4.0 de VMware. Elle reprend les fonctions que la précédente version d'Hyper-V supportait déjà pour VMware VI 3.5. Mais il semble que Microsoft consacre beaucoup d'efforts à superviser vSphere 4.0. (...)
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