Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1071 à 1080.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/01/2012 12:41:07)
Extrême Networks livre un switch 40G pour datacenter véloce
Le BlackDiamond X8 est un équipement au format 1/3 de rack soit 14,5U à destination des datacenters avec une capacité de commutation de 20 Tbt/s plus ou 1.28 Tb/s par slot. Il peut supporter 768 ports 10G Ethernet et jusqu'à 192 ports 40G Ethernet. Selon le constructeur, la latence de port à port est inférieure à 3 microsecondes, la consommation au port 10G est de 5 watts. Il est capable de gérer 128 000 machines virtuelles. Ce commutateur intègre en outre la technologie OpenFlow qui facilite l'allocation automatique de ressource.
Au mois de novembre dernier, Lippis Reports, laboratoire de test, a publié des benchs de performance sur différents commutateurs de coeur de réseau. Le BlackDiamond X8 a été entre 3 et 10 fois plus rapides que ses concurrents, il avait la plus faible latence et la meilleure efficacité. Selon Gary Newbold, directeur d'Extreme Networks pour le Royaume-Uni et Ireland, le lancement officiel du X8 et l'élan médiatique qui a entouré sa présentation en 2011 lors du salon Interop ont ouvert de nouvelles opportunités commerciales pour la société. Il vise notamment « les établissements financiers que nous avions délaissé, car nous n'avions pas de produits ». Il ajoute « dans le secteur de la finance, la latence est un élément très important dans une transaction. En étant bien positionné sur les temps de latence dans les commutateurs de coeur de réseau, cela devrait attirer l'attention. »
Extreme Networks a déjà vendu son premier BlackDiamond X8 à un laboratoire de recherche, où la puissance pure et la densité sont importantes pour effectuer des calculs complexes via du HPC. « Nous pensons avoir une différence significative pour prendre des parts de marché, il ne s'agit pas d'un produit qui ressemble à un autre. Il va nous permettre d'augmenter significativement nos revenus », a déclaré Gary Newbold. Extreme n'est pas le seul constructeur réseau à déployer des équipements avec des modules 40G Ethernet. Le Z9512 de Dell supporte 96 ports 40G, mais Cisco et d'autres fournisseurs de commutateurs pour datacenter prévoit des lancements cette année d'offres similaires. Gary Newbold reste confiant en soulignant que le X8 est très en avance en termes d'efficacité.
L'éditeur de Linux Mandriva de nouveau en difficulté
La version 2011 de la distribution Linux Mandriva n'est officiellement disponible que depuis quelques mois. Mais la menace d'une faillite semble se profiler pour la société française qui l'édite et ses salariés s'inquiètent pour leur avenir. Le 26 décembre dernier, l'actuel PDG de Mandriva, Dominique Loucougain, nommé à ce poste en juillet 2011, a adressé aux actionnaires une lettre dans laquelle il informe qu'aucune des propositions de recapitalisation de la société ayant été présentées n'a été acceptée.
L'un des actionnaires, LinLux Sarl, détenant 42% de parts, a voté contre chacun d'elles, explique-t-il dans cette lettre publiée vendredi dernier sur le forum de Mandriva. Un autre actionnaire, Townarea Trading & Investments, avait pourtant proposé de supporter seul l'injection de 4 millions d'euros dans la société. Or, écrit encore Dominique Loucougain, une recapitalisation est indispensable. Sans solution de financement pérenne avant le 16 janvier 2012 à midi, le PDG indique qu'il devra mettre la société en faillite.
Sur le forum a également été postée la lettre que certains salariés de Mandriva ont adressée au tribunal de commerce. Ils s'y déclarent « très étonnés » de voir leurs emplois menacés en raison de cette situation bloquée.
Mandriva Linux a été lancé en 1998 sous le nom de Mandrake Linux. Son distributeur, alors dénommé MandrakeSoft, a rencontré des problèmes financiers similaires. En 2010, l'éditeur français Wallix a notamment cherché à l'aider. Mandriva a longtemps figuré dans le Top 10 des distributions Linux établi par le site DistroWatch où il occupe maintenant la 12e place.
Les difficultés de Mandriva ont suscité en septembre 2010 la création d'un projet communautaire séparé, Mageia, mené par d'anciens salariés de la société et des contributeurs de la distribution. Mageia est actuellement 10e au classement DistroWatch.
Atos acquiert le groupe MSL, spécialiste de l'informatique des évènements sportifs
Atos a annoncé l'acquisition d'une participation de 50% dans MSL, fournisseur de résultats en temps réel et de systèmes d'information pour les grands évènements sportifs. Le groupe espagnol a affiché un chiffre d'affaires annuel de 15 millions d'euros, mais le montant de la transaction n'a pas été publié. Elle doit être finalisée avant le 31 mars 2012. Le contrat prévoit par ailleurs une option pour qu'Atos puisse détenir la totalité des actions. Le groupe MSL et la filiale Atos Major Events se connaissent depuis longtemps avec un partenariat qui a débuté en 1992 pour les Jeux Olympiques de Barcelone. Les deux entités disposent d'un portefeuille riche, tournois internationaux de tennis, jeux régionaux, Jeux Olympique, etc. Par ce rapprochement, 500 ingénieurs spécialisés de MSL vont intégrer les équipes d'Atos pour proposer lors de grandes manifestations sportives jusqu'à 5 000 experts. Ils pourront fournir une gamme de services informatiques, allant de l'intégration de systèmes à la gestion des performances de distribution auprès des médias internationaux.
(...)(09/01/2012 10:28:04)Radio France ouvre sa boite à podcasts aux émissions musicales
Confrontée jusqu'ici au droit d'auteur, la mise à disposition d'émissions radiophoniques musicales est en passe de se libéraliser. Radio France vient de s'accorder avec la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) pour proposer les émissions musicales du groupe public en réécoute ou en téléchargement sur internet.
Courant sur trois ans, cet accord, le premier du genre dans l'Hexagone, permettra à Radio France d'ajouter ses émissions musicales à son offre de podcasts. Les émissions déjà diffusées sur les différentes antennes du groupe, de FIP au Mouv' en passant par France Culture, pourront être mises en ligne de manière illimitée. Le téléchargement sera limité, lui, à un an.
Les difficultés à aligner le droit d'auteur sur l'écoute différée et mobile des émissions musicales radiophonique limitait jusqu'ici, à de rares exceptions, les podcasts aux émissions dites de "talk". Plus d'informations sur les podcats proposés par Radio France : www.radiofrance.fr/boite-a-outils/podcast
Les forfaits de Free mobile dévoilés le mardi 10 janvier
Les offres de téléphonie mobile de l'opérateur Free seront officiellement présentées le mardi 10 janvier à 9h, comme l'indique les premières invitations envoyées par mail à la presse (voir illustration). Selon toute vraisemblance, c'est Xavier Niel qui devrait dévoiler Free Mobile. Le service devrait être disponible dans la foulée.
On attend des forfaits très intéressant financièrement pour les gros consommateurs de services mobiles, voix et data. Depuis plusieurs mois, les trois principaux opérateurs français ont dévoilé des offres low cost pour contrer l'arrivée de ce trublion. La société Free a en effet toujours été très novatrice sur le marché des services Internet avec des offres triple play et des fonctionnalités (box/routeur, TV, NAS, multiplay...) qui ont profondément modelé le marché français et ringardisé les produits concurrents. (...)
Un arrêté au JO définit les règles pour les factures dématérialisées publiques
Le Journal Officiel a publié un arrêté réglementant l'envoi de factures dématérialisées aux administrations d'Etat et ainsi destinées à être traitées dans le PGI Chorus. Il est notamment pris en application du décret du 22 décembre 2011 relatif aux conditions d'acceptation par l'Etat des factures émises pour ses fournisseurs sous forme dématérialisée.
Cet arrêté prévoit deux modes de transmission des factures : le mode flux et le mode portail. D'autres modes ne sont pas absolument interdits mais doivent obtenir un double accord préalable un, métier, du directeur général des finances publiques et l'autre, technique, du directeur du service à compétence nationale responsable du Systèmes d'information budgétaire, financière et comptable de l'Etat (autrement dit : le système Chorus).
Un portail relié au système Chorus
Le mode portail passe par un site web lié au système Chorus. Il est destiné à des envois ponctuels de factures avec saisie manuelle des données d'accompagnement dans les formats XML UBL INVOICE ou CII-UNCEFACT. La production des factures dans ces formats peut être confiée à l'Etat dans le cadre d'un mandat de facturation à partir de données saisies en ligne. Le portail permet de suivre l'état du traitement des factures déposées (et, ainsi, notamment, anticiper une date de paiement) et stocke celles-ci durant dix ans. La connexion au portail se fait par un simple couple identifiant/mot de passe.
Le mode flux correspond à un classique échange EDI et est donc destiné à l'envoi récurrent de factures. Cet échange peut avoir selon deux modalités de sécurisation : l'usage de protocoles chiffrés FTPS, SFTP, HTTPS, PES-IT avec chiffrement TLS, AS/2 avec chiffrement SSL sur une liaison Internet classique ou bien l'utilisation d'un réseau privé virtuel avec l'Etat et l'un des protocoles X400, HTTP, FTP ou PES-IT. Les détails techniques des deux modes opératoires sont précisés sur le portail Chorus. (...)
Randstad passe sa suite bureautique en mode SaaS avec les Google Apps
Le groupe Randstad est un des acteurs principaux du marché de la gestion externalisée des ressources humaines, dont l'intérim. Il comprend en France 900 agences et bureaux et s'appuie sur 7000 collaborateurs. La firme souhaitait réduire les coûts de gestion de sa bureautique, y compris sa messagerie, tout en facilitant la collaboration de ses employés et l'usage de terminaux divers, notamment en mobilité. Pour atteindre ses objectifs et réduire ses coûts de 40%, Randstad a choisi d'externaliser sa bureautique (traitement de texte, agenda, messagerie...) en mode SaaS.
Le groupe a choisi l'offre GoogleApps Entreprise de Google. Cette solution permet notamment à deux personnes situés dans deux différents des 900 sites de travailler ensemble sur un même document en voyant en temps réel les apports de l'autre. De la même manière, l'outil intègre le chat' vidéo. Le groupe a aussi le projet de déployer des tablettes auprès des managers pour leur permettre de piloter leur activité de manière plus souple et efficace sans quitter le terrain.
La maintenance et la production bureautique est donc désormais totalement confiée à ce prestataire sans coût pour la DSI interne. Les 7000 messageries sont d'ores et déjà migrées.
Le coût du projet, notamment de la migration, n'a pas été communiqué. (...)
Baromètre HiTechPros/CIO : l'année 2011 a terminé en hausse
L'année en matière de compétences informatiques ont augmenté de plus de 14 % par rapport à décembre 2010, confirmant ainsi la tendance enregistrée ces derniers mois. Ce chiffre incite à débuter 2012 sur une note optimiste.
Durant ce mois de décembre 2011 les catégories techniques les plus demandées restent inchangées : Nouvelles technologies (30 % des demandes, en forte hausse), Systèmes/réseaux/sécurité (30 % des demandes, en forte hausse), Consulting Expertise (11 % des demandes, en forte baisse). Mais il faut noter le recul de la catégorie « CRM Décisionnel » qui repasse sous les 10 %.
Les demandes ont particulièrement augmenté sur les catégories techniques suivantes : Clients serveur (+ 27 %), Systèmes/Réseaux/Sécurité (+ 15,7 %) et Nouvelles Technologies (+ 15 %). En revanche, certaines catégories techniques ont été affectées par une forte baisse de la demande : Moyens systèmes (AS400) (-44 %), Consulting Expertise (-15 %) et Mainframe (-13 %). (...)
HP simplifie ses certifications réseaux pour concurrencer Cisco
Suite au rachat de 3 Com à la fin 2009, HP a hérité d'un programme de certification quelque peu complexe pour les revendeurs de sa gamme de produits réseaux. Afin de simplifier le dispositif, sa division Networking fait passer de 9 à 3 le nombre certifications ouvertes à ses Partenaires Privilèges. Intégré dans le programme partenaire PartnerOne, « elles ont pour objectif de tirer profit de la capillarité de notre réseau de distribution en le faisant monter en compétences pour qu'il soit capable de bien couvrir les besoins des PME, des entreprises de taille moyenne et des grands comptes », explique Jérôme Jacquot, le responsable partenaire de la division Réseaux de HP France.
Baptisé Registered Networking Specialization (RNS), le niveau de base des nouvelles certifications s'adresse aux Partenaires Privilège qui souhaitent se concentrer sur la revente de solutions aux PME. Ils peuvent acquérir plus de compétences dans le domaine des réseaux en optant pour la certification Professional Networking Solutions (PNS). Ils devront alors être en mesure de commercialiser, mettre en oeuvre, administrer et supporter des solutions d'infrastructure filaires et sans fil. Au-delà, leur choix devra se porter sur le niveau Advanced Networking Specialization (ANS) pour fournir des solutions complexes pour les réseaux et les centres de calcul. A terme, HP espère disposer de 30 revendeurs certifiés PNS et d'une dizaine de revendeurs labellisés ANS, soit 10 partenaires de plus que ceux qu'il certifiait dans le cadre de son précédent dispositif de certification. Les revendeurs ARS devraient quant à eux passer à 100 contre les 65 dont HP Networking disposait jusqu'ici à compétences équivalentes.
Des conditions d'accès en partie allégées
« Nous n'avons simplifié que les conditions d'accès [Ndlr : notamment au niveau des collaborateurs certifiés HP salariés par un partenaire] aux certifications RNS et PNS mais pas celles qui conditionnent l'obtention du label ANS», précise Jérôme Jacquot. En termes de chiffre d'affaires, les partenaires RNS devront revendre pour 30 K€ par an de produits Réseaux HP, contre 400 K€ pour les PNS et 2,5 M€ pour les ANS. « Chez HP, les revenus que doivent réaliser nos partenaires sont moins importants que chez Cisco, mais pas les pré-requis techniques que nous leur demandons, estime Eric Darrou, le directeur des ventes channel et PME de HP France. Nous ne voulons pas réserver le business à un nombre de très gros partenaires au détriment des autres. »
Dans la guerre qu'il mène à Cisco dans le domaine des réseaux, HP n'hésite plus à pointer clairement du doigt son concurrent. D'ailleurs, la compétition qui oppose les deux entreprises se joue désormais également au niveau des certifications techniques des individus. « Nous voulons donner à la certification HP la même valeur que celle dont jouit la certification Cisco », explique Eric Darrou. L'objectif est ambitieux. Pour y parvenir en France, le constructeur cherche à nouer des partenariats avec des centres de formations tels que Global Knowledge avec qui il discute. Dans l'Hexagone, seul HP lui-même délivre les formations certifiantes autour de ses gammes de produits.
Recap IT : Analyses de données très demandées, Free Mobile patiente, Jubilé sécuritaire
Il est d'usage en ce début d'années de prendre des bonnes résolutions, de se tourner vers les technologies de demain. La rédaction a donc recensé 22 outils gratuits pour analyser vos données, à l'heure où la fondation Apache publie après 7 ans de travaux la version finale de Hadoop 1.0. Cette problématique d'analyse des informations va être un sujet important sur le plan du recrutement en se trouvant en bonne position dans les 6 métiers informatiques les plus en vue. Toujours sur l'emploi, les SSII soufflent un petit peu avec l'assouplissement de la circulaire concernant le travail des étudiants étrangers.
L'actualité économique est restée assez calme, avec le rachat de Green Hat, spécialiste de logiciel de test, par IBM. Google a continué d'étoffer son portefeuille de brevets auprès de Big Blue. Yahoo a nommé enfin son PDG, Scott Thompson, ancien patron de Paypal. Le prix des tablettes concurrentes de l'iPad n'en finit pas de tomber, Sony a baissé de 90 euros la sienne, alors que RIM brade au même prix de 150 euros sa Playbook quel que soit la capacité (16, 32 et 64 Go). Enfin, comment ne pas finir sur le buzz de Free Mobile que certains attendaient cette semaine et qui aux dernières rumeurs ne seraient présentées que le jeudi 12 janvier 2012.
La sécurité continue de monopoliser l'actualité en ce début 2012. Les hackers ont la folie des grandeurs en souhaitant la création d'un réseau de satellites pour éviter la censure. La Biélorussie bloque l'accès aux sites étrangers. On entend de nouveau parler de Stuxnet et Duqu qui pourrait n'être que des arbres qui cachent la forêt. Un réseau social de militants associatifs Care 2 a été piraté et a été obligé de réinitialiser 18 millions de mots de passe. Facebook n'est pas épargné avec un ver qui a volé 45 000 identifiants en France et en Grande-Bretagne. Le site de Mark Zuckerberg a plus tôt dans la semaine lancé la 3ème édition de la Hacker Cup. Symantec a eu quelques frayeurs après qu'un groupe de pirates indiens aient subtilisé le code source de Norton Antivirus. Selon l'éditeur, il s'agirait d'une partie du code source de deux anciennes versions d'antivirus pour les entreprises. Microsoft a évoqué son prochain Patch Tuesday qui comprend un record de mises à jour et une nouvelle qualification pour les menaces. Terminons par le jailbreak de l'iPhone 4S et l'iPad 2, il semble que le pirate français Pod2g ait résolu les derniers problèmes, il a indiqué sur son compte twitter qu'une solution stable serait disponible d'ici une semaine.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |