Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1561 à 1570.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/11/2011 10:46:27)

L'Agence IT de l'Union européenne prend pied en Suisse

Le Conseil fédéral a annoncé avoir approuvé la reprise du règlement de l'UE instaurant l'Agence IT. Cette agence sera chargée de gérer, en lieu et place de la Commission européenne, le système d'information sur les visas (VIS), la banque de données EURODAC pour la comparaison des empreintes digitales des requérants d'asile et des immigrants illégaux, et le futur système d'information Schengen de deuxième génération (SIS II). L'objectif est de créer des synergies entre les Etats membres de l'espace Schengen-Dublin et entre les systèmes d'information, et de gagner en efficacité en termes de gestion opérationnelle et de développement.

Haute disponibilité et très sécurisé

L'agence, dont les activités devraient débuter le 1er décembre 2012, aura pour principale mission d'assurer l'exploitation du système d'exploitation sur les visas, de la banque de données EURODAC et du SIS II. Elle devra veiller à ce que les autorités habilitées à se connecter à ces systèmes puissent le faire à tout moment ainsi qu'à un échange de données sans problèmes. En outre, c'est elle qui assurera la sécurité des systèmes.

ICTjournal.ch

(...)

(25/11/2011 10:38:18)

La Haute-Garonne recherche une trentaine d'informaticiens

La fonction publique territoriale de la Haute-Garonne annonce l'ouverture d'un concours externe en vue de recruter une trentaine d'ingénieurs territoriaux, dans la spécialité informatique et systèmes d'information. Ce concours est co-organisé avec les centres de gestion du Lot, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Vienne, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Gironde, de Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère au titre de l'année 2012. Cependant, les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le mercredi 20 juin 2012 en Haute-Garonne.

Retrait en ligne des dossiers à partir du 17 janvier

Les dossiers de candidature peuvent être retirés sur  pré-inscription via internet du 17 janvier au 15 février 2012, sur le site www.cdg31.fr. Un retrait par voie postale pourra également s'effectuer du 17 janvier au 8 février 2012.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 février 2012, de 8 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures au centre de gestion de la Haute-Garonne, 590, rue Buissonnière, BP 37666, 31676 Labège Cedex.

Tout renseignement complémentaire, notamment les conditions de candidature, pourra être communiqué sur simple demande écrite adressée au président de l'organisme ou consultable sur le site du centre de gestion.

(...)

(25/11/2011 10:14:55)

Les smartphones superstars de la hotte du Père Noël

Au rayon des produits technologiques, les smartphones seront les cadeaux les plus présents au pied du sapin. « Grâce au développement d'une offre d'entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement - et sans doute pour un long règne - la place occupée l'année dernière par les téléphones mobiles classiques » souligne François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Retail and Technology France.

Il est à noter que la hotte du Père Noël sera également chargée en casques audio, puisqu'il devrait s'en vendre près d'un million. « Une suite logique du succès des smartphones et de la volumétrie toujours forte des baladeurs multimédia, avec 695.000 ventes attendues en décembre » analyse le cabinet d'experts.

(...)

(25/11/2011 10:02:04)

EAS Industries virtualise l'ensemble de son SI à chaud avec VMware

EAS Industries est une entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique, notamment la maintenance lourde de composants comme les moteurs, le fuselage, la sellerie... des moyens courriers. Il génère un chiffre d'affaires annuel de 33 millions d'euros grâce à ses 400 collaborateurs répartis sur deux sites (dont un en France) fonctionnant en permanence, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. L'entretien d'un seul avion peut mobiliser jusqu'à 200 personnes de 40 métiers différents. Les professionnels doivent pour exercer consulter de multiples documentations (PDF, XML...) sur des supports très hétérogènes (CD, DVD...).

La DSI a des effectifs limités : 3 permanents et 2 à 7 intérimaires. Or la distribution des documentations nécessaires à chaque opération d'entretien sur une centaine de postes de travail provoquait des surcharges de plus en plus gênantes devant la croissance de l'entreprise. A cela s'ajoutaient des obligations multiples : traçabilité des opérations à cause des réglementations du secteur aérien, fortes pénalités en cas d'interruption de service (jusqu'à 3000 euros/heure et par client impacté par un retard)...

Deux sites répliqués


Pour couvrir toutes ces obligations et objectifs, EAS Industries a décidé de virtualiser la totalité de son système d'information, serveurs et postes de travail, avec une automatisation forte et une centralisation totale des fonctions d'administration grâce aux technologies VMware (ESX 4.1, View 4.5, vShpere 4.1...). « Nous pouvons désormais redéployer 200 postes en quelques heures » indique Frédéric Halimi, DSI d'EAS Industrie.

La migration s'est faite « à chaud » afin d'éviter toute interruption de service. Les deux sites possèdent chacun, en réplication, un serveur lame Dell de dix lames de 64 Go RAM, un SAN de 100 To. Les postes de travail utilisent une bureautique Microsoft Windows 7 / Office 2010 et une centaine d'applications métiers.

La DSI n'utilise désormais plus d'intérimaires et se contente de ses 3 permanents. De plus, les postes de travail sont désormais des clients légers, obsolètes moins vite et sont donc à renouveler avec une fréquence plus faible, et moins consommateurs d'énergie. Les postes sont, de plus, nettement mieux sécurisé grâce au bridage des connexions USB et au filtrage plus fort. Enfin, le PCA (Plan de continuité d'activité) est désormais nettement plus efficace, la réplication se faisant en continue sans besoin de sauvegardes ponctuelles.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.

(...)

(25/11/2011 09:51:15)

Suez Environnement adopte un serious game développé par KTM Advance

Suez Environnement souhaitait mieux intégrer les récents collaborateurs dont l'accueil est assuré par l'unité concernée. Il fallait notamment que ceux-ci connaissent mieux l'ensemble des activités du groupe, au-delà de leur propre unité, pour en devenir de vrais ambassadeurs. Le groupe possédait déjà un document de communication institutionnelle intitulé « 4 priorité, 12 engagements ». C'est sur cette base que tout apprentissage devait être réalisé. L'un des problèmes rencontré était la grande diversité des environnements informatiques et culturels des collaborateurs. Suez Environnement est en effet un groupe mondial assez décentralisé.

Pour atteindre l'objectif, Suez Environnement a choisi de développer un jeu sérieux (serious game) réalisé par KTM Advance : Suez Ambassador. Ce jeu a été développé en 2D pour garantir sa compatibilité avec tous les types d'environnements informatiques pouvant être trouvés dans le groupe. De plus, son look se devait de respecter la charte graphique de « 4 priorité, 12 engagements ». La mécanique de jeu devait également être intuitive sans lasser les utilisateurs afin de s'adapter à tous les profils concernés.

Un jeu en mode construction

Le jeu est de type « construction ». Le collaborateur créé donc un avatar qui va, au fil d'une dizaine de missions (en cinq langues), gagner des compétences dans les différents métiers du groupe pour construire des villes et les entretenir en respectant des valeurs de développement durable. Chaque mission débouche sur un bilan des notions comprises ou non. L'ensemble du parcours pédagogique est conçu pour durer environ deux heures. Le projet a été mené conjointement par la DSI, la DRH (service de la formation) et la Direction de la Communication. Son coût n'a pas été précisé.

Suez Ambassador a obtenu l'Award 2012 Best Game Learning, à la manifestation « Zukunft Personal » à Cologne, a été finaliste au Best Serious Game 2011, I/Tsec 2011 (Orlando, Etats-Unis) et été distingué comme Meilleur Serious Game 2011, à la Serious Game Expo (Lyon).

Une version en mode « démonstration » de Suez Ambassador est également employée dans les salons pour présenter le groupe.

(...)

(25/11/2011 09:37:41)

Orange Business Services relance le forfait informatique pour les PME

Pour franchir un nouveau cap dans son offre forfait informatique, Orange Business Services accroît le nombre de services proposés. De nombreux partenariats sont noués, principalement avec Microsoft sous l'aspect applicatif comme dans la partie distribution. Le forfait Informatique est toujours une solution en mode SaaS, avec des services facturés par abonnement et à l'utilisateur. Ces services sont au nombre de trois. Un socle bureautique (sauvegarde, disponibilité, dix logiciels bureautiques de base, un accès internet, un accès en mode déconnecté).

La grande nouveauté réside dans les deux autres types de services. La partie collaboratif est directement liée à Microsoft et donne accès à Windows server 2008, Hyper V (virtualisation), System Center, Lync (les communications unifiées) et les logiciels de base de Microsoft. Elle apporte également Acrobat d'Adobe en mode SaaS, «  une première en Europe », souligne Benoît Delanoë, directeur de cette offre au sein d'OBS (et de sa filiale depuis le mois de juin dernier, Neocles). Enfin, Orange propose 93 applications métier avec 63 éditeurs, comme Sage (présent dès le départ) ou SAP. On notera au passage l'abandon d'OpenOffice, il n'y avait pas de demandes rétorque -t-on du côté de l'opérateur.

Une facturation par mois et par utilisateur


Ce forfait est commercialisé soit par les agences pro d'Orange Business Services, soit par son canal indirect ou celui de Microsoft. La facturation comporte une base, 59 euros par utilisateur pour la partie bureautique, ensuite tout est très modulaire, la licence Adobe de base sera à 12 euros, la licence pro à 25 euros, Office de Microsoft à 11, en version pro à 15 euros (par mois et par utilisateur). Une offre ciblé PME de 20 à 500 salariés.

Il y a trois ans, le forfait informatique fonctionnait en client léger avec Citrix, aujourd'hui l'idée est de le rendre disponible sur tous les terminaux et surtout pour les besoins nomades d'une entreprise. Les exemples données, par exemple celui d'experts comptables en clientèle sont saisissants. Orange bénéficie également de son infrastructure, connexions et datacenters. D'opérateur et d'hébergeur, il devient bel et bien un fournisseur de services informatiques. L'ambition d'OBS est d'atteindre 10 000 utilisateurs dans les 18 prochains mois, ils sont actuellement 3 800 utilisateurs et 100 clients à bénéficier du forfait Informatique.

Crédit photo : D.R.

(...)

(06/09/2011 09:26:54)

Dossier : Consumérisation de l'IT, quelle stratégie adopter dans l'entreprise ?

Toutes les entreprises sont confrontées aujourd'hui à des salariés, souvent très jeunes, qui utilisent régulièrement leurs propres équipements informatiques (smartphones, PC portables, etc..) et applications personnelles (réseaux sociaux ou encore programmes bureautiques). On appelle ce phénomène la consumérisation IT, un fait que l'entreprise ne doit plus ignorer, mais bien au contraire accompagner pour trouver un juste équilibre entre ce que le salarié peut faire et ce qu'il ne doit pas faire. Cela passe surement par la mise en place de certaines règles et/ou méthodologies, car le plus grand risque de cette consumérisation est lié à la sécurité du système d'information. Pour contrer ces menaces, les fournisseurs, de leur côté bâtissent de nouveaux plans d'action. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >