Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1551 à 1560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(25/11/2011 17:29:39)

Recap IT : Android de Google critiqué, Microsoft en mouvement, Stratégies clouds plurielles

A l'heure où les smartphones vont garnir la hotte du père Noël, les éditeurs de logiciels de sécurité ont constaté une explosion des malwares sur la plateforme Android. Juniper Networks et McAfee visent notamment le développement des app stores dans des pays asiatiques comme principaux vecteurs des logiciels malveillants. Faux rétorque un ingénieur de Google en traitant au passage les éditeurs de charlatans et d'escrocs. Il affirme que les cas de virus sur smartphone sous Android sont très rares. Autre sujet sur la sécurité, les mails et plus exactement les webmails, deux initiatives montrent que le sujet intéresse. Des chercheurs allemands ont travaillé sur une extension en Javascript d'OpenPGP sur le navigateur Chrome pour protéger Gmail par exemple. De même, le projet Privicons veut codifier la confidentialité des emails. Le piratage de la semaine a vu une pompe d'une usine américaine de retraitement d'eau qui fonctionne sous un système SCADA être corrompue. Un petit rappel de Stuxnet ou de Duqu ? Plus étonnant, un hacker a apporté des modules complémentaires pour l'assistant vocal de l'iPhone 4S, Siri, lui permettant d'ajuster son thermostat à distance. Toujours dans l'aspect sécurité, la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu un arrêt considérant comme illégal le fait d'imposer un système de filtrage généralisé à un opérateur pour prévenir du téléchargement illégal.  Cette décision risque d'avoir un impact sur la volonté du gouvernement dans le cadre de Hadopi 3 d'étendre la surveillance aux sites de streaming.

Microsoft scrute Yahoo, Google concurrencé, HP va mixer Itanium et Xeon

Microsoft a eu une actualité chargée. La firme de Redmond pense toujours à Yahoo et serait prête à prendre une participation dans le portail web, via un consortium. Par ailleurs, elle a annoncé pour début 2012, la disponibilité de son capteur de mouvement Kinect pour les PC. Enfin, l'éditeur a vanté les vitesses d'installation de son prochain OS, Windows 8. Google a fait parler de lui aussi. Il a continué le nettoyage de ses différents projets en abandonnant 7 services. Il a renforcé son protocole HTTPS et a intégré les applications mobiles dans son moteur de recherche. Ce dernier fait l'objet d'une concurrence avec le projet Volunia.com d'un chercheur italien, à l'origine de l'algorithme utilisé par la firme de Mountain View. Sur le plan hardware, Intel a présenté sa puce Pentium 350 pour les micro-serveurs. HP a lui annoncé que ses serveurs Integrity seront capables de combiner des puces Itanium et Xeon prochainement.

Polyphonie de stratégies clouds

Le cloud n'est pas absent de ce récapitulatif avec SFR Business Team et son responsable Pierre Barnabé qui se montre très agressif sur ce domaine. Orange Business Services ne pouvait pas être en reste en relançant le forfait informatique à destination des PME. Huawei a aussi de grandes ambitions sur le cloud et montre toute l'étendue de son portefeuille produit. Salesforce.com via sa filiale Heroku a présenté une base de données as as service reposant sur PostgreSQL. Le cabinet Markess s'est intéressé aux datacenters et aux clouds privés en estimant que l'écosystème stimule la demande. Enfin, pour terminer, la rumeur de la semaine aura été propagée par un analyste qui prévoit un rachat du réseau social d'entreprise Jive par SAP.

(...)

(25/11/2011 16:26:06)

Une faille découverte dans un patch pour le serveur HTTP Apache

La vulnérabilité affecte les installations d'Apache qui fonctionnent en mode reverse proxy, un type de configuration utilisée pour l'équilibrage de charge, la mise en cache et d'autres opérations qui impliquent la distribution des ressources sur plusieurs serveurs. Afin de mettre en place Apache HTTPD qui fonctionne comme un reverse proxy, les administrateurs de serveurs utilisent des modules spécialisés comme mod_proxy et mod_rewrite.

Les chercheurs en sécurité de Qualys avertissent que si certaines règles ne sont pas configurées correctement, les pirates peuvent tromper les serveurs dans l'exécution des demandes d'accès non autorisé aux ressources internes. Ce problème n'est pas nouveau et une faille qui permettait des attaques similaires a été publiée en octobre. Cependant, tout en examinant le correctif sur cette première faille, Prutha Parikh, chercheur chez Qualys s'est rendu compte qu'il pouvait être contourné en raison d'un bug dans la procédure d'URI (Uniform Resource Identifier) de simplification du schéma d'URL. Ce dernier est la partie de l'adresse qui vient avant les ":", tels que HTTP, FTP ou un fichier.

Les développeurs d'Apache sont conscients du problème et sont en train de réfléchir à la meilleure méthode pour le résoudre. Une possibilité serait de renforcer le patch précédent dans le code du serveur afin de rejeter des demandes d'accès aux ressources internes. Cependant, d'autres méthodes de contournement peuvent être découvertes. «  Nous pourrions essayer d'améliorer le correctif, mais je pense qu'il serait plus simple de changer les crochets translate_name du mod_proxy et mod_rewrite pour renforcer les règles affectées » a déclaré Joe Orton, ingénieur logiciel en chef chez Red Hat et s'occupant de la liste de diffusion dev Apache. Il a ainsi proposé un patch qui est actuellement examinée par les autres développeurs. (...)

(25/11/2011 16:15:42)

Catalyz : Un salon d'emploi interactif destiné aux grandes écoles d'ingénieurs

Le Forum Catalyz est un salon dédié à la recherche de stages et d'emplois pour les étudiants des grandes écoles. Du 12 au 16 décembre 2011, les jeunes ingénieurs pourront postuler en ligne sur un espace interactif unique, quelle que soit leur localisation. Ils accéderont à distance à 12 000 offres d'emplois et 8 000 stages émanant d'une dizaine d'entreprises de tous secteurs. L'accès est gratuit et également ouvert à tous, dans la mesure où chaque candidat s'inscrit et crée son propre profil.

Catalyz reproduit en ligne l'environnement d'un salon de recrutement, l'interactivité en plus, et les inconvénients en moins :  accessible 24h/24, en France comme à l'international, il présente l'avantage d'abolir les contraintes géographique en permettant d'échanger depuis l'étranger pour trouver un stage plus simplement ou décrocher un job. Un système de chat vidéo via Skype favorise également le dialogue entre recruteurs et postulants.  

Echanger avec les étudiants de ParisTech, Centrale Paris, Supelec

Cette année, les visiteurs pourront rencontrer des dizaines d'entreprises de tous secteurs : des SSII (Infotel, SII), des éditeurs de logiciels (Axway, Hardis), des cabinets de conseil IT (Degetel, Solucom), un spécialiste de la sécurité numérique (Gemalto), un site de e-commerce (Amazon.fr), et d'autres industriels comme l'Oréal, Schlumberger, Schneider Electrics, Siemens ou encore Thales.

De leur côté, les exposants auront la possibilité de nouer des contacts avec les grandes écoles ciblées par le salon, comme  les établissements du groupe  ParisTech, Centrale Paris, Supélec, Centrale Lyon, l'INSA Lyon, l'UTC Compiègne, et l'ESTP.

(...)

(25/11/2011 15:33:15)

Wimax : l'ARCEP tance 7 opérateurs et Bolloré Télécom réfléchit à LTE

Le Wimax risque de mourir une seconde fois (après l'épisode Boucle Locale Radio (BLR) au début des années 2000), mais de renaître avec le LTE (Long Term Evolution). C'est un peu le résumé de la partie de poker qui se joue entre le régulateur des télécoms et les différents acteurs disposant d'une licence d'utilisation de la bande de fréquences 3,4 à 3,6 GHz. L'ARCEP a annoncé la mise en demeure de 7 opérateurs Altitude Wireless, Axione, le département de la Charente, Collectivité territoriale Corse, Société du Haut Débit, Nomotech et Bolloré Télécom. Le régulateur leur demande de respecter le déploiement de cette technologie sur le territoire, sinon il leur retirera la licence.

Se rapprocher de LTE pour Bolloré Télécom


Bolloré Telecom est monté au créneau pour défendre sa position. Il dispose d'une licence quasi nationale à travers différents rachats de fréquences régionales. Il assure dans un communiqué avoir investi 200 millions d'euros dans la technologie Wimax et qu'il souhaite maintenir ses engagements, mais il « constate qu'aucune technologie existante ne permet aujourd'hui d'effectuer un déploiement d'envergure nationale et cela pour aucun des détenteurs d'autorisations en France ». L'opérateur explique également que plusieurs acteurs ont réduit leurs ambitions sur le marché du Wimax, Motorola, Intel Alcatel-Lucent, etc. La majeure partie de ces derniers se tournent vers la technologie LTE (long term evolution), que l'on nomme la 4G dans le haut débit mobile. Bolloré Telecom lance donc la perche aux opérateurs de téléphonie mobile et à l'ARCEP pour avoir la possibilité à terme de proposer ces ressources de fréquences aux opérateurs, très demandeurs en la matière avec l'explosion du trafic data mobile.

(...)

(25/11/2011 14:22:24)

Ventes de smartphones : La Chine passe devant les Etats-Unis

A la fin du troisième trimestre, les livraisons de smartphones ont atteint 23,9 millions d'unités en Chine, plaçant le pays juste devant les États-Unis, qui a affiché 23,3 millions de terminaux livrés dans cette période. Strategy Analytics pense que les États-Unis pourraient éventuellement reprendre la tête du marché du smartphone au cours du quatrième trimestre, du fait des perspectives ventes de fin d'année. « Au cours des deux prochains trimestres, on va assister à un jeu de bascule, » a déclaré Thomas Kang, le directeur de Strategy Analytics. « Mais à partir de l'année prochaine, la Chine va dépasser le marché américain de manière continue. Pour la Chine, ces chiffres vont augmenter tous les trimestres. » Cependant, en chiffre d'affaires total généré, les États-Unis continuent à dominer le marché du smartphone, toujours tiré par les ventes d'appareils haut de gamme, l'iPhone d'Apple notamment. « Il faudra trois ou quatre ans avant que la Chine ne dépasse les États-Unis en revenus, » a ajouté le directeur de Strategy Analytics.

Deux autres cabinets d'études estiment de leur côté que les États-Unis restent toujours le premier marché du smartphone en volume, mais talonné par la Chine. C'est le cas du Gartner, qui comptabilise le volume de smartphones vendus plutôt que le nombre d'appareils livrés. Selon le cabinet, aux Etats-Unis, les ventes de smartphones ont atteint 22,2 millions d'unités au troisième trimestre, devançant la Chine avec 21,7 millions d'unités. Le mois dernier, Canalys a déclaré que, à la fin du troisième trimestre, les États-Unis avait livré 200.000 smartphones de plus que la Chine. « Leurs définitions du smartphone ou les vendeurs qu'ils prennent en considération est peut-être différent, » a déclaré Strategy Analytics. Ce dernier avait donné un avantage à la Chine, compte tenu d'une meilleure disponibilité des smartphones dans les canaux de vente au détail, et en raison des subventions sur les appareils haut de gamme comme l'iPhone d'Apple offert par les opérateurs mobiles chinois. Des enseignes nationales comme ZTE, ont aussi commercialisé davantage de smartphones Android bon marché.

Nokia reste numéro un en Chine, mais Apple progresse fortement


Selon Strategy Analytics, Nokia, dont les ventes de smartphones ont chuté de façon spectaculaire tout au long de l'année, conserve toujours la première place en Chine, avec une part de marché de 28 %. « Historiquement, Nokia a toujours eu une très bonne notoriété en Chine, » a déclaré Thomas Kang. « L'entreprise finlandaise affiche une forte présence dans les canaux de vente au détail, et offre également sur ses téléphones un logiciel de textos en Chinois, qui a séduit beaucoup d'utilisateurs, » a-t-il ajouté. Cependant, selon le directeur de Strategy Analytics, « comparativement à 2010, Nokia a vu sa part de marché chuter de 70% dans le pays. » L'entreprise a subi de plein fouet la concurrence des téléphones Android de milieu de gamme proposés par des fabricants nationaux, plus les opérateurs mobiles chinois qui ont subventionné les appareils mobiles de marques concurrentes.

De son côté, en Chine, Apple a vu ses ventes d'iPhone s'envoler. Thomas Kang estime à 12% les parts de marché d'Apple dans le pays. « Les parts de marché d'Apple ont doublé chaque année, » a-t-il ajouté. Enfin, celui-ci fait remarquer que, aux États-Unis, au troisième trimestre de cette année, le taïwanais HTC affichait une part de marché de 24%, contre 20,6% pour Apple.

(...)

(25/11/2011 14:03:15)

Les PME innovantes invitées à s'exprimer sur les dispositifs d'aide de l'Etat

Les entrepreneurs et patrons de PME du secteur TIC sont appelés à communiquer leurs propositions et critiques sur quatre dispositifs d'aide à l'innovation et de soutien à la croissance : le crédit impôt recherche (CIR), le statut de la jeune entreprise innovante (JEI), le système de défiscalisation Tepa ISF et le Small Business Act (SBA). Le statut de la JEI, par exemple, a été modifié et réduit l'an dernier par la Loi de finances 2011. Quant au SBA, qui s'inspirerait du dispositif américain pour garantir aux PME une part des marchés publics, il n'existe pas encore en France.

Un site a été ouvert cette semaine afin de recueillir les contributions pendant un mois. Celles-ci seront synthétisées dans le « Manifeste des 2000 PME innovantes de la filière TIC » qui sera publié au début de l'année prochaine et présenté aux décideurs économiques et politiques, notamment aux candidats aux prochaines élections. L'objectif de cette initiative, à l'origine de laquelle se trouvent des professionnels du secteur des technologies de l'information et de la communication(*), est de « faire émerger des pistes d'actions concrètes et réalistes pouvant être rapidement mises en oeuvre ».

(*) Le Manifeste est porté par cinq pôles de compétitivité IT -Systematic Paris-Region, Cap Digital, Images & Reseaux, Minalogic et Solutions Communicantes Sécurisées- auxquels se sont joints Syntec Numérique, le Comité Richelieu et la CGPME Paris-Ile-de-France.

(...)

(25/11/2011 12:24:52)

Google propose la recherche d'applications mobiles

Google vient d'ajouter une fonction dans les résultats de son moteur de recherche Google.com. Sur son blog GoogleSystem, la firme indique qu'une section, baptisée Applications, qui n'est  pour l'instant disponible que sur la version américaine du moteur, permettra de rechercher exclusivement des applications mobiles.

Pour cela, il faudra cliquer sur «More» dans la barre d'outils de Google, puis sélectionner « Applications » pour obtenir des liens pointant vers le kiosque d'Apple, l'Android Market ou d'autres sites d'applications et de jeux pour Android comme AppBrain ou AndroidZoom.

Ce service était déjà disponible sur la version mobile du moteur de recherche. Google n'a pas communiqué de date de disponibilité de cette fonction pour le reste du monde.
(...)

(25/11/2011 12:23:44)

Bruxelles demande à la France d'accélérer la portabilité du numéro

La Commission européenne a écrit à la France afin qu'elle s'aligne sur la règlementation européenne en matière de télécoms et que les opérateur de téléphonie puissent proposer la portabilité du numéro en seulement 24h.

Selon Bruxelles, "la nouvelle réglementation confère aux consommateurs européens de nouveaux droits concernant la téléphonie fixe, les services de téléphonie mobile et l'accès à internet. Il s'agit, par exemple, du droit de changer d'opérateur en un jour en conservant son numéro de téléphone et du droit à la transparence concernant les méthodes de gestion du trafic de données employées par les fournisseurs de services internet." La France n'est pas la seule à être rappelé à l'ordre, puisqu'au total, seize pays n'ont toujours pas transposé en droit national la récente réglementation de l'UE en matière de télécommunications.

L'Etat français a désormais deux mois pour se mettre en conformité. En cas de nouveau manquement, la Commission aurait alors la possibilité de saisir la Cour européenne de justice qui pourrait infliger des sanctions financières.

Le 7 novembre, l'Arcep avait annoncé la simplification de la procédure de conservation des numéros mobiles lors du passage d'un opérateur à un autre, celle-ci ne nécessitant plus que trois jours ouvrables maximum, contre dix précédemment. En 2012, cette opération ne devrait donc plus prendre que 24h. (...)

(25/11/2011 12:15:14)

Le danger des malwares sur Android est-il surestimé ?

Chris DiBona défend la plateforme Android et plus particulièrement sa sécurité. Ces dernières semaines, les éditeurs de logiciels antivirus, dont Kaspersky Lab, McAfee et même Juniper Networks et IBM, ont mis en exergue la menace posée par les malware, en particulier sur la plate-forme Android. Cet apparent parti pris pourrait expliquer la réactivité de l'ingénieur de Google. « Les fournisseurs d'antivirus jouent sur nos peurs pour essayer de nous vendre leur logiciel de protection pour Android, RIM et iOS. Ce sont des charlatans et des escrocs, » a t-il écrit dans un blog. « Si vous travaillez pour une entreprise qui vend des antivirus pour Android, RIM ou iOS, vous devriez avoir honte de vous. » Celui-ci poursuit : « Aucun téléphone mobile de marque connu n'a de problème de « virus » dans le sens où on a pu le voir sur Windows et sur certains ordinateurs Mac. Il y a bien eu quelques petits problèmes, mais sans grandes conséquences, en raison de l'architecture sandbox et de la nature des noyaux sous-jacents. » Et il ajoute : « Oui, un virus classique est possible, mais pas probable. Les remparts pour limiter la propagation d'un tel programme d'un téléphone mobile à un autre sont nombreux et assez difficiles à franchir, même quand on a un accès légitime à ce téléphone. »

Des risques potentiels, mais minimes pour l'instant


Plus tôt cette semaine, McAfee a publié des statistiques montrant que les logiciels malveillants ciblant Android avaient progressé de 37 % au troisième trimestre 2011, tandis que Juniper Networks a établi selon ses propres chiffres que le nombre de malwares sur cette même plateforme avait été multiplié par 5 depuis le mois de juillet de cette année, principalement des applications détournées et diffusées via les boutiques en ligne. Ces rapports reprennent un discours égrené tout au long de l'année : le nombre de malware sous Android ne fait pas seulement augmenter, mais la plateforme est devenue un vecteur de prédilection pour les cyber-criminels. Ce constat ne vient pas seulement des éditeurs de logiciels de sécurité. L'ENISA, l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information de l'Union européenne, a laissé entendre que les boutiques d'applications gérées par des vendeurs tiers devraient s'accorder sur un ensemble de principes de sécurité. Même si la plate-forme Android n'a pas été mentionnée explicitement, son modèle de diffusion ouvert tombe clairement dans la critique des critères de sécurité évoqués par l'ENISA. Les deux points de vue sont sans doute valables. D'un côté, Chris DiBona a raison de souligner que les logiciels malveillants dangereux restent rares sur mobiles, mis à part sur certains app stores tiers situées dans des régions géographiques particulières et dans tous les cas il n'est pas prouvé que les antivirus pour mobile soient capables de contrer ces menaces.

Cela dit, les logiciels malveillants sur mobile sont encore à l'étape où ils cherchent à affiner leur capacité de nuisance et pourraient se développer dans des formes plus efficaces, en utilisant notamment le levier de l'ingénierie sociale, si le filtrage des app stores n'est pas amélioré. A l'évidence, la plateforme Android de Google est perçue par les cyber-criminels comme la plus facile à corrompre et celle qui permet de toucher la plus grande base d'utilisateurs.

(...)

(25/11/2011 11:51:36)

Modernisation d'applications : BluePhoenix cède AppBuilder à Magic Software

Magic Software, éditeur de plateformes de développement d'applications métiers et de solutions d'intégration, va racheter l'activité AppBuilder de BluePhoenix Solutions pour renforcer son portefeuille de produits. Le montant de la transaction s'élève à 17 millions de dollars. La société Magic Software, dirigée par Guy Bernstein, précise que ce rachat devrait être finalisé courant décembre sous réserve de certaines conditions.

BluePhoenix Solutions édite des solutions de modernisation des applications mainframes. AppBuilder est un environnement de développement qui permet de bâtir, déployer et maintenir des applications métiers spécifiques de grande envergure. Il utilise un modèle indépendant des plateformes qui génère du code Cobol, Java/J2EE et C#, ou encore HTML ou XML, permettant de transformer une application d'ancienne génération en services web à déployer dans une architecture orientée service. Parmi ses clients, l'éditeur compte des groupes comme Merrill Lynch, Ford, Deutsche Bank et Fortis Bank.

Les sièges sociaux de Magic Software et BluePhoenix Solutions sont basés en Israël, respectivement à Or Yehuda et Herzliya, dans le district de Tel Aviv.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >