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(27/04/2006 17:36:05)

Plusieurs failles détectées dans BIND

De multiples failles ont été découvertes dans le logiciel BIND (Berkeley Internet Name Domain) qui est utilisé pour gérer la gestion des noms de domaines internet par la plupart des opérateurs et FAI mondiaux, mais qui est aussi utilisé par la quasi totalité des systèmes d'exploitation mondiaux. Des chercheurs de l'Université finlandaise d'Oulu ont ainsi mis en évidence qu'il est possible de faire planter à distance un serveur DNS ou de lui faire exécuter des logiciels non autorisés. Les chercheurs d'Oulu on créé une suite de test pour permettre d'évaluer la vulnérabilité des diverses implémentations de Bind aux failles détectées. Plus d'informations ainsi que les commentaires de plusieurs constructeurs sur les vulnérabilités de leurs équipements sont consultables sur le Site de coordination de la sécurité du gouvernement britannique à l'adresse http://www.niscc.gov.uk/niscc/docs/re-20060425-00312.pdf?lang=en. (...)

(27/04/2006 17:33:26)

Management : Supelec et l'ESC Rennes créent un cursus commun

En octobre prochain, l'école d'ingénieurs Supelec et l'école de commerce l'ESC Rennes lancent un Mastère destiné à former des « Chargés d'affaires en technologie de l'information ». D'une durée de treize mois, cette formation permettra à ses stagiaires de viser des postes d'ingénieurs commerciaux, d'ingénieurs d'affaires et de chefs de projets chez des éditeurs de logiciels, des sociétés de services et de conseils en informatique, etc. Elle s'adresse à des jeunes diplômés de niveau bac + 5 et à des salariés (techniciens, ingénieurs, etc) ou des demandeurs d'emplois titulaires de diplômes Bac + 5 ou bac + 4 avec trois ans d'expérience. Elle comprend environ 520 heures de cours magistraux et d'activités pratiques et au minimum quatre mois de stage. Le coût de cette formation s'élève à 11 000 euros. (...)

(27/04/2006 17:36:34)

Recrutement : Christian & Timbers chasse le DSI rare

Le cabinet de recherche de dirigeants américain Christian & Timbers s'est installé à Paris depuis la fin de l'année 2005. Ce spécialiste du recrutement a la particularité d'effectuer 40% de son activité dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies. Il travaille pour des SSII, mais aussi pour des grandes entreprises pour lesquelles il chasse des CIO (chief information Officer), soit des directeurs de systèmes d'information groupe ou dirigeant des équipes à une échelle nationale ou internationale. Le défi est de trouver la perle rare. « Les entreprises cherchent des CIO qui comprennent et épousent parfaitement leurs enjeux métiers, choient les directeurs opérationnels comme des clients internes et puissent être de vrais « partenaires business » pour les aider à gagner en productivité et en efficacité », explique Sylvain Dhenin, directeur de Christian & Timbers France. « Les DSI convoités doivent aussi avoir une envergure internationale, une bonne compréhension des problématiques d'outsourcing et d'optimisation de la localisation des équipes et être capables de gérer les contextes de rupture et de mutations profondes des systèmes d'information ». Pour trouver ce « CIO à cinq pattes », le cabinet dirige ses recherches vers de grandes structures internationales. Il avoue toutefois qu'il n'est pas aisé de trouver toutes ces compétences en une seule personne. Certains sont par exemple encore trop focalisés sur la technologie au détriment d'une compréhension fine des besoins métier. L'expérience internationale fait aussi souvent défaut. C'est ce qui conduit certaines entreprises à recruter des CIO étrangers. Comme l'explique Sylvain Dhenin, « pour des raison culturelles, les entreprises d'origine anglo-saxonne ont souvent de l'avance dans la mise en adéquation de leurs systèmes informatiques avec la stratégie de l'entreprise. Chez elles, il est par exemple fréquent que les DSI soient très proches des directions générales. Dans les entreprises françaises, en revanche, si les DSI font partie des comités de direction, il est plus rare qu'ils soient intégrés aux comités exécutifs ». (...)

(27/04/2006 17:31:22)

Ventes de PC : déception sur le marché français

Après les folles envolées de 2005, et les taux de croissance à deux chiffres, les ventes de PC se sont brutalement essoufflées en France au premier trimestre. Quand la région Emea affiche une progression de 12,1 %, le marché français plafonne à 7,2 %, selon les derniers chiffres de l'institut Gartner. Soit la plus faible hausse enregistrée au cours des deux dernières années. Premier enseignement à tirer de l'étude du Gartner, les plus gros vendent toujours plus. Quatre des cinq premiers constructeurs voient en effet leurs parts de marché augmenter au cours du trimestre. HP, toujours premier avec 25 % du marché, creuse même un peu plus l'écart qui le sépare de Dell. Le fabricant américain, et ses 14,6 % de parts de marché, est maintenant talonné par Acer qui a doublé ses ventes et sa présence sur le marché pour en détenir désormais 12,2 %. Acer a su davantage cibler les entreprises, ce qui lui permet de compenser l'accalmie des ventes au public. C'est la bérézina en revanche pour NEC. Incapable d'assurer sur le segment du grand public, le constructeur voit ses ventes reculer de 34 % et sa part de marché fondre de 6 points, à 10 %. Enfin, Fujitsu-Siemens pointe à la cinquième place, à 7,1 % de parts de marché, et affiche une honorable croissance de ses ventes de 11,3 % La raison de la moindre croissance observée au T1 2006 tient à la contre-performance réalisée auprès du grand public. Les ventes sur ce marché ont reculé de 1 % sur un an, pénalisées par d'importants volumes de stocks constitués au cours de la période précédente. Conséquence : les grands distributeurs écoulent leurs reliquats à grands coups de promotions et boudent les achats aux constructeurs. Le Gartner note par ailleurs une envie de nouveauté émanant du grand public. Ainsi, si la croissance s'est ralentie, "les consommateurs recherchent de nouveaux produits et de nouvelles technologies comme les ordinateurs basés sur du Dual Core et la technologie Viiv d'Intel", indique l'institut. Les ventes aux professionnels ont permis de compenser, en partie, le recul sur le grand public. Elles progressent de 15,3 % sur un an, notamment grâce à une forte demande de la part des TPE. Enfin, les portables continuent de séduire : si la croissance de leur vente ralentit, elle atteint tout de même 14,8 %. Le secteur est toujours dominé par HP qui, avec 21,9 % de parts de marché, voit Acer grignoter peu à peu l'écart séparant les deux concurrents. Acer, grâce à une politique de prix très agressive, signe d'ailleurs la plus belle performance des fabricants de portables : les ventes s'envolent de 55,4 %, la part de marché gagne plus de quatre points, à 16,7 %. Dell et Toshiba suivent aux troisième et quatrième places avec respectivement 13,2 et 12,1 % du marché. Las pour les constructeurs, le deuxième trimestre ne devrait pas être plus florissant. Le mauvais niveau des ventes de ce T1 a en effet contribué à accroître le volume des stocks, notamment dans la grande distribution, et retardera par conséquent les commandes aux fabricants. De nouvelles baisses de prix sont donc à prévoir avant de retrouver, selon Gartner, une croissance à deux chiffres au second semestre. (...)

(27/04/2006 12:18:44)

Trimestriels BO : une augmentation des charges affecte le bénéfice net

Malgré des revenus en hausse dans toutes ses activités, Business Objects a déçu les observateurs en publiant des résultats trimestriels faisant ressortir un bénéfice net en chute libre. A 278 M$, le chiffre d'affaires bondit de 12 % sur un an, ou 17 % à taux de change comparable. Les services génèrent la majorité des revenus du groupe, à 152 M$, en hausse de 14 %. BO enregistre une forte augmentation de son activité en conseil et formation : elle progresse de 31 % et s'aligne à 44 M$. Surtout, le groupe a pu profiter d'une très forte demande pour Business Objects XI, dont les ventes représentent - 83 M$ - les deux tiers de l'ensemble des licences distribuées sur la période. Un ensemble qui croît de 9 % sur un an. Si les revenus progressent, le bénéfice net s'effondre, au grand dam des analystes. Il recule ainsi de 14 % sur un an, à 12,3 M$, en raison, selon le groupe, d'une lourde augmentation des charges. Géographiquement, BO enregistre une forte croissance de son activité dans la zone Amériques. Le chiffre d'affaires y atteint 147 M$, en hausse annuelle de 25 %. Dans les régions Emea et Asie-Pacifique les résultats sont bien plus modestes, s'alignant respectivement à 112 M$ (+1 %) et 19 M$ (-2 %). BO table sur un chiffre d'affaires compris entre 295 et 300 M$ pour son deuxième trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe espère une fourchette de revenus s'étalant entre 1,225 et 1,245 Md$. (...)

(27/04/2006 12:07:35)

L'exode des abonnés pèse sur les marges de France Télécom

La rentabilité de France Télécom perd du terrain sur les trois premiers mois de l'année. C'est un des enseignements des résultats trimestriels publiés par l'opérateur historique. Les indicateurs font ressortir un chiffre d'affaires en hausse de 10,3 % - ou 2,2 % à périmètre comparable - à 12,81 MdE. Une progression essentiellement due à l'activité mobile de FT, les divisions de communications fixes et entreprises voyant leurs revenus diminuer. Si le chiffre d'affaires évolue favorablement, la rentabilité des activités du groupe est en déclin. La marge brute opérationnelle perd ainsi 0,7 % - ou 1,2 % à données comparables -pour s'aligner à 36,5 %. L'opérateur insiste sur une progression de 9 % des frais commerciaux pour expliquer ce recul, ainsi que sur "la pression concurrentielle accrue en Europe" et les nouveaux abonnés dans les mobiles et l'ADSL, dont le nombre reste stable sur un an. Principale contributrice aux revenus du groupe, la division consacrée à l'activité mobile enregistre un CA de 6,63 MdE, soit 7,4 % de plus qu'au T1 2005 en données comparables. Une forte hausse du nombre d'abonnés a contribué à cette augmentation : à la fin de la période considérée, ils sont 86,5 millions, soit 15,8 % de plus qu'un an auparavant. Parmi eux, les clients à la 3G et à l'Edge sont 2,2 millions, en croissance de 45 % en trois mois. Pour le seul Hexagone, Orange France revendique un chiffre d'affaires de 2,39 MdE, en hausse de 2,9 % en pro forma, et une progression du nombre d'abonnés de 5,4 %. Le tableau est moins florissant quand il s'agit de la téléphonie fixe. La division Services de Communication Résidentiels voit son CA reculer de 2 %, à 5,56 MdE. Si le groupe se félicite de "son avance dans le haut débit", il ne peut que constater "le repli tendanciel du volume des communications téléphoniques du réseau commuté". Ainsi, on note un recul de 2,8 % du nombre de lignes grand public, à 26,6 millions, en ligne avec les prévisions du président de l'Arcep : celui-ci évoquait, en novembre 2005, une perte de 10 000 abonnés par semaine pour l'opérateur historique. Une perte non seulement due aux offres attractives des opérateurs alternatifs sur le domaine de l'abonnement RTC, mais aussi à la généralisation des formules triple play. Car, si FT voit le nombre de ses clients ADSL croître de 46,5 % sur un an, à 4,9 millions pour la France, ses concurrents ne sont pas en reste et étendent leurs bases d'abonnés sur le même rythme. Or, ces abonnés profitent des offres de VoIP proposées par la concurrence pour s'affranchir de FT. Le groupe mené par Didier Lombard a beau jeu de revendiquer 2,2 millions de clients à sa Livebox, soit cinq fois pus qu'il y a un an : l'exode des abonnés semble inéluctable et s'illustre aisément par la baisse du chiffre d'affaires de la division. Avec un CA de 1,92 MdE, en recul de 6,3 % en pro forma, les Services de communications entreprises pâtissent eux aussi de la fuite des abonnés au téléphone fixe. Ces derniers, représentant plus de la moitié des revenus de la division pro, sont en effet 15,5 % de moins qu'au T1 2005 à avoir choisi l'opérateur historique. Une baisse insuffisamment compensée par une forte progression des services IP VPN, en progression annuelle de 75 % en volume et de 15,1 % en valeur, à 455 ME. (...)

(27/04/2006 12:18:20)

HP va commercialiser une offre de support MySQL

MySQL élargit sa base de partenaires. A partir de mai 2006, HP pourra commercialiser des abonnements à MySQL Network, et fournira une offre de services combinant support technique, conseil et intégration auprès des clients de cette même offre. Dès juin, elle s'étendra au réseau de partenaire HP. Rappelons que MySQL a annoncé lors de sa conférence utilisateurs, qu'il souhaitait s'appuyer sur de grands acteurs du secteur, notamment IBM et Microsoft, pour conquérir le marché. Avec pour objectif : "bâtir des relations stratégiques avec les principaux fournisseurs de plate-forme", selon son PDG Marten Mickos. HP compte ainsi compléter son arsenal open source, et plus précisément "HP Open Source Middleware", dans lequel sera intégré ce support à MySQL. Selon les termes de l'accord, l'éditeur suédois devrait former techniquement les équipes HP. Il est à noter que HP a noué un partenariat identique avec JBoss, spécialiste du middleware open source récemment racheté par Red Hat. (...)

(27/04/2006 11:14:08)

Cisco s'associe à Nokia pour des mobiles supportant la VoIP

Cisco devrait annoncer cette semaine un partenariat avec Nokia dans le but de créer des téléphones mobiles bi-modes supportant la téléphonie sur IP. Ces terminaux, attendus pour le quatrième trimestre, devrait intégrer la toute dernière version des extensions CCX. Celles-ci doivent permettre l'initialisation de la connexion aux points d'accès WiFi signés Cisco sous l'impulsion du terminal avec, à la clé, une meilleure autonomie. En effet, en temps normal, le point d'accès interroge régulièrement le terminal WiFi pour s'assurer de sa disponibilité, entraînant, au passage, une importante consommation électrique. Seul bémol, les extensions CCX ne fonctionnent pour l'instant qu'avec les équipements Cisco. Selon Abner Germanow, directeur de recherche sur les solutions réseau d'entreprise d'IDc, l'équipementier pourrait chercher à faire un standard de ses extensions CCX à compter du moment où elles commenceront à être commercialement exploitées. (...)

(27/04/2006 11:14:59)

SIS rachète IFI Informatique et se renforce dans le secteur de la justice

L'éditeur français de solutions de gestion SIS (Société d'Informatique et de Systèmes) vient d'annoncer l'acquisition d'IFI Informatique et renforce ainsi son offre aux professionnels de la justice. C'est plus précisément aux huissiers de justice que s'adressent les produits d'IFI, une cible qui devrait permettre à SIS d'accroître son portefeuille de clients de 25 %. "En rachetant IFI Informatique, nous avons saisi une occasion unique de redéfinir le marché, très morcelé et très compétitif, de l'offre logicielle dédiée aux huissiers", indique Thierry Delhommais, le directeur de la division Huissiers de SIS. (...)

(27/04/2006 11:14:35)

Linspire veut son Fedora

Linspire, éditeur de la distribution Linux grand public éponyme, se lance finalement dans le développement d'une version communautaire gratuite et open source de son OS. Selon l'éditeur, le projet, baptisé Freespire, vise à attirer les développeurs et à étendre la base utilisateurs de l'OS. A l'image de Red Hat et de son Fedora. Mais pour Linspire, il s'agit également d'étendre la distribution de son module de téléchargement payant -également open source- CNR, intégré en natif à Freespire. Et dont Linspire tire la plupart de ses revenus. Une version béta de Freespire devait voir le jour dès le mois d'août. (...)

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