Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27331 à 27340.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/05/2005 17:48:31)

Microsoft viendra vanter les mérites de .Net à JavaOne

Pour la première fois depuis l'ouverture de sa bataille juridique avec Sun Microsystems au sujet de Java, Microsoft exposera lors de la conférence JavaOne, qui se tiendra en juin à San Francisco. Cette participation est l'un des symboles du réchauffement des relations entre l'éditeur de Redmond et Sun depuis la transaction à l'amiable nouée l'an passé. Des ingénieurs de Microsoft devraient participer à six sessions techniques, dont une traitant d'interopérabilité entre .Net et Java, baptisée «On the Couch with Sun and Microsoft». Après le canapé, bientôt le lit ? (...)

(24/05/2005 17:45:47)

Hot lines : usagers au bord de la crise de nerfs

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dressé un tableau des navrantes performances des centres d'appel des FAI français.

Alors qu'au cours des six derniers mois le nombre d'internautes a progressé de 7%, la quantité de litiges opposant les FAI à leurs usagers a bondi de 56% pendant la même période. Les problèmes de connexion représentent 24% des plaintes enregistrées, un chiffre comparable à celui des facturations défaillantes (22%). Environ 20% des litiges concernent des soucis de résiliation et 10% sont relatifs à des abonnements forcés.

Ces motifs de grogne ont conduit les internautes à dépenser 112 M¤ en appels vers les hot lines. Plus de la moitié de cette manne serait, d'après l'association de consommateurs, totalement injustifiée. Ainsi, le temps d'attente facturé représenterait 54 M¤, et les appels pour des problèmes d'installation ou d'interruption du service engendreraient 25 M¤. Au final, 70% de la facture globale seraient ainsi injustifiés. Ajoutons à ce constat que 55% des appels ne trouvent pas de solution et obligent les usagers à rappeler.

L'UFC-Que Choisir a également pointé du doigt les conditions générales d'abonnement. Là non plus, rien de reluisant : on trouve en effet et en moyenne vingt-huit clauses abusives par contrat, la plus commune étant l'obligation faite au client d'acquitter sa souscription par prélèvement automatique.

L'association a proposé une série de mesures visant à assainir les relations entre les FAI et leurs clients et à éviter que de tels abus subsistent. Des mesures proches de celles avancées par le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, pour l'ensemble des opérateurs, qu'ils soient spécialisés dans Internet ou dans la téléphonie. Au programme, la gratuité du temps d'attente, l'immédiateté de la résiliation ou encore la possibilité offerte aux centres d'appel de travailler le dimanche. L'UFC préconise également une mise en conformité immédiate de tous les contrats avec les recommandations de la Commission des clauses abusives (CCA) et la mise en place d'un forfait gratuit de trois appels pour tout nouvel abonné. (...)

(24/05/2005 17:40:49)

Oracle rattrape IBM sur le marché des SGBDR

Selon Gartner, IBM et Oracle sont désormais au coude à coude sur le marché des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) avec 34,1% pour le premier contre 33,7% pour le second. Selon Gartner, la différence de chiffre d'affaires entre les deux éditeurs sur ce marché, moins de 30 M$, n'est plus assez significative pour les départager avec certitude.

Contrairement aux années précédentes, la domination du marché des SGBD pour grands systèmes par IBM n'a pas suffi à le protéger de la montée en puissance de son éternel rival. L'an passé, le chiffre d'Oracle a progressé de 14,6%, alors que celui de Big Blue ne gagnait que 5,8%. Comme l'année précédente, Microsoft arrive en troisième place avec 20% de parts de marché. La firme de Redmond a vu ses ventes bondir de 18% en 2004, une croissance qui n'a toutefois pas profité à la filiale française, dont l'équipe base de données a largement été remplacée – Microsoft envoyant un nouveau chef de produit américain depuis Redmond – face aux échecs répétés de la filiale française à s'imposer face à Oracle. Derrière Microsoft, NCR Teradata prend le quatrième rang, devant Sybase et Informix.


Pour l'ensemble de l'année 2004, Gartner estime à 7,8 Md$ le marché mondial des SGBDR, en progression de 10,3% par rapport à 2003. Le cabinet d'analyse souligne qu'Oracle est principalement porté les ventes de son SGBDR sous Linux. Selon le cabinet, les ventes de SGBDR Linux ont progressé de 118,4% en 2004 à 654,8 M$, et Oracle détiendrait près de 80% des ventes totales. Cette progression est à mettre en relief de la croissance de 10% des ventes sous Windows, à 3,1 Md$. Une situation qui, si elle se confirme, pourrait, à terme, poser des soucis à Microsoft, dont le SGBD SQL Server ne tourne que sous Windows, alors que la plupart de ses concurrents sont multiplates-formes… (...)

(24/05/2005 17:44:53)

Apple négocierait avec Intel pour utiliser ses processeurs

Selon le Wall Street Journal, Apple a conclu un accord avec Intel dans le but d'utiliser ses processeurs. Ce n'est pas la première fois que circulent des rumeurs d'une version x86 de Mac OS X. La firme ne fait pas mystère qu'elle maintient dans ses laboratoires une mouture de Mac OS X compilée pour fonctionner sur plate-forme x86, et propose même en Open Source une version compilée du noyau de son OS, Darwin. De la démonstration technologique à la commercialisation, il y a pourtant un grand pas, qu'Apple s'est jusqu'alors refusé à franchir, démentant systématiquement les intentions que lui prête la rumeur.

Cette fois, ce sont les incertitudes sur les perspectives d'évolution de la gamme PowerPC d'IBM qui alimentent la spéculation, avec, notamment, l'absence de PowerPC G5 à 3 GHz ou encore de PowerPC G5 pour portable. Cette situation est d'autant plus troublante qu'IBM fournira à Microsoft un processeur embarquant trois c½urs PowerPC cadencés à 3,2 GHz pour sa future console Xbox 360.
Certains analystes pensent toutefois que si Apple discute avec Intel ce n'est pas forcément au sujet des processeurs x86. Apple pourrait simplement chercher à collaborer avec le géant de Santa Clara sur le développement de tout autre chose qu'un ordinateur, comme un baladeur multimédia à base de processeur Xscale, par exemple. (...)

(24/05/2005 17:43:31)

Microsoft publie la première bêta d'Indigo, Avalon et Infocard

Microsoft a publié lundi la première version bêta de trois technologies clés du futur système d'exploitation Longhorn, le moteur d'affichage Avalon, le framework de service Web Indigo et la technologie d'authentification et de gestion d'identité Infocard. Ces trois composants sont en téléchargement sur le site Web de l'éditeur.

Microsoft a déjà largement communiqué sur Indigo et Avalon, mais il a été plus discret sur Infocard. La technologie rend des services similaires au défunt système de gestion d'identités Passport. Son ambition est de résoudre le casse-tête de la gestion d'identités à l'ère numérique. Contrairement à Passport, Infocard s'appuie sur des standards ouverts et est interopérable avec les logiciels tiers à travers des standards comme WS-Federation.

Si Infocard apparaît pour la première fois en bêta, les développeurs avaient déjà pu avoir un avant-goût d'Avalon et Indigo à travers une préversion technique. Microsoft explique avoir pris en compte les remarques des développeurs pour cette version bêta. Il a également ajouté de nouvelles fonctionnalités comme le moteur pair à pair PeerChannel. Avalon supporte aussi désormais la vidéo, ce qui permet aux développeurs d'intégrer des contenus audio et vidéo dans l'interface de leurs applications. Cette première version bêta incorpore enfin Metro, la technologie d'échange de documents portables de Microsoft, annoncée en avril lors du dernier WinHEC 2005 de Seattle. (...)

(20/05/2005 17:23:27)

Microsoft fait la lumière autour d'Office 12

Microsoft a levé un peu plus le voile sur certaines fonctionnalités et orientations stratégiques de son prochain et très attendu système bureautique Office 12 (de son nom de code), prévu dès mi-2006. Une version bêta est annoncée pour le troisième trimestre 2005.
Le futur Office sera avant tout tourné vers le travail collaboratif, indique Chris Capossela, vice-président de l'Information Worker Product Management Group de Microsoft. Egalement dopé au décisionnel ainsi qu'à la gestion du cycle de vie des informations.
Pour cela, Microsoft devrait en premier lieu resserrer les liens entre les modules composant Office et SharePoint Portal Server. Selon lui, cela aboutira à «l'échange d'informations au-delà des frontières de l'entreprise». Plus étonnant, l'exploitation d'une technologie d'échange reposant sur le pair-à-pair, acquise par le rachat de Groove Networks.
Côté décisionnel, l'application mettra notamment l'accent sur la présentation et la lecture des données. Excel autorisera la création en temps réel de tableaux de bord depuis les feuilles de calcul. PowerPoint, de son côté, supportera l'intégration de données dynamiques. Chaque donnée pouvant, insiste Microsoft, être partagée en toute transparence.
Enfin, dernière brique dévoilée par Microsoft : la possibilité de définir, pour chaque type de document, une date d'expiration ou d'archivage.

Au final, l'objectif de l'éditeur de Redmond est bien de faire d'Office, et de son interface très familière auprès des utilisateurs, le client universel des solutions de gestion de contenu ou des PGI. Et ce via le support renforcé du XML dans Office 12, pour, par exemple, interopérer avec les back-ends des entreprises, ou manipuler, via InfoPath, l'analyse ou l'extraction de données.
Rappelons au passage que Microsoft a scellé avec SAP unpartenariat, autour de Mendocino, qui relie Office 2003 à MySAP.

Et pendant ce temps-là, OpenOffice.org peaufine la version 2.0 de sa suite

OpenOffice.org prépare en parallèle la mise à jour majeure de sa suite bureautique Open Source et gratuite, qui, selon lui, devrait grignoter du terrain à Office. Au programme : notamment l'ajout d'une base de données, d'un format XML natif ouvert très respectueux du standard Oasis et d'une interface utilisateur remodelée. En revanche, peu d'outils de travail collaboratif intégrés sont attendus. La force d'OpenOffice repose davantage sur ses formats ouverts, rendant la suite facilement interopérable avec la majeure partie des systèmes de collaboration du marché.
Rappelons que, récemment, les phases de développement d'OpenOffice 2.0 ont été ralenties par manque de développeurs. Retardant probablement la sortie officielle, initialement prévue pour juin ou juillet 2005. (...)

(20/05/2005 17:28:58)

AOL dévoile Netscape 8

AOL vient de lancer la version 8 de Netscape. Cette nouvelle mouture présente pour principale originalité la possibilité pour l'utilisateur de choisir son moteur de rendu des pages Web entre Firefox et Internet Explorer 6. Netscape 8 s'appuie sur la version 1.03 du navigateur de la fondation Mozilla, mais, selon AOL, ne souffre pas des failles qui ont poussé la fondation à lancer récemment une version 1.04.
Netscape 8 intègre de nombreuses fonctions communes aux navigateurs modernes comme Firefox et Opera, à commencer par la navigation par onglets et le blocage automatique des fenêtres surgissantes intempestives. Par ailleurs, Netscape 8 intègre un outil de remplissage automatique de formulaires dans l'esprit du plug-in Roboform, mais aussi la gestion de la messagerie et d'AOL Instant Messaging. L'accès à certains services en ligne, comme la météo, est également intégré, avec un regret : ça ne fonctionne pas avec des services français.
Netscape 8 est disponible gratuitement en téléchargement. AOL vient déjà de publier une mise à jour corrigeant une quarantaine de failles de sécurité. (...)

(20/05/2005 17:26:17)

Internet : paiement en ligne sécurisé, mais arnaques multipliées

Selon l'observatoire de la cyberconsommation mis en place par le Forum des droits sur l'Internet, payer ses achats sur Internet par carte bancaire semble sûr. Ainsi, l'observatoire indique que «grâce aux nombreuses technologies et outils développés par le secteur bancaire et des prestataires, la France a réussi à faire diminuer fortement le niveau de la fraude bancaire à l'occasion de transactions réalisées en ligne», de 40% en volume et 57% en valeur depuis 2002. Toujours selon l'observatoire, le détournement du numéro de carte bancaire lors d'un achat en ligne relève du «mythe». Néanmoins, l'observatoire constate le développement de nouvelles techniques d'arnaque et souligne la nécessité de «développer la sensibilisation des internautes en matière de phishing [et] de réaliser des actions d'information du particulier sur la vulnérabilité de son ordinateur», faisant référence aux logiciels espions et autres numéroteurs, ces derniers représentant 24% des fraudes recensées par l'observatoire en 2004, contre 7% pour le phishing.
Pour autant, les organismes bancaires ne sont pas exempts de reproches. L'Association française des usagers des banques dénonce ainsi leur manque de réactivité dans le contrôle des chèques, source d'un nouveau type de fraude qui aurait généré deux cent cinquante plaintes et pourrait toucher trente mille personnes, selon l'association. (...)

(20/05/2005 17:33:32)

Microsoft décroche un brevet pour des fonctions généralisées dans les clients de messagerie

Microsoft vient d'obtenir un brevet qui pourrait gêner sensiblement ses concurrents sur le marché des logiciels clients de messagerie. En effet, ce brevet couvre le traitement automatique d'adresses électroniques comme des objets. Parmi les usages de ce brevet, Microsoft évoque les solutions d'intégration automatique de l'adresse électronique des destinataires d'un courriel dans le carnet d'adresses. Ce brevet est aussi susceptible de couvrir des situations plus générales comme la copie de plusieurs adresses dans le presse-papier ou leur glisser-déposer d'une fenêtre à l'autre ou d'un champ à un autre, etc.
Littéralement, le brevet dispose que «les adresses électroniques sont traitées comme des objets dans le cadre de prévisualisation du message et dans la fenêtre complète d'affichage du message, tant pour la réception que l'envoi. Une petite icône est associée au texte de chaque adresse. […] L'icône peut varier selon le pedigree de l'adresse.» Microsoft a déposé ce brevet le 17 octobre 2000.
Mail 2.0, le logiciel de messagerie de Mac OS X Tiger, pourrait être directement concerné par ce brevet, notamment pour la manière dont il traite les adresses des destinataires d'un message en cours de composition. (...)

(20/05/2005 17:30:20)

AMD prépare le lancement de l'Athlon bic½ur

AMD lancera la première version bic½ur de son processeur Athlon 64 le 31 mai prochain, au cours du salon Computex à Taiwan. Baptisé Athlon 64 X2, ce nouveau processeur arrivera après l'Opteron bic½ur d'AMD, mais aussi le Pentium EE 840 d'Intel et probablement le Pentium D, qui doit être lancé d'ici à la fin du mois de mai.
L'Athlon 64 X2 devrait néanmoins se distinguer notamment de ses concurrents signés Intel par ses besoins électriques, de l'ordre de 100 W contre 145 W. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >