Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 1291 à 1300.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/12/2011 16:23:12)
En formant ses étudiants à Cuda, la Chine se renforce dans le HPC
Le ministère chinois de l'Éducation a ainsi annoncé qu'il allait offrir la plate-forme de développement Nvidia Cuda (Compute Unified Device Architecture) à 200 universités, charge à elles ensuite de former jusqu'à 20 000 étudiants par an.
Architecture de calcul parallèle, Cuda permet aux développeurs d'adapter leur programme pour les environnements parallèles reposant sur les GPU Nvidia. Un outil toutefois particulièrement difficile à maitriser. Si Cuda a été développée par Nvidia, la compagnie a indiqué dans un communiqué diffusé après la conférence de presse chinoise qu'elle allait ouvrir la plate-forme en libérant le code source du compilateur.
Devenir un poids lourd dans le domaine du calcul sur GPU
Sumit Gupta, directeur marketing senior chez Nvidia, a ainsi déclaré que la décision de la Chine de développer la formation à Cuda est une reconnaissance « de la poursuite des investissements de la Chine dans la programmation parallèle et le calcul haute performance », et que l'utilisation des GPU était un bon moyen pour enseigner la programmation parallèle. C'est dû en partie à la grande disponibilité des GPU sur toutes les machines, des ordinateurs portables aux serveurs, a-t-il ajouté.
La formation à Cuda est désormais disponible dans trois ou quatre universités en Chine, mais le langage est enseigné dans près de 500 universités dans le monde, a déclaré M.Gupta. L'ouverture du code source permettra de soutenir plus de langages de programmation, et d'autres architectures processeurs, même alternatives, telles que celle proposée par AMD. Cuda supporte aujourd'hui le C, le C + + et le Fortran.
Un plan quinquenal pour le calcul parallèle
Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64, a déclaré qu'une formation à la programmation parallèle est nécessaire. « La plupart des développeurs n'ont pas été formés à la façon d'écrire spécifique des approches parallèles, et, dans une certaine mesure, les outils pour écrire ces approches parallèles sont relativement obscurs ».
M.Brookwood ajoute que c'est à mettre au crédit de Nvidia qui a livré des outils tels que Cuda. « Ils permettent aux utilisateurs d'exploiter leurs algorithmes de façon plus parallèle et donc d'afficher une meilleure adéquation avec les GPU. Il y a énormément de gens très intelligents en Chine, et maintenant ils vont être formés à la meilleure façon de profiter de ces outils, » a déclaré l'analyste. Cette formation aidera également la Chine à développer son industrie d'externalisation, a poursuivi M.Brookwood.
En annonçant le plan de formation à Cuda en Chine, Li Maoguo, directeur de la division du bureau de l'enseignement supérieur au Ministère chinois de l'Éducation, a déclaré dans un communiqué qu'« à l'ère de l'économie de la connaissance, l'éducation technologique est un élément essentiel pour la compétitivité des étudiants dans un environnement mondial. »
360 postes redéfinis chez Alcatel-Lucent
En 2012, 360 salariés de la filiale française d'Alcatel Lucent (ALF) devront changer de métier dans le cadre de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), ont indiqué aujourd'hui la direction et la CFDT du groupe. « Le bilan de l'accord GPEC 2011, qui a été signé en juillet dernier, a montré que 360 postes avaient été menacés cette année, suite à des problèmes de charge » , a indiqué Hervé Lassalle, délégué central syndical à la CFDT. « Les activités qui étaient en transformation en 2011, le seront de nouveau pour la plupart en 2012, avec 360 emplois supplémentaires fragilisés », a-t-il ajouté. Une procédure d'information a donc eu lieu hier et aujourd'hui lors d'un CCE (Comité central d'entreprise) où ont été abordées les prévisions d'Alcatel Lucent France, en termes d'activités et de charges.
Différentes pistes à l'étude
Les solutions d'emplois identifiées par la CFDT pourraient passer par la récupération de certains sous-traitants ou par l'affectation des personnes sans activité sur des secteurs en croissance comme la 4G ou l'IP.
Une porte-parole d'Alcatel-Lucent a confirmé le nombre de 360 postes impactés par une GPEC et la poursuite des discussions avec les syndicats. « Nous avons identifié plusieurs solutions qui pourraient se concrétiser par de la mobilité interne et externe, la suspension du contrat du travail dans le cadre d'une période d'essai chez un autre employeur, de l'aide à la création d'entreprise ou par la mise en place de dispositifs de transition professionnelle à destination des seniors », a souligné la porte-parole de l'équipementier. La gestion prévisionnelle des compétences est indispensable pour anticiper les besoins d'évolution et le développement du groupe, a ajouté la direction d'Alcatel qui prévoit de recruter une centaine ingénieurs par an et ce pendant trois ans, selon l'accord GPEC signé au cours de l'été dernier.
(...)
Facebook propose Timeline pour tous
Facebook annonce que la mise en page des profils, baptisée Timeline ou journal en version française, est désormais accessible à l'ensemble de ses membres, dans le monde entier. Ce profil s'apparente à une véritable biographie, incluant des événements et des documents antérieurs au lancement de Facebook, classés année par année.
Sur Facebook, il devient maintenant possible de compiler toute sa vie sur une seule et même page, de sa naissance à sa dernière mutation professionnelle, de ses coups de coeur musicaux à ses derniers articles partagés.
Pour activer ce « journal », il suffit de se rendre sur sa page dédiée (www.facebook.com/about/timeline) et de valider son utilisation. Chaque membre dispose dès lors de sept jours pour personnaliser son profil avant de le publier et de le rendre public.
Facebook compte plus de 800 millions de membres dans le monde.
Microsoft remanie sa division mobile
Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, vient d'annoncer qu'Andy Lees, président de la division mobile de Windows depuis mars 2008, prendra en charge la direction du développement de Windows Phone et du système d'exploitation Windows 8 à venir. La nature exacte du poste n'a pas été précisée, mais Steve Ballmer a indiqué que l'objectif était « de se concentrer sur Windows Phone et Windows 8 pour assurer à ces plates-formes un impact maximum en 2012. »
Terry Myerson, actuellement vice-président corporate de la division Windows Phone, prendra la place de Andy Lees à la tête de la division. Le remaniement a été annoncé lundi par courriel interne envoyé par Steve Ballmer à l'ensemble du personnel. Celui-ci indique que ces changements vont permettre de consolider les efforts réalisés pour le lancement de la boutique d'applications en ligne Windows et du smartphone Lumia de Nokia, qui tourne sous Windows Phone 7. « Avec Windows Phone et Windows 8, nous disposons d'un potentiel énorme. Et ces changements vont nous permettre de vraiment atteindre nos objectifs et de profiter pleinement de ce potentiel, » a déclaré Steve Ballmer aux salariés de Microsoft. Ces deux nominations ont pris effet immédiatement.
2012 sera une année décisive pour Windows Phone et Win 8
Andy Lees était déjà monté au grade de « président » de Microsoft en octobre 2010, au moment de l'énorme campagne marketing lancée pour faire la promotion de Windows Phone. Le système d'exploitation mobile a jusqu'à présent échoué dans sa tentative de peser significativement sur le marché du mobile. Mais le partenariat de Microsoft avec Nokia devrait, selon les attentes de l'éditeur, stimuler les ventes. Quant au système Windows 8, que l'on retrouvera sur différents terminaux grand public, des tablettes tactiles Nokia notamment, il ne devrait pas sortir avant le second semestre de 2012. Le système d'exploitation offrira l'interface tactile optimisée de Metro, avec un écran d'accueil personnalisable et des Tuiles à la manière de Windows Phone, plus une interface de bureau plus traditionnelle. Les utilisateurs pourront passer de l'une à l'autre en toute transparence.
Microsoft espère que, aidé par le Windows Store, Windows 8 pourra rattraper son retard dans la course à la tablette, et prendre des parts de marché à l'iPad d'Apple et aux ardoises tournant sous Google Android. Mais, un certain nombre d'analystes du secteur estiment que Microsoft arrive trop tard, et sans apporter de grandes innovations. « Windows 8 sera sans grand intérêt pour les utilisateurs de PC traditionnels, et nous ne nous attendons effectivement pas à une grande incidence de ce passage de Windows 7 à Windows 8 sur le facteur de forme, » a déclaré Al Gillen, analyste de IDC dans une récente interview. « Les clients vont demander ce que Windows 8 va apporter de plus à leur ordinateur de bureau ou à leur portable. Le seul véritable avantage que je vois, c'est qu'il leur permettra d'accéder à la boutique d'applications en ligne de Windows, » a-t-il ajouté.
(...)(15/12/2011 13:01:27)Google App Engine adopte la réplication et la modularité des instances
La dernière version du SDK de Google pour la plateforme cloud App Engine inclut le service de réplication de données, baptisé High-Replication Datastore (HRD). Une version expérimentale de ce service avait été publiée en janvier 2011. Au bout de 6 mois, Google a constaté des problèmes de fiabilité dans les options standard de stockage. L'éditeur a donc attendu de résoudre ces difficultés pour l'intégrer dans son kit de développement.
Avec HRD, les données sont répliquées sur plusieurs datacenters. Cette offre, selon Google, accorde le plus haut niveau de disponibilité des données, mais cela se fait au prix d'une latence plus élevée en raison de la propagation des données. L'éditeur estime qu'un des avantages de HRD est que les applications demeurent entièrement disponibles lors de périodes de maintenances, mais aussi en cas de problèmes imprévus comme des pannes de courant.
Modularité des instances et API expérimentales
Parmi les autres apports du SDK, Google a introduit deux classes d'instance supplémentaires pour les applications plus gourmandes en puissance CPU et mémoire. Un troisième type sera modulaire. Par défaut, elle utilisera une instance basique comprenant 128 Go de Ram et 600 MHz de CPU. Les entreprises pourront faire évoluer les ressources de leur serveur virtuel en payant un complément.
La firme de Mountain View a intégré aussi des API expérimentales. L'API Conversion permet aux utilisateurs de convertir du HTML en PDF, d'extraire du texte au sein d'image en utilisant un OCR. Logs Reader donne, quant à elle, la possibilité de créer des rapports, de recueillir des statistiques, et d'analyser des requêtes.
Le SDK est disponible pour Java et Python, et les deux sont en version 1.6.1. Ils peuvent être téléchargés sur le site de Google.
Intel réorganise ses activités mobiles au sein du groupe MCG
Pour accélérer le développement de ses activités mobiles, Intel les réorganise en créant la division « Mobile and Communications Group » (MCG). Celle-ci se concentrera sur les téléphones, tablettes et autres terminaux nomades. « C'est une démarche stratégique destinée à apporter une différentiation claire autour des terminaux mobiles qui s'appuient sur Intel et pour améliorer le développement des composants et équipements mobiles », a brièvement indiqué Robert Manetta, porte-parole d'Intel dans un mail à nos confrères d'IDG News Service.
L'entité nouvellement créée rassemble des équipes d'Intel intervenant dans différents domaines (composants pour réseaux étendus, communications 'baseband', netbooks, tablettes et téléphones). MCG réunit ainsi quatre groupes : Mobile Communications, Netbook & Tablet, Mobile Wireless et Ultra Mobility. Sa constitution intervient à un moment où le fabricant californien de processeurs doit faire face à une rude compétition sur le terrain des terminaux mobiles. Acteur dominant dans le monde des PC, il doit affronter la domination du concepteur de puces ARM sur le marché de la mobilité. Les processeurs d'ARM sont fabriqués sous licence par des fondeurs tels que Texas Instruments, Samsung et Qualcomm, notamment.
Hermann Eul et Mike Bell vont diriger MCG
Les activités mobiles d'Intel avaient déjà subi des changements significatifs. En mars, la société avait annoncé la démission d'Anand Chandrasekher, senior vice-président et directeur général du groupe Ultra Mobility. Celui-ci dirigeait un groupe chargé du développement des puces Atom à basse consommation utilisées pour des équipements portables tels que smartphones et tablettes.
Le groupe MCG est chargé de créer une « expérience utilisateur convaincante » par la fourniture de matériel, logiciels et éléments de connectivité optimisés, allant jusqu'à des solutions complètes procurant par exemple des designs de référence.
A sa tête ont été nommés deux responsables exécutifs d'Intel : Hermann Eul et Mike Bell. Le premier dirige le groupe Mobile Communications. Il a rejoint Intel après le rachat de la division sans fil d'Infineon Technologies. Quant à Mike Bell, il avait été recruté pour co-gérer (avec Dave Whalen) le groupe Ultra Mobility après le départ d'Anand Chandrasekher.
Google Wallet, prêt pour les J.O. de Londres en 2012 ?
Selon des informations parues dans le quotidien les Échos, Google pourrait lancer son très médiatisé service de paiements mobile Google Wallet en Grande-Bretagne avant les Jeux Olympiques de Londres 2012. Ce dernier rapporte ainsi que la firme californienne a négocié avec les commerçants, les distributeurs et les banques britanniques, pour lancer des actions pilotes au cours du premier trimestre 2012. Cela permettrait au service d'être pleinement opérationnel pour les Jeux Olympiques d'été.
Google Wallet utilise la technologie de communication locale (NFC) qui permet d'effectuer des transactions avec un téléphone mobile compatible. Le Near Field Communication (NFC) consiste en un ensemble de technologies sans fil à courte portée et à haute fréquence qui permettent l'échange d'informations à une distance de 10 cm. La technologie NFC est actuellement utilisée dans les cartes Oyster, en vigueur dans les transports londoniens. Il suffit aux usagers de mettre leurs téléphones en contact avec des bornes de vente compatibles pour payer leurs achats.
Des tests déjà réalisés aux Etats-Unis
Plus tôt cette année, Google a conclu un partenariat avec l'opérateur américain Sprint et les systèmes de paiements mobiles d'organismes bancaires comme Citi, MasterCard et First Data, pour tester son porte-monnaie virtuel à New York et San Francisco. Le service a été lancé conjointement avec Google Offers, un système de coupons de réduction pour les commerces de proximité, proposé par Google, et concurrent de Groupon. Pendant la période de test, les utilisateurs pouvaient synchroniser le portefeuille virtuel de Google avec des offres et échanger ensuite les coupons de réduction via NFC chez les commerçants participants à l'opération SingleTap, dont des enseignes comme American Eagle, Macy's et Subway, ou en faisant scanner le code-barre au moment du passage en caisse. Aux États-Unis, Le service est désormais accessible à tous les possesseurs de smartphone Nexus S 4G.
Le lancement de Google Wallet au Royaume-Uni avant les J.O. permettrait potentiellement aux visiteurs étrangers de payer leurs collations et leurs achats avec leurs téléphones, ce qui résoudrait les problèmes de rendu de monnaie et de change auxquels pourraient être confrontés les commerçants londoniens et servirait aussi d'alternative aux cartes de crédit défectueuses.
Samsung et Visa également sur les rangs à Londres
Cependant, Google pourrait ne pas être seul sur ce marché. Plus tôt cette année, Samsung et Visa ont annoncé qu'elles produiraient ensemble un téléphone mobile NFC et qu'elles envisageaient de le lancer avant les J.O. de Londres. Les mobiles seront en premier lieu distribués aux athlètes sponsorisés par Visa et Samsung. Ils seront également proposés aux consommateurs via des opérateurs mobiles et autres distributeurs. En attendant, Everything Everywhere a annoncé qu'en janvier prochain elle commencerait à proposer le paiement mobile en utilisant la technologie NFC intégrée dans la carte SIM du téléphone portable, et O2 a également demandé à l'autorité des services financiers britannique une licence pour obtenir le droit de réaliser des transactions bancaires pour le compte de ses clients via leur portefeuille virtuel.
Même si on parle du NFC depuis un moment, il y a depuis peu un regain d'intérêt de la part de l'industrie mobile pour utiliser cette technologie sans contact. Un rapport publié par Juniper Research plus tôt cette année avait prédit que les transactions par paiement mobile NFC atteindraient les 40 milliards d'euros dans le monde d'ici 2014, et que 2011 et 2012 seraient des années charnières pour le déploiement de services utilisant la technologie sans contact. Un document publié le mois dernier par PayPal et Forrester établissait aussi que, en 2016, 3 milliards d'euros seraient dépensés en utilisant les téléphones mobiles.
(...)(15/12/2011 12:07:34)Alcatel-Lucent dévoile son module 40G pour sa stratégie datacenter fabric
Alcatel-Lucent a présenté des modules 40G Ethernet pour son commutateur haut de gamme à destination des datacenters. Cette brique devrait l'aider dans sa stratégie datacenter fabric. Les modules 40G Ethernet seront intégrés dans le commutateur top-of-rack OmniSwitch 6900. Il existe deux types de cartes : une version comprenant trois ports 40G QSFP + et une configuration hybride 10G/40G, avec quatre ports 10G Ethernet SFP + et deux ports 40G QSFP +. Ces interfaces doivent faciliter la construction ce qu'Alcatel-Lucent appelle les « pods » 40G, une petite configuration de fabric de commutation. Ces pods peuvent ensuite être connectés ensemble, via un commutateur coeur de réseau Omniswitch 10000, pour former un réseau maillé de pods ou un environnement de type cloud. Le constructeur parle d'une catégorie de services appelés « Carrier Cloud » (cloud d'opérateur), qui offrira un meilleur contrôle de la bande passante, une faible latence et la possibilité de fournir une qualité de service garantie.
Alcatel-Lucent a introduit ce concept de pod et de réseau mesh au printemps dernier quand il a dévoilé son switch 6900. A cette époque, l'équipementier avait montré 4 pods connectés à deux commutateurs de coeur de réseau OmniSwitch 10000 via des liaisons 40G Ethernet. Cette architecture pouvait supporter 14 400 ports serveurs avec une capacité de commutation de 169 Tbt/s au sein de 10 racks comprenant 48 unités chacune, avec une latence de 5 microsecondes.
Les modules 40G coûtent 1500 $ par port et seront disponibles au début 2012. A la fin du premier semestre 2012, Alcatel-Lucent devrait intégrer des logiciels pour les Omniswitch comprenant les spécifications Data Center Bridging et Shortest Path Bridging de l'IEEE pour éviter les pertes de multipath Ethernet. Ils intégreront aussi Edge Virtual Bridging pour interagir entre les commutateurs virtuels et physiques. Enfin, le FCoE est attendu à cette période.
Une concurrence active et un réseau de partenariat
La vision d' « Application Fluent Networks », développée par Alcatel-Lucent est en concurrence avec d'autres concept de virtualisation de la brique réseau et les architectures de fabric développés par Cisco, Brocade, HP, Dell, IBM, Extreme Networks, Enterasys, Avaya et d'autres.
Alcatel-Lucent a étendu son écosystème de partenaires pour sa stratégie Application Fluent Networks. Le constructeur a signé un partenariat avec Emulex, pour l'interopérabilité des serveurs 10G Ethernet et VMware pour l'interopérabilité entre les logiciels VMotion et le gestionnaire de la plateforme de gestion des machines virtuelles d'Alcatel-Lucent. Par ailleurs, un accord a été signé avec NetApp, pour la réalisation d'une plateforme de test combinant les baies de stockage et le réseau maillé de pods. Enfin, ces modules s'ajouteront à l'architecture intégrée DCNC (Datacenter Network Connect) élaborée par Alcatel-Lucent et HP, qui ont signé un partenariat le 1er décembre dernier. (...)
Alter Way recrute et forme aux logiciels libres
Pour faire face au besoin croissant de recruter des profils spécialisés dans son secteur, Alter Way, société de services spécialisée dans les logiciels libres, annonce la mise en place d'un programme de formation et de recrutement dédié aux passionnés de l'Open Source. A partir de janvier prochain, La Libre Académie accueillera des jeunes diplômés, des personnes en reconversion, ou des informaticiens seniors adeptes du logiciel libre.
Administration, développement, contribution
La formation, qui s'étale sur 4 mois, mêle théorie, pratique et contribution. Elle se compose de deux parcours axés sur l'administration systèmes et réseau et sur le développement web. Encadrés par des collaborateurs seniors d'Alter Way, les participants travailleront également aux projets contributifs de l'opérateur.
La SSLL entend doubler sa taille pour atteindre environ 250 salariés fin 2013 soit un plan de recrutement de 150 personnes sur 3 ans, grâce à ce dispositif de formation. Ce parcours devrait couvrir 25 à 30 % des besoins de recrutement du groupe.
(...)
Une solution SaaS pour piloter les recrutements chez Bolloré
Si cette décentralisation ne pouvait pas être remise en cause, il était néanmoins nécessaire d'optimiser les processus administratifs (automatisation des accusés de réception...), unifier la communication vers les candidats potentiels (notamment les interfaces avec les jobboards) et mettre en place des synergies comme la création de viviers communs de candidats.
En 2009, le groupe lance un projet pour se doter d'un outil permettant une telle optimisation. La DRH groupe et trois entités pilotes rédigent un cahier des charges et recherchent une solution. Le SaaS Profils.Net de Rflex est finalement choisi. La mise en oeuvre et le paramétrage initial prennent cinq mois. Le projet passe en phase opérationnelle en février 2011 et se déploie progressivement sur le groupe, pour l'instant seulement en France. Le groupe a mis en place un référentiel métier commun (avec des filtres par activité de chaque entité). La plate-forme unique permet aussi de mutualiser les viviers de candidats avec un moteur de recherche qui inclut les pièces jointes aux e-mails (CV...) pour faciliter l'exploitation de cette base. Les technologies mises en oeuvre accélèrent les tâches chronophages et peu porteuses de valeur. Le coût du projet n'a pas été révélé.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |