Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 14481 à 14490.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/06/2008 13:18:48)
La publicité sur Internet pèsera 106 milliards de dollars en 2011 d'après IDC
Le marché de la publicité en ligne devrait quasiment doubler dans le monde selon IDC, en passant de 65,2 Md$ à 106,6 Md$ entre 2008 et 2011. « En comparaison avec d'autres médias plus mâtures, la publicité sur Internet se développe à un rythme très soutenu », souligne John Gantz, analyste chez IDC. Les supports traditionnels devraient toutefois bénéficier d'un sursis avant d'être dépassés, car la publicité sur Internet est relativement récente, et les publicitaires tâtonnent encore pour trouver le modèle le plus pertinent et le plus adapté au comportement des internautes. D'ici 2011, la télévision, la presse écrite et la radio généreront toujours deux fois plus de revenus publicitaires qu'Internet. Actuellement, ce dernier représente 10% de l'ensemble des dépenses publicitaires mondiales. Cette proportion devrait passer à 13,6% d'ici 2011. Mention spéciale pour l'Europe, où Internet captera 18,2% du total des dépenses publicitaires, devant le Japon (16,3%) et les Etats-Unis (14,6%). La publicité en ligne en passe de devenir le 2e canal aux Etats-Unis Ces derniers resteront en tête du classement des dépenses publicitaires sur Internet en 2011. Elles représentent là-bas 45 Md$ sur un total de dépenses publicitaires, tous supports confondus, de 265 Md$. Dans une autre étude, IDC prévoit qu'Internet deviendra le deuxième canal publicitaire dans cette zone géographique, derrière le marketing direct et devant la télévision. Légèrement en retard, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique devraient connaître une ascension fulgurante de la publicité en ligne d'ici 2011 : +42,1% pour l'Europe, et +29,8% pour les deux autres régions. En Asie et dans le Pacifique (en excluant le Japon), la croissance devrait atteindre 25,4%. Dans l'ordre des profils de publicités les plus rentables, on trouve les liens sponsorisés par mot-clé sur les moteurs de recherche (plus d'un tiers des dépenses), suivis des bannières (20%) et des petites annonces (19%). Les publicités les plus sophistiqués comme les vidéos devraient connaître le taux de croissance le plus spectaculaire, de l'ordre de 50% par an. Les contenus réservés aux adultes, les jeux de hasard, l'information, l'électronique et l'informatique resteront les thèmes avec le plus de succès. (...)
(30/06/2008 13:01:47)Microsoft éteint la commercialisation de XP en chantant
Tout va bien pour Microsoft, Vista se vend bien et les utilisateurs en sont satisfaits. C'est, en substance, le message qu'a délivré ce matin Nicolas Mirail, chef de produit Windows. Chargé de délivrer la bonne parole à l'occasion de l'arrêt de la commercialisation de Windows XP par les grands constructeurs, celui-ci s'est appliqué à faire le panégyrique de Vista. Contrairement à ce que les mauvaises langues veulent bien prétendre, Microsoft constate « une adoption assez importante de Vista depuis la sortie du Service Pack 1 ». Les consommateurs, qui manifestent parfois « une appréhension, due au buzz médiatique », avant de basculer vers cet OS, « ont l'air satisfait une fois le produit acheté ». Une constatation qui s'appuie « sur des études internes », mais qui semble confirmée par les Gartner et autres Forrester, qui « ont perçu la valeur de Vista et voient une accélération en termes d'adoption ». La confiance est donc de mise chez Microsoft « malgré ce qu'on peut lire à droite et à gauche » (voir à ce sujet notre article sur Intel, qui ne prévoit pas de déploiement massif vers Vista). Et pour les irréductibles acharnés de Windows XP, il reste toujours le droit de rétrogradation, qui permet, lors de l'achat d'une machine livrée avec une licence de Vista Pro ou Intégrale, d'utiliser XP. Conçus pour les entreprises - afin qu'elles conservent un parc homogène - cette possibilité intéresse également les consommateurs. Mais ces derniers sont peu nombreux, à en croire Microsoft, à vouloir profiter de ce droit de 'downgrade'. Et, quand bien même ils seraient des millions, ils se heurteraient à une difficulté de mise en oeuvre (voir notre enquête sur ce sujet). De fait, explique Nicolas Mirail, les particuliers doivent récupérer un média (CD d'installation) de XP pour bénéficier de la rétrogradation. Pour cela, ils peuvent se tourner vers les intégrateurs ou essayer d'appeler les grands constructeurs. Problème : les premiers risquent de facturer le média (le droit gratuit de downgrade devient alors payant) ; les seconds sont peu enclins à fournir d'autres OS que Vista. De toute façon, précise l'éditeur, « un particulier a bien plus intérêt à acquérir un PC avec Vista ». CQFD. (...)
(30/06/2008 12:34:28)1,9 milliard d'internautes réguliers pour 2012
IDC égrène des chiffres de croissance mirobolants à propos de l'usage d'Internet. A la fin de cette année, un quart de la population mondiale, soit 1,4 milliard d'êtres humains, fera un usage régulier du réseau des réseaux. Un accès qui joue donc un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne de tous. En 2012, c'est 30% de la population mondiale qui sera connectée : IDC prévoit en effet 1,9 milliard d'internautes. IDC constate par ailleurs une forte croissance des applications de type Web 2.0 (interactivité, partage de contenus personnels) en complément des usages traditionnels (recherche et achat en ligne, courriels). IDC prévoit que plus de 3 milliards de terminaux seront connectés en 2012, soit deux fois plus qu'en 2008. Pour la moitié de ce nombre, il s'agira de terminaux mobiles. De 546 millions, la population des internautes mobiles passera alors à 1,5 milliard. La Chine, dont la population d'internautes a dépassé celle des Etats-Unis l'an dernier à la première place mondiale, comptera 275 millions d'internautes à la fin de l'année et 375 millions en 2012. Un internaute sur deux achètera en ligne en 2009 [[page]] IDC s'intéresse bien sûr de près à la monétarisation du web. Fin 2008, près d'un internaute sur deux procèdera à des achats en ligne. En 2012, la population d'e-consommateurs atteindra 1 milliard pour générer un CA de 1 200 milliards de dollars. Le commerce entre professionnels, le B-to-B, engendrera dix fois ce chiffre d'affaires. Cette forte croissance du commerce en ligne s'accompagne d'une explosion de la publicité en ligne. Son CA atteindra 65,2 Md$ en 2008, soit 10% du marché publicitaire total. Avec une estimation d'un CA de 106,6 Md$ pour l'e-publicité en 2011, cette part passera à 13,6%. (...)
(30/06/2008 12:06:42)La communauté scientifique de nouveau en grève
La recherche française subit actuellement une vague de contestations. Après France Télécom R&D la semaine dernière, et la manifestation des chercheurs en informatique du CNRS le 19 juin dernier, de nouvelles manifestations sont prévues demain, mardi 1er juillet, à l'initiative des syndicats des chercheurs du CNRS, à Paris et en province. Les organisations (SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNTRS-CGT, SGEN-CFDT-Recherche-EPST, SNPTES-UNSA, SLU, SLR, UNEF, SNASUB-FSU, SNETAP-FSU, CGT-INRA) entendent protester contre la précipitation du vote du Conseil d'administration sur le nouveau plan proposé par le gouvernement : celui-ci aurait été porté à sa connaissance moins de deux jours à l'avance. Les syndicats du centre national de recherche se mobilisent pour le transfert de moyens de l'Agence nationale de la recherche vers les organismes de recherche et les universités dès le budget 2009, et la création de postes de titulaires pour la recherche et l'enseignement supérieur d'ici à l'année prochaine. Le projet de regroupement de l'organisme en instituts spécialisés (l'informatique sera copilotée avec l'Inria), qui laisserait de côté des pans entiers de la recherche, figure également au rang des revendications. (...)
(30/06/2008 12:02:29)HP libère le code du gestionnaire de fichiers d'Unix Tru64
HP a annoncé qu'il publiait en licence libre GPLv2 le code du gestionnaire de fichiers Advanced File System (AdvFS), originellement écrit pour Tru64, l'Unix de Digital Equipment (aujourd'hui propriété d'HP). Ce système d'exploitation demeure une référence en terme de fiabilité et de fonctionnalités et AdvFS est considéré par les spécialistes comme un des meilleurs gestionnaires de fichiers sous Unix. HP, qui avait caressé un temps l'idée de le porter sur son propre Unix, HP-UX, lui a préféré Storage Foundation de Veritas. Le portage de ce dernier promettait d'être plus rapide. HP donne aussi le code de ce portage avorté. Notons qu'il ne donne pas les extensions TruCluster d'AdvFS, pour le clustering. Toutefois, Gordon Haff, analyste chez Illuminata, doute par exemple qu'AdvFS soit jamais effectivement porté sur Linux. Tout au plus pourrait-il servir de modèle pour les développements ultérieurs des gestionnaires de fichiers de Linux. Pour l'heure, ext3 a succédé à ReiserFS dans le noyau Linux, avec ext4 en vue. Le gestionnaire de fichiers cible destiné aux technologies contenues dans AdvFS pourrait être un projet ultérieur appelé Btrfs. Développé à l'origine par Oracle, ce gestionnaire de fichiers très sophistiqué ne devrait pas voir le jour avant 2011-2012 au bas mot. (...)
(30/06/2008 11:50:40)Progress ajoute les outils de tests de Mindreef à son offre Actional
Dans la foulée du rachat d'Iona par Progress, l'éditeur a procédé à une autre acquisition, toujours dans les domaine des services Web et des architectures orientées services (SOA). Progress, ou plus exactement Actional, sa division consacrée aux outils de supervision, a mis la main sur Mindreef, éditeur de la suite d'outils Soapscope. L'offre de Mindreef se situe à mi-chemin des outils de test et des outils de développement ; destinée tant aux architectes qu'aux développeurs ou aux testeurs, elle permet de mettre en place des règles de validation pour les développements et de procéder à des tests dans un cadre de cycles courts. Soapscope sera rattaché à l'offre d'Actional (qui fait partie des produits retenus par Yphise), de la même façon que Xcalia a été rattaché à Datadirect, une autre entité du groupe Progress. L'éditeur reste en effet fidèle à sa stratégie de fournir des outils pointus dans chaque secteur, sans chercher à vendre une plateforme complète, comme nous l'expliquait Giles Nelson, directeur technique de Progress, à l'occasion du rachat d'Iona. (...)
(30/06/2008 11:47:06)Cognos a porté sa plateforme décisionnelle sur mainframes System z10
Cognos vient d'annoncer la disponibilité de sa plateforme décisionnelle Cognos 8 Business Intelligence pour Linux sur les serveurs mainframes z10 d'IBM. La migration de l'offre dans cet environnement va permettre aux utilisateurs du mainframe de déployer des applications d'analyse de données portant sur des centaines de millions de transactions. "La décision de porter Cognos 8 sur zSeries a été décidée à la suite du rachat par IBM et a été communiquée dès le mois de février dernier, rappelle Olivier Métier, directeur avant-vente de Cognos France. Le portage, facilité par l'architecture orientée services (SOA) de l'application, n'a pris que trois mois et permet de proposer aux utilisateurs la même interface et les mêmes fonctionnalités." Les clients européens souhaitant évaluer l'application sur le mainframe, en interaction avec d'autres solutions du catalogue IBM, pourront se tourner vers le centre de compétences System z installé à Montpellier. Société du groupe IBM depuis la finalisation de son rachat le 31 janvier dernier, Cognos s'inscrit dans la stratégie globale 'Information on demand' établie par Big Blue avec l'objectif de fournir l'ensemble des composantes de la gestion de l'information (traitement des données structurées, mais aussi non structurées avec l'intégration des outils de gestion des processus métiers de FileNet). IBM propose déjà avec Cognos un ensemble de solutions packagées, notamment pour certains marchés verticaux comme la banque ou l'administration. (...)
(30/06/2008 11:43:28)Microsoft croit aux datacenters en container
« Le concept de datacenter modulaire et portable est essentiel pour le futur de l'industrie » a déclaré David Costello, directeur de recherche datacenter pour Microsoft à l'occasion de la conférence Structure08 de GigaOM consacrée aux infrastructures du cloud computing. Il considère en effet que les nouvelles offres modulaires en container que proposent certains fabricants de serveurs (comme Sun, Rackable Systems ou APC) sont un moyen idéal d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les coûts. Et selon lui, ils ne seront pas seulement utilisés pour augmenter la puissance de calcul d'une structure existante mais pour poser les premières pierres de systèmes complets. Microsoft a ainsi inclus les containers dans son effort pour repenser ses propres centres informatiques. « Nous réexaminons tous les composants de nos datacenters, jusqu'à leur toit ! insiste David Costello. » Le numéro un du logiciel a pris contact avec tous les grands fournisseurs de ces offres. Beaucoup d'éléments restent à améliorer Les containers seraient selon Microsoft, plus économiques qu'un ensemble de racks. Ils n'ont pas besoin d'autant de place ni de câblage. Enfin, un container consomme moins au m² qu'un datacenter traditionnel. Pour autant, tout n'est pas encore rose. Ainsi, le contenu de ces « boîtes » tient encore plutôt du bricolage, avec des serveurs conçus pour un environnement traditionnel et plus ou moins adaptés à un volume plus étroit. « Il faudra concevoir spécifiquement les systèmes pour ces espaces particuliers que sont les containers, » prévient David Costello. Par ailleurs, les containers actuels ne peuvent accueillir que les serveurs de leur constructeur. En cas de panne électrique, c'est l'ensemble des serveurs qui s'arrêtent. Enfin, il faudra aussi résoudre le problème de la fin de vie de ces environnements : pourront-ils être réutilisés ou devront-ils être détruits ? « Les modèles financiers restent à définir, insiste David Costello. Nous avions l'habitude de parler d'un PC sur chaque bureau, alors pourquoi pas un datacenter dans chaque ville ? » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |