Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 1931 à 1940.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/02/2005 18:04:39)
HP veut permettre aux opérateurs mobiles de distribuer des logiciels via le réseau
HP vient de présenter un système de distribution de logiciels pour téléphones mobiles via le réseau, en mode Over-The-Air (OTA). Ce système, baptisé Mobile Device Management (MDM), doit permettre plus que la simple mise à jour de fonctions de base des téléphones en supportant la distribution de mises à jour de logiciels d'entreprise ainsi que de nouvelles applications. HP entend ainsi fournir aux opérateurs les moyens de répondre à la demande des entreprises pour des outils leur permettant d'administrer des parcs de terminaux mobiles comme elles administrent des parcs informatiques.
SK Telecom, en Corée du Sud, Vodafone Libertel aux Pays-Bas et TeliaSonera en Suède auraient déjà adopté MDM, selon nos confrères d'IDG News Service.
Parallèlement, HP s'est engagé avec Nokia dans le développement conjoint d'une solution intégrée pour le traitement des formulaires utilisant des technologies mobiles. Baptisée Mobile Forms Initiative, cette solution vise à permettre la collecte et la transmission au système d'information de données de formulaires saisies en situation de mobilité. Elle repose notamment sur un outil de conversion de formulaires papiers signé HP, un pilote d'impression HP pour formulaires électroniques, le stylo numérique Nokia, un service de connexion GPRS et un kit de développement pour services Web de traitement des formulaires électroniques. (...)
HP lance son site français de calcul à la demande
HP a annoncé l'ouverture de son centre de calcul informatique à louer français. Situé sur le site de Teratec conçu par la direction des applications militaires du CEA à Bruyères-le-Châtel en Île-de-France, HPC1 offre une puissance de calcul brute supérieure au Teraflop et une capacité de stockage en réseau de 2 To.
HPC1 a pour but d'offrir de la capacité de calcul à la demande aux entreprises et laboratoires de recherche pour des besoins tels que le calcul intensif, l'optimisation ou la simulation applicative. Le centre est aussi pour HP un centre de compétences pour l'Open Source (bases de données, serveurs d'infrastructure, postes de travail) et pour le calcul intensif et il est à même d'assurer des formations liées aux particularités du calcul intensif et des logiciels Open Source. HPC1 a aussi pour vocation d'accompagner les partenaires et clients d'HP dans l'optimisation de leurs codes de calcul sur les supercalculateurs. L'un des enjeux est notamment d'optimiser des codes historiques conçus pour les supercalculateurs vectoriels pour prendre en compte les nouvelles architectures de calcul massivement parallèle.
HPC1 s'appuie sur 53 serveurs quadriprocesseurs 64 bit Opteron (Proliant DL585) hébergeant jusqu'à 64 Go de mémoire. Le tout est interconnecté par une infrastructure réseau Gigabit, Ethernet 100 et Infiniband (Voltaire). Des partenaires d'HP tels que Genomining ou Platform y proposent aussi leur expertise dans des domaines tels que le calcul appliqué aux sciences de la vie ou à l'analyse de risque ou la modélisation en milieu bancaire... (...)
i2 ne profite pas de la demande pour les solutions de gestion de la chaîne logistique
i2 a réalisé un chiffre d'affaires de 389 M$ en 2004, assorti d'une perte nette de 3 M$. En 2003, l'éditeur avait réalisé un chiffre d'affaires de 495 M$ pour un bénéfice net de 0,5 M$. Le recul des ventes de licences est particulièrement inquiétant : l'an passé, les ventes de licences ont contribué au chiffre d'affaires de i2 à hauteur de 59 M$, contre 65 M$ en 2003. Dans un communiqué, l'éditeur souligne la progression de ses activités de services de développement, avec un chiffre d'affaires de 31 M$ en 2004 contre 27 M$ un an plus tôt.
Dans un communiqué, Lora Cecere, analyste chez AMR Research, estime qu'i2, ainsi que Manugestics, peinent à saisir les opportunités qui se présentent à eux : « Alors que les entreprises renouvellent leur intérêt pour les solutions de gestion de la chaine logistique, le nombre et l'importance des contrat augmentent, mais Manugistics et i2 sont souvent mis de côté. » (...)
MySQL, mieux codé que ses concurrents commerciaux, selon Coverity
Selon un audit de sécurité réalisé par la société Coverity, le code de la base de données Open Source MySQL ne souffrirait « que de 97 bogues », parmi lesquels une unique faille de sécurité aurait été référencée. Un résultat qui, selon le cabinet d'audit, fait de MySQL une base mieux codée (et ainsi plus sécurisé, précise-t-il) que la plupart de ses concurrents commerciaux.
Réalisée à l'aide d'outils maison, l'analyse du source a ainsi dénombré en moyenne 1 bogue pour 4 000 lignes de code. Chez les concurrents commerciaux, la moyenne varie de 1 à 7 bogues pour 1 000 lignes de code.
Il est à noter toutefois que cette étude intervient une semaine après l' annoncede la propagation d'un virus dans la version Windows de MySQL. (...)
E-administration : la Belgique va généraliser la carte d'identité électronique
Au fil des renouvellements, les Belges verront leur carte d'identité nationale s'orner d'un nouvel élément : une carte à puce. Un peu moins de 100 000 citoyens en sont aujourd'hui équipés, surtout au travers de l'expérience pilote menée dans 11 communes depuis la mi-2003. Mais, la généralisation est en cours, le gouvernement belge ayant voté l'extension du projet - baptisé Belpic - en 2004. Les quelque 600 communes que compte le pays sont en voie d'équipement.
Schématiquement, après demande de renouvellement, le citoyen reçoit une convocation lui demandant d'aller retirer sa carte ainsi que deux codes : un pour l'activation de la carte lors de son retrait, l'autre (à quatre chiffres) qui sert de sésame au certificat que renferme la puce. Ce dernier peut dès lors servir à authentifier le citoyen lors d'actes effectués dans une administration ou sur le portail gouvernemental. Dans ce dernier cas, il doit disposer d'un lecteur de carte à puce connecté à sa machine. Un facteur de blocage en raison du faible taux d'équipement en périphériques de ce type, même si ce matériel ne coûte que quelques euros, comme le font remarquer les responsables du ministère de l'Intérieur belge. Du côté de l'administration, le système repose sur l'exploitation du registre national, une base de données centralisée répertoriant tous les citoyens via un numéro unique et résidant sur les mainframes Gcos du ministère de l'Intérieur. Cette pièce centrale du dispositif héberge toutes les informations pour les différentes administrations, créant un référentiel unique de données pour chaque personne.
D'un montant de 20 millions d'euros, le volet infrastructures (adaptation du registre national, ouverture de ce registre aux accès Web et aux serveurs d'applications, réseau sécurisé entre les communes et les serveurs centraux, déploiement du matériel et formation du personnel dans les communes) a été confié à la SSII française Steria. « Un montant relativement faible dans l'économie du projet », selon Luc Vanneste, directeur général du ministère de l'Intérieur belge. Selon lui, la majeure partie des investissements touche la production des cartes et celle des certificats, confiée respectivement à Zetes et Certipost. Des opérations que Luc Vanneste chiffre à 10 euros par citoyen. Environ la somme que débourse chaque belge désireux de renouveler sa carte d'identité. (...)
L'ART avalise les nouveaux tarifs de France Télécom
L'Autorité de régulation des télécoms (ART) a officiellement donné son aval hier à la hausse de l'abonnement téléphonique de France Télécom, à la hausse des frais de mise en service de la ligne et à la hausse des tarifs locaux et nationaux de l'opérateur pour les appels de moins de 4 minutes.
L'ART, assumant son précédent avis favorable, avalise donc ce qui pour nombre de Français se traduira par une hausse de la facture téléphonique. La nouvelle grille tarifaire va se traduire par une hausse de progressive de 3 euros de l'abonnement mensuel d'ici le 1er juillet 2007 (trois hausses de 1 ¤, le 1er mars 2005, le 1er juillet 2006 et le 1er juillet 2007). L'ART a aussi avalisé le principe d'une hausse de 19,3 % des frais de mise en service du téléphone (pour les nouveaux abonnés ou ceux qui souhaitent la mise en oeuvre d'une ligne additionnelle). Cette hausse entrera en vigueur le 3 mars 2005.
Quoi qu'en dise l'opérateur historique, la modification des tarifs des communications ne devrait pas se traduire par une baisse des prix d'appels pour tous. Ainsi la nouvelle grille tarifaire de l'opérateur va se traduire par une hausse quasi généralisée du prix des appels de moins de 4 minutes (sauf pour le local en heures creuses) et par une baisse des prix au-delà de cette limite.
Les concurrents ont donc beau jeu de pointer le cadeau fait à l'opérateur historique. Reste qu'il serait bon que certains fassent aussi le ménage devant leur porte. Nombre d'opérateurs alternatifs pratiquent en effet des tarifs complexes qui masquent des prix parfois supérieurs à ceux de l'opérateur historique (notamment sur le local et les communications mobiles). De plus, leur politique d'investissement dans le dégroupage se limite souvent aux zones urbaines les plus rentables alors que France Télécom investit aussi dans les zones rurales. De là à voir dans l'acceptation de l'ART une prime à l'aménagement du territoire... (...)
Pour IBM, Linux peut sécuriser l'intégralité d'un réseau
IBM a évalué cet les caractéristiques de sécurité de Linux et de plusieurs technologies Open Source afin d'évaluer leur aptitude à protéger l'infrastructure applicative et réseau d'une entreprise. Verdict de Big Blue : il est désormais possible de protéger une infrastructure réseau et applicative complète en utilisant des produits libres.
Durant une période de trois mois, sept chercheurs du centre d'intégration et de test Linux d'IBM ont testé une large palette de solutions de sécurité Open Source supportées par IBM. Parmi les outils étudiés figurent des outils de détections d'intrusion (Snort, Hogwash, ModSecurity, PortSentry Port Scan Attack Detector), des pare-feu (iptables/netfilter), des outils de log et d'audit (Lire et Swatch), des outils d'authentication (OpenSSH, MIT Kerberos), des outils d'analyse de vulnérabilités (nmap et Nessus), et un OS Linux durci (Bastille Linux).
Le rapport de 87 pages issu de ces travaux fournit des recommandations de configuration des produits cités (Linux Security : exploring Open Source security for a Linux server environment) ainsi qu'une évaluation de l'aptitude des différents produits à s'intégrer dans une infrastructure plus globale. (...)
Nouvelle version de l'OS pour smartphone de Symbian alors que les PDA sont en perte de vitesse
Selon le cabinet d'études IDC, le marché mondial des PDA perd de la vitesse. Pour la première fois depuis 1999, les ventes sont passées sous la barre des 10 millions d'appareils. L'année 2004 enregistre 9,2 millions de ventes, soit une baisse significative de 13 % par rapport à l'année 2003. Les PDA sont désormais confrontés à la concurrence frontale des smartphones. Dans ce domaine, la bataille fait rage, avec comme enjeu les systèmes d'exploitation. Ainsi le consortium Symbian vient de sortir la version 9.0 de son système d'exploitation. Cette offre apporte notamment des possibilités de visualisation en 3D et supporte les standards MPEG et OMA DRM. Elle permet des applications professionnelles telles que le filtrage et le tri des courriers électroniques IMAP, le support d'agendas de groupe avec la possibilité d'intégrer des invitations venant d'utilisateurs de Lotus Notes ou de Microsoft Outlook. Avec cette sortie, Symbian répond directement à PalmSource qui a sorti une version spécifique pour les smartphones en septembre dernier - Cobalt 6.1 - et espère bien mettre des bâtons dans les roues de Microsoft qui devrait lancer prochainement Magneto son nouveau Windows Mobile. (...)
(04/02/2005 18:57:26)Yahoo teste la recherche contextuelle
Yahoo vient d'entamer le test public d'une nouvelle technologie de recherche en ligne basée sur le contenu de la page à partir de laquelle la recherche est lancée. Cette technologie, baptisée Y!Q doit permettre d'accélérer les processus de recherche liés à un contexte donné en évitant à l'internaute la tâche fastidieuse de recherche fine des mots clés pertinents pour sa requête. Selon Jeremy Zawodny, cadre de Yahoo Search interrogé par IDG News Service, « la plupart des gens n'ont aucune compétence dans l'art de choisir précisément les mots clés pour une recherche. L'idée fondatrice de Y!Q est de compléter une requête avec son contexte. »
Y!Q peut être testé à partir de Yahoo! News, ainsi que d'une barre d'outils spécifique pour Internet Explorer. Les développeurs de sites Web peuvent enfin intégrer des marqueurs Y!Q dans leurs pages Web. Y!Q peut être testé à partir d'Internet Explorer et de Firefox. (...)
Sun Grid : l'informatique à la demande selon Sun
Après avoir annoncé mardi 1er février le lancement d'une offre de location de ressources informatiques à un dollar par CPU et par heure, Sun Microsystems a dévoilé mercredi 2 qu'il entend mettre aux enchères de la puissance informatique à louer, dans ses centres de calcul en grille.
Sun a récemment créé un nouveau groupe grid computing et entend développer son offre en la matière. Baptisée Sun Grid, cette offre d'informatique à la demande comprend aussi des offres de location d'espace de stockage à 1 dollar par Gigaoctet et par mois. D'ici la fin de l'année Sun devrait aussi proposer des services de bureau hébergé à la demande ainsi que des plates-formes de développement en location.
Pour Jonathan Schwartz, le président de Sun, il s'agit de faire prendre conscience aux entreprises qu'il est préférable de payer à l'usage les services et ressources dont elles ont besoin, plutôt que d'acheter les serveurs et ordinateurs qui hébergent leur SI. Selon Sun, les utilisateurs grand public sont déjà familiers de cette approche et utilisent massivement des infrastructures tierces lorsqu'ils accèdent à des services hébergés sur le Web, comme Google.
En fait, l'offre de grid de Sun ne devrait être réellement disponible qu'en mai 2005. D'ici là, les premiers clients serviront essentiellement de cobayes pour les six centres d'hébergement régionaux opérés par le fabricant de serveurs. Ces centres permettront aux clients de disposer de ressources de calcul UltraSparc, mais aussi Opteron (Sun estime à 10 000 le nombre de CPU disponibles dans ses centres au Texas, en Virginia, dans le New-Jersey et en Ecosse). En milieu d'année, l'offre sera complétée par des services de bureau hébergés destinés aux opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès Internet. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |