Flux RSS
Résultats
474 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 40.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/01/2012 10:30:30)
Annuels Econocom : une forte croissance en 2011
Econocom publie ses résultats financiers préliminaires, avec un chiffre d'affaires de 1,58 milliard d'euros. La société se félicite de ce chiffre, elle prévoyait 1,4 milliard et avait réalisé 1,02 en 2010, mais depuis elle a intégré ECS. L'activité France qui représente 50% du chiffre d'affaires a été portée par les offres desktop on deman ou Mobileeasy. Le Benelux (24% du chiffre d'affaires consolidé) et le Royaume-Uni (4,5% du chiffre d'affaires consolidé) atteignent des croissances à deux chiffres. Les pays de l'Europe du Sud et de l'Est, quant à eux, résistent bien dans un contexte économique difficile.
En attendant, les résultats complets, publiés le 7 mars prochain, Econocom parle de dépasser son objectif de résultat opérationnel courant de 56 millions d'euros pour 2011
(...)
Annuels Acesi : forte croissance et des ambitions dans le cloud
Basée près de Strasbourg Acesi publie son chiffre d'affaires annuel 2011. L'intégrateur a réalisé 10 millions d'euros, en progression de 30% « et uniquement par croissance organique » nous précise l'un des trois fondateurs, Jean-Marc Patouret qui dirige le commercial et la France. En 2010, c'était 7,7 millions d'euros et déjà 30% de hausse par rapport aux 5,95 de 2009. Spectaculaire, pour une société fondée en 2004, avec un premier exercice annuel complet en 2005.
Le trois associés fondateurs sont toujours aux commandes, l'un dirige la Suisse, l'autre la partie technique en transversal, le troisième, Jean-Marc Patouret, s'occupe donc du commercial et explique « nous n'avons jamais changé de principe, les trois fondateurs restent aux commandes, de manière équilibrée, la technique ne l'emporte pas sur le commercial et réciproquement. Nous sommes insensibles aux sollicitations des financiers, nous avons 80% du capital et des collaborateurs détiennent les 20% restants. La croissance externe nous est également étrangère, même si nous regardons des dossiers, mais marier deux cultures nous a toujours fait hésiter, nous tenons à nos principes ».
L'essentiel de l'activité reste dans les infrastructures
Le chiffre d'affaires est réalisé à 43% sur l'infrastructure, à 57% dans le négoce. L'infrastructure signifie du conseil, de l'intégration, de la co-gérance (offre nommée Vita), c'est-à-dire de l'infogérance mais chez Acesi on rebaptise l'activité pour bien montrer la proximité avec le client. Historiquement, la société a référencé de grands noms comme Citrix, Microsoft, VMware, c'est également un partenaire important de RES, de HP, et plus récemment de Jasper pour la BI et les bases de données. Mais l'essentiel de l'activité reste dans les infrastructures.
Acesi s'est aussi lancé dans le cloud computing. Sans effet de manche et sans référencer de grands partenaires, toujours pour rester plus proche des besoins du client. Acesi a même bâti son offre à elle avec quatre volets : du cloud privé chez le client, du cloud hébergé chez Acesi, de la sauvegarde avec engagement de réversibilité totale, enfin, du cloud public. C'est de toute manière une évolution de ce qu'elle réalisait déjà.
En accompagnant ainsi ses clients, la société reste bien campée sur son ancrage régional. Historiquement, elle est également en Suisse. Et compte une agence au Canada, avec un manager qui est associé. D'autres formules de ce type pourraient voir le jour dans des régions françaises. Mais sans précipitation. Pour 2012, Acesi prévoit une croissance de 10%.
(...)
Recap IT : Anonymous acharnés, Protection des données malmenée, Apple au sommet
La fermeture des sites de Megaupload a déclenché une réaction violente de la part des Anonymous. Le groupe de pirates a mené plusieurs attaques pendant le week-end et la semaine. Si les sites du gouvernement français ont été particulièrement touchés, la méthode des Anonymous pour recruter des Internautes sans leur consentement pour lancer des attaques a été peu appréciée. Le groupe s'est aussi occupé du Parlement européen en représailles à la signature par l'UE du traité ACTA, qui renforce les règles anti-piratages sur le plan international.
Les réseaux sociaux ont été au centre de l'actualité en matière de sécurité. Twitter a annoncé qu'il allait censurer des messages dans les pays restreignant la liberté d'expression. Google a révisé et simplifier sa politique de confidentialité, lui permettant de combiner des données issues de différents services pour mieux cibler l'Internaute. Quant au FBI, il vient de passer une annonce pour se doter d'une application capable d'espionner les contenus sur les réseaux sociaux. Une petite lueur d'espoir provient du projet de révision de la directive sur la protection des données de la Commission européenne. Viviane Redding veut la mise en place d'un « oubli numérique » et promet des amendes en cas d'infraction.
Apple au sommet, RIM change de tête
La publication des résultats financiers s'est poursuivie cette semaine avec ceux d'Apple. La firme de Cupertino vole de record en record pour tutoyer les sommets boursiers. Même si pendant ce temps-là, des pirates ont enfin publié le jailbreak de l'iPhone 4S et l'iPad2. Les résultats d'Intel sont solides. Le fondeur en a profité pour annoncer l'acquisition des activités Infiniband de QLogic. Ces happening avec les investisseurs et les analystes sont aussi l'occasion de faire de la prospective. Joe Tucci, PDG d'EMC a dévoilé la feuille de route des produits pour 2012. Toujours dans le stockage, Hitachi Data System a aussi indiqué ses projets pour l'année en cours. De son côté, Orange Business Services a affiché ses ambitions dans le cloud et sa volonté de devenir numéro un.
Enfin, RIM a créé la surprise en annonçant la démission des deux co-fondateurs à leur poste de PDG. Le successeur, Thornsten Heins promet de donner un second souffle aux Blackberry pour revenir dans la course.
(...)
Annuels Solutions 30 : une croissance soutenue
Solutions 30 poursuit sa forte croissance, affichant 8% de croissance organique et 16,5% de croissance totale, avec 63,6 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) annuel 2011, contre 54,6 ME l'année précédente. Solutions 30 confirme ainsi sa dynamique et sa position parmi les SSII. La société est membre du Syntec Numérique où son président Gianbeppi Fortis préside la commission des services de proximité.
Le groupe poursuit sa croissance sur trois axes : l'organique, les acquisitions, l'international. En organique il s'est développé sur l'énergie et les compteurs électriques en plus des PC. En externe, il a fait l'acquisition en 2011 d'une partie de MPS et d'Odyssée dans la maintenance des terminaux de paiement. A l'international, la société s'est implantée en 2011 en Espagne. Elle était déjà présente en Italie et en Allemagne.
(...)
Trimestriel Apple : CA et bénéfices en très forte hausse
Les résultats du 1er trimestre de l'exercice fiscal 2011-2012 (clos le 31 décembre dernier), les premiers depuis la mort de Steve Jobs le 5 octobre dernier, n'auraient pas déplu au fondateur de la marque. Lui qui avait l'habitude d'annoncer des résultats records a transmis le flambeau à Tim Cook, qui a annoncé des chiffres excellents. Le chiffre d'affaires s'établit à 46,3 milliards de dollars en progression de 73% sur un an et le bénéfice a doublé pour atteindre 13,1 milliards de dollars.
Ces résultats historiques comme le rappelle Tim Cook, le CEO d'Apple, s'expliquent par les ventes réalisées lors des fêtes de fin d'année sur les différents produits d'Apple. La firme de Cupertino a ainsi vendu 37 millions d'iPhone, soit un bon de 128% en un an. Le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer a souligné que le lancement de l'iPhone 4S avait particulièrement dopé les ventes. L'iPad n'est pas en reste avec 15 millions d'unités vendus soit une hausse de 111% sur un an. Les ventes de mac affichent une croissance de 26% sur un an avec 5,2 millions d'unités vendus. Seule la gamme iPod continue son déclin de 21% avec 15,4 millions d'exemplaires vendus. Parmi les autres chiffres significatifs, soulignons que 85 millions de personnes se sont abonnés au service iCloud, l'App Store comprend 550 000 applications et Apple a reversé 4 milliards de dollars aux développeurs d'applications sous iOS.
Peu de concurrence et une trésorerie abondante
Dans les discussions avec les analystes, une question a été posée sur la possible concurrence de la tablette d'Amazon par rapport à l'iPad. Tim Cook a indiqué que « les tablettes à fonctions limitées comme les liseuses électroniques n'entrent pas dans la même catégorie que l'iPad » et d'ajouter « le gens veulent faire plusieurs choses avec leur tablette ». Sur les ventes de l'iPhone 4S, le dirigeant a admis quelques problèmes d'approvisionnement sur certaines zones géographiques (en Chine notamment), mais qui sont en voie d'amélioration.
A la fin du premier trimestre de l'exercice 2011-2012, Apple dispose de 97,6 milliards de trésorerie et plusieurs analystes ont interrogé les dirigeants d'Apple sur l'utilisation de ce trésor de guerre. Peter Oppenheimer a expliqué être « en discussion intense sur l'utilisation de nos liquidités, mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant ». Sur le prochain trimestre, le directeur financier prévoit un chiffre d'affaires de 32,5 milliards de dollars.
Annuels Cegid : Une fin d'année réussie et confiance pour 2012
Cegid finit l'année en trombe, avec 6,5% de progression au 4ème trimestre, ce qui lui permet d'afficher 3,1% de progression sur l'ensemble de l'exercice (à périmètre constant). Cegid a réalisé un chiffre d'affaire annuel de 263,9 millions d'euros (ME) en 2011 contre 249,6 en 2010. Le quatrième trimestre, et particulièrement le mois de décembre, rattrape les trois premiers trimestres : +2,3% au T1, +1,1% au T2, +1,5% au T3.
Par activités, les résultats de Cegid sont toujours marqués par le dynamisme du SaaS, qui passe de 16,2 à 19,9 ME mais ne représente encore que 8% du CA total. La vente de licence représente 15%, elle baisse, passant de 40,7 ME à 39 ME, la maintenance est passée de 95,1 ME, en 2010, à 99,8 ME en 2011 et représente 38% du CA. L'édition représente ainsi 63% du CA, les services liés à l'édition 25% (en forte progression de 57,4 ME à 671 ME), la distribution et diverses activités 12% (en baisse, de 33,4 à 31,5 ME).
Par secteur, Cegid progresse fortement dans le secteur public, passant de 14,6 à 20,1 ME, dans les TPE-PME (de 98,6 à 101,3). Le groupe se montre confiant sur sa rentabilité, anticipant une progression de son EBE (excédent brut d'exploitation) et de son résultat opérationnel courant, « la rentabilité opérationnelle courante devrait ainsi ressortir au niveau supérieur à 10% du chiffre d'affaires consolidé », indique la société.
(...)
Recap IT : Megaupload désintégré, Free Mobile soupçonné, Yahoo orphelin
La première semaine suivant les annonces de Free Mobile a été l'occasion de recenser les répliques des différents acteurs de la téléphonie mobile (MVNO et opérateurs traditionnels). Mais la contre-attaque s'est déroulée aussi sur le plan juridique avec plusieurs huissiers diligentés par des opérateurs pour constater le non-allumage du réseau de Free Mobile. Ce dernier a nié ces allégations, mais constate que le recrutement d'abonnés était en avance par rapport à ses prévisions. Certains analystes tablent sur 1 million très prochainement et essayent de savoir quels sont les opérateurs les plus impactés. Bouygues Telecom a annoncé que 25 000 de ses abonnés ont migré. Suite à la mise en place des contres offres tarifaires, Free Mobile affine ses réponses en ajustant certains de ses tarifs notamment à l'international.
Megaupload fermé et défendu
La bombe de la semaine a été lâchée jeudi aux Etats-Unis où le FBI a fermé le site Megaupload qui comprend plusieurs filiales de téléchargement et a procédé à l'arrestation de 4 personnes. Dans les 15 minutes qui ont suivi l'annonce, le groupe des Anonymous a riposté en attaquant plusieurs sites, dont le FBI et le Département de la Justice américain, mais aussi les sites des ayants droits et des majors du cinéma et de la musique. Cette opération suit également le mouvement de protestation de plusieurs sites Internet comme Wikimedia, Craiglist, Google contre les projets de loi SOPA et PIPA, qui veulent lutter contre le téléchargement illégal.
En matière de sécurité, il ne s'agit pas de la seule information. Oracle a présenté une liste de 78 correctifs dont 27 qui concernent MySQL. Nos confrères d'InfoWorld ont par ailleurs découvert une faille critique sur la solution Database de l'éditeur. Même les éditeurs de solutions de sécurité ne sont pas épargnés, McAfee a annoncé que son produit cloud antivirus avait été détourné pour envoyer des spams. Dans le classement des pertes de données, une filiale d'Amazon gagne ses lettres de noblesse en demandant à 24 millions de ses membres de changer leur identifiant et mot de passe.
Les acteurs IT plus riches en 2011
Petit coup de tonnerre dans la sphère des grands patrons de l'IT, avec l'annonce de la démission de Jerry Yang de son poste de Chief Yahoo. Le géant de l'Internet perd son co-fondateur et laisse le champ libre au CEO, Scott Thompson, pour choisir la meilleure stratégie pour l'avenir. De son côté, Salesforce.com a annoncé le recrutement de Vivek Kundra, ancien DSI du gouvernement américain. Il sera en charge des pays émergents. La fin de la semaine a été marquée aussi par une ribambelle de résultats financiers des acteurs de l'IT: IBM, Google, Microsoft, SAP. Si pour l'ensemble, 2011 a été une très bonne année, le 4ème trimestre 2011 a été plus timide.
Sur le plan technologique, Lotusphere 2012 d'IBM à Orlando a fait la part belle aux réseaux sociaux. Microsoft adapte System Center 2012 aux clouds privés. Amazon Web Services a lancé un service de base de données, DynamoDB, mais aussi une offre gratuite de VM sous Windows Server.
(...)
SAP a amélioré sa marge opérationnelle IFRS en 2011
SAP annoncera la semaine prochaine, le 25 janvier, ses résultats détaillés pour l'exercice fiscal 2011 clos fin décembre. Ses résultats préliminaires font apparaître de bonnes performances. L'éditeur de solutions de gestion a enregistré un chiffre d'affaires (IFRS) de 4,5 milliards d'euros, en hausse de 10,8% sur son quatrième trimestre. Sur la période, il a plus que triplé son bénéfice opérationnel, à 1,67 Md€, ce qui lui permet d'obtenir une marge opérationnelle IFRS de 37% contre 13,4% au quatrième trimestre 2010. Les ventes de licences trimestrielles ont progressé de 16% à 1,74 Md€ et les revenus de la maintenance de 14%, à 3,72 Md€.
Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2011, SAP totalise un chiffre d'affaires (IFRS) de 14,23 Md€ en hausse de 14% et des ventes de licences en progression de 22% à 3,97 Md€. La marge opérationnelle atteint 34%, gagnant 13,5 points sur les 20,8% de l'exercice 2010. SAP a dépassé ses attentes sur les ventes de ses solutions mobiles et sur son appliance d'analyse en mémoire SAP HANA. Ces deux gammes de produits lui ont respectivement rapporté 100 M€ et 160 M€ sur l'année.
SAP prolonge son offre à SuccessFactors
L'éditeur allemand a par ailleurs indiqué avoir prolongé la date d'expiration de son offre de rachat de la société américaine SuccessFactors qui développe des solutions de gestion des ressources humaines en mode SaaS (software as a service). Les deux sociétés n'ont en effet pas encore reçu l'accord du CFIUS (Committee on Foreign Investment in the United States), le comité transverse à plusieurs ministères et agences gouvernementales qui est chargé d'examiner les investissements étrangers aux Etats-Unis.
SAP prolonge donc jusqu'au 25 janvier 2012 l'offre de rachat à 40 dollars pour toutes les actions ordinaires en circulation de SuccessFactors, offre qu'il a faite en date du 16 décembre dernier, en lien avec le plan de fusion révélé le 3 décembre.
Trimestriels Microsoft : bonne fin d'année, marge opérationnelle moindre
Comme l'an dernier à la même époque, Microsoft annonce une hausse de 5% sur le chiffre d'affaires réalisé entre octobre et décembre 2011, à 20,89 milliards de dollars (Md$), et un bénéfice net de 6,62 Md$ (-0,05%). En revanche, sa marge opérationnelle s'est un peu réduite sur ce deuxième trimestre fiscal, même si elle se maintient toujours très haut, à 38,3% (contre 40,9% l'an dernier).
Sur les six premiers mois de son exercice, de juillet à décembre 2011, l'éditeur de Windows a engrangé 38,257 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+5,8%) et son bénéfice net a progressé de 2,64%. La marge opérationnelle s'établit à 39,7% contre 42,27% l'an dernier.
Peter Klein, le directeur financier de Microsoft, s'est dit content des résultats « malgré un marché PC difficile », lors de la conférence téléphonique de présentation. « La demande pour nos produits et services a été forte », avec des résultats record sur la fin d'année, « grâce à l'expérience construite autour de la console Xbox 360 ». Il considère que son groupe est bien positionné pour poursuivre sa croissance, et évoque le bon accueil du CES sur les nouveaux téléphones et l'interface de type Metro que l'on retrouvera sur les PC, tablettes, téléphones et télévision.
Les revenus ont progressé sur toutes les zones géographiques, a indiqué le directeur financier, en particulier sur les marchés émergents.
+30% sur les offres Lync et Dynamics CRM
S'il n'a pas atteint les prévisions des analystes sur son chiffre d'affaires (le consensus s'établissait à 20,93 Md$ selon Thomson Reuters), Microsoft l'a dépassé sur son bénéfice par action. Les ventes de la division Business, qui couvrent la bureautique, la messagerie et les applications ERP et CRM (gammes Dynamics), ont progressé de 3% en un an, et jusqu'à 7% si l'on exclut le programme de garantie lié à Office 2010. Le deuxième trimestre fiscal 2011 incluait en effet dans son chiffre d'affaires 224 millions de revenus différé liés au programme de garantie associé à Office 2010. Près de 200 millions de licences de cette version de la suite bureautique ont été commercialisées depuis son lancement il y a 18 mois, dépassant les prévisions de l'éditeur, a souligné Peter Klein. Les ventes d'Exchange et de SharePoint ont augmenté de 10%, tandis que celles de Lync, l'offre de communication unifiée, et de Dynamics CRM ont progressé de plus de 30%.
+20% sur les ventes de System Center
La division Serveurs et Outils a réalisé un chiffre d'affaires de 4,77 Md$ sur le trimestre, en hausse de 11%, particulièrement tiré par les ventes des éditions premium de l'OS Windows Server et de la base de données SQL Server (croissance à deux chiffres) et du logiciel d'administration System Center (+20%).
[[page]]
Les revenus de la division Windows et Windows Live ont en revanché baissé de 6% à 4,74 Md$. Plus de 525 millions de licences Windows 7 ont été écoulées depuis son lancement. L'OS client a pâti du ralentissement des ventes de PC, notamment sur le marché grand public. Meilleurs résultats en revanche dans le monde de l'entreprise où Windows 7 marche bien et se trouve installé sur un tiers des postes de travail dans le monde, selon Peter Klein.
La division Entertainment & Devices (loisirs et terminaux associés) a augmenté son chiffre d'affaires de 15% à 4,24 milliards de dollars. Désormais, il y a environ 66 millions de consoles Xbox 360 sur le marché, et 18 millions de capteurs Kinect, fonctionnant par reconnaissance des gestes. Quant au nombre d'abonnés au service de jeu en ligne Xbox Live, il a grimpé de 33% à 40 millions de membres.
Skype en phase d'intégration
Du côté de la division Online Services, on note une progression de 10%, le chiffre d'affaires s'établissant à 784 millions de dollars. Les rentrées générées par la publicité en ligne liés à la recherche se sont améliorées sur les trois derniers mois après une baisse ayant affecté Yahoo sur le trimestre précédent (juillet/septembre 2011). Le revenu par recherche a augmenté sur ce deuxième trimestre et Microsoft travaille dur pour coller aux objectifs de cette activité, a indiqué le directeur financier du groupe.
Enfin, Microsoft a commencé à intégré la technologie et les services de Skype dans ses produits durant la période écoulée. Même s'il est encore tôt, Peter Klein juge intéressantes les opportunités de redéfinir les communications en temps-réel pour les consommateurs et les entreprises dans le monde.
Pour l'ensemble de son année fiscale 2012, qui se termine le 30 juin prochain, Microsoft baisse les prévisions de dépenses opérationnelles qu'il avait faites en octobre pour tenir compte de l'acquisition de Skype. Elles s'établissent maintenant entre 28,5 et 28,9 milliards de dollars (contre 28,6 à 29,2 Md$ en octobre).
Annuels IBM : Des bons résultats 2011, mais timides en fin d'année
IBM a publié les résultats financiers du 4ème trimestre et de son exercice 2011. Pour le trimestre clôt le 31 décembre, la firme affiche un chiffre d'affaires de 29,5 milliards de dollars, en hausse de 2% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice net a atteint 5,5 milliards de dollars, en augmentation de 4%. Les analystes s'attendaient à un CA de 29,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars.
Sur l'ensemble de l'année 2011, IBM a enregistré un chiffre d'affaires de 106,9 milliards de dollars, +7% par rapport à l'exercice 2010. Le bénéfice net a progressé de 7% également à 15,9 milliards de dollars. Le bénéfice par action gagne 13% à 13,06 $. « 2011 a été une très bonne année pour nous » explique Mark Loughridge, directeur financier d'IBM et d'ajouter « nos orientations stratégiques et nos investissements dans l'innovation ont permis de développer de nouveaux marchés et de renforcer nos positions sur des tendances comme l'analytique et le cloud ».
Les pays émergents continuent de participer à la croissance pour l'entreprise. Collectivement, les revenus du Brésil, Russie, Inde et de la Chine ont augmenté de 10 % en 2011. La zone américaine a connu une croissance de 3% des revenus pour le 4ème trimestre, tandis que la zone Asie-Pacifique a progressé de 2%, souligne le groupe. Avec ces résultats, la société a confirmé ses prévisions pour atteindre un bénéfice par action de 20 $ en 2015. Pour 2012, IBM prévoit d'augmenter son bénéfice par action de 10,5% à au moins 14,85 dollars.
Des résultats portés par les services et les logiciels, faiblesse pour le hardware
Christophe Ambrose, vice-président de Gartner Research, explique « Les résultats semestriels montrent encore une fois la croissance des activités logiciels et services d'IBM ». La division Global Technology Services a vu ses revenus croître de 3% à 10,5 milliards de dollars, tout comme la division Global Business Services à 4,9 milliards de dollars. Le CA de l'activité Software est en hausse de 9% à 7,6 milliards. Sur cette partie, on constate que certains produits ont bien marché comme les solutions WebSphere qui ont vu leurs revenus grimper de 21%, 14% pour les logiciels Tivoli et 9% pour l'Information Management. Par contre, les recettes issues de Lotus ont perdu 2%.
L'analyste de Gartner constate qu'« un certain nombre d'initiatives sur lesquelles IBM a investi au cours des dernières années commencent à générer des revenus, notamment les logiciels et services d'e-commerce de la gamme Smarter Commerce, mais aussi les solutions décisionnelles ». Le CA de Smarter Commerce a progressé de 25% et celui de la BI de 16%.
Un autre axe de croissance est le cloud computing. Dans ce domaine, les revenus ont plus que triplé depuis 2010, a déclaré Mark Loughridge. Christophe Ambrose tempère les propos du dirigeant en s'interrogeant « sur la définition du périmètre du cloud par IBM, s'agit-il des services clouds, de l'aide aux entreprises pour construire les infrastructures clouds ? ».
Pour les autres divisions, on notera que les revenus de Systèmes et Technologie ont baissé de 8% à 5,8 milliards de dollars. Cette chute provient des ventes exceptionnelles du zEnterprise 196 sur l'exercice 2010, qui a stimulé les revenus au quatrième trimestre de 2010, précise Mark Loughridge. Sur un an, le CA des System Z a diminué de 31 %. En revanche, les ventes de System Power ont augmenté de 6%.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |