La fermeture des sites de Megaupload a déclenché une réaction violente de la part des Anonymous. Le groupe de pirates a mené plusieurs attaques pendant le week-end et la semaine. Si les sites du gouvernement français ont été particulièrement touchés, la méthode des Anonymous pour recruter des Internautes sans leur consentement pour lancer des attaques a été peu appréciée. Le groupe s'est aussi occupé du Parlement européen en représailles à la signature par l'UE du traité ACTA, qui renforce les règles anti-piratages sur le plan international.

Les réseaux sociaux ont été au centre de l'actualité en matière de sécurité. Twitter a annoncé qu'il allait censurer des messages dans les pays restreignant la liberté d'expression. Google a révisé et simplifier sa politique de confidentialité, lui permettant de combiner des données issues de différents services pour mieux cibler l'Internaute. Quant au FBI, il vient de passer une annonce pour se doter d'une application capable d'espionner les contenus sur les réseaux sociaux. Une petite lueur d'espoir provient du projet de révision de la directive sur la protection des données de la Commission européenne. Viviane Redding veut la mise en place d'un « oubli numérique » et promet des amendes en cas d'infraction.

Apple au sommet, RIM change de tête

La publication des résultats financiers s'est poursuivie cette semaine avec ceux d'Apple. La firme de Cupertino vole de record en record pour tutoyer les sommets boursiers. Même si pendant ce temps-là, des pirates ont enfin publié le jailbreak de l'iPhone 4S et l'iPad2. Les résultats d'Intel sont solides. Le fondeur en a profité pour annoncer l'acquisition des activités Infiniband de QLogic. Ces happening avec les investisseurs et les analystes sont aussi l'occasion de faire de la prospective. Joe Tucci, PDG d'EMC a dévoilé la feuille de route des produits pour 2012. Toujours dans le stockage, Hitachi Data System a aussi indiqué ses projets pour l'année en cours. De son côté, Orange Business Services a affiché ses ambitions dans le cloud et sa volonté de devenir numéro un.

Enfin, RIM a créé la surprise en annonçant la démission des deux co-fondateurs à leur poste de PDG. Le successeur, Thornsten Heins promet de donner un second souffle aux Blackberry pour revenir dans la course.