Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1051 à 1060.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/03/2008 16:42:36)

Le Web 2.0 en tête des voeux pour la WebTV LeMondeInformatique.fr

Visiblement, le projet de WebTV sur LeMondeInformatique.fr ne vous laisse pas indifférent : vous êtes 627 à avoir exprimé vos préférences quant aux thèmes que nos émissions pourraient aborder. Devançant de peu les autres, avec 23,9% des votes, le thème 'Web 2.0' domine notre sondage flash. Ainsi que nous l'avons déjà constaté par ailleurs, les internautes aiment avant tout des informations sur Internet lui-même : l'actualité des réseaux sociaux, des blogs, des outils de partage et de communication, des moteurs de recherche. Avec respectivement 22,3% et 22,2% des suffrages, les thèmes 'Architecture & développement' ainsi que 'Réseaux, mobilité et sécurité' représentent également une grande attente, et devancent à peine le thème 'Hardware et OS', qui enregistre 20,1% des votes exprimés. Le seul perdant de ce sondage est le thème 'Applicatifs d'entreprise' : seuls 11,5% d'entre vous considèrent apparemment SAP et Oracle télégéniques. Globalement, ce sondage révèle un équilibre certain entre tous ces thèmes, et nous nous efforcerons de respecter cette diversité. A très bientôt dans notre section vidéo, et surtout merci d'avoir participé. Notre nouveau sondage flash porte sur les augmentations de salaire perçues par les professionnels de l'informatique. (...)

(12/03/2008 16:18:18)

Les entreprises encore très réticentes face au Web 2.0, d'après MessageLabs

20% des entreprises ont bloqué l'accès de leurs employés aux réseaux sociaux au courant du mois de février, selon MessageLabs, une société spécialisée dans la protection du courrier électronique. Motif invoqué : une baisse de la productivité des salariés, combinée à une crainte de recrudescence de l'introduction de malwares (logiciels malveillants qui s'installent à l'insu de l'internaute, suite à un simple clic sur un lien). L'analyse de MessageLabs s'appuie également sur une étude réalisée par cio.com auprès de plus de 300 DSI. Près de 10% d'entre eux considèrent que les réseaux sociaux (comme MySpace ou Facebook) représentent une menace pour l'entreprise, 18% d'entre eux pointent du doigt en deuxième place des outils de messagerie comme Hotmail ou Gmail, juste à côté de périphériques du type clés USB. Toujours d'après MessageLabs, le nombre de sites Internet bloqués par les filtres des entreprises atteint pratiquement les 47%. Un chiffre qui devrait « inciter les départements informatiques à mettre à jour leur politique d'utilisation d'Internet, tout en sensibilisant les utilisateurs, afin de mieux profiter des nouvelles technologies qu'offre le Web de 2.0 », a expliqué Paul Wood, un analyste de la sécurité de MessageLabs. Cette étude vient confirmer les inquiétudes du Trades Union Congress, publiées en septembre dernier. L'analyse du TUC encourageait les entreprises à mettre en place une politique de bonne conduite « clairement définie, mais ouverte », plutôt que d'opter pour la répression pure et dure de l'utilisation des sites communautaires. Pour le TUC, quelques minutes passées à surfer sur ces réseaux peuvent s'avérer positives pour l'entreprise elle-même. N'oublions pas que d'ici peu les entreprises seront confrontées à l'arrivée massive des fameux « Digitale natives » comme les qualifie Capgemini, ces jeunes qui sont quasiment nés avec une Playstation entre les mains, et qui ont grandi entourés d'iPhone, de réseaux sociaux et autres blogs. Tout sera à revoir d'après le cabinet : culture d'entreprise, mode de fonctionnement et de communication, conditions de travail... Aux entreprises de ne pas louper le coche, car cette génération est en train d'arriver sur le marché de l'emploi. (...)

(12/03/2008 10:38:44)

Paris autorisé par Bruxelles à subventionner Quaero

Près de huit mois après que la Commission européenne a autorisé l'Allemagne à injecter des fonds publics dans son projet de moteur de recherche Theseus, l'exécutif communautaire vient de rendre la même décision pour la France. Quaero, le nom du futur Google à la française, est né de la scission, fin 2006, du projet mené conjointement par la France et l'Allemagne. Deux entités distinctes avaient alors été créées, Theseus et Quaero, chacune d'entre elles étant prise en charge par l'une des deux rives du Rhin. En juillet 2007, Bruxelles autorisait Berlin à subventionner Theseus à hauteur de 120 M$ répartis d'ici à 2011. Côté français, le consortium pilotant le développement de Quaero est dirigé par Thomson. Pour doper les travaux, et répondre au financement allemand dans Theseus, la France demandait en août 2007 l'autorisation de verser 99 M€ d'aides à Thomson sur les 199 que représente le programme R&D de Quaero. C'est précisément cette subvention que vient d'autoriser la Commission européenne, estimant que « les distorsions de concurrence induites par l'aide devraient demeurer limitées car Thomson ne devrait pas acquérir de pouvoir de marché et ses concurrents devraient pouvoir maintenir leurs investissements en R&D ». (...)

(11/03/2008 18:00:48)

HP soutient symboliquement l'action de PlaNet Finance

HP France veut contribuer, même modestement, à l'effort de formation engagé par PlaNet Finance. Cette association a été créée il y a dix ans par Jacques Attali pour conseiller et assister les acteurs mondiaux de la microfinance (institutions spécialisées, banques, gouvernement...). Rappelons que ces derniers soutiennent financièrement le développement des microentrepreneurs et proposent également des services d'épargne, de crédit et d'assurance aux personnes à faible revenu, principalement dans les pays du Sud. Présente par l'intermédiaire d'affiliés dans 38 pays, l'association a mis en place des programmes d'accès à la microfinance dans quelque 60 pays. Lors d'une conférence de presse, ce matin, Jacques Attali a rappelé combien il était important, en France aussi, de voir se développer le réseau de TPE. « Il est possible de créer 300 000 entreprises », estime le président de PlaNet Finance. « Des structures qui démarrent à petite échelle, sur une idée originale, mais qui ont vocation à se développer sur le marché national », souligne-t-il en citant en exemple le cas d'une entreprise de recyclage de cartouches d'encre pour photocopieurs. Pour accompagner les acteurs de la microfinance, le centre de formation français de l'association, situé à Saint-Ouen (93), organise des cursus mensuels sur la gestion des risques, la microassurance, la bonne gouvernance des IMF (institutions de microfinance) ou encore la connaissance des systèmes d'information de gestion. Un centre dont l'équipement est désormais renforcé par le partenariat noué avec HP France qui apporte deux armoires mobiles, chacune contenant neuf PC portables et un Tablet PC, une imprimante multifonctions et un vidéoprojecteur. Un premier engagement, encore limité, qui mériterait d'être développé. (...)

(11/03/2008 17:01:12)

Il existe un lien direct entre la taille de l'écran et la productivité

En matière d'écran, la taille et le nombre importent. Selon le Wall Street Journal, une étude de chercheurs de l'université de l'Utah a identifié un gain de productivité de l'ordre de 50% entre un groupe d'utilisateurs au travail devant des écrans de 24 pouces de diagonale et un autre réalisant le même travail sur des écrans de 18 pouces. Toujours selon cet article, un seul 24 pouces est préférable à deux écrans de 20 pouces qui n'apporteraient qu'un gain de productivité de 42%. Toutefois, la seule étude de l'université de l'Utah disponible sur Internet décerne la palme de la productivité aux configurations double écran et non à un seul grand écran (voir lien). Quoi qu'il en soit, les conditions des études citées sont similaires. Elles visent à reproduire des paramètres de travail similaires à ceux que l'on trouve dans le quotidien des cols blancs. Il s'avère alors évident que les configurations a écrans multiples prennent tout leur sens lorsqu'il s'agit d'utiliser plusieurs sources d'information. Bien que datant de 2003-2004, les résultats de cette étude sont d'autant plus d'actualité que les cartes graphiques à deux connecteurs se sont généralisées et que les écrans, désormais tous plats, se sont agrandis à prix constant. En raison du prix de plus en plus modique des écrans, la mise en place de périphériques d'affichage de qualité relève du simple bon sens si l'on réfléchit un instant aux économies réalisées en terme de coût de main-d'oeuvre. De plus, une boutade permet de rassurer ceux en charge du budget d'équipement : le choix d'un écran de 26 pouces n'apporte aucun gain de productivité supplémentaire par rapport à un modèle 24 pouces. De même, le passage à trois écrans n'apporte rien. Ouf... (...)

(11/03/2008 15:36:44)

336 milliards de données personnelles récupérées en un mois par cinq sites

On savait déjà que les sites Internet se servaient des données collectées par les clics des internautes pour affûter leurs campagnes de publicité en ligne, aujourd'hui on connaît l'ampleur du phénomène. D'après une étude réalisée par ComScore pour le New York Times, en l'espace d'un mois, 336 milliards d'informations ont ainsi été récupérées par les serveurs de Google, AOL, Microsoft, MySpace et Yahoo. Ce dernier détient d'ailleurs la palme du nombre d'informations collectées (110 milliards), soit 811 par internaute qui s'est connecté au site de recherche en ligne. Jusqu'à présent, ComScore se contentait de classer les sites Internet en fonction de leur popularité, en se basant principalement sur le nombre de visiteurs par mois. Aujourd'hui il pousse l'étude plus loin, en comptabilisant le nombre de données, apparemment anodines, mais jugées « personnelles » (comme l'achat d'un livre, le choix d'un voyage, d'un vêtement) transmises aux serveurs de quinze célèbres sites Internet. Les internautes peu inquiets par le ciblage comportemental De nombreuses associations de protection des données personnelles ont déjà tiré la sonnette d'alarme, mais ComScore estime que du côté des internautes l'inquiétude est loin d'être au rendez-vous. Et pour cause : contrairement à Facebook, qui a, selon le cabinet, clairement communiqué sur Beacon, son outil de ciblage publicitaire comportemental (après, rappelons-le, avoir fait l'objet d'une vaste polémique), sur les autres sites la collecte de données reste relativement peu visible pour l'utilisateur. Les sites Internet se dotent de plus en plus d'outils pour analyser le comportement des internautes, afin de mieux cibler l'envoi de publicités. En avril 2007, Google a racheté DoubleClick (une agence de publicité en ligne) pour 3,1 Md$ avant de se rapprocher de Publicis, puis en mai Microsoft s'est payé aQuantive pour 6 Md$, Yahoo s'est offert BlueLithium pour 300 M$ et AOL a racheté Quigo pour la même somme. (...)

(11/03/2008 12:31:24)

Le Syntec heureux d'un si beau Cebit

Deux jours après la clôture du Cebit, c'est un Syntec Informatique tout sourire qui dresse son bilan de l'édition 2008 de la Deutsche Messe et sert de chambre d'écho aux voeux pieux prononcés par Nicolas Sarkozy lors de son passage à Hanovre. En dépit du manque d'engagements concrets pris par le président français, le Syntec se réjouit de la reconnaissance du rôle joué par les TIC dans la croissance économique en Europe. Une importance claironnée conjointement par l'édile français, la chancelière allemande et le président de la Commission européenne, à l'occasion de la soirée d'inauguration du Cebit. La coopération franco-allemande, indispensable aux yeux des représentants des deux Etats, est un autre motif de satisfaction pour le Syntec, qui y voit un facteur de renforcement de la compétitivité européenne. Cette proximité entre les deux rives du Rhin doit notamment s'appuyer sur les « clusters », qu'il s'agisse des pôles de compétitivité français ou des Kompetenznetze allemands, tous capables de doper le recours aux TIC pour stimuler l'activité de l'ensemble des secteurs économiques. Selon Jean Mounet (en photo ci-dessus), président du Syntec, les entreprises allemandes et françaises doivent notamment mettre l'accent sur trois domaines « pour prendre des positions de leadership mondial » : les systèmes embarqués, la mobilité et la sécurité. Si le président français reconnaissait à demi-mot, dans son allocution devant les éminences de Basse-Saxe, ses connaissances parcellaires du monde IT (parlant des machines capables de réaliser « un million de milliards d'opérations par seconde » comme d'un Eldorado), le Syntec ne lui en tient pas rigueur et pourrait revendiquer sans rougir une place au sein du club des fans de Nicolas Sarkozy. Il n'est ainsi pas question, pour la chambre patronale, de relever le caractère anecdotique des intentions annoncées par le chef de l'Etat : le haut débit pour tous en 2012, un PC dans 70% des ménages en 2010. Tout juste pourrait-on voir l'ombre d'un reproche dans ce panégyrique lorsque le Syntec rappelle que le président français a oublié d'évoquer la création d'un ministre de l'IT, un poste « qu'il reste à nommer ». (...)

(10/03/2008 17:25:10)

Digg dément tout rapprochement avec Microsoft ou Google

Des rumeurs sur un possible rachat du site d'informations participatif Digg ont circulé ce week-end. Ces spéculations ont provoqué la colère et la déception des membres de Digg, qui ont laissé des dizaines de messages enjoignant les fondateurs du site (Kevin Rose, Owen Byrne, Ron Gorodetzky et Jay Adelson) de ne pas céder à l'appel des sirènes d'Internet - Microsoft et Google en l'occurrence. Habituellement discret sur ce type de ragots qui ont le don de se répandre à la vitesse de l'éclair sur la Toile, Jay Adelson s'est empressé de sortir de sa réserve. Il faut dire que l'OPA hostile de Microsoft sur Yahoo fournit un cadre propice à l'éclosion de ce genre de rumeurs. Jay Adelson a donc publié sur son blog un post succinct mais très ferme : « Normalement notre politique est de ne pas commenter ce type de choses, mais ces rumeurs ont provoqué un tel émoi que nous sommes obligés de vous dire directement qu'elles sont totalement infondées. » Avant d'ajouter : « Nous demeurons axés sur l'amélioration de Digg. » Digg est un site communautaire sur lequel les internautes peuvent laisser leurs articles dans différentes catégories (technologies, politique, loisirs...). Ces articles sont ensuite notés par les utilisateurs (qui leur attribuent des « diggs »), et, s'ils rencontrent du succès, ils sont affichés en page d'accueil. (...)

(10/03/2008 16:07:26)

M6 lorgne clubic.com, jeuxvideo.fr, neteco.com et achetezfacile.com

M6 Web a officiellement confirmé être en négociations exclusives avec Cyréalis, dans le but de racheter le groupe lyonnais. Si l'opération se réalise, elle apportera dans l'escarcelle de M6 quatre sites Internet de plus : clubic.com (un site communautaire d'informations high-tech), jeuxvideo.fr, neteco.com (site e-business) ainsi que le comparateur de prix achetezfacile.com. Cyréalis revendique 5,5 millions de visiteurs uniques par mois, essentiellement des hommes âgés de 15 à 35 ans. Rappelons que M6 Web possède déjà quelques sites Internet, comme ceux de ParisPremière, Téva, W9, Mistergooddeal (racheté en 2005)... Avec l'acquisition de Cyréalis, M6 Web entrerait dans le top 15 des sites les plus consultés en France. Ce rachat lui permettrait également d'élargir son audience qui est « essentiellement féminine » pour le moment, rapporte le groupe. (...)

(10/03/2008 12:27:02)

Facebook parle français

Après l'anglais, l'espagnol et l'allemand, Facebook est désormais disponible en français. Le membres déjà inscrits sur la version anglaise pourront activer une fonction (via l'onglet Account) qui traduira automatiquement le site. Pour les nouveaux abonnés au site communautaire (qui se connecteront désormais sur http://fr.facebook.com), le français sera proposé d'office. Facebook avait sollicité la participation volontaire de ses membres pour traduire son site il y a quelques mois. En mars dernier, un groupe avait été créé sur Facebook pour demander une version française. Le groupe a réuni plus de 100 000 adhérents. Sur sa page d'accueil du jour, le groupe ne cache pas sa joie « victoire : Facebook enfin en français ! ». Facebook compte plus de 60 millions d'adhérents dans le monde, dont 60% sont situés hors des Etats-Unis... ce qui explique sans doute la volonté de Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du site réseau social, de rendre sa plate-forme polyglotte. Cette ouverture permet également à Facebook de rattraper son retard sur son concurrent MySpace, qui a déjà décliné son site en plusieurs langues, dont le français en janvier 2007. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >