Flux RSS
Société
1898 documents trouvés, affichage des résultats 1591 à 1600.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/04/2007 18:24:36)
Sondage flash : nos lecteurs rejettent la création d'un ministère dédié aux NTIC
Un ministère de l'économie numérique n'est pas une solution, martèlent haut et fort nos lecteurs, ayant répondu à notre dernier sondage flash. Vous avez été 64,7% (soit 235 sur 363) à voter contre la création d'une institution dédiée pour promouvoir les NTIC et l'économie numérique, estimant qu'elle ne résoudrait rien. Les 128 autres répondants (35,3%) pensent à l'inverse que cela serait une bonne idée. Des résultats à contre-sens d'une mesure préconisée la semaine dernière par Michel Rocard dans son rapport ("République 2.0") remis à Ségolène Royal qui prône la création d'un poste de délégué interministériel aux technologies de l'information. Mais en ligne avec ce que nous ont révélé la plupart les grands patrons de l'industrie informatique en France, à l'occasion d'entretiens vidéo. (...)
(13/04/2007 16:49:32)Les Américains envient les stratégies Internet des présidentiables
Un panel d'analystes américains a déclaré avoir été impressionné par les stratégies Internet mises en place par les candidats à l'élection présidentielle française, nous apprend Reuters. Et incite le prochain président américain à s'en inspirer. Les modèles Internet de Nicolas Sarkozy - qui présente son programme par le biais de vidéos - et de Ségolène Royal - qui consulte ses électeurs depuis son site - ont retenu leur attention. "Le site de Sarkozy est plus abouti que la plupart des sites politiques américains, particulièrement dans l'utilisation de la vidéo", indique Reuters, citant Mike Murphy, un stratège pour le parti républicain. "Cela était intéressant et pourrait être mis en place aux Etats-Unis." David Mercer, qui participe à la campagne d'Hillary Clinton pour les élections de 2008, se dit, quant à lui, séduit par l'approche de Ségolène Royal." Ce qui m'a inspiré dans la campagne de Ségolène était son utilisation d'Internet en tant que réseau", en rappelant les principes de la "démocratie participative". "Il ont créé un Ségoland." (...)
(13/04/2007 12:16:38)Présidentielle : l'Afnet lance son pacte pour doper l'usage du numérique en France
L'Agence régionale de développement d'Ile de France et l'Association francophone des utilisateurs du Net viennent de lancer un appel aux candidats à la magistrature suprême visant à accroître la place accordée au numérique dans les échanges économiques et citoyens. Le Pacte numérique pour une France compétitive et solidaire propose une série de mesures pour permettre à l'Hexagone de « préserver et développer son niveau de vie et son influence en Europe et dans le monde, mieux innover et être plus compétitive pour créer des emplois, apporter de meilleurs services aux citoyens, réduire les inégalités ». Les prétendants à l'Elysée sont invités à signer le pacte, tout comme les électeurs qui expriment ainsi leur volonté de voir appliquées les mesures énoncées. Des mesures qui concernent non seulement l'action de l'Etat, mais aussi les entreprises et les citoyens. Parmi les propositions, citons la mise en place d'incitations juridiques et fiscales pour favoriser la création d'entreprises innovantes, le développement du numérique dans les échanges clients/fournisseurs (présenté comme un facteur clé de la compétitivité), la mise en oeuvre de mesures réglementaires permettant la signature de contrats en ligne ou l'adoption d'une fiscalité offrant à chacun (citoyens et PME) la possibilité de se doter des outils numériques minimaux. Selon les organismes à l'origine du pacte, il y a urgence : le retard d'investissement et d'usage des TIC coûterait ainsi « au moins 0,5% du PIB par an, qui se traduisent directement en écart de croissance et de création d'emplois ». Sur le même sujet : -Le Syntec Informatique propose un pacte au futur président de la République -Quinze mesures pour réduire la fracture numérique -Le Pacte PME revu par ses initiateurs, version campagne électorale -Le rapport Rocard recommande un accès ADSL à tarif social (...)
(13/04/2007 11:40:20)Technorati signe son premier rachat
Première opération de croissance extérieure d'un symbole du Web 2.0. Technorati, moteur de recherche de blogs, annonce le rachat de Personal Bee, plateforme de collecte de contenu personnalisable par les utilisateurs. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Personal Bee offre la possibilité aux internautes de publier et gérer des actualités et des sites en les classant par rubriques, et de créer autour de ce contenu des communautés d'intérêts. Dave Sifry, PDG de Technorati, explique sur le blog de la société que "la plateforme Bee devrait étendre le Conversational Marketing System, son produit qui aide les marques à toucher leur audience". Technorati a indexé plus de 72 millions de blogs en cinq ans d'existence. (...)
(11/04/2007 15:32:04)La VoIP pas prête pour le grand public, juge Forrester
Les services de VoIP sur le poste de travail sont trop compliqués à utiliser pour s'imposer de façon massive auprès du grand public. C'est la conclusion principale de l'étude « The VoIP customer experience : work in progress », menée par l'institut Forrester sur la pénétration des services de voix sur IP. Si la moitié des internautes européens connaissent le terme VoIP, ils sont seulement 8% à avoir essayé ce mode de communication. Certains d'entre eux n'ont pas transformé l'essai et, au final, seuls 4% continuent d'utiliser la VoIP sur leur PC pour leurs appels personnels. L'utilisateur type est un homme, ayant suivi des études supérieures et assoiffé de technologie. Si les applications permettant de communiquer oralement et à moindre frais depuis un ordinateur sont légion - les poids lourds étant Google Talk, ICQ, Windows Live Messenger, Skype et Yahoo Messenger - et même si l'installation et l'utilisation de ces logiciels tendent vers davantage de simplicité, Forrester les estime incapables de s'attirer un large public. Zayera Khan, analyste pour l'institut d'études, explique que les utilisateurs se sentent perdus entre des menus parfois confus voire abscons et des éléments clicables - boutons, icones, etc. - peu clairs. Des efforts louables chez Microsoft Autant d'éléments qui expliquent, selon l'étude Forrester, pourquoi seuls 4% des internautes plébiscitent la VoIP à partir de leurs messageries instantanées. Et ce chiffre n'est pas propre à l'Europe : en Amérique du Nord, 5% des connectés au Web utilisent la VoIP pour communiquer de PC à PC, et un petit pour cent pour passer des appels depuis un PC vers une ligne téléphonique classique. Parmi les applications disponibles, Forrester estime que celle de Microsoft déploie les efforts les plus louables pour séduire le grand public. A l'inverse, ICQ apparaît comme la moins susceptible d'attirer les masses : « ICQ semble tout simplement ne pas vouloir séduire un large public », juge Forrester. A côté des grands acteurs émergent des projets alternatifs misant sur une utilisation facile pour s'octroyer des parts de marché. Citons, parmi eux, Jajah, SightSpeed ou Gizmo Project, trois outils disponibles en français. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |