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SSII
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(22/12/2005 17:26:41)
Volkswagen vend sa SSII interne Gedas à Deutsche Telekom
T-Systems, la filiale de services informatiques de Deutsche Telekom, va faire l'acquisition de Gedas, la SSII de Volkswagen. Avec cette acquisition, T-Systems entend se renforcer sur les marchés de l'automobile et de la logistique tout en élargissant sa présence géographique. Gedas dispose d'une large offre de services informatiques et de communication, du conseil à l'exploitation en passant par l'intégration. La SSII est spécialisée sur les marchés de la production de biens manufacturiers et de la logisitique. Elle dispose de douze implantations dans le monde en dehors de l'Allemagne, notamment au Brésil, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. Plus des deux tiers des 5500 salariés de Gedas travaillent hors des frontières allemandes. L'opération est soumise à l'approbation du conseil de surveillance de Volkswagen et du régulateur allemand. Son montant n'a pas été communiqué. Parallèlement, Volkswagen vient de signer un contrat d'externalisation avec T-Systems, pour sept ans et un montant de 2,5 MdE. (...)
(23/12/2005 11:50:16)L'ANPE gèle son projet Géode
Il faudra attendre pour voir les services de l'ANPE optimisés par le déploiement d'un nouveau système d'information. En août dernier, soit 4 mois après sa nomination à la direction générale de l'ANPE, Christian Charpy a décidé de "geler" Géode, nom de code du nouvel SI de l'agence pour l'emploi, alors que 130 ME ont été investis dans ce projet dont AtosOrigin assurait la maîtrise d'oeuvre (dans le cadre d'un consortium on se retrouvaient également HP et Unisys) et Cap Gemini assurait l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Paradoxalement, l'ANPE ne dispose pas de sa propre base de données des demandeurs d'emploi. Les conseillers utilisent celle de l'Unedic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage. Le socle du projet Géode, lancé en 1997, visait à doter l'ANPE de sa base de données afin que celle-ci soit mieux qualifiée. L'occasion d'affiner les niveaux de recherche sur, par exemple, les possibilités de mobilité interne ou encore les niveaux de salaire acceptés par les demandeurs d'emploi. Question orientation, les conseillers auraient pu positionner les profils des demandeurs d'emploi sur un nombre illimité de métiers contre 2 sur le système actuel, au socle déjà vieux de 20 ans. Le tout en passant des interfaces actuelles en mode écran à un multi-fenêtrage façon Windows. Géode, semblait donc être la promesse d'un meilleur service rendu aux demandeurs d'emploi. Des résistances côté utilisateurs Les raisons invoquées par la direction de la communication pour justifier l'arrêt des développements tiennent dans les dysfonctionnements du système et les tensions sociales qui en résultaient. Les conseillers de trois régions pilote (PACA, Limousin, Poitou Charente) avaient pourtant commencé à travailler sur Géode depuis avril 2005 pour préparer un déploiement général programmé en août (initialement Géode devait être opérationnel en 2001). Dans les régions pilotes, les agents avaient suivi pas moins de 35 heures de formation. Reste que l'appropriation était difficile. De sources syndicales, "les 40% d'utilisation n'ont jamais été atteints. La durée d'un entretien passait de 20 à 40 minutes du fait de la multiplication des informations à saisir". L'ergonomie et les promesses du moteur de recherche n'ont pas suffit a lever les résistances des agents dont une partie ne sont pas familiers de Windows. "Il y a toujours une phase de rejet sur un tel projet. Une période d'expérimentation de 3 mois est un peu courte pour décider d'y mettre un terme", confie un conseiller. La montée en puissance de Géode ne tombait pas au meilleur moment alors que la charge de travail des conseillers augmente du fait de l'instauration du suivi mensuel des demandeurs d'emploi. La nouvelle stratégie qui se dessine va consister à greffer l'évolution du système d'information de l'ANPE sur celui de l'Unedic pour déboucher sur un système unique partagé. Aladin, le système d'information de l'Unedic, également pris en charge par Cap Gemini, a été lancé en 1998 et est opérationnel depuis 2003. (...)
(21/12/2005 00:00:00)Salve d'embauches de SSII de taille moyenne pour 2006
Acti, Hélice, Ideo Technologies, ITS Seevia, Linagora, Niji, mais aussi SOS PC Assistance, NTIC Services, The Phone House: au total, des centaines d'informaticiens et de commerciaux recherchés par des fournisseurs de services de taille moyenne, à rayonnement national. Dans la foulée de 2005, Acti met le cap vers un effectif de 450 personnes en triplant ses objectifs de recrutement (soit 150 embauches en 2006) et en ciblant des spécialistes des ERP (SAP, Peoplesoft, Oracle Applications), des administrateurs de bases de données et de systèmes, des développeurs, des chefs de projets et des commerciaux (cinq ans d'expérience). De même, ITS Seevia (330 salariés) qui a recruté 90 ingénieurs confirmés et jeunes diplômés en 2005, accélère son plan d'embauche avec 150 postes ouverts pour 2006. Le groupe Hélice qui a passé le cap des 500 salariés en 2005, poursuit sur sa lancée avec une cinquantaine de postes à pourvoir (à Paris et en régions sud-ouest, grand ouest, Rhônes-Alpes, Nord et Est) par des profils confirmés Unix, Oracle, Client/serveur et technologies internet. Les bonnes affaires de Niji (150 salariés) dans les domaines des infrastructures internet, de la voix sur IP, de gestion du contact client, des solutions de mobilité et de l'audiovisuel, amènent cet intégrateur à prévoir 60 embauches, à Issy-les-Moulineaux et en Bretagne, avant le printemps 2006. L'association de Linagora avec Capgemini, qui positionne ce spécialiste des projets Open Source sur des programmes d'envergure (conception, support et assistance technique), donne lieu à un plan d'embauche d'une centaine d'ingénieurs déjà branchés Open Source. Ideo Technologies, éditeur de l'environnement de développement SweetDEV Studio, envisage de doubler ses équipes R&D avec une quinzaine de recrues. Pour l'ensemble de ces spécialistes en environnement J2EE (frameworks, serveurs d'applications, plateforme Eclipse, technologies Java Open Source ou standards ouverts, Ajax, JSF, programmation orientée aspect, Hibernate), l'éditeur organise une alternance entre les interventions chez des clients (projets J2EE) et le travail au sein des équipes R&D. Du côté du dépannage informatique (tous publics, et PME), SOS PC Assistance (un réseau de 300 spécialistes du support technique) ouvre une cinquantaine de postes de responsables informatiques délégués, en proposant, aux informaticiens intéressés, un statut d'entrepreneur-salarié rémunéré en fonction du chiffre d'affaires réalisé. De même, NTIC Services, spécialiste du support aux PME et TPE, pratique la formule de la franchise pour des entrepreneurs individuels, avec une progression de XX% en 2005. Sur le terrain des télécoms (externalisation de la gestion de parc télécom, téléphonie mobile), la branche Entreprises de The Phone House (filiale de Carphone Warehouse, 2200 personnes en France) recherche une quinzaine d'ingénieurs commerciaux (expertise orientée services de gestion, d'optimisation, de support des flottes de téléphonie mobile). Quant à la formule du portage salarial, pratiquée notamment par le réseau freelance.com (tous types de prestations en informatique, conseil et marketing/communication), elle aussi poursuit sur sa lancée avec un chiffre d'affaires en forte progression, contribuant à la croissance de 15% du chiffre d'affaires enregistrée par le réseau freelance.com (CA 2005: 30 M€). (...)
(21/12/2005 00:00:00)En 2006, des priorités paradoxales pour les informaticiens
Face aux incertitudes économiques et à l'exigence de mettre à niveau l'informatique des entreprises, selon les analystes du Gartner, les DSI passeront 2006 avec un pied sur l'accélérateur, l'autre sur sur le frein. Aux priorités en vigueur jusque là, comme le contrôle des coûts, la sécurité, la maîtrise du "sourcing" et du portefeuille des projets, et la prise en compte des évolutions réglementaires (compliance), s'ajoutent, pour l'année à venir, trois thèmes stratégiques. D'abord, mettre le cap sciemment sur les innovations qui seront incontournables en 2008. Une tactique à adopter dès 2006, car il ne sera pas trop de deux ans, pour tous, informaticiens et utilisateurs, pour réaliser que l'impact considérable des technologies internet sur le fonctionnement de l'entreprise n'a pas pris fin avec les déceptions liées au e-business; et qu'il reste beaucoup à faire pour adapter en conséquence les infrastructures (à coup d'architecture orientée services, de virtualisation, etc). D'où le deuxième thème prioritaire indiqué par le Gartner : se focaliser sur l'agilité, au c?ur de l'organisation de l'entreprise et de ses relations avec la DSI. Ce qui implique de préparer les équipes informatiques aux évolutions de leur métiers, de les "brancher" sur le principe du "software as a service" confirmé comme un mouvement de fond de l'évolution des infrastructures et de l'offre des fournisseurs de technologies. Sans négliger, de plus, de se préparer aux éventuels impacts de man?uvres économiques de l'entreprise, telles que les conséquences de fusions-acquisitions, etc. Troisième thème de vigilance conseillé pour 2006: conforter le positionnement de la DSI, que les analystes du Gartner considèrent s'être déjà relativement amélioré tout au long de 2005, tant vis-à-vis de la direction financière, de la direction des achats, qu'à l'égard de la direction générale. "Soyez proactif. Prenez date. Et rafraîchissez vos engagements respectifs", insiste le rapport du Gartner. Un bon moyen de le faire, dans le concret, est d'attirer l'attention de ces derniers sur les "points chauds" (hot technologies), sur les avantages et autres opportunités liées à l'évolution des technologies. "Comme chaque année qui commence, 2006 se présente avec un ensemble de défis renouvelé, mais qui, cette fois, se caractérise par la combinaison des turbulences de l'économie et des changements profonds de la contribution des technologies à la valeur créée pour chaque activité de l'entreprise", conclut le directeur de recherche "IT Management", John Mahoney. Pour info: www.gartner.com (...)
(19/12/2005 17:48:28)Acti poursuit ses emplettes en se payant Greenware
Dans sa course à la taille critique, Acti franchit une nouvelle étape, après celle de l'acquisition d'Evilog au début de l'année, en mettant la main sur Greenware. Basée à Paris, Greeware réalise la moitié de son activité dans l'infogérance de services, le reste étant constitué de l'ingénierie se systèmes et réseaux, l'intégration de systèmes et le développement d'applications. De fait, explique Acti dans un communiqué, les activités des deux sociétés sont complémentaires. Surtout, l'arrivée de Greeware dans le giron d'Acti, permettra à cette dernière de renforcer sa position auprès des grands comptes des télécoms et de l'industrie, traditionnels clients de Greenware. L'objectif d'Acti, SSII spécialisée dans le conseil et l'assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'?uvre, est clairement affiché : réaliser un chiffre d'affaires de 100 ME et compter un millier de salariés en 2008. Le groupe procède, pour ce faire, à des achats ciblés lui permettant d'étoffer son catalogue. L'acquisition de Greeware - 4 ME de chiffre d'affaires en 2005, 60 salariés - le rapproche, doucement, de son but : Acti devrait ainsi réaliser un CA 2006 de 37,5 ME et comptera 550 collaborateurs. D'autres opérations de croissance externe seront nécessaires, d'ici 2008, pour atteindre le but fixé : "nous poursuivrons (...) notre croissance pour atteindre au plus vite la taille critique que réclame le marché", indique Michel Teman, le PDG d'Acti. (...)
(16/12/2005 17:02:00)Le Conseil de la concurrence avalise la fusion Cegid/CCMX
Suspendue depuis une ordonnance du juge des référés du Conseil d'Etat, rendue le 19 mai dernier, la fusion Cegid-CCMX pourrait trouver une issue favorable au groupe de Jean-Michel Aulas dans les prochains jours. Le juge administratif avait sursis à se prononcer sur le fond et avait sollicité l'avis du Conseil de la concurrence. Cet avis a été rendu le 14 décembre et ,s'il est suivi par le Conseil d'Etat, devrait permettre à l'éditeur français de finaliser la fusion en suspens. "Le Conseil de la concurrence est d'avis que la concentration résultat de l'acquisition de la société CCMX par la société Cedig n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché concerné" estime ainsi la haute institution. Le rapprochement des deux entreprises, autorisée par le ministre de l'économie le 19 octobre 2004, pourrait alors bientôt devenir effective. C'est ce que subodore Cegid qui attend la décision du Conseil d'Etat "sereinement, mais non sans impatience". (...)
(15/12/2005 17:52:44)Les services réseaux ont pesé 4,7 MdE en 2004 en France
Selon l'institut IDC, le marché français des services réseaux a engendré 4,7 milliards d'euros de revenus en 2004, soit une croissance de 4,9 % par rapport à 2003. Ces services représentaient 22,6 % du marché total des services informatiques. Pour 2005, cette part devrait se stabiliser à 23 %. Toujours en 2005, IDC a constaté une forte disparité au sein des secteurs d'activité. Les opérateurs et les fournisseurs d'accès à l'Internet restent de gros clients pour les prestations de services réseaux. En effet, 24,9 % de ce secteur est capté par ces clients, ce qui représente 1 232 millions d'euros de revenus pour cette année-là. Le secteur industriel a été le deuxième plus gros client des prestataires de services réseaux, avec 24 % du marché, soit un montant de 1 186 millions d'euros. Les services financiers et l'administration arrivent respectivement en troisième (19,7 %) et quatrième position (10,9 %). Autre constat du cabinet d'études, le marché des services réseaux est tiré par quatre technologies : la téléphonie sur IP (ToIP), l'infogérance de solutions de sécurité, les IP-VPN et l'intégration et l'exploitation LAN/WAN. Ainsi, par exemple, plus de 27 % des entreprises déclarent avoir d'ores et déjà une solution de ToIP et 23 % externalisent l'administration d'une solution de sécurité (firewall, détection d'intrusion...). Elles sont même 77 % à disposer d'un IP-VPN. Enfin, les priorités réseaux des entreprises interrogées par IDC sont le renforcement de la sécurité, le renouvellement de leurs équipements, la mise en place d'une solution d'accès distant pour les populations nomades et la mise en place d'une solution de téléphonie sur IP. (...)
(14/12/2005 17:20:53)Axway s'offre l'Amérique
Axway Software, filiale de la SSII française Sopra, vient d'annoncer l'acquisition de l'entreprise indépendante américaine Cyclone Commerce. Basée en Arizona et oeuvrant dans le B2B, Cyclone compte 1500 clients auxquels elle propose ses solutions métiers dans les secteurs santé, pharmacie, logistique, automobile et distribution. Cette acquisition, réalisée à 100 % en numéraire, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement mondial d'Axway, déjà présente dans 19 pays. Au mois de juin, la filiale de Sopra se renforçait en Europe de l'Est en rachetant la roumaine Crinsoft. Les deux nouveaux partenaires indiquent vouloir constituer un "leader mondial" du secteur du B2B, du SOA et des services collaboratifs dans les domaines de la santé, la grande distribution, la logistique et les services financiers. Les produits Cylcone seront , dans un premier temps, maintenus puis se verront intégrés à la future mouture de la plate-forme XIP d'Axway. Le nouvel ensemble comptera 800 collaborateurs et vise un chiffre d'affaires 2006 compris entre 130 et 140 M$. (...)
(14/12/2005 19:39:11)La technopole Rennes Atalante poursuit sa progression
La technopole Rennes Atalante a déjà dressé le bilan de l'année 2005. En un an, vingt-six entreprises de technologie se sont implantées : trois sont d'origine étrangère, cinq sont françaises et dix-huit sont des nouvelles entreprises. Rennes a profité de la création des pôles de compétitivité, avec deux pôles reconnus à vocation mondiale (Images & réseaux et Mer) et trois de niveau national (Valorial, l'aliment de demain ; Automobile haut de gamme ; Viandes et produits carnées). Et depuis le mois de mai, Rennes Atalante est devenue la technopole de Rennes Saint-Malo. Celle-ci accueille au total 249 entreprises de technologie qui emploient près de 13 500 salariés et qui ont créé près de 900 emplois. www.rennes-atalante.fr (...)
(13/12/2005 17:50:44)Externalisation : +25 % par an en Inde jusqu'en 2010
L'industrie IT indienne et l'externalisation du processus métier à destination du sous-continent devraient générer des revenus en augmentation de 25 % par an, atteignant 60 Md$ en 2010, selon la National Association of Software and Service Companies (Nasscom) et le cabinet McKinsey. Entre 2004 et 2005 la valeur des exportations indiennes de logiciels et services a augmenté de 34,5 %, pour atteindre 12,2 Md$. De plus en plus de multinationales spécialisées dans l'IT procèdent à des externalisations en Inde. Microsoft a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il y porterait le nombre de ses salariés de 4000 à 7000 au cours des trois prochaines années. Dell indiquait en avril qu'il recruterait 10 000 nouveaux employés indiens en 2005. En 2010, l'industrie IT et de l'externalisation du processus métier pourrait faire travailler 2,6 millions de personnes - contre un million cette année -, et les emplois indirects liés à ces activités avoisineraient 6,5 millions - 2,5 millions en 2005. Le principal défi concernera alors le recrutement de ces nouveaux salariés. Les compétences des employés indiens devront en effet être améliorées : seuls 25 % des diplômés issus de l'enseignement technique, et 10 à 15 % de ceux venant de l'enseignement général, sont en effet susceptibles d'être embauchés dans l'industrie IT. (...)
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