La crise sanitaire a eu le mérite de mettre en évidence le manque d’agilité de nombreuses entreprises notamment dans la capacité à répondre aux enjeux du télétravail. En effet, pendant des jours voire des semaines, les services informatiques ont dû multiplier leurs efforts, en termes de gouvernance, de processus, d’équipements, de maintenance, de déploiement d’applicatifs dédiés ou d’augmentation de bande passante, pour faciliter l’accès aux ressources de l’entreprise pour tous leurs collaborateurs internes et externes bloqués à leur domicile. Pour mieux répondre à ces difficultés qui potentiellement peuvent se répéter et s’amplifier, le cabinet Gartner et d’autres acteurs mettent en avant depuis 2020 la stratégie de l’entreprise composable permettant d’accélérer la prise de décision, gage de meilleures performances commerciales. L’entreprise composable s’apparente avant tout à une approche modulaire, une sorte de lego géant comme des blocs de constructions IT interchangeables, qui pourraient facilement être pilotables. L’objectif final, au-delà de la réactivité dans cette prise des décisions, est aussi de réduire les coûts d’exploitation en réutilisant les blocs.

Tout est composable, des infrastructures aux applications

Aujourd’hui, cette stratégie composable est déjà bien amorcée notamment dans le domaine des infrastructures et systèmes. Ces deniers consistent à former des pools de ressources qui sont automatiquement créés via des moteurs d’orchestration, presque en temps réel, pour répondre aux besoins de chaque application ou charge de travail. Cette approche l’est aussi dans les applications grâce entre autres aux microservices, au low-code, etc. Un ERP, par exemple, les développeurs peuvent le construire module par module, avec des cycles de mise en œuvre très courts. Les API jouent également un rôle central dans l’entreprise composable, car elles facilitent le partage des données sécurisées entre les services internes et externes. Enfin, l’IA peut intervenir à plusieurs niveaux dans cette composabilité, l’automatisation déjà en éliminant toutes les tâches manuelles et chronophages ; ensuite, l’IA peut s’appuyer sur les données pour améliorer les process et prévenir des problèmes. N’oublions pas que l’humain doit être au cœur de cette stratégie composable qui réclame une culture de confiance élevée et de la reconnaissance.

Si les conditions d’une entreprise composable sont remplies, les gains peuvent vite être perceptibles. D’après les résultats de l’étude Survey of CIOs and technology executives 2022 du Gartner, 63 % des DSI des entreprises à  haute composabilité ont mentionné des performances commerciales supérieures à celles de leurs concurrents en 2021. À défaut de stratégie dédiée, 75 % des sociétés cotées au S&P 500 n'existeront plus en 2027 selon le cabinet McKinsey.