1 – Une approche cloud native pilotée par le business

Avec l’avènement du cloud, la question pour les entreprises aujourd’hui n’est plus de savoir s’il faut adopter une démarche cloud native, mais plutôt comment le faire le plus rapidement possible. Les entreprises qui réussissent adoptent ce nouveau paradigme de développement d'applications de façon agressive, en s'appuyant sur cette approche "cloud-first". Cette dernière crée une nouvelle approche commerciale et ouvre de nouveaux points de contact avec les clients, ce qui a un impact positif sur la capacité des entreprises à innover rapidement et à se démarquer de la concurrence.

2 – Une modernisation vers le cloud pilotée par l’IA 

L’Intelligence Artificielle et l’automatisation devraient, en 2022, voir leurs rôles prendre un tournant décisif et un poids définitif dans les projets cloud des entreprises. Gartner prévoit d’ailleurs que l’an prochain, l’IA engendrera près de 4 trillions de dollars de business dans le monde. De même, l’organisme table sur un staffing des développeurs en IA à hauteur de 40 % de tous les projets de développement d'applications.

3 – L’importance de l’edge computing et de l’IoT

Forrester a publié un ensemble de cinq prédictions pour les marchés de l'IoT, de l'edge computing et des réseaux en 2022.  Plusieurs de ces prédictions vont potentiellement avoir un impact durable non seulement sur le marché de l'Internet des Objets, mais aussi sur celui de l'informatique périphérique et des réseaux et, par conséquent, sur tout type d'entreprise touchée par ces technologies. Parmi elles, on peut observer notamment la façon dont l’edge computing et les IoT rendront les chaînes d'approvisionnement plus durables ou bien la façon dont les investissements dans les infrastructures intelligentes augmenteront.

4 – La guerre des talents

En 2022, la guerre des talents dans la tech reprendra de plus belle. La fin espérée de l’épisode Covid, l’apparition de nouveaux métiers (Advanced Data Scientist, Responsable IA, DevOps, etc.) et la reprise économique ont relancé les recrutements dans les métiers de l'intelligence artificielle et du cloud. Des profils que les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver…

5 – Le quotient digital (ou quotient numérique)

Dans ce tumulte d’innovations, comment mesurer à quel point les entreprises réussissent leur transformation digitale ? L’idée d’un quotient numérique devrait revenir sur le devant de la scène en 2022. Il s’agit d’un score qui englobe toutes les techniques, usages, outils et savoir-faire numériques d’une entreprise. Ce quotient permet donc à une entité de se benchmarker face aux normes actuelles pour vérifier si elle est en retard ou, au contraire, bien ancrée dans le néo-monde digital.