Le FOMO est un problème majeur de société. C’est un acronyme pour « Fear Of Missing Out » ou la peur de manquer quelque chose. Il s’agit d’une peur typique de notre époque hyperconnectée.
De quoi s’agit-il ? La multiplication des plateformes de messagerie, les réseaux sociaux ou les alertes de toutes sortes ont décuplé nos sollicitations numériques. Impossible d’y échapper même en dehors du domicile et du bureau du fait de la mobilité.
Une convocation à une réunion ou la question d’un client peuvent alors vite passer inaperçues dans une boîte de réception bien remplie par d’innombrables mails. Un salarié peut ainsi recevoir des dizaines de messages professionnels par jour voire plus. Selon l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, 38% des utilisateurs reçoivent plus de 100 emails par jour.
Plus de 100 emails par jour
Afin de ne rien rater, chacun est poussé à consulter ses mails fréquemment, à bondir sur chaque notification. Pour de nombreux collaborateurs, le stress généré et le temps perdu par ces lectures représentent peu face à la possibilité de manquer un message d’importance capitale. Mais parfois, le flux est trop important pour tout lire.
Un des remèdes efficaces est le tri automatique. Plus besoin de lire ses mails et les trier, une application le fait d’elle-même. Les collaborateurs ne sont plus perturbés par les courriels superflus et restent concentrés sur les échanges à valeur ajoutée.
C’est la promesse de Mailvista, une solution de gestion d’emails proposée par TEAMWAY. Mailvista établit un scoring pour chaque courriel et valorise les plus importants. L’utilisateur sait quels mails sont à traiter en priorité. Pour faire ce tri, Mailvista se base sur le contenu des correspondances priorisant notamment celles qui nécessitent une réponse immédiate. La solution propose aussi des vues personnalisées de la boîte de réception classant les mails selon les sujets en cours du salarié. Mailvista se coordonne également avec l’agenda et signale les messages relatifs à des échéances ou réunions à venir.
Passer à côté d’une demande client
Mailvista propose deux modes natifs. Le mode focus permet d’avoir accès à l’ensemble des mails prioritaires. Le mode deep focus permet une optimisation encore plus fine : quand il vérifie ses mails, l’utilisateur planifie la durée de sa disponibilité et Mailvista lui propose les tâches à traiter tout de suite avec un filtre plus ou moins large selon la longueur du créneau. Selon son éditeur, Mailvista permet donc d’avoir une messagerie qui s’adapte au rythme de son utilisateur qui n’est plus dépendant de vérifications multiples de sa boîte et peut se concentrer sur l’essentiel.

Commentaire