Les spécialistes en référencement (SEO) ou les marketeurs connaissent sûrement des outils comme Moz, Raven et SEMrush. Mais, selon le site Backlinko, il existe aujourd’hui plus de 150 outils de référencement gratuits et payants, probablement inconnus de beaucoup, surtout parmi les débutants dans ce domaine. Ci-dessous, la 2ème partie de la sélection d'outils (classés par ordre alphabétique) réalisée par nos confrères de CIO. (consulter la 1ère partie)

7 - Content Marketer Connector

Connector de Content Marketer sert à la communication par courriel. Facile à utiliser, il comporte des modèles destinés à la promotion de contenu auprès des influenceurs. Le coût du service, 9 dollars HT par mois, est aussi très abordable. L’outil permet de recevoir des modèles de courriel pour demander aux destinataires de partager des messages de blog, leur proposer d’élargir leur réseau, d'écrire des messages au nom des clients, de communiquer plus largement sur l’activité d’une startup et de suivre les messages. Connector permet de programmer l’envoi des courriels, d’automatiser les réponses de suivi, et d’évaluer l’impact des messages.

Content Marketer Connector

8 - Content Marketer Notifier

Notifier est un autre service de Content Marketer qui coûte également 9 dollars HT par mois. Il permet d’envoyer facilement des tweets aux influenceurs pour signaler leur présence dans des articles en ligne. Notifier analyse les articles et les messages de blogs pour rechercher les noms et les comptes Twitter des influenceurs, et il prépare les tweets avec les pseudos @twitter des influenceurs et les liens vers les contenus signalés. Grâce à cet outil, les influenceurs peuvent partager facilement des liens avec leurs fans. Il est possible de revérifier certains comptes Twitter trouvés par Notifier pour s’assurer qu’ils correspondent bien aux utilisateurs ciblés.

Content Marketer Notifier

9 - Cyfe

Cyfe est un tableau de bord personnalisable pour navigateur qui offre une vue globale sur de multiples flux de données. En utilisant des widgets, la page Cyfe du navigateur offre un aperçu en miniature sur le classement des mots-clés dans le simulateur qui teste l'apparence des pages dans les résultats de recherche de Google (SERP), les comptes Google Webmaster Tools, la qualité et la quantité des liens retours de Moz.com, les flux Twitter, et plus encore. C’est un excellent moyen de suivre la performance des contenus. Le compte gratuit est assez bien fourni. Le compte premium illimité coûte 19 dollars HT par mois.

Cyfe

10 - DeepCrawl

DeepCrawl est, selon son éditeur, « le robot d’indexation le plus complet du monde », et à n’en pas douter, son examen des sites web est très approfondi. Après analyse, l'outil livre également des rapports détaillés sur toutes les erreurs techniques qui pourraient avoir un impact négatif sur le classement du site dans les moteurs de recherche. Les outils administrateurs de Google et d'autres services grands publics offrent gratuitement ce genre d’analyse, mais DeepCrawl est vraiment très complet. Les offres d’abonnement au service démarrent à 49 dollars HT par mois.

DeepCrawl

11 - Serpstat

Sur Serpstat, les outils de référencement sont particulièrement bien adaptés à la recherche concurrentielle. En saisissant le nom des sites web dans le champ de recherche, l’outil renvoie la liste des concurrents pour certains mots-clés. Pour chaque concurrent, il affiche un score de pertinence, un score de visibilité, une liste de mots-clés communs et les mots-clefs manquants. L’utilisateur entre un mot-clé dans l'outil « Content Marketing » et Serpstat affiche une liste des requêtes courantes et pertinentes, qu’il pourra utiliser pour créer du contenu. L’abonnement « Lite » à Serpstat coûte 49 dollars HT par mois, mais le service accorde des remises si l’on s’engage pour deux ou trois ans. (Le produit étant développé par une société ukrainienne, il est possible que certains messages d'erreur automatisés ou courriels contiennent quelques phrases en russe.)

Serpstat

12 - Tiny Ranker

Tiny Ranker est une série d'outils SEO assez conviviale, développée en Norvège et au Danemark. Comme son nom l'indique, ces outils servent à recueillir des renseignements sur le classement des sites Web en fonction de mots-clés spécifiques. Par exemple, on peut voir facilement comment est classé un site par rapport à un concurrent particulier pour des mots clés spécifiques. On peut également lier l’outil à un compte Google Analytics, et suivre au fil du temps les mots-clés « gagnants et perdants ». L’abonnement de base, qui comporte suffisamment de fonctionnalités pour les petits sites, coûte 19 dollars HT par mois, contre 79 dollars HT par mois pour un abonnement premium.

Tiny Ranker