La semaine dernière, Bitfinex, le service d’échange de monnaie virtuelle chiffrée basé à Hong Kong, avait signalé un vol de bitcoins. Pour compenser les pertes, la plateforme - qui reprend progressivement son activité -  a décidé de réduire la valeur des comptes et des actifs de ses clients de 36%. « Quand ils se connecteront à la plate-forme, les clients verront que leurs comptes ont perdu 36,067 % en valeur », a déclaré Bitfinex samedi dans un blog. Le service a promis d’expliquer plus tard en détail la méthode qui lui a permis d’évaluer ces pertes. « Cette estimation est la plus proche de celle que l’on pourrait faire en cas de liquidation », a encore écrit Bitfinex.

Les clients recevront un jeton marqué BFX pour enregistrer leurs pertes, même si la plateforme ne dit pas clairement comment elle compte les compenser. Les jetons BFX « resteront en circulation jusqu'au remboursement intégral par Bitfinex ou pourront être éventuellement échangés - à la demande du créancier et après accord de Bitfinex - par des actions iFinex Inc. La plateforme, exploitée par iFinex, a indiqué qu’elle faisait le point sur les détails et qu’elle publierait de nouvelles informations à ce sujet dans les prochains jours. La proposition pourrait susciter quelques protestations de la part des clients. Certains ont déjà déclaré que les actionnaires, et non les clients, devraient être les premiers à assumer les pertes. « Vendez plutôt des actions pour récupérer de l’argent et rembourser les clients », a déclaré vendredi un client en réaction à la solution proposée par la plateforme. Cette mesure a également été qualifiée d’inhabituelle et pourrait exposer Bitfinex à une action en justice.

Un site en partie réouvert en mode lecture seule

Mardi dernier, Bitfinex avait annoncé qu’une faille de sécurité avait permis le vol de bitcoins et qu’une investigation était en cours. Pour les besoins de l’enquête et notamment pour déterminer quels utilisateurs avaient été affectés par le vol, la plate-forme a déclaré qu’elle fermait son site web bitfinex.com et que seule la page de maintenance serait disponible. Dimanche, le site a été en partie rouvert en mode lecture seule, afin de permettre aux utilisateurs de se connecter à leurs comptes, mais sans possibilité d’effectuer des échanges, des dépôts ou des retraits. Selon un communiqué de Bitfinex, « la plate-forme sera entièrement fonctionnelle dans les prochains jours, et les fonctions d’échanges, de dépôts et de retraits seront restaurées en priorité ».

La semaine dernière, BitGo, un fournisseur de logiciels de sécurité pour la plateforme, a déclaré que ses systèmes n’avaient pas été affectés par l’attaque et que son logiciel fonctionnait correctement. Dans un message posté sur Reddit, Zane Tackett, directeur de la communauté et du développement de produits pour le site, a indiqué que Bitfinex avait perdu 119 756 bitcoins. Soit environ 63 millions de dollars au taux en vigueur au moment du vol. Bitfinex n’est pas la première plateforme d’échange de devises virtuelles à perdre de l’argent. En 2014, Mt. Gox, une plateforme basée à Tokyo, avait mis la clef sous la porte après avoir perdu la somme exorbitante de 474 millions de dollars en bitcoins.