EVI lance la nouvelle génération de sa tablette professionnelle SmartPad. Disponible depuis la semaine dernière, la SmartPad 2 est entièrement développée et assemblée entre l'Hexagone et la Belgique par le fabricant français. Comme sa version précédente sortie début 2014, elle mesure 11,6'' mais ne pèse plus que 850 grammes contre 980 grammes auparavant. Elle est disponible en deux modèles, l'un embarquant un processeur Intel Celeron 1,10 Ghz, l'autre une puce Intel Core I5 « Haswell » 2 Ghz. Les deux produits peuvent compter sur 4 Go de mémoire RAM et un disque dur SSD de 64 Go à 256 Go. La présence d'un port MicroSD permettra d'élargir d'avantage ses capacités de stockage. Pour ce qui est de la connectivité, la SmartPad 2 propose un port USB 3.0 ainsi qu'une sortie micro-HDMI. Elle offre des connexions en Wi-Fi et Bluetooth 4.0. En option, elle peut être équipée d'une carte SIM pour l'accès au réseau 3G. Elle est également vendue avec un Stylet Digitizer mais le clavier (100 €) n'est pas fourni en standard.

Disponible sans OS

La SmartPad 2 présente la particularité d'être disponible sans OS. Dans ce cas, elle est livrée avec les pilotes nécessaires pour l'installation d'un système d'exploitation (Windows, Linux...). « Cette démarche nous permet de réduire le prix et de faciliter la tâche de nos clients qui souhaitent déployer des environnements sous Linux », explique Nicolas Ruiz, président et fondateur d'EVI. La tablette peut toutefois être proposée avec Windows 8 64 bits et Windows 7 64 bits pour une centaine d'euros de plus que le prix du produit nu. En outre, la SmartPad 2 peut être fournie, moyennant finances, avec les différentes versions d'Office 2013. Pour les clients qui souhaiteraient s'en passer, EVI propose gratuitement sa suite bureautique maison équipée de son système d'intelligence artificielle Seline et de son interface à tuile, Scale. Le fabricant et éditeur français met également à la disposition des entreprises une garantie de deux ans assortie d'un service d'enlèvement en cas de panne.

Une bonne alternative à la Surface Pro 3

Bien qu'il arrive à EVI de travailler avec des revendeurs dans le cadre de projets particuliers, la SmartPad2 est principalement distribuée en direct par le biais de place de marché sur Price Minister, Cdiscount ou eBay. Commercialisée à partir de 499 euros HT en version Celeron et 699€ HT en versions i5, elle offre une bonne alternative à la Surface Pro 3 de Microsoft, sa principale concurrente sur le marché des entreprises. À caractéristiques équivalentes elle reste moins chère, même avec l'OS intégré.