L'acquisition se fera en liquide, HP payant 5,70 $ par action de Palm. Les actionnaires devraient être particulièrement intéressés par le prix proposé selon l'avis de John Rubinstein, actuel président de Palm. Les dirigeants de HP déclarent qu'ils achètent Palm pour le système d'exploitation WebOS et les équipes d'engineering qui l'accompagnent. Ce dernier point est important car HP parle d'un programme "étendu de conservation" du personnel.  L'annonce  est intervenue juste après que la bourse américaine ait fermé mercredi 28 avril, à la suite de rumeurs cette semaine qu'un certain nombre de prétendants, dont Lenovo et HTC, étaient en lice pour acheter la marque emblématique.

Palm l'année dernière a publié un nouveau système d'exploitation, WebOS, qui fonctionne sur deux modèles de téléphone, le Pre et le Pix, lancés en France par SFR mardi dernier. Mais face à la concurrence féroce de l'iPhone d'Apple et des téléphones Android de Google, Palm a du mal à vendre ses téléphones.  La situation est difficile et les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévues admet Palm. L'acquisition par HP devrait fournir une perfusion du point de vue financier pour maintenir le développement des technologies de Palm. Les produits de Palm apparaissent solides selon plusieurs analystes mais une série de faux pas et un mauvais timing ont amené Palm à avoir absolument besoin d'un groupe sur lequel s'adosser.

Il y a comme une ironie dans le rachat de Palm par HP. Il y a peu HP a acheté 3Com ancien propriétaire de Palm et qui n'avait pas su développer la marque. HP annonce qu'il investira plus que les 180 millions de dollars en recherche et développement que Palm dépense habituellement chaque année, et qu'il investira également dans le commercial et le marketing.