L'accord s'inscrit dans le cadre de l'acquisition de Novell par Attachmate, annoncée hier lundi, et qui devrait être finalisée au premier trimestre de l'année prochaine. Dans le communiqué officiel, Novell a simplement déclaré que CPTN allait acquérir « la propriété de certains actifs intellectuels. » Dans un formulaire 8-K déposé auprès de la SEC, Novell indique que suite à un accord pour achat de brevets, « Novell vendra à CPTN les droits, titres et intérêts de 882 brevets ... pour un montant de 450 millions de dollars en cash ».
Un rapide coup d'oeil à la base de données de l'Office américain des brevets informe que 461 brevets étaient sous le nom de Novell. Microsoft a refusé de commenter cet accord au-delà de l'envoi d'une déclaration de l'avocat de l'entreprise. «Nous sommes heureux de participer à l'acquisition de certains actifs intellectuels de Novell. Microsoft se réjouit de poursuivre dans le futur sa collaboration avec Novell, afin d'apporter des solutions informatiques mixtes pour clients » a déclaré Horacio Gutierrez, juriste et vice-président de Microsoft.

Il reste toutefois très difficile de savoir quelles autres entreprises sont impliquées dans le programme CPTN Holdings. Une société à responsabilité limitée de ce nom a été formée dans le Delaware le 4 novembre dernier, après une recherche dans les archives de cet État. Une requête similaire sur le site de l'État d'origine de Microsoft - Washington -  n'a relevé aucun résultat. L'intérêt de Microsoft pour ces brevets n'est pas très clair. En 2004, Novell a entamé une procédure antitrust contre l'éditeur de Redmond, alléguant que Microsoft avait essayé d'écraser la concurrence sur le marché des applications bureautiques. À l'époque, WordPerfect était encore la propriété de Novell avant d'arriver chez Corel. Les brevets acquis par CPTN suite à l'achat de Novell par Attachmate n'auront sans doute que peu d'influence sur le procès antitrust, note Charles King, analyste chez Pund-IT.

Un autre domaine d'intérêt possible pour Microsoft serait la propriété intellectuelle que Novell possède dans Unix. En mars dernier, un tribunal de l'Utah a confirmé que Novell possédait bien des droits d'auteur sur Unix, mettant fin à une bataille de sept ans entre OCS et Novell sur ces droits de propriété. Microsoft a également affirmé dans le passé qu'il possède certains droits de propriété intellectuelle dans le noyau Linux, inspiré du noyau Unix. En 2006, Novell avait conclu une entente de cinq ans avec Microsoft dans lequel l'éditeur de Redmond acceptait de ne pas revendiquer de droits de brevet pour toute technologie que pourrait posséder Novell dans sa distribution Suse Linux. L'accord « a été mal interprété dans la communauté Open Source, car Microsoft a été assez peu transparent sur les points de litiges », souligne Charles King. Les deux sociétés avaient également convenu de développer des technologies qui pourraient aider les systèmes Unix et Windows à mieux travailler ensemble. Précisons enfin qu'Attachmate a déclaré que, pour assurer son avenir, Suse Linux sera considéré comme une entreprise autonome distincte. Le PDG d'Attachmate a par ailleurs précisé qu'il ne prévoyait aucun changement dans les relations entre l'activité Suse et le projet opernSuse.