Trois mois après avoir acquis Vignette, Open Text a montré de quelle façon les solutions rachetées venaient compléter son offre de gestion des contenus d'entreprise (ECM). La suite Open Text ECM, qui permet de collecter, de gérer et d'archiver les données non structurées et de contrôler le cycle de vie des informations, complète maintenant ses outils d'édition des contenus sur le Web et de diffusion multicanale (WCM). Elle enrichit également ses fonctions de productivité Web 2.0.

Sur la feuille de route présentée par Open Text lors de sa dernière conférence utilisateurs, fin octobre à Orlando, l'intégration de la solution de WCM Vignette Content Management (version 8 attendue pour ce trimestre) avec la suite Open Text ECM est prévue pour le troisième trimestre 2010. Quant aux fonctions de 'social media', conçues pour faciliter les interactions avec les clients sur le Web (Vignette Community Applications), elles seront intégrées avec celles d'Open Text (davantage axées sur les interactions en intranet) au premier semestre 2010, avec la sortie d'Open Text Web Solutions 10.1.

Deuxième fournisseur sur le marché mondial de l'ECM, où il totalise désormais 18% des parts avec Vignette, selon Gartner, derrière IBM (22%) et devant EMC (14%), Open Text est le dernier grand indépendant du secteur (*). Il espère approcher l'an prochain le milliard de chiffre d'affaires (785,7 M$ sur son exercice clos fin juin 2009 sans inclure Vignette).

Partenariats stratégiques avec SAP, Microsoft et Oracle


Au fil des années, l'éditeur canadien aura progressivement étendu son offre, en lui ajoutant notamment les solutions d'archivage d'Ixos (conçues pour les applications de gestion de SAP), les logiciels de gestion des actifs numériques d'Artesia et les technologies de numérisation de Captaris. Sans oublier, en 2006, l'absorption de son concurrent Hummingbird.
Ces dernières années, il a scellé puis renforcé des partenariats avec SAP, aujourd'hui revendeur de son offre d'ECM avec trois solutions dont une ciblée sur la gestion des factures clients. Open Text travaille également étroitement avec Microsoft en s'appuyant sur son offre de collaboration SharePoint. L'éditeur dispose depuis cinq ans d'un bureau à Redmond au siège de Microsoft. Sa dernière annonce avec la société de Steve Ballmer concerne un couplage entre le serveur de fax RightFax (racheté avec Captaris) et la messagerie Exchange Server 2010. Des partenariats similaires ont été également engagés avec Oracle, qui dispose pourtant lui-même d'une offre d'ECM, rachetée avec Stellent.

En février 2010, Open Text présentera ainsi en Europe des solutions couplées avec Oracle (des produits déjà disponibles sur le marché américain). Open Text compte aujourd'hui 46 000 clients dans le monde auxquels s'ajoutent les quelque 1 800 clients de Vignette.

(*) Filenet et Documentum ont respectivement été rachetés par IBM et EMC.