Le marché des suites de gestion de la performance d'entreprise (CPM, corporate performance management) a été considérablement modifié au cours des deux dernières années par les rachats successifs qui ont été opérés dans le secteur du décisionnel (Business Intelligence). Toutefois, sans surprise, Gartner place les offres d'Oracle (avec Hyperion), de SAP (avec Business Objects) et d'IBM (avec Cognos) dans la catégorie des leaders sur le carré magique de sa dernière étude sur le sujet, publiée en décembre 2008 par Neil Chandler, Nigel Rayner et John Van Decker. Pour le cabinet d'études, ces trois poids lourds de l'édition de logiciels sont assez largement en tête par rapport aux solutions concurrentes, en raison de la vision globale que ces éditeurs portent sur ce marché et de leur capacité à mettre en oeuvre leur suite de CPM. Gestion de budget, prévisions, consolidation financière Les suites de CPM regroupent des outils permettant de formuler la stratégie d'entreprise et d'établir les budgets et les prévisions, des outils de consolidation et de reporting financiers, ainsi que des applications analytiques permettant de mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer si les objectifs stratégiques et opérationnels ont été atteints. Ces suites ciblent les groupes et les entreprises du mid-market ayant de multiples entités, ainsi que les administrations. Parmi les acteurs du CPM, certains ne proposent qu'une partie de ces outils. Toutefois, dans son étude, Gartner a retenu uniquement des éditeurs dont les suites de CPM comportent au moins trois applications de cette nature. Il a restreint également son analyse aux fournisseurs ayant réalisé au moins 5 M$ de chiffre d'affaires sur ces produits au cours de la dernière année fiscale, disposant, au moins, de vingt clients actifs utilisant deux applications de CPM ou plus du même éditeur, et opérant au moins sur deux régions différentes (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe/Moyen-Orient/Afrique, Asie/Pacifique ou Japon). Infor en challenger et parmi les visionnaires, SAS, Microsoft et Exact Au-delà de ces trois leaders, Gartner distingue un challenger doté de capacités d'exécution presque équivalentes, mais d'une vision marché moins large. Il s'agit d'Infor (également distingué l'an dernier par Ventana Research) qui a absorbé l'offre d'Extensity en 2006. A l'inverse, la catégorie des visionnaires est créditée par le cabinet d'études d'une vision plus large mais de capacités d'exécution légèrement moins étendues. Gartner y place quatre acteurs : SAS (dont la solution a par ailleurs été évaluée et distinguée par le cabinet français Yphise), Clarity Systems, Microsoft et le Néerlandais Exact Software qui a acquis en octobre 2007 la solution de CPM de Longview. Enfin, dans les acteurs de niche, les analystes listent Tagetik, qui vient de s'installer en France, Lawson et Board International (également représenté en France).