L'Américain Lawson Software vient de décider de faire l'acquisition du Suédois Intentia International pour 480 M$. Plus qu'une acquisition, l'opération a des airs de fusion orchestrée pour se développer en Europe. Ainsi, l'éditeur issu de la fusion aura son siège à Stockholm. Il emploiera trois mille cinq cents personnes pour quatre mille clients dans quarante pays. Son activité devrait se concentrer sur les industries des services, de la fabrication, de la distribution et de la maintenance. Richard Lawson, président du conseil d'administration de Lawson Software, et Romesh Wadhwani, président du conseil d'administration d'Intentia, codirigeront la nouvelle entreprise. L'opération doit s'achever en janvier prochain.

Lawson Software s'est engagé à continuer de développer et de supporter les produits d'Intentia pendant les cinq prochaines années. Dans un communiqué, les deux éditeurs ont souligné leur complémentarité et le peu de redondances entre leurs offres et leurs marchés géographiques.

Cette opération indique que les grandes man½uvres sont loin d'être terminées sur le marché des progiciels de gestion intégrés (PGI). Elle intervient quelques mois après qu'Oracle a finalement racheté PeopleSoft pour se placer en deuxième position sur le marché des PGI, derrière SAP, mais aussi qu'Oracle a coiffé SAP au poteau pour le rachat de Retek. Début mai, on apprenait en outre qu'Oracle et Siebel avaient discrètement discuté fusion, en vain. De son côté, SAP – qui n'exclut pas une fusion avec Oracle – multiplie les alliances et les partenariats pour conforter sa position de numéro un du marché.