Avec App Maker, Google propose des outils pour faciliter la réalisation rapide d'applications personnalisées pour les métiers dans les entreprises.

L'Image du jour

Avec App Maker, Google propose des outils pour faciliter la réalisation rapide d'applications personnalisées pour les métiers dans les entreprises.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Portrait-robot 2015 des dirigeants TPE/PME de l'e-commerce

Selon l'étude KPMG/Oxatis, le mobile constitue un levier de croissance des revenus pour les TPE/PME de l'e-commerce. (crédit : D.R.)

Selon l'étude KPMG/Oxatis, le mobile constitue un levier de croissance des revenus pour les TPE/PME de l'e-commerce. (crédit : D.R.)

Une enquête menée par Oxatis et validée par KPMG montre que 37% des dirigeants de TPE/PME de l'e-commerce sont des femmes. 51% des marchands ont perçu un impact positif du canal de vente dématérialisé sur les magasins physiques.

Dirigeants de TPE/PME de l'e-commerce, qui êtes-vous ? Pour tenter de répondre à cette vaste question, l'éditeur de solutions de commerce en ligne Oxatis a mené son enquête, auditée par KPMG. Du 1er au 21 décembre 2014, 3 000 e-commerçants ont été contactés, pour un total de 411 répondants, dont 258 en France.

Parmi les caractéristiques clés du dirigeant en TPE/PME de l'e-commerce, l'enquête montre que 37% sont des femmes, contre 25-30% dans l'ensemble du secteur des TPE/PME, toutes sociétés confondues. Cette féminisation plus importante au sein du secteur e-commerce est également marquée dans certaines activités : mode (15,8% de dirigeantes femmes contre 8,6% d'hommes), beauté bien-être (14,7% contre 9,2%) et maison/jardin (13,7% contre 4,9%).

« Leur motivation pour se lancer dans l'e-commerce diffère aussi », note l'enquête KPMG-Oxatis. « Elles sont 25,3% à opter pour cette forme de commerce pour pouvoir organiser leur temps de travail à leur convenance et non pas, comme la majorité des hommes, pour étendre leur zone de chalandise et fonctionner 24h/24 ».

72% des e-commerçants disposent d'une boutique mobile

Concernant l'âge, 50% des dirigeants TPE/PME dans l'e-commerce ont entre 35-49 ans, contre 25% entre 50-64 ans, 20% entre 25-34 ans et 5% qui sont soit très jeunes (18-24 ans), soit seniors (65 ans et plus).

Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, les dirigeants de TPE/PME dans l'e-commerce adoptent en tout cas massivement le mobile : 72% disposent ainsi d'une boutique mobile et 71% y ont enregistré des ventes. Pour 44%, les ventes mobiles représentent déjà même plus de 5% de leur chiffre d'affaires global. De plus, 51% des marchands ont perçu un impact positif du virtuel sur le physique : augmentation du chiffre d'affaires (58%), meilleure information de leur clientèle (55%) et augmentation de la fréquentation (52%).

Enfin, les dirigeants TPE/PME de l'e-commerce ont un fort ancrage rural, 56% étant situés dans des communes de moins de 20 000 habitants contre 53% l'année précédente, et 90% emploient jusqu'à 5 salariés.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Janvier 1990 n°396
Publicité
Publicité