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Portrait-robot 2015 des dirigeants TPE/PME de l'e-commerce

Selon l'étude KPMG/Oxatis, le mobile constitue un levier de croissance des revenus pour les TPE/PME de l'e-commerce. (crédit : D.R.)

Selon l'étude KPMG/Oxatis, le mobile constitue un levier de croissance des revenus pour les TPE/PME de l'e-commerce. (crédit : D.R.)

Une enquête menée par Oxatis et validée par KPMG montre que 37% des dirigeants de TPE/PME de l'e-commerce sont des femmes. 51% des marchands ont perçu un impact positif du canal de vente dématérialisé sur les magasins physiques.

Dirigeants de TPE/PME de l'e-commerce, qui êtes-vous ? Pour tenter de répondre à cette vaste question, l'éditeur de solutions de commerce en ligne Oxatis a mené son enquête, auditée par KPMG. Du 1er au 21 décembre 2014, 3 000 e-commerçants ont été contactés, pour un total de 411 répondants, dont 258 en France.

Parmi les caractéristiques clés du dirigeant en TPE/PME de l'e-commerce, l'enquête montre que 37% sont des femmes, contre 25-30% dans l'ensemble du secteur des TPE/PME, toutes sociétés confondues. Cette féminisation plus importante au sein du secteur e-commerce est également marquée dans certaines activités : mode (15,8% de dirigeantes femmes contre 8,6% d'hommes), beauté bien-être (14,7% contre 9,2%) et maison/jardin (13,7% contre 4,9%).

« Leur motivation pour se lancer dans l'e-commerce diffère aussi », note l'enquête KPMG-Oxatis. « Elles sont 25,3% à opter pour cette forme de commerce pour pouvoir organiser leur temps de travail à leur convenance et non pas, comme la majorité des hommes, pour étendre leur zone de chalandise et fonctionner 24h/24 ».

72% des e-commerçants disposent d'une boutique mobile

Concernant l'âge, 50% des dirigeants TPE/PME dans l'e-commerce ont entre 35-49 ans, contre 25% entre 50-64 ans, 20% entre 25-34 ans et 5% qui sont soit très jeunes (18-24 ans), soit seniors (65 ans et plus).

Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, les dirigeants de TPE/PME dans l'e-commerce adoptent en tout cas massivement le mobile : 72% disposent ainsi d'une boutique mobile et 71% y ont enregistré des ventes. Pour 44%, les ventes mobiles représentent déjà même plus de 5% de leur chiffre d'affaires global. De plus, 51% des marchands ont perçu un impact positif du virtuel sur le physique : augmentation du chiffre d'affaires (58%), meilleure information de leur clientèle (55%) et augmentation de la fréquentation (52%).

Enfin, les dirigeants TPE/PME de l'e-commerce ont un fort ancrage rural, 56% étant situés dans des communes de moins de 20 000 habitants contre 53% l'année précédente, et 90% emploient jusqu'à 5 salariés.

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