Le spécialiste de logiciel 3D et de gestion du cycle de vie des produits a bien débuté l'année 2010, avec un chiffre d'affaires en légère hausse de 1% à 312 millions d'euros. La part des logiciels ( dont la maintenance) représente 73% des revenus totaux à 279,7 millions d'euros en progression de 3%.  Les ventes de licences ont cru de 19% à 76,1 millions d'euros et concernent les marques CATIA, ENOVIA et SolidWorks. La marge opérationnelle a elle aussi été améliorée pour atteindre 22,1% contre 19,4% un an auparavant. Le flux de trésorerie opérationnelle s'élève à 133 millions d'euros.

Pour expliquer ces bons résultats, Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, indique « ce premier trimestre a été marqué par une amélioration de l'activité de nos principales marques. La dynamique de croissance a été bonne en particulier dans les industries de haute technologie et de l'énergie, contribuant à une hausse de 29% des ventes de nouvelles licences ENOVIA à taux de change constants ». Le premier trimestre 2010 a vu la société intégrer la division des ventes PLM d'IBM ouvrant des perspectives de marché intéressante pour Dassault Systèmes pour la somme de 600 millions de dollars.

Sur les prévisions, la chute de la monnaie européenne devrait avoir un effet bénéfique pour la société, en favorisant le prix des logiciels à l'exportation. Pour autant, la prudence est néanmoins de mise dans le contexte économique, Thibaut de Tersant, Directeur Général Adjoint des affaires financières explique « nous estimons que la reprise sera progressive ». Au regard de ce double constat, le groupe a révisé à la hausse ses prévisions avec un bénéfice net par action de 2,19 à 2,28 euros, soit une croissance estimée entre 18 et 23%. Le chiffre d'affaires pour le 2ème trimestre 2010 est évalué entre 360 et 370 millions d'euros, pour un objectif de marge opérationnelle de 23%.

 

Crédits photo D.R.