Dans son rapport d'utilisation des containers Docker, Datadog, une start-up spécialisé dans le monitoring des ressources cloud, a pointé au total huit tendances. Ces résultats sont basés sur un échantillon de 10 000 sociétés clients du fournisseur de services de monitoring. Ces entreprises font tourner quotidiennement 700 millions de conteneurs en production.  

Les deux tendances principales concernent l'adoption et l'exécution de Docker. En avril 2018, 23,4% des clients de Datadog avaient adopté les containers Docker. L'année précédente, ils étaient 20,3%. Depuis 2015, cela revient à une augmentation de 3 à 5 points par an des clients utilisant Docker. Au sein des environnements monitorés par Datadog, la part des serveurs exécutant Docker continue de croître. Depuis avril 2018, environ 21% de l’ensemble des serveurs exécutent désormais Docker, ce qui représente une augmentation de 5% par an.

La moitié des environnements Docker est orchestrée

L'exécution de Docker s'intègre de plus en plus dans une stratégie plus large de conteneurisation, qui inclut l’orchestration automatisée des charges de travail. Désormais, environ 50% des sociétés qui placent Docker sous monitoring de Datadog surveillent également un orchestrateur tel que Kubernetes ou Mesos, ou une plateforme d’orchestration hébergée d’une plateforme telles qu’AWS, Azure, ou Google. 

Près de 70% des sociétés utilisant Docker et une infrastructure AWS utilisent également une orchestration. ECS (Elastic Container Service) continue de dominer dans les organisations utilisant AWS avec 45% de part de marché. Présent dans 30% des environnements Docker d’AWS, Kubernetes est également en constante progression. 

En moyenne huit conteneurs exécuté par hôte

Le nombre de conteneurs exécutés par hôte est en augmentation au fil des années selon Datadog. Cela indique que Docker est souvent utilisé comme un moyen léger de partager des ressources de traitement, et pas uniquement comme un environnement d’exécution standardisé par version. L’augmentation de la densité des containers au fil du temps est potentiellement due à la montée des technologies d’orchestration. 

L’entreprise type qui utilise un orchestrateur de conteneurs exécute 11,5 conteneurs par hôte, comparé à 6,5 en environnements non orchestrés. Ceci s’explique notamment par la capacité des orchestrateurs à placer la charge de de travail des conteneurs sur n’importe quel nœud disposant des ressources suffisantes. Les ressources des hôtes étant ainsi mieux utilisées, la densité des conteneurs augmente. 

Les conteneurs Docker ont une durée de vie moyenne de 2 jours

Dans les entreprises qui adoptent Docker, les conteneurs ont une durée de vie moyenne d’environ deux jours, ce qui signifie que les conteneurs se renouvellent dix fois plus vite que les hôtes pour lesquels la durée de vie se mesure en mois. En présence d’un orchestrateur, le cycle de vie type d’un conteneur est d’environ 12 heures, et de 6 jours en moyenne sans orchestration. 

« La courte durée de vie des conteneurs et leur densité accrue ont des conséquences sur le monitoring de l’infrastructure » indique Datadog dans son rapport. « Cela constitue une augmentation de l’ordre de grandeur du nombre de composants à gérer et monitorer. Docker devrait continuer à influencer l’évolution des pratiques de monitoring initialisées par le cloud il y a plusieurs années. »

Dans son rapport, Datadog a également relevé les technologies qui utilisent le plus Docker. En première position, NGINX, logiciel libre de serveur web, qui utilise le conteneur pour déployer et exécuter des serveurs HTTP.