Le baromètre Oracle/IDC confirme les prévisions d'achat de PGI dans les PME en 2005. En 2006, il estime à 184 millions d'euros les achats de licences qui seront effectuées autour des solutions de gestion sur ce segment de marché. Conformément aux prévisions affichées par le baromètre Oracle/IDC au printemps dernier, 7 % des entreprises françaises de 100 à 2 000 salariés, soit environ mille PME, ont bien acheté un progiciel de gestion intégré (PGI) au cours de l'année écoulée, ce qui représente autant de projets de ce type qu'en 2004. Lors de l'enquête téléphonique réalisée en mars 2005 pour établir ces estimations, les PME interrogées avaient été 9 % à manifester leur intention d'acquérir un PGI. Le cabinet d'études IDC indique que celles qui n'ont pas concrétisé cette intention ont simplement repoussé leur achat de quelques mois. En 2006, IDC et Oracle prévoient que 8 % de PME achèteront un PGI, un taux légèrement supérieur, donc, à celui de 2005. Cette estimation résulte d'une enquête téléphonique menée en janvier 2006 sur 300 PME. Ce sont les entreprises industrielles qui se montrent les plus dynamiques sur ces initiatives. Il apparaît par ailleurs que le marché sera tiré, en valeur, par les PME les plus grosses (celles qui comptent de 500 à 2 000 salariés, soit 2 080 entreprises). Ces dernières peuvent en effet réaliser des investissements beaucoup plus importants que les deux autres segments analysés par IDC (PME de 200 à 500 salariés, soit 4 540 entreprises, et PME de 100 à 200 salariés, soit 7 670 entreprises). Nouveaux projets de PGI : 90 millions d'euros de licences Ces prévisions d'acquisition de PGI ne représentent toutefois, selon IDC, que quelque 90 millions d'euros en achats de licence. En comptant l'ensemble des investissements que les PME comptent réaliser en 2006 autour de leur système de gestion (ajout de modules, extensions fonctionnelles, mises à jour de version...), les ventes de licences estimées s'élèvent à 184 millions d'euros. Ces chiffres n'incluent ni le coût de la maintenance, ni les dépenses qui seront faites autour des services. En moyenne, pour un projet de PGI en PME, les sommes investies dans l'achat des licences oscillent entre 80 000 et 90 000 euros. Dans les petites PME, ce budget ne dépasse pas 10 000 à 15 000 euros. L'entreprise garde son application de gestion pendant dix ans On constate donc, depuis trois ans, une certaine stabilité dans le nombre de projets d'achat de PGI, après le ralentissement enregistré à la suite des chantiers engagés massivement à l'occasion de l'an 2000 et du passage à l'euro. Il est vrai qu'une fois acquises, les applications de gestion ne sont généralement renouvelées que tous les 9 à 10 ans, à moins qu'un événement extérieur (fusion, rachat...) n'oblige l'entreprise à changer de système. Par ailleurs, l'enquête menée par IDC en janvier confirme la progression, dans les nouveaux projets, des progiciels intégrés au détriment des logiciels de gestion dits « Best of Breed » (c'est-à-dire spécialisés sur une catégorie de fonctions comme la comptabilité, la gestion commerciale ou la gestion de production). La PME passe volontiers d'une application spécialisée à un PGI, mais le trajet inverse n'est jamais effectué.