La société chinoise Huawei a clos l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 390 milliards de Yuan (54,6 Md€), soit 35,5% de plus qu'en 2014. L'entreprise chinoise indique également avoir enregistré une « forte croissance de ses bénéfices et de son cash flow ». Elle communiquera plus en détails sur ses résultats en avril prochain, lors de la publication de son bilan financier.

Toutefois, on sait déjà que la forte progression de l'activité de Huawei a reposé en bonne partie sur ses livraisons de smartphones. En un an, elles ont crû de 33% pour représenter 100 millions d'unités. Cette hausse des volumes a été particulièrement forte au troisième trimestre. Selon IDC, le fabricant chinois a vu ses ventes croître de 61% durant cette période, soit bien plus que les 6,8% de hausse cumulés par l'ensemble des fabricants.

Une montée en gamme payante

Troisième fournisseur de smartphones dans le monde, Huawei est particulièrement actif sur les segments de l'entrée et du milieu de gamme. L'an dernier, il a lancé une série de modèles premium pour étendre son portefeuille de produits. Résultat, lors des 12 dernier mois, le fabricant chinois a vu ses ventes croître de 30% sur le segment des smartphones de milieu et de haut de gamme. De janvier à septembre derniers, il a notamment commercialisé 4 millions d'unités de son modèle P8, 7,5 millions de P7 et 6,5 millions de Mate 7.

Pour diversifier son offre, Huawei investit beaucoup en R&D. L'an dernier, il a consacré 14,2% de ses revenus à la mise au point de nouveaux produits et technologies. La forte progression de son chiffre d'affaires en 2015 le met en position d'accroître ces investissements cette année.